Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC gamer environ 1500€

11 octobre 2021 à 20:53:44

Bonjour,

Je cherche à me faire une nouvelle configuration pour jouer avec un budget de +/- 1500€ (flexible). J'avais déjà un PC qui tenait la route, mais voilà, le processeur est un Intel I7 2500K, autant dire qu'il n'est plus tout récent et il commence à vraiment montrer ses limites, puis j'ai surtout peur qu'il finisse par rendre l'âme :D Vu la vieillesse des composants, autant investir dans du neuf.

J'ai un SSD de 250 GO que je pourrai récupérer (Crucial M550), mais il a déjà quelques années et j'aurais aimé passer sur du 1TO. Je ne pense pas pouvoir récupérer d'autres composants, la RAM était en DDR3 donc plus compatible et la tour est assez vieille (c'était une Xigmatek Alfar).

• Type de demande : Configuration complète
    • Réseau/Internet : Ethernet ça suffit
    • Lecteur/graveur optique : Pas nécessaire
    • OS : J'ai une licence Windows 10 pro. Je ne pense pas que ce soit une OEM j'avais eu une licence Windows 8 grâce à ma fac et j'avais upgradé vers Windows 10. 
    • Périphériques possédés : 
      Deux écrans, un DELL U2311H, 23 pouces, 1920*1080 (qui commence à être un peu vieux) et un Samsung 27 pouces incurvé (C27F398FWU). J'utilise principalement le Samsung, l'autre me sert de backup. Ils me conviennent très bien et je ne souhaite pas les changer.

Souris, clavier et casque.
    • Overclocking : non
    • Utilisation : gaming "casual", j'ai déjà une PS4 pour la plupart des jeux récents. Je joue principalement aux Sims, à Minecraft, à des RPG "souris" (Kingdom Come, Pillars of Eternity, Pathfinder Kingmaker...), Skyrim et niveau MMO à FF14. Mais je veux aussi pouvoir jouer à des jeux plus récents (Cyberpunk par exemple) ou à des MMO (New World par exemple) si je le souhaite. Bref, je cherche une config qui me permette de faire tourner en HD, à 60FPS et au maximum graphiquement la plupart des jeux récents. 

Je fais aussi un peu de vidéo pour Youtube mais de manière assez occasionnelle.

• Pays : Belgique
    • Budget : +/- 1500€ (flexible)
    • Config' proposée et commentaires : Je ne suis plus du tout à jour sur ce qui est bien ou pas, donc je préfère me fier à vos recommandations ;p .

Je précise que la demande n'est pas urgente, j'anticipe au cas où je tomberai sur de bonnes affaires, mais je ne pense pas acheter les composants avant novembre-décembre.

Merci d'avance pour votre aide

-
    Edité par fuchie 11 octobre 2021 à 20:54:32

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2021 à 21:35:39

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'OS (pour savoir quelle licence, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, tu as, tu peux suivre ce qui est indiqué dans le post-it) et l'utilisation (tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, il va falloir être patient car, actuellement, il n'y a pas de carte graphique de réellement disponible (quand il y en a, leurs prix sont, la plupart du temps, bien trop élevés) et, malheureusement, la situation ne devrait pas s'arranger avant, au moins, l'année prochaine.

Après, ça te permettra d'attendre au moins la sortie (en Novembre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL qui devrait être (bien) plus intéressante que l'actuelle car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0.

Enfin, tes 2 écrans ne sont pas les mieux adaptés à tes besoins : le DELL UltraSharp n'est pas adapté au jeu (pas de compatibilité FreeSync/G-Sync et fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz) et le SAMSUNG C27F398 est le minimum dans ce domaine (il est compatible FreeSync mais sa fréquence de rafraîchissement n'est que de 60Hz... sans compter son pitch trop grand). Du coup, si c'est possible, il me semblerait assez intéressant d'en profiter pour remplacer le 1er écran par un nouveau tout aussi polyvalent mais beaucoup plus adapté pour jouer tel que, ici, l'AOC C24G1 (en Anglais).

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2021 à 22:55:43

Bonsoir,

Je me permets de poser une question en lien avec la pénurie des cartes graphiques. Supposons que le problème perdure pendant encore plusieurs années. Existe-t-il une solution alternative, j'imagine peu idéale, pour pallier l'absence de carte graphique de qualité au sein dans la tour ? Est-ce que toutes les configurations ont besoin d'une carte graphique de qualité pour permettre une utilisation fluide d'un jeu-vidéo ou d'un film 4K ?

Merci bien, bonne soirée.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2021 à 23:32:33

Techniquement, avec une CG assez récente, donc PCI-E 2 (on est en version 4, et la 5 arrive doucement), et surtout si l'éditeur du jeu en question a mis la CG dans la liste des CG compatibles, on peut avoir une utilisation. Fluide ? Beaucoup moins, on doit forcément baisser en qualité, et pour récupérer des perfs, il vaut mieux baisser la définition que la qualité, mais, sur les écrans LCD c'est pas des plus agréables.

Si tu parles anglais et que tu as beaucoup de temps libre, tu peux passer une formation d'assembleur de CG. Ça recrute à Shenzhen ;)

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2021 à 0:23:22

@Law. : il aurait été bien mieux d'ouvrir ton propre topic plutôt que d'en squatter un autre mais, si tu veux pouvoir afficher quelque chose à l'écran, une carte graphique est obligatoire.

Après, toutes les utilisations ne nécessitent pas un modèle ultra performant et peuvent alors se contenter d'un IGP (c'est le cas du multimédia, de la bureautique et du traitement audio).

Par contre, si tu veux pouvoir jouer ou faire du graphisme 2D/3D et/ou du traitement vidéo, là, pas le choix, il en faudra une suffisamment performante pour tes besoins... et, dans ce cas, vue la pénurie actuelle, avoir de la chance pour en trouver une (au prix, c'est possible) ou être très patient (en utilisant un IGP pour afficher quelque chose... mais qui ne sera pas suffisant pour les jeux, le graphisme 2D/3D et/ou le traitement vidéo).

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2021 à 20:29:04

Salut :)

Toujours fidèle au poste à ce que je vois, tes conseils m'avaient bien aidés il y a quelques années !

- Pour la version Windows il s'agit d'une version Windows 10 Pro 64 retail.

- Pour l'utilisation video, 1080p.

- Pour l'écran, merci pour le conseil, je verrai pour le changer une fois le PC acheté, les miens font pour l'instant l'affaire.

J'ai encore un PC qui fonctionne et une configuration correcte, donc en effet je peux me permettre d'attendre un peu pour les CG, je ne suis plus à quelques mois près.

Merci !

-
              Edité par fuchie 16 octobre 2021 à 20:33:35

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2021 à 1:09:41

Ça marche... dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis (en Novembre) et devrait pouvoir t'en dire plus à ce moment-là.

En tout, ton OS étant une licence Retail, tu pourras le réutiliser sans problème avec ce nouveau PC et le mettre à jour (gratuitement) vers Windows 11... à moins que tu préfères directement prendre une licence de ce nouvel OS.

Quant à l'écran, en rajoutant une 100aine d'€uros maximum au budget, actuellement, il serait possible de le prendre un même temps que l'unité centrale... à mon avis conseillé si tu veux pouvoir pleinement profiter de cette nouvelle config'.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

[Config] PC gamer environ 1500€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown