Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] PC GAMER - 1500 euros

    10 janvier 2022 à 14:16:57

    Bonjour,

    • type de demande : unité centrale seul
    • réseau/Internet : oui avec ma carte wifi (ASUS PCE-AC88)
    • lecteur/graveur optique : non, aucune utilité
    • OS : non mais une clé coûte 1 euros sur cdiscount..
    • périphériques possédés : clavier, souris, casque ok, par-contre l'écran, je vais devoir le remplacer dans quelques mois (à ne pas inclure dans le budget, mais si vous avez une idée de référence..)
    • utilisation : Essentiellement des jeux, là actuellement mon ordinateur ne permet pas de profiter à 100% des nouveaux jeux donc je joue à des jeux pas très gourmand (league of legend, counter strike..), mais j'aimerais bien pouvoir profiter des derniers jeux à la mode comme farcry, GTA, cyberpunk, Flight Simulator, battlefield, forza..
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1500 €uros
    • config' proposée et commentaires : Est-ce qu'il est préférable d'attendre? Actuellement, je suis sur un i5 6400, 8GO DDR4 à 2,14Ghz et une GTX 970
    Edit : Et est-ce que vous avez une astuce pour avoir une carte graphique? lol

    Merci beaucoup.

    -
    Edité par OTP BRAND 10 janvier 2022 à 14:17:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2022 à 14:57:16

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des p'tites précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, avec ce budget, le mieux serait de partir sur une config' permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps avec, comme future écran, un ACER Nitro XV240YP ou un AOC 24G2U (en Anglais) ou C24G1 (en Anglais).

      Du coup, voilà ce qu'on pourrait te dire pour l'unité centrale :

      • Processeur : le meilleur choix serait un INTEL Core i3-12300 mais, comme il n'est toujours pas disponible, en ce moment, il serait plus intéressant de prendre un INTEL Core i5-12400
      • Ventirad CPU : pour refroidir ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RBG
      • Carte mère : comme tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi et vue les prix actuels des modèles à base de chipset INTEL B660, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-38.400/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... tu peux t'inscrire sur la liste d'attente d'eVGA ou, si tu as de la chance, en trouver une, au prix normal, sur LDLC (il y en a de temps en temps, il y en a eu il y a quelques jours). Ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970 permettra de patienter jusqu'à ce que tu puisses en trouver une... il va falloir être très patient
      • Disque dur : si tu ne fais que du jeu, un unique SSD (un CORSAIR Force MP600 Core ou, si le budget le permet, en ce moment, un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais)) d'1To minimum serait suffisant
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le meilleur choix actuel serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        10 janvier 2022 à 18:09:57

        Bonjour,

        il est préférable d’attendre ou c’est correcte de le faire maintenant ?

        dans l’utilisation, nous sommes sur du gaming, j’ai un mac pour les autres utilisations (Bureautique, film..)

        Carte mère : vu que j’ai déjà une carte wifi performante, ce n’est peut-être pas nécessaire de prendre une carte mère avec wifi ?

        ram : 32 go me paraît énorme, c’est la norme aujourd’hui ? Et c’est de la ddr5 du coup ?

        CG : une 6700 xt n’est pas un meilleur choix ? Avec ses 12go de memoire ?

        Merci de votre reponse

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 janvier 2022 à 18:51:14

          OK... mais, concernant la carte WiFi, celle que tu utilises en ce moment est effectivement très bien mais ne gère que le Wi-Fi 5. Il serait donc plus intéressant de prendre une carte mère avec un chip WiFi (en Wi-Fi 6E... la dernière norme qui est plus rapide et plus fiable/stable) telle que celle précédemment indiqué qui, en plus, gère aussi le Bluetooth (ça peut toujours servir).

          Sinon, pour la RAM, c'est la "norme" actuelle pour une config' de ce type... et c'est effectivement de la DDR5 (attention, elle est pas vraiment donnée... mais, à mon avis, c'est quand même plus intéressant pour le "long terme").

          Quant à la carte graphique, celles à base de GPU d'AMD sont très bien mais pas aussi intéressantes que celles à base de GPU d'nVIDIA car ces dernières gèrent bien mieux le RayTracing (de plus en plus utilisé dans les jeux)... et la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti est très légèrement plus performantes que l'AMD Radeon RX 6700 XT tout en étant un peu moins chère (à leur prix normal, en ce moment, c'est n'importe quoi).

          Enfin, si tu n'es pas pressé, il pourrait être intéressant d'attendre que les cartes mères à base de chipsets INTEL B660 & H670 soient bien mieux référencées (ainsi que leurs modèles gérant la DDR5 quasi introuvables en ce moment) car, logiquement, elles devraient être moins chères que celles à base de chipset INTEL Z690 (ce n'est actuellement pas le cas).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            10 janvier 2022 à 19:28:31

            Ok super, merci.

            je n’avais pas toute les informations, attendre pourquoi pas mais combien de temps ? L’année prochaine ? 3 mois ? Environs ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 janvier 2022 à 20:19:47

              Heu... c'est difficile à dire mais, les cartes mères à base de chipset INTEL B660 venant de sortir, ça ne devrait pas être trop long... et il faut espérer que ce soit plus ou moins la même chose pour l'INTEL Core i3-12300.

              En tout cas, si tu ne veux pas attendre (ça peut se comprendre), il faudrait compter ~1.560€ pour l'unité centrale (avec l'INTEL Core i5-12400 et carte graphique comprise... mais à prendre plus tard sur LDLC ou eVGA) + légèrement moins de 20€ pour Windows 11 Pro (pas sûr que les licences à 1€ de Cdiscount soient très fiables) + un peu plus de 200€ pour l'écran.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 janvier 2022 à 17:09:59

                Ok merci,

                je vais attendre encore un peu.

                EDIT :

                J'ai la possibilité d'avoir ce pc monté pour 1 300 euros, sans me prendre la tête à trouver une carte graphique, est-ce que tu pense que c'est une bonne affaire (c'est neuf) :

                CPU : Intel Core i5-10400F, 6x 2900 MHz

                Ventirad : be quiet! Pure Rock 2

                GPU : AMD Radeon RX 6700 XT, 12 GB GDDR6, HDMI, 3x DisplayPort 

                Carte mère :  GIGABYTE H410M S2H V3

                RAM : 2 x 8 GB DDR4-RAM, 3200 MHz, Kingston FURY Beast

                Disque dur : 500 GB M.2 PCIe SSD Kingston NV1 (Lesen/Schreiben: max. 2100 MB/s | 1700 

                boitier : Kolink Observatory RGB, Glas Seitenteil

                Alimentation :600 Watt be quiet! Pure Power 11, 92 % Effizienz, 80 Plus Gold zertifiziert

                -
                Edité par OTP BRAND 12 janvier 2022 à 17:37:03

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 janvier 2022 à 17:57:33

                  Heu... je vais être franc, ce PC ne serait vraiment pas une bonne affaire car pas adapté au mieux à tes besoins et dépassé :

                  • Processeur : il a 2 générations de retard et n'est donc plus trop un bon choix aujourd'hui... sans compter qu'il serait un poil juste pour 2nder au mieux la carte graphique
                  • Carte mère : le chipset H410 est pas terrible car pas mal limité
                  • Mémoire : à mon avis, mieux vaudrait un kit de 2x16Go
                  • Carte graphique : comme précédemment indiqué, elle est pas aussi intéressante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti
                  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est assez moyens (en plus, il n'est qu'en PCIe 3.0) et, vue la place que peuvent prendre certains jeux, 500Go ne seraient pas suffisants... il faudrait au moins 1To
                  • Alimentation : très bien mais pas vraiment nécessaire ici
                  • Boîtier : il est très bien mais un peu trop cher comparé au MSI MAG Force 100M indiqué
                  Par contre, il y a des soldes en ce moment mais, malheureusement, ça ne te ferait gagner qu'une 20aine d'€uros sur le prix total indiqué dans mon précédent post... vraiment pas moyen de rajouter un p'tit peu moins de 40€ €uros au budget indiqué ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 janvier 2022 à 18:50:09

                    Le budget est pour donner une idée, ou plutôt un ordre de prix, je peux rajouter si cela me permet d’avoir une super config

                    Edit : Config entre 1500 et 2000 euros, je change ma configuration tout les 5 ans, donc je ne suis pas a quelques euros si cela me permet de pouvoir tenir plusieurs années.

                    merci

                    -
                    Edité par OTP BRAND 12 janvier 2022 à 18:59:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 janvier 2022 à 20:19:18

                      OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (comme précédemment indiqué, je dépasse un p'tit peu le budget) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 630 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 238€
                      Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB - LGA1700 - 120mm Amazon/Arctic 47€
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distritution 220€
                      Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black TopBiz 383€
                      Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 419€
                      Disque dur (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To Force MP600 Core - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 135€
                      Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 40€
                      Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 60€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.542€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Avec, comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall] et, comme écran, l'AOC 24G2U [Top Achat*].

                      PS : pour la carte graphique, il faudra surveiller LDLC qui en a en stock et à ce prix de temps en temps.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        12 janvier 2022 à 21:22:04

                        Merci,

                        je vais essayais de trouver une carte graphique, cependant sur ldlc, les prix commencent à 749 euros..

                        Et je n'arrive pas à me mettre sur la liste d'attente EVGA

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 janvier 2022 à 22:06:10

                          Hum... si tu n'arrives pas à te mettre sur la liste d'attente d'eVGA, il va falloir être patient et très réactif car les nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition en stock ne le sont que de temps en temps (là, leurs prix sont bien trop élevés) et les stocks sont faibles (elles partent très rapidement).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [config] PC GAMER - 1500 euros

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown