Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer 600-800€ (petit format)

    30 août 2022 à 8:31:54

    Bonjour à tous, après des années d'absence, je repasse par votre forum pour vous demander votre aide pour une configuration.

    Ma demande: une configuration plutôt à vocation de gaming (league of legend, jurassic world evolution 2, tower of fantasy, futur forza motorsport ou horizon, CS:GO), beaucoup de navigation internet et du multimédia ( films etc).

    La spécificité de ma demande est que je voudrais quelque chose de compact, format mini-ITX dans l'absolu, l'évolution des technologies informatiques de nos jours me permettrait je pense d'avoir une config viable.

    • type de demande : tour + OS
    • réseau/Internet : ethernet
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : à prévoir
    • périphériques possédés : clavier(razer Blackwidow Chroma, souris (logitech G502), écran (iiyama fs2333 bientôt changer également)
    • utilisation : multimédia (musique avec recordbox et serato, traitement vidéo avec vegaspro, navigation, gaming
    • overclocking : non
    • pays : france
    • budget : de 600 à 800 voir plus si réel avantage
    • config' proposée et commentaires : -
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2022 à 13:06:19

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos à propos du futur écran :

      • ses marque et modèle exactes

      ainsi que des précisions sur l'utilisation :

      • tu fais du traitement audio et vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • tu traites et/ou tu regardes/comptes regarder des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • excepté Forza Horizon 5, pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

      pour correctement te répondre.

      En attendant, je vais être franc, le budget serait trop faible car il faudrait pas loin de 950€ minimum pour une config' (unité centrale au format ATX + OS) permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps (le strict minimum aujourd'hui)... et donc encore plus car le format mini-ITX ainsi que le silence (préférable pour le traitement audio) reviennent plus cher.

      De plus, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie des prochains CPU d'AMD (ils ont été annoncés cette nuit et sortiront/seront testés le 27 Septembre) et d'INTEL (ils seront annoncés le 27 Septembre et sortiront/seront testés le 20 Octobre) avant de faire quoi que ce soit.

      -
      Edité par CyberS@m 30 août 2022 à 13:09:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        30 août 2022 à 17:56:24

        hello sam, j’espère que tu as toujours la forme?

        • l'écran je n'ai pas encore chercher je vais certainement passer sur du 27'' en 144hz, j'ai actuellement mon vieux Iiyama FS2333)
        • le traitement vidéo et audio c'est de manière amateur disons 4-6 hrs par semaines
        • pour les jeux non uniquement ceux cités.
        • pas besoin de connexion wifi.
        • le budget quand à lui est évolutif je l'ai mis à titre indicatif, n'ayant plus trop les pieds dans l'informatique je n'ai aucune vision sur les prix actuels (même si je sais que les cartes GC on explosé -_-) et vendant en même temps ma vieille config le budget ne fera qu'augmenter donc si faut passer sur du 1200-1500 pas de problème.
        • quand au nouveau CPU, je pense que tu voudrais attendre de voir l'évolution des prix des anciens composants quand les nouveaux sortiront, d'ici à se mettre d'accord sur la config je pense qu'ils seront sortie ^^'.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2022 à 19:02:50

          Hum... jouer en Quad HD (2.560x1.440) et encore plus avec ~120fps ou plus pour profiter au mieux du nouvel écran que tu souhaiterais prendre (tu en as déjà repéré un ? Au cas où, tu aurais quel budget ?) demanderait un budget beaucoup plus élevé.

          Voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (une fois que les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL seront sortis, logiquement, les actuels ne seront plus trop un bon choix... en particulier chez AMD avec le passage au socket AM5 qui n'est pas compatible avec l'actuel AM4) :

          • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-12600K
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU dans un minimum de silence, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
          • Carte mère : une ASUS ROG Strix B660-I Gaming WiFi serait très bien
          • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : en se basant sur le jeu le plus gourmand de ta liste (Forza Horizon 5) et parce que tu devrais avoir besoin de CUDA, le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (un modèle un minimum silencieux)... Forza Horizon 5 étant très gourmand, il ne devrait pas pouvoir tourner à plus de ~80fps en Quad HD (2.560x1.440) mais tous les autres jeux de ta liste devraient pouvoir faire du 120fps et plus sans aucun problème
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un MSI Spatium M470 (en Anglais) ou un SEAGATE FireCuda 520 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP400/MP510, un MSI Spatium M390 (en Anglais) ou un SEAGATE FireCuda 510 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 650FM
          • Boîtier : en silencieux et au format mini-ITX, aujourd'hui, il y aurait les FRACTAL DESIGN Define 7 Nano (en Anglais) & Define Nano S

          Mais il faudra modifier le CPU, peut-être son ventirad, la carte mère et la RAM voire la carte graphique (si les nouveaux GPU d'AMD et d'nVIDIA sortent entre-temps) une fois les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL sortis.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            31 août 2022 à 6:32:23

            Beaucoup plus que 1500 balles ?!! mais j'ai dormi pendant 70 ans ou quoi, à l'époque on faisait des configs à 1000 balles ça tenait 10 ans quoi. Et je suppose qu'avec la sortie des nouveaux GPu le prix va encore augmenter.

            Pour l'écran j'étais partie pour un Asus VG32VQ ou le MSI Optix G27CQ4 mais la ... 1000 boule une GC pour me faire rousté sur lol pas sur que l'investissement soit des plus utile.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 août 2022 à 13:44:05

              Hum... attention, les config' à 1.000€, c'était pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec moins de 60fps et c'était sans l'écran. Aujourd'hui, le minimum est de pouvoir jouer avec plus de 60fps et il est préférable de pouvoir avec ~120fps (ça sera plus fluide pendant un moment et, plus tard, quand les jeux seront encore plus gourmands, il sera toujours possible de jouter avec au moins 60fps) et, toi, tu veux également pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) qui demande bien plus et, par conséquent, revient plus cher.

              Du coup, si peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse d'autant, il serait probablement mieux de revenir sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) mais avec ~120fps... ou d'attendre la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que des prochains CPU d'AMD et d'nVIDIA car ils devraient pouvoir faire baisser la note (par exemple mais c'est plus ou moins la même chose pour les CPU, d'après les dernières rumeurs, le remplaçant, en termes de performances, de l'actuel nVIDIA GeFORCE RTX 3080 devrait être le nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti qui, si on se base sur le prix des actuels nVIDIA GeFORCE RTX 3060/3060 Ti devrait donc être bien moins cher).

              Sinon, concernant les écrans que tu as cités, le 1er ne serait pas trop un bon choix du fait de son pitch trop grand (en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaut rester sur du 27"/28") et, si le 2nd à l'air bien, n'ayant pas trouvé de test le concernant, je te conseillerai bien plus les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais) dont je suis sûr.

              [Edit] : afin que tu aies une idée plus précise du budget nécessaire ici, aujourd'hui, il faudrait compter (pour l'unité centrale + l'OS) très légèrement plus de 2.100€ si tu veux absolument rester sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) mais on passerait à presque 1.610€ pour du jeu en Full HD (1.920x1.080) et, avec la sortie des nouveaux CPU et GPU, ça devrait être moins.

              Après, ça reste toujours bien plus que ton budget de départ mais, malheureusement, aujourd'hui, il est bien trop faible pour faire quoi que ce soit d'intéressant et, si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins tout en étant silencieux (le silence à un coup non-négligeable) et pas trop rapidement dépassé, il faudrait pas mal le revoir à la hausse.

              -
              Edité par CyberS@m 2 septembre 2022 à 16:12:30

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 septembre 2022 à 7:20:13

                hello sam, ouai faut compter un gros 2000€ que se soit pour du quad HD ou du full HD, en conservant mes DDR on devrais réussir a gagner quelque euros.

                Quand au silence ça ne gêne pas ne faisant pas d'enregistrement et avec une interface de son externe avec alimentation indépendante pour éviter les bruits de la carte mère.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2022 à 14:30:40

                  Heu... il faudrait que tu nous donnes les marques et modèles exactes de ta RAM (ses fréquence et timings également) et de tes HDD pour t'en dire plus.

                  Et passer sur quelque chose de moins silencieux ne changerait pas grand-chose en termes de prix... passer au format µATX (à mon avis pas intéressant car ne permettant pas de passer à la DDR5) ou ATX permettrait plus de baisser le prix total car la carte mère serait moins chère.
                  Mais t'attends pas quelque chose d'exceptionnel non plus comparé à ce que ça pourrait donner si tu attendais la future remplaçante (en termes de performances) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (là, tu pourrais peut-être, ça reste à confirmer, gagner ±300€ (en restant sur du Quad HD (2.560x1.440) car, pour le moment, on a aucune info concernant une remplaçante, toujours en termes de performances, de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 septembre 2022 à 7:30:53

                    Une des règles de ce forum, c'est que quand quelqu'un arrive avec un budget indicatif, on lui dit que ce n'est pas assez parce qu'avec plus d'argent on peut faire mieux.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2022 à 13:09:27

                      @michelbillaud : merci pour se message très constructif... il aurait été bien mieux de proposer quelque chose.

                      En tout cas, comme on l'a toujours dit ici (mais, apparemment, il faut encore le rappeler), on se base essentiellement sur l'utilisation qui nous est indiquée. C'est pourquoi, bien souvent, le budget est sous-estimé (c'est normal, tout le monde ne s'y connait pas en hardware) et qu'il faut le revoir à la hausse si on veut pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à ce qu'on souhaiterait faire tout en étant pas trop rapidement dépassé non plus.

                      Donc, bien franchement, aujourd'hui, il est impossible de faire quelque chose d'adapté aux besoins d'ISandalphonI pour 800€ (le budget maximum qu'il nous a donné)... comme précédemment indiqué, actuellement, le minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) est de ~1.000€ (pour l'unité centrale seule) et, à mon avis, n'est pas conseillé car trop rapidement dépassé et, surtout, parce que pas adapté à l'utilisation souhaitée ici.

                      PS : si tu avais été de bonne foi, tu aurais remarqué que, parfois (bien moins souvent je te l'accorde), on dit que le budget est surestimé.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CONFIG] PC Gamer 600-800€ (petit format)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown