Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Fixe (Upgrade ou nouvelle config ?)

    7 février 2022 à 15:18:43

    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur un éventuel projet de changement ou upgrade de mon pc.

    Je ne sais pas qu'est ce qui pourrait être le plus bénéfique pour moi.

    Ma configuration actuelle est la suivante :

    • OS : Windows 10 64 bits
    • Processeur : Intel Core I5-6600K
    • RAM : HyperX Fury 16Go (2x8) 2600 MHz
    • Carte mère : MSI Z170A Gaming M3
    • Carte graphique : Asus Strix GTX 970 4 Go
    • Disque dur : Crucial MX 500 SSD 1 To & Seagate Barracuda HDD 1 To
    • Alim : G650 M Cooler Master
    • Boîtier : NZXT Phantom 410 Blanc
    • Carte WiFi : TP Link WiFi PC PCI Express
    • type de demande : - Unité Centrale
    • réseau/Internet : - WiFi
    • périphériques possédés : - écran Samsung S24D390HL, AOC 24G2U
    • utilisation : - Gaming : League Of Legends, NBA 2K22, Hunt Showdown, Dying Light 2, CS GO, Borderlands 3, Valorant, Back 4 Blood et d'autres jeux mais généralement je joue qu'à ces jeux là.
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 1000€ - 1500€

    J'ai réfléchi à une petite config déjà :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i5 10600KF - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Amazon 208€
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Rue du Commerce 41€
    Carte mère MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 186€
    Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 110€
    Carte graphique RTX 3060 Ti mais je ne sais pas sur laquelle partir  nVIDIA ???€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 - Micron DM01B2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Top Achat 100€
    Alimentation CORSAIR CX550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 60€
    Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Cdiscount 60€

    Voilà ce que j'ai trouvé et qui me semble bien.

    Cela ferait un total de 765€ sans la CG.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2022 à 15:45:39

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (uniquement du jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, vue l'ancienneté de ta config' actuelle, à part le SSD (pour y stocker des données) et l'alim', mieux vaudrait changer tout le reste.

      Du coup, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et, vue la carte graphique nécessaire ici, pour le moment, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i3-12300(F) mais, comme il est introuvable actuellement, le mieux serait de passer à un INTEL Core i5-12400(F)
      • Ventirad CPU : le meilleur choix pour refroidir ce CPU serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : si tu tiens absolument à rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (mieux à "long terme"), ça serait alors une GIGABYTE Z690 UD AX 
      • Mémoire : un kit de 2x16Go serait effectivement très bien... en PC4-28.800/CAS 16 minimum (en DDR4) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (en DDR5) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps
      • Carte réseau : au cas où tu resterais sur de la DDR4, la carte mère indiquée ci-dessus n'étant pas équipée d'un chip WiFi (sa version "UX" n'est trouvable nulle part pour l'instant), il faudrait prendre une GIGABYTE Aorus GC-WBAX210
      • Disque dur : un unique SSD (ici, un CRUCIAL P5 Plus) d'1To minimum serait suffisant ici pour l'OS, les softs et les jeux mais, comme indiqué au début, tu pourrais garder ton SSD actuel d'1To afin d'y mettre les "fichiers temporaires" et les données

      Par contre, depuis quelques temps, il y a une pénurie de carte graphique et celles qu'on peut trouver son beaucoup trop chères pour être un bon choix. Il va donc falloir être très patient pour en trouver une au prix normal mais, de temps en temps, il y a des "Founders Edition" en stock et au prix normal sur LDLC (quand c'est le cas, il faut être extrêmement réactif)... tu pourras toujours réutiliser ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970 en attendant.

      -
      Edité par CyberS@m 7 février 2022 à 16:12:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 février 2022 à 16:52:01

        Merci pour ta réponse rapide,

        Alors mon OS c'est Windows 10 64 bits Retail et pour l'utilisation oui ce sera uniquement du jeu.

        Merci de l'info pour la carte graphique cependant je voulais savoir si je ne trouve pas de Founders Edition vers quelle 3060 TI devrais-je me tourner ? (MSI, Asus, Gigabyte, ...).

        Pour la RAM tu conseillerais quelle marque ? 

        Et j'ai regardé sur le site LDLC je ne vois pas les 3060 TI Founders Editions même en rupture de stock, c'est normal ? 

        Merci,

        -
        Edité par Chroux 7 février 2022 à 16:52:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2022 à 17:09:44

          Heu... c'est "normal" que tu ne voies pas les nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition car LDLC ne les mets que quand ils ont du stock.

          Par contre, tant qu'il y aura une pénurie de carte graphique, seuls les modèles "Founders Edition" seront un bon choix car, comme précédemment indiqué, tous les autres modèles sont beaucoup trop chers en ce moment (plus de 2x le prix normal). Après, lorsque tout sera revenu à la normal (malheureusement, c'est pas pour tout de suite), tu pourras regarder du côté des modèles pas beaucoup plus chers que les "Founders Edition".

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (en réutilisant ta carte graphique actuelle (pour le moment), ton SSD et l'alim') :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 235€
          Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon 32€
          Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
          Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black Grosbill 340€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 130€
          Boîtier MSI MAG Force 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 65€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.030€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 février 2022 à 0:10:51

            Je veux pas être fataliste Sam, mais, le retour à la normale c'est pour jamais malheureusement. J'ai lu sur un autre forum que les tarifs actuels seraient réalistes. En gros, avant, nos 2060 à 450 €, c'était pas cher et ça payait pas les petits chinois. Ils sont toujours pas bien payés puisque c'est Nvidia et AMD qui touchent le gros du jackpot. Néanmoins, il y a une prise de conscience. Le problème, c'est que le pouvoir d'achat ne suit pas cette inflation.

            En ce moment, faut que ce soit vital pour changer d'ordi. Même si je comprends l'envie de jouer.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2022 à 0:28:10

              @CristianoRolando : c'est quand même pas mal fataliste car il serait question d'un commencement de retour à la normale au milieu de l'année (probablement pour la sortie des prochains GPU d'nVIDIA et d'AMD). On peut donc penser que les choses s'arrangent enfin en 2023.

              Après, rien 'nest sûr mais on sait jamais...

              Et, avec de la chance, comme précédemment, on peut parfois trouver des "Founders Edition" au prix normal sur LDLC.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 février 2022 à 0:34:34

                Mais, je veux le retour à la normale. J'ai pas l'argent pour payer un ordi au prix avant covid, donc, aujourd'hui je recycle un vieil iMac qui me sert de radiateur sur YT en 1080P (et c'est un écran 1440P en plus).

                On sait très bien que les customs sont bien mieux que les FE : OC d'usine, meilleur refroidissement, plus silencieuse. Mais, tu as raison, avant le surcoût c'était 50 à 150 €, maintenant c'est 500 à 1500 €.

                Ce que je ne comprends pas c'est qu'en 2 ans, je pense que Marie-Thérèse secrétaire à la cogip and co a reçu son Dell, donc, qui "fout la merde" dans les stocks maintenant ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 février 2022 à 1:07:07

                  @CristianoRolando : il n'y a "que" les cartes graphiques (beaucoup trop chère depuis quelques temps), la DDR5 (et encore si on compare à des kits "équivalents" en DDR4) et les cartes mères (je n'arrive toujours pas à capter pourquoi celles à base de chipsets INTEL B660 & H670 sont aux mêmes prix voire même plus chères que celles à base de chipset INTEL Z690) dont les prix sont élevés... tout le reste est abordable.

                  Quant au "Founders Edition", pour les nVIDIA GeFORCE RTX 3000 (excepté celui de la "RTX 3080 Ti"), ce sont de très bons modèles tout aussi intéressants que les modèles customs qui sont plus chers (hors pénurie actuelle) pour pas grand-chose de plus.

                  Quant à savoir d'où vient exactement cette pénurie, c'est un mystère car les scalpers et les miners ne sont pas aussi nombreux que ça (ils accentuent juste le problème)... il est fort probable que certains en profite pas mal (qui, je n'en sais rien). En tout cas, même si le problème ne vient pas d'eux, AMD et nVIDIA ne semblent pas vraiment gênés par la situation (sinon, ils auraient probablement tout fait pour augmenter fortement la production).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 février 2022 à 1:11:13

                    Si tu insinues que AMD et Nvidia se frottent les mains, je suis dans ton camp ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 février 2022 à 2:07:42

                      @CristianoRolando : heu... non, pas tout à fait. Difficile à dire mais, en tout cas, c'est assez étonnant que ça ne les dérange pas plus que ça.

                      PS : si tu veux continuer cette discussion et pour ne pas trop dévier du sujet initial du topic, tu peux ouvrir un topic à ce sujet dans la partie "Discussions Hardware" ou m'envoyer un MP.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        8 février 2022 à 13:25:30

                        J'ai trouvé ça : https://www.smidistri.com/cartes-graphiques-nvidia/9677-gigabyte-geforce-rtx-3060-ti-eagle-8g.html#ae13 pour la carte graphique est ce que vaut le coup avec les marchés actuels ?

                        Sinon je voulais aussi savoir si je pars sur une 3070 est ce que ca aurait vraiement un bénef pour moi ? 

                        J'ai également vu la RX 6700 xt, cette carte graphique équivaut à une 3060 Ti ? 

                        Merci

                        -
                        Edité par Chroux 8 février 2022 à 13:27:09

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2022 à 13:34:16

                          Heu... c'est celle qui est affichée au moins cher actuellement mais le prix reste élevé (la "Founders Edition" est à ~440€) et, surtout, elle n'est pas disponible (ça fait un moment qu'elle est "en arrivage").

                          Quant à la nVIDIA GeFORCE RTX 3070, il n'y aurait aucun problème de bridage avec la config' précédemment proposée et elle permettrait de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 120fps mais elle est encore plus chère et pas disponible (à un prix normal) non plus.

                          Du coup, la seule solution serait soit de prendre la config' proposée aujourd'hui et d'utiliser ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970 en attendant de pouvoir trouver une "RTX 3060 Ti" à un prix normal ou proche (voire une "RTX 3070" si tu préfères), soit d'attendre de trouver une "RTX 3060 Ti/RTX 3070" et de prendre tout le reste du PC à ce moment-là.

                          [Edit] : les cartes graphiques à base de GPU d'AMD sont très bien mais, à mon avis, moins intéressantes que celles à base de GPU d'nVIDIA car ces dernières sont bien plus performantes lorsqu'on active le RayTracing en temps réel.

                          -
                          Edité par CyberS@m 8 février 2022 à 13:35:49

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            29 août 2022 à 8:50:46

                            Bonjour CyberSam,

                            Je voulais savoir si cette configuration est toujours d'actualité ? 

                            En effet j'ai préféré attendre la baisse des cartes graphiques avant de tout commander et je pense que c'est le moment.

                            Merci d'avance pour ta réponse.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 août 2022 à 13:57:18

                              Hum... si les prix des cartes graphiques ont effectivement baissé, c'est pas encore ça... sans compter que niveau disponibilité, c'est pas top non plus.

                              De plus, à quelques semaines de la sortie des nouveaux CPU d'AMD (en Septembre... on devrait en savoir plus cette nuit) et d'INTEL (en Octobre), il me semblerait préférable de patienter au moins jusque-là avant de faire quoi que ce soit.

                              Après, si tu voulais quand même prendre la config' précédemment proposée au plus vite, il faudrait alors la réactualiser car les sites et les prix ont bougé depuis la dernière fois.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [CONFIG] PC Fixe (Upgrade ou nouvelle config ?)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown