Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] PC Gamer

    16 mai 2022 à 16:11:12

    Bonjour

    j'ai fait une demande pour un PC portable gamer, mais en fait après renseignements ça sera compliqué d'obtenir ce que je veux. Donc je vais partir sur une config tour + un pc portable à 500/600€ pour bosser en nomade.

    Je viens vous demander de l'aide pour la tour et les écrans.

    L'idée est d'acheter ça le mois prochain :)

    Type de demande : Tour + 2 écrans 

    réseau/Internet : Connecté en RJ45, pas besoin de wifi

    lecteur/graveur optique : Pas besoin

    OS : Windows 10 licence OEM achetée sur la fnac (10€)

    périphériques possédés :

    J'ai clavier/souris et casque/micro. J'ai aussi un 3.1 en enceintes dont je suis très satisfait.

    J'aurai un NAS pour docker/plex et tous mes fichiers importants.

    utilisation : Jeu (FPS, coop, RPG, VR) / Développement (web / c#)

    overclocking : pas l'objectif

    pays : France

    budget : environ 3000 euros 

    config' proposée et commentaires : J'ai vu pas mal de topics, je suis parti sur un truc comme ça :

    - Intel Core i7-12700K (3.6 GHz) 
    - ASUS TUF GAMING Z690-PLUS 
    - DDR5 Corsair Vengeance - 32 Go (2 x 16 Go) 4800 MHz - CAS 40 
    - Noctua NH-D15 chromax.black 
    - Gigabyte GeForce RTX 3080 GAMING OC Rev 2.0 (LHR) 
    - Samsung Série 970 EVO Plus 1 To
    - Zalman Z9 Iceberg - Noir 
    - Seasonic Focus GX - 750W 
    - Acer Nitro XV272UPbmiiprzx FreeSync *2
    Concernant les écrans je pourrai aussi envisager un grand écran incurvé, et un 27" moins cher juste pour afficher du code et des infos en vertical. Pour l'avoir vu dans ma boîte, j'aime beaucoup l'idée.
    Merci d'avance

    -
    Edité par WemiConteriano 16 mai 2022 à 16:12:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2022 à 18:18:24

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement... tu compiles aussi ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : pour le monent, avec cette carte graphique, pas besoin de plus qu'un INTEL Core i5-12600K
      • Ventirad CPU : sans overclocking, un ARCTIC Freezer i35 serait suffisant et bien moins cher
      • Carte mère : même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le meilleur choix actuel serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : un kit de 2x16Go serait très bien mais en PC5-41.600/CAS 40 minimum... et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 te permettra de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro XT ou un SEAGATE FireCuda 530 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (vue le budget, un CORSAIR Force MP600 Core ou un SEAGATE FireCuda 520 d'1To ou plus... à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : pour le moment, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 650M
      • Boîtier : il est bien (silencieux et équipé d'une prise USB-C) mais un peu juste en termes de rafraîchissement (notamment à cause de sa façade avant pleine)... le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : très bien mais tu pourrais également prendre 2 AOC CQ27G2U (en Anglais) voire, le budget semblant pouvoir le permettre, un seul SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) ou Odyssey G9

      Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça semble s'améliorer, c'est pas encore ça et les modèles actuellement disponibles sont encore trop chers pour être un bon choix. Il va donc falloir être patient (peut-être même attendre la sortie, vers la rentrée, des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4000) ou avoir la chance de pouvoir prendre une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      -
      Edité par CyberS@m 16 mai 2022 à 18:18:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 mai 2022 à 9:57:42

        Hello :)

        je développe tous les jours, je compile aussi.

        Pour les jeux, parmi ceux que tu as cité : ark, civilisation, borderlands (tous), red dead, cyberpunk, metro exodus, a plague tale, total warhammer

        Sinon y'a tous certains FF qui sont sortis sur PC (du remaster du 7 au 15), divinity, borderlands, solasta, 7 days to die, baldur's gate, magicka (1 et 2)death stranding, detroit become human, frostpunk, disco elysium, call of cthulhu, half life alyx (en vr), shadow tactics. voilà les autres sont plus installés pour l'instant. 

        merci pour tes commentaires, concernant le CPU j'avais peur qu'un i5 soit pas très réactif. 

        pour les disques durs, ok pour prendre un plus performant pour l'os (bien sur :p) mais un second serait nécessaire malgré que j'ai un NAS ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2022 à 13:29:23

          OK... dans ce cas, si l'INTEL Core i5-12600K serait très bien, comme tu fais de la programmation (avec compilation) intensive, le meilleur choix serait effectivement l'INTEL Core i7-12700K... avec un NOCTUA NH-U12S Chromax.black comme ventirad CPU et une BE QUIET! Pure Power 11 650FM comme alim'.

          Quant aux périphériques de stockage, il aurait été pas mal de nous dire que tu avais un NAS et, dans ce cas, plus besoins du 2nd SSD... et, pour le 1er, un WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 (en Anglais) serait le meilleur choix.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (en comptant que tu réussisses à avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition à ce prix-là sur LDLC) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7-12700K - 12 (8/4)/20 (16/4) - 25Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 410€
          Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Amazon/Notcua 80€
          Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 170€
          Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black la Boutique du Net 280€
          Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 / WD G2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/Ipermercato-online 165€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 99€
          Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon/MercadoActual 69€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.032€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Et, avec comme écran, 2 ACER Nitro XV272UP [Top Achat*], 2 AOC CQ27G2U [Topbiz] ou 1 SAMSUNG C49RG90 [Amazon] voire, si tu peux rajouter des €uros au budget, 1 SAMSUNG Odyssey G9 [la Boutique du Net].

          PS : pour info, la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 permet de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~60fps... et il est toujours possible de jouer en Quad HD (2.560x1.440) en mode fenêtré pour avoir ~120fps.

          -
          Edité par CyberS@m 17 mai 2022 à 15:34:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 mai 2022 à 14:59:07

            Merci beaucoup Cybersam !

            Le NAS je ne l'ai pas encore, je suis en train de lire des articles pour voir lequel prendre, je suis pas encore décidé.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2022 à 15:09:12

              Ah OK... mais, les NAS n'étant pas ma spécialité, je ne pourrai pas trop t'aider à faire ton choix sur ce coup-là.

              Et à toi de voir pour l'écran mais, perso, le budget le permettant, je te conseillerai tout de même plus le SAMSUNG C49RG90 voire, si tu le peux, le SAMSUNG Odyssey G9 qui est encore mieux car ils sont équivalents à 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) et, du fait de l'absence de séparation entre les 2 écrans, peuvent afficher au moins 3 choses en même temps sans aucun problème (ils remplacent donc facilement un TripScreen) et sont largement plus immersifs en jeu (en faisant quelques concessions avec les plus gourmands).

              [Edit] : si tu as déjà pris la RAM, c'est nickel mais, si ce n'est pas le cas, son prix vient tout juste d'augmenter :(

              Du coup, j'ai mis le tableau à jour... et j'en ai aussi profité pour remplacer la carte mère par sa version sans WiFi car elle est bien moins chère aujourd'hui.

              -
              Edité par CyberS@m 17 mai 2022 à 15:36:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                17 mai 2022 à 15:38:15

                yes, j'avoue que pour les écrans j'hésite, les arguments sont bons et travailler sur ça ça doit aussi être un grand plaisir. ça sera décidé au dernier moment :)

                me tarde de passer commande !

                Je vais suivre les prix d'ici juin, je pourrai commander qu'à ce moment là 

                -
                Edité par WemiConteriano 17 mai 2022 à 15:38:59

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mai 2022 à 15:40:34

                  OK... dans ce cas, repasse lorsque tu seras sûr de commander cette config' et on la remettra à jour car les prix devraient avoir changés d'ici-là.

                  -
                  Edité par CyberS@m 17 mai 2022 à 15:40:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    27 mai 2022 à 15:24:06

                    Il va être temps pour moi de passer commande :)

                    Les prix ont un peu baissés chez Amazon. Je ferai un comparatif pour chaque pièce avant de commander.

                    Si tu as un update à me conseiller mais à priori la config me fait déjà rêver :p

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 mai 2022 à 16:45:49

                      OK... dans ce cas, voilà ce que ça donnerait aujourd'hui (toujours en prenant la carte graphique sur LDLC) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i7-12700K - 12 (8/4)/20 (16/4) - 25Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 409€
                      Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Amazon/Notcua 80€
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 170€
                      Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black la Boutique du Net 260€
                      Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 / WD G2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 157€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 99€
                      Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 67€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.001€

                      Certains prix ont effectivement un peu baissés depuis la dernière fois.

                      [Edit] : et, avec comme écran, un SAMSUNG CR49RG90 [Amazon] ou Odyssey G9 [la Boutique du Net].

                      -
                      Edité par CyberS@m 29 mai 2022 à 14:09:27

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        29 mai 2022 à 10:44:35

                        Merci M'sieur !

                        Commande en cours, ça va faire du bien xD

                        Concernant la rtx 3080, j'ai un pote qui me parle de la RX 6900 XT. Qu'est-ce que tu en penses ? Les comparatifs la mette entre la 3080 et la 3090, mais je suis loin d'être convaincu.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 mai 2022 à 14:06:09

                          Heu... si les GPU d'AMD sont très bien, ils me semblent tout de même moins intéressants que ceux d'nVIDIA car bien moins performants que ces derniers lorsqu'on active le RayTracing.

                          Après, l'AMD Radeon RX 6900 XT est plus performante que la RTX 3080 mais, pour les raisons évoquées ci-avant, dans cette gamme, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti [nVIDIA/LDLC] serait, à mon avis, le meilleur choix : elle permettrait de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec plus de 60fps. Par contre, c'est pas vraiment le même prix et il faudrait remplacer l'alim' précédemment proposée par sa "grande sœur" de 750W [Grosbill].

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            29 mai 2022 à 19:03:43

                            Parfait, jte remercie pour les précisions :) je prendrai la Ti !

                            [edit]

                            Commande passée !(du coup jsuis en mode impatience ! mdr)

                            Me reste que les écrans. Le G9 est hors de prix, je ne le prendrai pas. J'envisageais un G5 34", tu penses que c'est un bon choix ou il vaut mieux que je m'en tienne à l'autre alternative que tu m'avais proposé (les 2 27") ?

                            -
                            Edité par WemiConteriano 30 mai 2022 à 14:23:26

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 mai 2022 à 11:21:34

                              CPU et ram reçu \o/

                              J'attends ton avis sur l'écran avant de commander :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 mai 2022 à 13:33:48

                                Heu... pour l'écran (j'avais pas vu ton édit), tout dépend du budget dont tu disposes pour ce périphérique.

                                Déjà, vue l'unité centrale, en prendre 2 de 27" en Quad HD (2.560x1.440) me semblerait un p'tit peu "sous-dimensionné".

                                Après, l'idéal serait d'en prendre un de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) bien plus immersif en jeu et remplaçant sans aucun problème 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) mais sans la séparation au milieu : si possible, le SAMSUNG Odyssey G9 (en économisant "un peu" du coup)... sinon, le SAMSUNG C49RG90 qui est tout de même très bien et moins cher.

                                Mais, si vraiment ce n'est pas possible, un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que le HUAWEI MateView GT 34 [Amazon] (sa version moins chère sans le HP pas très utile) serait très bien : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti te permettra de jouer avec ~120fps dans sa définition native.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  31 mai 2022 à 16:09:11

                                  Jte remercie.

                                  J'hésite énormément mais le prix...OUTCH ! Je pense que je vais rester sur le 34". Je prends le temps d'y réfléchir :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 mai 2022 à 16:53:30

                                    C'est toi qui vois... mais réfléchis-y bien car, un écran, en général, ça se garde longtemps : va peut-être voir en magasin (en demandant une démonstration/de pouvoir tester) pour te faire une idée plus précise de ce que ça pourrait donner.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    [config] PC Gamer

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown