Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer ~2000€

    27 septembre 2021 à 21:40:28

    Bonjour a tous ! :)
    Ma carte mere vient de rendre l'âme alors je me dis qu'il est grand temps de faire une nouvelle config !
    - type de demande : unité centrale + config ( écran est-ce nécessaire ? )
    - réseau/Internet : WIFI obligatoire
    - lecteur/graveur optique : Sony Optiarc AD-5280S
    - OS : Windows 10 famille 64bits OEM.
    - périphériques possédés
        Clavier : Corsair K55
        Souris : Mx 518
        Casque : Sennheiser pc 350
        Ecran : LG FLATRON w2361v
    utilisation : Uniquement pour les jeux -->, LOL, CsGo, Rocket league, Warzone, Dead by Daylight, BattleField2042, Cyberpunk, MetroExodus ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered

    - overclocking : Non
    - pays : France
    - budget : ~2000, je peux monter jusqu'à 2500 si vraiment nécessaire
    config' proposée et commentaires : Voici ma config actuelle -->
    Processeur : Intel Core i5-4670K 3,40 GHz socket 1150 avec radiateur cooler master hyper 212 evo
    Carte mère : Asus MAXIMUS VI HERO 
    Mémoire : G.SKILL 2x8Go Ares - DDR3-SDRAM - PC3-19.200 - CAS 11 - blue
    Carte graphique : GeForce GTX 1060 SC Gaming ACX 3.0 6Go
    Disque Dur :  KINGSTON SV300S37A240G  (223,57 Go), SAMSUNG HD502HJ  (465,76 Go) et Crucial CT525MX300SSD1 SSD 525Go
    Alimentation : COOLER MASTER G550M
    Boitier : Zelman z11 plus
    Je sais pas si c'est le bon moment pour faire un Post'Config avec les difficultés a trouver certaines pièces...
    En attente d'une réponse :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2021 à 22:04:12

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, vue l'ancienneté de ta config' et le budget le permettant, le mieux serait, à mon avis, d'en prendre une entièrement nouvelle... écran compris car l'actuel est, aujourd'hui, le strict minimum pour jouer (fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et pas de compatibilité FreeSync/G-Sync... tu pourras toujours le réutiliser comme écran 2ndaire).

      Après, les cartes graphiques n'étant pas réellement disponibles ou, la plupart du temps, trop chères quand elles le sont, il va malheureusement falloir être très patient car la situation ne devrait pas s'améliorer avant l'année prochaine et, d'ici-là, les nouveaux CPU d'INTEL (plus intéressants que les actuels car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0) et les versions "SUPER" de nVIDIA GeFORCE RTX actuelles devraient être sortis (le 4 Novembre pour les 1ers, encore aucune date pour les 2nds).

      Donc, pour le moment, voilà ce qu'on peut te dire :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il devrait être possible de prendre et si tu ne fais réellement que du jeu, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i7 11700K
      • Ventirad CPU : les CPU d'INTEL de dernière génération ayant tendance à chauffer, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
      • Carte mère : le meilleur choix actuel serait une ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : avec ce budget, il serait possible de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un unique SSD (un CORSAIR Force MP600 Pro ou un MSI Spatium M480 (en Anglais)) d'1To minimum serait suffisant pour l'OS, les softs et les jeux
      • Graveur DVD : tu en as réellement besoin ? Si c'est le cas, les boîtiers actuels ne comportant plus ou presque de baie externe de 5,25", il faudrait en prendre un externe en USB
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 650M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • OS : comme tu as une licence OEM, elle est liée au PC actuel et il ne serait pas légal de la réutiliser avec le nouveau... pas très grave car on peut trouver des clés (fiables et légales) pour moins de 13€
      • Écran : le meilleur choix serait un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)

      -
      Edité par CyberS@m 27 septembre 2021 à 22:06:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 septembre 2021 à 22:29:41

        ⁶Salut Cybersam

        Merci pour ta réactivité.

        Que du jeu, oui

        Je peux prendre un lecteur dvd externe

        D'après toi, le mieux serait t'il d'attendre que tout redevienne à la "normale" ? Combien de temps faut il pour trouver une carte graphique ? Et peut être que de nouvelle génération vont bientôt sortir si je patiente ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2021 à 22:42:21

          Hum... bien franchement, il est impossible de dire/savoir quand tout reviendra enfin à la normale.

          Mais, bien franchement, à presque 1 mois de la sortie d'une nouvelle génération de CPU (pas du tout compatible avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1700 et plus intéressant pour le "long terme" car, comme précédemment indiqué, gérant la DDR5 et le PCIe 5.0), il me semblerait préférable d'attendre au moins jusque-là... d'ici-là, on en saura peut-être plus sur les nVIDIA GeFORCE RTX 3000 SUPER.

          Et, pendant ce temps, tu pourras toujours essayer de trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 : un modèle "Founders Edition" (parfois en stock et au prix normal sur LDLC) ou "XC3 Black Gaming" (en te mettant sur la liste d'attente d'eVGA).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            27 septembre 2021 à 22:56:24

            D'accord.

            Je jettes un oeil de mon coté pour la carte graphique et je relance le post dans un petit mois.

            Merci beaucoup, a bientot.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 octobre 2021 à 20:17:50

              Bonsoir,

              Je suis toujours à la recherche d'une carte graphique... je voulais savoir c'est quoi la différence entre celle que tu m'as conseillé de chercher ( black gaming et founders éditions)et  les Asus, msi etc... ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 octobre 2021 à 21:06:24

                Heu... c'est une histoire de système de refroidissement : certains sont plus performants et/ou plus silencieux que d'autres... ce qui peut jouer pas mal sur le prix.

                Les modèles "Black Gaming" et "Founders Edition" sont très bien (surtout le 2nd) tout en étant les moins chers et donc, souvent, les plus intéressants. Après, il y a aussi le modèle "Ventus" d'MSI mais il est généralement un peu plus cher.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  22 octobre 2021 à 15:47:33

                  Bonjour,

                  Je viens de voir que nvidia lançait "GeForceNow rtx 3080" donc une location pour 6mois à 99,99€

                  Qu'en penses-tu vue la situation en ce moment ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 octobre 2021 à 16:07:49

                    Heu... difficile à dire : tout dépend de tes besoins, de ton budget et de si tu es pressé.

                    Après, ça pourrait peut-être être intéressant avec une config' sans carte graphique en attendant que cette dernière soit enfin disponible... d'ici 6 mois, on peut espérer que la situation se sera au moins un peu arrangée (mais c'est vraiment pas garantie).

                    Et, de toute façon, il serait toujours conseillé d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      22 octobre 2021 à 16:38:29

                      Pour le GFNow 3080, il y a une condition importante qui est d'être client du service juste en-dessous. Maintenant, est-ce qu'on peut prendre ce service un mois et upgrader sur le service 3080, je ne sais pas.

                      Et puis, ça arrive en Europe en décembre : "L'offre de cloud gaming GeForce Now de Nvidia accueille un nouvel abonnement estampillé RTX 3080. Il est d'abord proposé aux membres fondateurs et prioritaires avec un accès anticipé pour une précommande. Il sera déployé en Amérique du Nord à partir du mois de novembre prochain, et en décembre en Europe."

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 octobre 2021 à 16:52:09

                        Je viens d'aller check... effectivement que les membres fondateurs et prioritaires ont le droit. Tant pis :(

                        -
                        Edité par Steppin 22 octobre 2021 à 17:31:42

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 novembre 2021 à 11:15:18

                          Salut, je relance le post 
                          As-tu des nouvelles sur les nouveaux cpu et éventuellement sur les 3080 SUPER ?
                          Toujours à la recherche d'une 3080 a un prix abordable...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 novembre 2021 à 13:37:31

                            Les nouveaux CPU d'INTEL sont enfin sortis et sont très intéressants (cf. ici). Par contre, pour le moment, seules les cartes mères à base de chipset INTEL Z690 sont sorties (et elles sont pas données... les modèles à base de chipsets INTEL B650 & H670 devraient sortir en début d'année prochaine mais pas sûr qu'ils gèrent la DDR5) et la DDR5 est assez chère. Du coup, il serait intéressant de voir si il n'y aurait pas des promos lors des Black Friday/Cyber Monday (à la fin du mois) pour réduire un peu la note : si tu veux quand même avoir une idée plus précise de ce que ça donnerait aujourd'hui, je te proposerai quelque chose de concret dans mon prochain post.

                            Quant à la carte graphique, aucune info officielle concernant la version "SUPER" des GPU actuels d'nVIDIA et ces derniers sont toujours très difficiles à trouver et/ou hors de prix.

                            [Edit] : je viens de regarder, la config' (unité centrale + OS + écran) qui pourrait te convenir reviendrait à presque 2.400€ mais les ventirad CPU, carte mère et RAM ne sont pas encore disponibles (il faudrait compter plus de 2 semaines pour qu'ils le soient)... et je ne parle même pas de la carte graphique qui est introuvable à un prix normal (il serait intéressant, si c'est pas déjà fait, de se mettre sur la liste d'attente d'eVGA pour une eVGA GeFORCE RTX 3080 XC3 Black Gaming, on sait jamais).

                            -
                            Edité par CyberS@m 7 novembre 2021 à 15:02:11

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              7 novembre 2021 à 17:26:20

                              Ca ne me dérange pas de mettre 2400e.

                              Je veux bien avoir une idée de ce que ça donnerait même si je ne commanderai pas tant que j'ai pas la carte graphique sous la mains.

                              Comment je peux faire pour lettre en liste d'attente pour une evga 3080 black gaming ?

                              Lorsque je me log sur le site d'Evga, je ne trouve pas où me mettre en liste d'attente, si tu peux me guider.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 novembre 2021 à 18:13:25

                                Ca marche... dans ce cas, voilà ce que ça pourrait donner en ce moment :

                                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                Processeur i5-12600K - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 14nm - BOX Rue du Commerce* 327€
                                Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Top Achat* 45€
                                Carte mère MSI Pro Z690-A WIFI - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 270€
                                Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR4-SDRAM - PC4-41.600 - CAS 38 - black Top Achat* 390€
                                Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 3080 XC3 Black Gaming - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI eVGA 720€
                                Disque dur WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 170€
                                Alimentation AEROCOOL Lux RGB 650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/1foDiscount 63€
                                Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 59€
                                OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                                Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 400cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 350€
                                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.414€

                                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                Et il faudra peut-être un câble DP [Amazon] car je n'arrive pas à savoir si il y en a un de fourni avec l'écran.

                                Enfin, le CPU est surdimensionné et un INTEL Core i5 12400 serait suffisant (et reviendrait moins cher) mais ce dernier ne sortira qu'en Janvier 2022... probablement en même temps que les cartes mères à base de chipsets INTEL B650 & H670.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  7 novembre 2021 à 18:54:58

                                  D'accord.

                                  Si d'ici Janvier je n'ai toujours pas commandé les composants et surtout la carte graphique je relance le post pour le cpu.

                                  Merci. 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 novembre 2021 à 19:37:41

                                    OK... et regarde bien lors des Black Friday/Cyber Monday, on sait jamais, il pourrait peut-être y avoir des promos intéressantes ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      17 novembre 2021 à 16:38:34

                                      Salut,

                                      Je viens d'acheter mon deuxième ACER Nitro XV272UP sur amazon à 243 €. Par contre, c'est d'amazon Warehouse état "comme neuf".

                                      J'avais déjà acheté mon premier à 282 € sur Amazon Warehouse :-)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 février 2022 à 18:12:07

                                        Salut :)

                                        Je n'ai toujours pas trouvé de GPU ( pas assez rapide sur les drop )

                                        Est-ce que tu penses que je peux acheter quelques composants au fur et à mesure en attendant de trouver ? 🤔

                                        Ou tu penses qu'il y aura peut être d'autres sorties de CM ou de CPU etc... ?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 février 2022 à 18:36:50

                                          Hum... c'est à toi de voir : soit tu prends tout ce qu'on t'as proposé SANS la carte graphique (tu la prendras plus tard quand les prix seront redevenus normaux), soit tu attends que les cartes graphiques soient enfin en stock (aux prix normaux) pour tout prendre à ce moment-là.

                                          Dis-nous, ce que tu comptes faire afin qu'on réactualise la config' proposée juste avant que tu la prennes (avec ou sans la carte graphique).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            15 février 2022 à 18:48:03

                                            Et bien si je peux prendre des composants au fur et a mesure ( c'est à dire sur le long terme, 1 ou 2 composants tout les mois en attendant de trouver le cpu ), on peut réactualiser la configuration.

                                            Je veux juste être certainq de pas passer a côté de quelques choses de "mieux"

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 février 2022 à 19:48:08

                                              Heu... prendre les pièces p'tit à p'tit est rarement une bonne idée car ça peut entraîner des problèmes de compatibilité et/ou des déceptions.

                                              Par conséquent et comme indiqué dans mon précédent post, mieux vaut soit tout prendre d'un coup sans la carte graphique, soit attendre de pouvoir prendre la carte graphique et tout le reste en même temps.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                15 février 2022 à 19:51:18

                                                Je vois. Je relancerai le post 👍
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  25 août 2022 à 23:14:26

                                                  Salut CyberSam.

                                                  Je reviens lancer le post après un long moment d'attente.

                                                  Pourrais-tu m'en dire plus concernant la config ? Faut il encore attendre des nouvelles sorties de CPU GPU etc... ?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 août 2022 à 0:20:47

                                                    Heu... si tu es pressé, à part la carte mère, la carte graphique et les prix, il n'y aurait pas grand-chose à modifier dans la config' précédemment proposée... je la réactualiserai si c'était le cas.

                                                    Par contre, en effet, si tu n'es pas pressé, aujourd'hui, il serait préférable d'attendre au moins la sortie des CPU d'AMD (en Septembre) et d'INTEL (en Octobre)... pour les GPU, pour le moment, on ne sait pas trop.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      26 août 2022 à 12:57:29

                                                      Je ne suis pas pressé, je peux attendre encore un peu.
                                                      Qu est ce qui changerai dans la configuration pour la fin de l'année ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 août 2022 à 13:39:14

                                                        Hum... les changements dans la config' seraient au niveau du CPU, de la carte mère, de la carte graphique et de l'alim' et peut-être aussi du ventirad CPU, de la RAM et du SSD (si les modèles en PCIe 5.0 sont sortis et pas trop chers) : donc une bonne partie du PC.

                                                        Par contre, tant que les nouvelles pièces ne sont pas sorties, impossibles de t'en dire plus pour le moment.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        [CONFIG] PC Gamer ~2000€

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown