Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer 1000€

20 novembre 2023 à 16:44:59

Bonjour,

Je souhaite m'acheter une nouvelle config', soit maintenant en profitant des soldes du black friday, mais je peux aussi attendre 2/3 mois pour acheter après les fêtes si des nouvelles sorties de composants sont à venir.

Type de demande :

• config' complète (unité centrale + OS + écran), je garde les autres périphériques.
    Réseau/Internet :
    • filaire uniquement.
    Lecteur/graveur optique :
    • non
    • Windows 11 à inclure.
    Périphériques possédés :
    • mon ancien pc restera chez mes parents, rien à récupérer de ce côté.
    • je veux garder mon écran secondaire (AOC 1920x1080 60hz), toujours en tant qu'écran secondaire, mais j'ai besoin d'un nouvel écran principal, au minimum en 120hz. Pour le moment la resolution 1920x1080 m'a toujours suffit, je ne pense pas aller au deà pour le moment vu mon budget.
    • clavier keychron K8 à garder.
    • souris logitech g pro à garder.
    • casques audio, micro, manette xbox, webcam déjà possédés.
    Utilisation :
    • bureautique occasionellement.
    • virtualisation: vm linux de temps en temps, la plupart du temps wsl fais le taf maintenant.
    • programmation: régulièrement, langages multiples (python, C++, React, ...), sans compilation particulièrement gourmande.
    • multimédia: youtube, twitch, séries de temps en temps en 1080p
    • jeux dans la liste: Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Elden Ring et Souls-like à venir, the Talos Principle 2, sinon Teamfight Tactics et principalement jeux indés.
    Overclocking :
    • non
    Pays :
    • Belgique
    Budget :
    • 1000 euros écran inclus, je suis actuellement en dernière année d'études, je peux aller légèrement plus haut si besoin mais je préfèrerais limiter le budget le plus possible.
    Config' proposée et commentaires :
      • Voila ce que j'ai pu trouver suivant les promos du black friday:
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Processeur Core i5-12400F amazon.com.be 113,99
    Ventirad CPU Ventirad inclus avec le processeur - -
    Carte mère ASROCK B760M-H/M.2 topachat.com 109,99
    Mémoire CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL30 Intel XMP amazon.fr 112,99
    Carte graphique Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 EAGLE OC Carte graphique - 8GB GDDR6, 128-bit, PCI-E 4.0, 2505MHz Core Clock amazon.com.be 319,00
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P5 Plus 1To PCIe 4.0 3D NAND NVMe SSD de jeu Interne M.2, Jusqu’à 6600Mo/s - CT1000P5PSSD8 amazon.com.be 57,99
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) + données(très peu de données) Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT1000P3SSD801 (Édition Acronis) amazon.com.be 42,35
    Alimentation Aerocool LUX550 Alimentation PC 550 W 12 V 88% d'efficacité 80 Plus Bronze Noir amazon.com.be 38,74
    Boîtier Aerocool Tomahawk-A topachat.com 32,99
    OS Windows 11 fnac.be 10,16
    Écran MSI G2412 Écran PC Gaming 23.8" FHD - Dalle IPS, 1920x1080, 170Hz / 1ms, 16:9, FreeSync Premium - DisplayPort 1.2a, HDMI 1.4b amazon.com.be 109,99
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) Frais de port et remise de -10 euros black friday amazon à inclure - 948,19€

Voilà pour le moment, je préfère limiter au maximum le budget en ce moment tout en sachant que j'aurai la liberté de me faire une config' un peu plus haut de gamme d'ici quelques années.

J’hésite aussi pour la ram a partir plutôt sur un kit de 16go ddr4 pour économiser un peu plus mais je pense que ça devient vraiment limite pour mon utilisation.

Je vous laisse me donner des avis sur des améliorations ou économies a apporter, et pour savoir les éventuels problèmes de cette config' :).

-
    Edité par Arazell 20 novembre 2023 à 16:52:51

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2023 à 20:38:47

Salut :)

Il faudrait nous donner une p'tite précision sur l'utilisation (besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing) :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix actuel ici serait un INTEL Core i3-13100 mais il serait pas mal d'attendre la sortie (début 2024) de son remplaçant, l'INTEL Core i3-14100
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go (en dessous, ça pourrait être gênant dans certains jeux)… en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait effectivement la nVIDIA GeFORCE RTX 4060
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL P3 d'1To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : il semble pas trop mal quoi qu'étant le minimum en terme de ventilation du fait de ses 2 ventilos de 120mm mais, pour moi, le fait que l'alim' soit placée en haut est rédhibitoire (c'est pas très bon pour elle car, faisant office de ventilo arrière supplémentaire, elle tournera plus/chauffera plus)… le minimum serait un ZALMAN S2 TG et le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et le XPG Valor Mesh (en Anglais)
      • Écran : il est bien mais sans plus (notamment parce qu'il n'est pas compatible G-Sync)… le meilleur choix serait les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais) ainsi que l'ASUS TUF Gaming VG249Q

Ce qui, là-maintenant et au strict minimum, reviendrait à légèrement plus de 1.180€ pour tout ça (unité centrale + OS + écran mais sans la remise de 10€ sur Amazon.com.be) et, malheureusement, il va être très difficile de faire moins sans toucher aux performances.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 novembre 2023 à 23:45:56

Merci pour la réponse !

Je n'ai effectivement pas besoin de Wifi/Bluetooth

• Processeur : Est ce que le i3-13100f est vraiment mieux que le i5-12400f pour un prix similaire ?
        • Ventirad CPU : Ok pour le ARCTIC COOLING Freezer i35 (26,65) si celui d'origine est si mauvais que ça
        • Carte mère : la ASRock B760 Pro RS est 40 euros supérieurs, est-ce vraiment utile ? Je ne vois pas vraiment de différence par rapport a la ASRock B760M pour mon utilisation.
        • Mémoire : Je reste sur les 32 go alors
        • Disque dur : Je pense que 2 disques durs me suffiront largement, je n'ai que très peu de données a sauvegarder sur mon pc (- de 1Go de fichiers multimédias et 2 Go de projets de programmation archivés actuellement).
        • Alimentation : y a-t-il d'autres arguments que la facilité de montage et ne pas avoir de câbles qui trainent dans le boitier pour la version modulaire de l'alimentation ?
        • Boîtier : wow il se fait encore des boitiers avec l'alimentation au dessus ? :o J'aime bien le MSI Forge 100M (69 euros) parmi ceux proposés
        • Écran : Je pars alors sur le AOC 24G2SAE/BK pour 129 euros.

Voila, merci encore pour les conseils :)

-
        Edité par Arazell 21 novembre 2023 à 1:31:04

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 novembre 2023 à 1:52:16

OK... donc, pour te répondre :

• Processeur : déjà, perso, je préfère ne plus trop conseiller les modèles "F" car, en cas de problème de la carte graphique, un IGP peut être très utile. Après, les INTEL Core i5-12400 & i3-13100 sont plus ou moins aussi performants mais ce dernier consomme/chauffe moins et, étant plus récent, permettra de profiter des dernières technologies
          • Carte mère : à moins de ne vraiment pas avoir le choix (par exemple, parce que, par manque de place, il faut un boîtier plus p'tit), je conseille rarement de modèle au format µATX car ils sont souvent moins bien équipés et c'est le cas de celui que tu as choisi (pas de PCIe 5.0, pas d'USBC3.2 Gen2 (que de l'USBC3 maximum), que 2 slots M.2, etc.). Il serait donc préférable de rester sur l'ASRock B760 Pro RS qui sera bien plus intéressante à "long terme"
          • Disque dur : ce n'est pas une question de capacité mais de type d'utilisation… il est conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) des données afin que ces dernières soient plus en sécurité et, pour certains types d'utilisation (en particulier le traitement audio/vidéo et la virtualisation), il est également conseillé d'avoir un SSD dédié pour mettre les projets en cours de traitement/d'enregistrement et/ou les VM ainsi que les "fichiers temporaires" (tout ce qu'on télécharge et qui est en attente d'être installé/utilisé/regardé/écouté). Par contre, si tu n'as pas beaucoup de données à stocker, tu pourrais alors prendre un CRUCIAL P3 de 500Go au lieu d'1To (comme ils sont au même prix, autant prendre un 2nd CRUCIAL 500Go P3 Plus)
          • Alimentation : c'est effectivement une question de simplicité de montage (2ndaire) et, surtout, de câbles qui traînent dans le boîtier et qui prennent inutilement la poussière tout en pouvant gêner le flux d'air
          • Boîtier : c'est toi qui vois mais le XPG Valor Mesh serait légèrement moins cher tout en étant encore mieux ventilé
          • Autre… : p'tit oubli :honte:… l'ASRock B760 Pro RS n'étant équipé que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (obligatoire afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire les performances), il faudrait donc rajouter 2 BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour les 2 KINGSTON NV2

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i3-13100K - 4 (4/8)/8 (8/0) - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 147€
          Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 34€
          Carte mère ASRock B760 Pro RS - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 5.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 157€
          Mémoire PATRIOT 2x16Go Venom Viper - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 Alternate 107€
          Carte graphique GIGABYTE GeFORCE RTX 4060 Eagle OC - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon.com.be 319€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Crucial DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon.com.be 58€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go P3 Plus - Phison E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon.com.be 30€
          Disque dur 3 (données) CRUCIAL 500Go P3 Plus - Phison E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon.com.be 30€
          Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon.com.be 52€
          Boîtier XPG Valor Mesh - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB3.2 Gen2 - black Amazon/Tekra 63€
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
          Écran AOC 24G2SAE - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 165Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 1.4 - HP Amazon.com.be 129€
          Autre… 2xBE QUIET! MC1 - black Reichelt 24€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.170€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat… en Belgique également

Et, si vraiment tu le préfères, tu peux toujours prendre le MSI MAG Forge 100M [Amazon/Infomax].

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

[CONFIG] PC Gamer 1000€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown