Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC fixe gaming 1000-1200€

    2 octobre 2020 à 14:36:41

    Bonjour, j'ouvre ce petit sujet afin d'avoir des renseignements pour un nouveau PC fixe gamer.
    J'ai actuellement en ma possession un PC fixe mais qui commence à devenir âgé mine de rien, 6 ans déjà sans modifications
    Voici ma config actuelle :
    • OS : - Windows 10 64bits
    • Processur : Intel Core I5-6600K
    • Ram : HyperX Fury 16Go (2x8) 2600 MHz
    • Carte mère : MSI Z170A Gaming M3
    • Carte Graphique : Asus Strix GTX 970 4Go
    • Disque Dur : Crucial MX 500 SSD 1 To et Seagate Barracuda HDD 1To
    • Alim : G650 M Cooler Master
    • Boîtier : NZXT Phantom 410 blanc
    Du coup voici ma demande : je pense refaire un nouveau PC au complet
    • type de demande : - unité centrale + écran 
    • OS : - Windows 10
    • périphériques possédés : - actuellement 2 écrans Samsung S24D390HL (pour ma config actuelle)
    • utilisation : - Gaming : League of Legends, Valorant, NBA 2k21, F1 2020, CS GO, Among us, minecraft, green hell, the forest, et c'est tout ce que je peux t'en dire sur les jeux pour l'instant.
                                 - Et du streaming de temps en temps
    • overclocking : - Non 
    • pays : - France 
    • budget : - 1000 & 1200 €
    • config' proposée et commentaires : aucune config à proposer, mais j'aimerais savoir s'il ne serait pas judicieux et intéressant de passer sur AMD (moins cher & meilleure ratio qualité/prix)

    Merci d'avance pour tes propositions & bonne journée

    Chroux

    -
    Edité par Chroux 2 octobre 2020 à 14:37:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2020 à 15:29:53

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant et à moins que tu comptes entièrement revendre ta config' actuelle (ça permettrait d'avoir un budget plus conséquent), tu pourrais "juste" l'upgrader :

      • Processeur : à voir par rapport à la carte graphique finalement choisie mais, si tu ne fais que du jeu ou presque, le meilleur choix serait ceux d'INTEL (ceux d'AMD ne reviennent pas moins cher). Après, il serait conseillé d'attendre la sortie (le 8 Octobre) de la prochaine génération de CPU d'AMD avant de faire quoi que ce soit
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que, suivant le CPU finalement choisi, le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition ou le SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : pour l'instant, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait suffisant mais, si le budget le permet et que tu veux être tranquille, tu pourrais éventuellement prendre un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir en fonction de l'écran finalement choisi et, dans tous les cas, il faudrait attendre la fin du moins d'Octobre pour que tous les nouveaux GPU d'nVIDIA et d'AMD soient sortis
      • Disque dur : pour le moment, un seul suffirait mais, comme tu as déjà un SSD qui est très bien, tu pourrais le passer en 2nd pour les "fichiers temporaires" et les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau et prendre un CRUCIAL P1 de 500Go minimum... aujourd'hui, ce n'est vraiment plus une bonne idée d'installer les jeux sur un HDD (celui que tu as, même si c'est un modèle performant pourrait servir pour le stockage des données)
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, même si elle devrait être surdimensionnée (pas d'overclocking), elle est toujours très bien et, à moins qu'elle soit défectueuse, elle pourrait être réutiliser sans problème
      • Boîtier : il serait tout à fait possible de le réutiliser
      • Écran : les 2 que tu as sont toujours très bien mais, aujourd'hui, c'est le strict minimum pour jouer. Il serait donc conseillé d'en remplacer 1 voir les 2 (afin d'éviter tout problème dû aux fréquences de rafraîchissement différentes) par un AOC 24G2U (en Anglais). Après, ça se trouve avec ce budget (en ne faisant qu'une upgrade de ta config' actuelle ou en la revendant), il serait peut-être possible de passer sur 1 nouvel écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz comme l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) mais en restant sur du 60fps dans les jeux un peu gourmands... à voir lorsque tous les nouveaux GPU seront enfin sortis
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 octobre 2020 à 15:36:57

        Merci pour cette réponse rapide,

        L'OS c'est Windows 10 64bits, et ce serait surtout pour du gaming et un peu de streaming de temps en temps.

        Pour les jeux comme j'ai dit actuellement c'est surtout NBA 2k21, F1 2020, Valorant, League of Legends, Borderlands 1/2/3, et pas forcément besoin d'une connexion WiFI (voir le coût).

        Très bien donc du coup tu me conseillerais plus de faire un upgrade que d'en refaire un neuf ? Si je fais qu'un upgrade, il me suffit de changer Carte mère, carte graphique et Processeur ? 

        Et je te relancerais après le 8 Octobre dans ce cas pour savoir ce qui est avantageux et conseillé

        Bonne aprem

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2020 à 16:41:04

          OK... mais il nous faudrait encore des précisions sur l'O (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (en plus de streamer tes sessions de jeu, les filmes-tu aussi pour ensuite les monter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Excepté Borderlands 3, aucun autre jeu parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, c'est plus la fin du mois d'Octobre qu'il faudrait attendre... histoire que tous les CPU et GPU soient sortis (les GPU qui devraient t'intéresser sortiront les derniers).

          Sinon, dans ta config' actuelle, il faudrait changer le CPU, son ventirad, la carte mère, la RAM et la carte graphique et il faudrait rajouter un nouvel SSD afin d'avoir plus de place pour les jeux (ils en prennent de plus en plus). Du coup, il serait également plus ou moins intéressant de ne rien changer de cette config' afin de la revendre et d'avoir un plus gros budget qui permettrait peut-être de passer à une définition supérieure pour l'écran... à toi de nous dire ce qui t'intéresserait le plus.

          -
          Edité par CyberS@m 2 octobre 2020 à 16:42:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 octobre 2020 à 13:24:11

            Pour l'OS c'est Windows 10 64bits Retail, et pour l'utilisation je ne vais pas faire de montage vidéo en tout cas je n'ai pas prévu pour l'instant.

            Et non à part Borderlands 3 j'ai pas d'autres jeux à te citer.

            Ok ça marche et quand tu dis passer à une définition supérieure ce serait quoi ? Parce que ce que je voudrais c'est de pouvoir jouer en 1440p 144 Hz

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 octobre 2020 à 14:00:39

              OK... mais, dans ce cas, il te faudrait un nouvel écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz tel que l'ACER Nitro XV272UP précédemment indiqué et, par conséquent, un budget (bien) plus élevé : compte dans les 1.800€/1.900€ (pour l'unité centrale + l'écran).

              Du coup, si tu ne peux/veux pas trop revoir le budget à la hausse, tu pourrais rester sur ce même écran mais en restant sur du ±60fps dans les jeux car, là, actuellement, il faudrait compter 1.500€/1.600€ (ça devrait baisser à la sortie des nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (Ti) & 3070). Et, si tu ne peux/vraiment pas le dépasser, il faudrait alors passer sur un nouvel écran de 24" en Full HD (1.9201x.080) @144Hz comme l'AOC 24G2U indiqué dans mon précédent post car, actuellement, il faudrait compter ~1.400€ (ça devrait baisser pas mal à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (Ti)).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 octobre 2020 à 14:17:37

                Salut j'ai fait quelques recherches et je me suis fait une petite config du coup.

                Tu peux me dire ce que tu en penses ?

                J'attends bien sûr le mois de novembre pour voir les prix je pense baisser.

                Merci d'avance de ton avis.

                PS : j'ai pas mis de DD parce que j'ai déjà un SSD 1To ainsi qu'un DD 2To.

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur - AMD Ryzen 7 3700 X - Fnac - 281€
                Ventirad CPU - NZXT Kraken M22 - 120 mm - Materiel.net - 70€
                Carte mère - Asus TUF B450 Plus Gaming - Rue du commerce - 95 €
                Mémoire - DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Blanc TUF - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - Cas 16 - Rue du commerce - 105€
                Carte graphique - Gigabyte Radeon RX 5700 XT GAMING OC 8G - Rue du commerce - 305€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) - Crucial MX500 500Go - Amazon - 52€
                Alimentation - Corsair CV650 - Materiel.net - 90€
                Boîtier - NZXT H510 Noir mat / Noir - Rue du commerce - 76€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - -  1074€
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 octobre 2020 à 15:15:07

                  Hum... à mon avis, il y aurait plusieurs modifications à faire sur cette config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

                  • Processeur : comme tu ne fais que du jeu, ceux d'INTEL de dernière génération seraient le meilleur choix... pour le moment car on ne sait toujours pas ce que donnera la nouvelle génération d'AMD (il faut toujours attendre le 5 Novembre pour ça). En tout cas, vue la carte graphique nécessaire ici, il faudrait un INTEL Core i9 10900K ou son équivalent (en termes de performances en jeu chez AMD
                  • Ventirad CPU : sans overclocking, vraiment pas besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling qui, en plus, ne sera pas ce qu'il y a de plus silencieux. Du coup, à voir en fonction de CPU finalement choisi mais les 2 précédemment indiqués seraient toujours le meilleur choix
                  • Carte mère : avec un CPU d'AMD, mieux vaudrait en prendre une à base de chipset AMD B550. Et, avec un CPU d'INTEL celles précédemment indiquées seraient toujours le meilleur choix
                  • Mémoire : les radiateurs des barrettes de ce kit ne sont pas du tout "low profile" (ça poserait de problème avec le ventirad CPU) et, pour à peu près le même prix, on devrait pouvoir trouver un kit de 2x16Go... toujours en PC4-25.600/CAS 16
                  • Carte graphique : les GPU d'AMD n'étaient déjà pas le meilleur choix, ils le sont encore moins avec la nouvelle génération qui arrive. De plus, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps, il faudrait quelque chose de bien plus performant... actuellement, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 ou sa future équivalente chez AMD
                  • Disque dur : si tu as déjà un SSD d'1To (c'est bien le CRUCIAL 1To MX500 ?), à moins que le budget le permette sans aucun problème (j'en doute fortement), pas vraiment besoin d'en prendre un autre
                  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX650M
                  • Boîtier : si tu ne veux vraiment pas réutilisé celui que tu as ce moment, il est bien plutôt moyen et un peu cher comparé à la concurrence... en restant sur quelque chose de sobre, mieux vaudrait un KOLINK Stronghold Overseer voir, à la limite, un CORSAIR Carbide 275R mais, dans cette gamme, le meilleur choix actuel serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
                  • Écran : un oubli ?
                  Du coup, si tu tiens absolument à jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse et, si ce n'est pas possible, il serait alors préférable de te limiter à du 60fps (même sans l'écran, il risquerait de manquer une 100aine d'€uros) et probablement même à du Full HD (1.920x1.080) avec plus de 120fps.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    2 décembre 2020 à 12:07:14

                    Salut, je me permets de te relancer après toutes les nouvelles sorties.

                    Je pense que je vais refaire une config complète tout compte fait.

                    Je vais juste récupérer mes SSD, et DD.

                    De ce fait, je pense prendre la config suivante : 

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur - AMD Ryzen 5 5600X - Top Achat - 330€
                    Ventirad CPU - BeQuiet! Dark Rock Pro 4 - Amazon -  78€
                    Carte mère - Asus TUF GAMING B550-PLUS - Amazon - 146€
                    Mémoire -  DDR4 G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16 - Rue du commerce - 174€
                    Carte graphique - Geforce RTX 3060 Ti - Nvidia - 420€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) - Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 Series 1 To - Amazon - 148€
                    Alimentation - Corsair RM750x V2 - Top achat - 140€
                    Boîtier - MSI MAG Forge 100M - Cdiscount - 54€
                    Écran - SAMSUNG - 27'' LED C27RG50FQU - Rue du commerce - 254€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1600€
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 décembre 2020 à 13:23:39

                      OK... mais tu as pu revoir le budget à la hausse ? Et tu ne nous avais pas dit si, en plus de streamer, tu comptais aussi filmer tes sessions de jeu avant de les monter pour ensuite les publier sur YouTube ou autre... si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

                      Donc, pour l'instant, concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

                      • Processeur : si tu ne fais pas de traitement vidéo ou qu'occasionnellement, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 10600K(F)
                      • Ventirad CPU : le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition serait suffisant et moins cher
                      • Carte mère : l'ASRock B460 Pro4 serait suffisante ici tout en étant pas trop chère
                      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS 16 mais avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU... là, c'est pas du tout le cas
                      • Carte graphique : la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait bien le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps ou en Quad HD (2.560x1.440) avec 60fps
                      • Disque dur : pour le moment, soit tu en prendre un nouveau (le CRUCIAL P1) d'1To minimum pour y mettre l'OS, les softs et les jeux et tu le 2nde avec ton CRUCIAL 1To MX500 actuel ("fichiers temporaires", jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD et données), soit tu gardes ton SSD actuel d'1To pour l'OS, les softs et les jeux et ton HDD d'1To pour les "fichiers temporaires" et les données
                      • Alimentation : ça ne servirait absolument à rien d'en prendre une aussi puissante... avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix actuer serait une CORSAIR CX550M
                      • Écran : c'est le minimum actuel... mieux vaudrait bien plus l'AOC 24G2U (probablement le meilleur choix ici vue le budget) ou l'ACER Nitro XV272UP précédemment indiqués
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        2 décembre 2020 à 13:47:14

                        Merci pour ta réponse aussi rapide.

                        Je ne compte pas du tout faire du montage vidéo. Mon PC servira surtout pour les jeux vidéos et pour le télétravail.

                        Je vais donc l'utiliser pour faire du traitement de texte, internet (vidéos, twitter,...)

                        Et niveau du prix oui j'ai haussé le budget vers les 1500-1700€ tout compris.

                        • Processeur : D'accord et que penses tu du processeur AMD Ryzen 5 3600X ?
                        • Carte mère : Et une carte mère avec le WIFI intégré ? (la carte mère n'est pas compatible avec la I5 10600KF ?)
                        • Mémoire : pour les "lowers profils" j'ai trouvé celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in20000475.html
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 décembre 2020 à 14:25:03

                          Heu... comme tu ne fais pas de traitement vidéo, pas besoin d'un CPU d'AMD et encore moins d'un AMD Ryzen 5 3600X qui serait trop faible pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti.

                          Du coup, avec ce budget, il y aurait moyen de se faire plaisir et voilà ce que ça pourrait alors donner :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5 10600KF - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX la Boutique du Net 248€
                          Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Cdiscount 35€
                          Carte mère MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 210€
                          Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Materiel.net 120€
                          Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 420€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 - Micron DM01B2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 153€
                          Alimentation CORSAIR CX550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 80€
                          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Cdiscount 54€
                          Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty/Fnac 300€
                          Autre... câble DP - 1,8m Amazon 6€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.626€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] PC fixe gaming 1000-1200€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown