Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC gamer environ 1500€

    11 octobre 2021 à 20:53:44

    Bonjour,

    Je cherche à me faire une nouvelle configuration pour jouer avec un budget de +/- 1500€ (flexible). J'avais déjà un PC qui tenait la route, mais voilà, le processeur est un Intel I7 2500K, autant dire qu'il n'est plus tout récent et il commence à vraiment montrer ses limites, puis j'ai surtout peur qu'il finisse par rendre l'âme :D Vu la vieillesse des composants, autant investir dans du neuf.

    J'ai un SSD de 250 GO que je pourrai récupérer (Crucial M550), mais il a déjà quelques années et j'aurais aimé passer sur du 1TO. Je ne pense pas pouvoir récupérer d'autres composants, la RAM était en DDR3 donc plus compatible et la tour est assez vieille (c'était une Xigmatek Alfar).

    • Type de demande : Configuration complète
    • Réseau/Internet : Ethernet ça suffit
    • Lecteur/graveur optique : Pas nécessaire
    • OS : J'ai une licence Windows 10 pro. Je ne pense pas que ce soit une OEM j'avais eu une licence Windows 8 grâce à ma fac et j'avais upgradé vers Windows 10. 
    • Périphériques possédés : 
      Deux écrans, un DELL U2311H, 23 pouces, 1920*1080 (qui commence à être un peu vieux) et un Samsung 27 pouces incurvé (C27F398FWU). J'utilise principalement le Samsung, l'autre me sert de backup. Ils me conviennent très bien et je ne souhaite pas les changer.

      Souris, clavier et casque.
    • Overclocking : non
    • Utilisation : gaming "casual", j'ai déjà une PS4 pour la plupart des jeux récents. Je joue principalement aux Sims, à Minecraft, à des RPG "souris" (Kingdom Come, Pillars of Eternity, Pathfinder Kingmaker...), Skyrim et niveau MMO à FF14. Mais je veux aussi pouvoir jouer à des jeux plus récents (Cyberpunk par exemple) ou à des MMO (New World par exemple) si je le souhaite. Bref, je cherche une config qui me permette de faire tourner en HD, à 60FPS et au maximum graphiquement la plupart des jeux récents. 

      Je fais aussi un peu de vidéo pour Youtube mais de manière assez occasionnelle.

    • Pays : Belgique
    • Budget : +/- 1500€ (flexible)
    • Config' proposée et commentaires : Je ne suis plus du tout à jour sur ce qui est bien ou pas, donc je préfère me fier à vos recommandations ;p .

    Je précise que la demande n'est pas urgente, j'anticipe au cas où je tomberai sur de bonnes affaires, mais je ne pense pas acheter les composants avant novembre-décembre.

    Merci d'avance pour votre aide

    -
    Edité par fuchie 11 octobre 2021 à 20:54:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2021 à 21:35:39

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (pour savoir quelle licence, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, tu as, tu peux suivre ce qui est indiqué dans le post-it) et l'utilisation (tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, il va falloir être patient car, actuellement, il n'y a pas de carte graphique de réellement disponible (quand il y en a, leurs prix sont, la plupart du temps, bien trop élevés) et, malheureusement, la situation ne devrait pas s'arranger avant, au moins, l'année prochaine.

      Après, ça te permettra d'attendre au moins la sortie (en Novembre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL qui devrait être (bien) plus intéressante que l'actuelle car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0.

      Enfin, tes 2 écrans ne sont pas les mieux adaptés à tes besoins : le DELL UltraSharp n'est pas adapté au jeu (pas de compatibilité FreeSync/G-Sync et fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz) et le SAMSUNG C27F398 est le minimum dans ce domaine (il est compatible FreeSync mais sa fréquence de rafraîchissement n'est que de 60Hz... sans compter son pitch trop grand). Du coup, si c'est possible, il me semblerait assez intéressant d'en profiter pour remplacer le 1er écran par un nouveau tout aussi polyvalent mais beaucoup plus adapté pour jouer tel que, ici, l'AOC C24G1 (en Anglais).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 octobre 2021 à 22:55:43

        Bonsoir,

        Je me permets de poser une question en lien avec la pénurie des cartes graphiques. Supposons que le problème perdure pendant encore plusieurs années. Existe-t-il une solution alternative, j'imagine peu idéale, pour pallier l'absence de carte graphique de qualité au sein dans la tour ? Est-ce que toutes les configurations ont besoin d'une carte graphique de qualité pour permettre une utilisation fluide d'un jeu-vidéo ou d'un film 4K ?


        Merci bien, bonne soirée.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 octobre 2021 à 23:32:33

          Techniquement, avec une CG assez récente, donc PCI-E 2 (on est en version 4, et la 5 arrive doucement), et surtout si l'éditeur du jeu en question a mis la CG dans la liste des CG compatibles, on peut avoir une utilisation. Fluide ? Beaucoup moins, on doit forcément baisser en qualité, et pour récupérer des perfs, il vaut mieux baisser la définition que la qualité, mais, sur les écrans LCD c'est pas des plus agréables.

          Si tu parles anglais et que tu as beaucoup de temps libre, tu peux passer une formation d'assembleur de CG. Ça recrute à Shenzhen ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2021 à 0:23:22

            @Law. : il aurait été bien mieux d'ouvrir ton propre topic plutôt que d'en squatter un autre mais, si tu veux pouvoir afficher quelque chose à l'écran, une carte graphique est obligatoire.

            Après, toutes les utilisations ne nécessitent pas un modèle ultra performant et peuvent alors se contenter d'un IGP (c'est le cas du multimédia, de la bureautique et du traitement audio).

            Par contre, si tu veux pouvoir jouer ou faire du graphisme 2D/3D et/ou du traitement vidéo, là, pas le choix, il en faudra une suffisamment performante pour tes besoins... et, dans ce cas, vue la pénurie actuelle, avoir de la chance pour en trouver une (au prix, c'est possible) ou être très patient (en utilisant un IGP pour afficher quelque chose... mais qui ne sera pas suffisant pour les jeux, le graphisme 2D/3D et/ou le traitement vidéo).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              16 octobre 2021 à 20:29:04

              Salut :)

              Toujours fidèle au poste à ce que je vois, tes conseils m'avaient bien aidés il y a quelques années !

              - Pour la version Windows il s'agit d'une version Windows 10 Pro 64 retail.

              - Pour l'utilisation video, 1080p.

              - Pour l'écran, merci pour le conseil, je verrai pour le changer une fois le PC acheté, les miens font pour l'instant l'affaire.


              J'ai encore un PC qui fonctionne et une configuration correcte, donc en effet je peux me permettre d'attendre un peu pour les CG, je ne suis plus à quelques mois près.

              Merci !

              -
              Edité par fuchie 16 octobre 2021 à 20:33:35

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 octobre 2021 à 1:09:41

                Ça marche... dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis (en Novembre) et devrait pouvoir t'en dire plus à ce moment-là.

                En tout, ton OS étant une licence Retail, tu pourras le réutiliser sans problème avec ce nouveau PC et le mettre à jour (gratuitement) vers Windows 11... à moins que tu préfères directement prendre une licence de ce nouvel OS.

                Quant à l'écran, en rajoutant une 100aine d'€uros maximum au budget, actuellement, il serait possible de le prendre un même temps que l'unité centrale... à mon avis conseillé si tu veux pouvoir pleinement profiter de cette nouvelle config'.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  7 novembre 2021 à 22:27:37

                  Hello :)

                  Les nouveaux Intels étant sortis et avec le Black Friday qui approche, je reviens vers toi. Aurais-tu des conseils à me donner sur la configuration que je pourrais prendre pour max 1700 euros (sans compter l'écran, l'écran peut être inclus hors budget) ? 

                  Pour la CG je verrai avec les stocks, en Belgique on arrive encore à en trouver quelques unes... Au pire j'en récupérerai une ancienne le temps de la trouver. 

                  Merci !

                  -
                  Edité par fuchie 7 novembre 2021 à 22:52:25

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 novembre 2021 à 23:54:49

                    En effets… les nouveaux CPU d'INTEL sont enfin sortis (cf. ici) mais ça ne concerne que le haut de gamme et ceux qui pourraient t'intéresser (vue les performances des modèles disponibles, probablement les INTEL Core i3-12xxx) ne devraient sortir qu'en Janvier.

                    Il va donc falloir encore patienter jusque-là mais ça permettra peut-être à la DDR5 d'être moins chère (elle est pas donnée pour l'instant) et de trouver une carte graphique (ici, le meilleur choix devrait être une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti) au prix normal.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      11 novembre 2021 à 21:43:21

                      Hello,

                      Je viens par un coup de bol incroyable, de réussir à choper une 3060 TI FE sur LDLC à 419€ (si j'avais su, j'aurais même pris une 3070 qui a drop quelques heures après ^^')...

                      Du coup je ne pense pas que j'aurais la patience d'attendre janvier, et vu l'économie réalisée sur le GPU, j'aimerais pouvoir prendre un I7 ou I5 qui pourrait durer quelques années plutôt qu'un I3 qui m'a l'air assez limité et peu durable dans le temps.  L'idée est vraiment d'avoir une config évolutive. Qu'en penses-tu ? La nouvelle génération a l'air pas mal, et je pourrais prendre une CM compatible DDR4 et l'upgrader dans quelques années pour de la 5.

                      J'ai gardé mon dernier CPU 10 ans (un I7 2700k), en upgradant juste le GPU. Donc si je peux réitérer le même exploit autant le faire. 

                      Merci pour ta réponse :)

                      -
                      Edité par fuchie 11 novembre 2021 à 23:46:01

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 novembre 2021 à 23:50:23

                        Hum... bien franchement, à mon avis, il ne serait vraiment pas une bonne idée de se précipiter et de prendre une config' basée sur la génération précédente de CPU d'INTEL qui, depuis la sortie de la génération qui la remplace, n'est vraiment plus intéressante.

                        Donc, bien franchement, même si tu as eu la chance de pouvoir trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et au prix normal (bien joué !), il me semblerait nettement préférable d'attendre Janvier 2022 et de prendre une config' avec un INTEL de toute dernière génération :

                        • Processeur : par rapport au jeu et à la carte graphique, un INTEL Core i3-12xxx serait suffisant mais, comme tu fais aussi du traitement vidéo occasionnel, un INTEL Core i5-12.400(F) serait le meilleur choix
                        • Ventirad CPU : peut-être un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB... à confirmer lorsqu'il aura été testé et que ses concurrents seront sortis
                        • Carte mère : actuellement, le meilleur choix serait une GIGAGYTE Z690 UD mais le mieux serait d'attendre la sortie de celles à base de chipsets INTEL B650 & H670 qui devraient être moins chères... en espérant qu'elles gèrent, elles-aussi, la DDR5 (c'est pas sûr)
                        • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-38.400/CAS 40 ou moins (le meilleur choix serait de la PC5-41.600/CAS 40 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP510 de 480Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
                        • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
                        • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
                        • Écran : le meilleur choix serait toujours l'AOC C24G1
                        Il faudrait donc revoir le budget à la hausse (la DDR5 est pas donnée pour le moment) mais peut-être qu'il y aura des promos intéressantes lors des Black Friday/Cyber Monday.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          12 novembre 2021 à 8:47:22

                          Hello,  

                          Merci pour tes conseils.

                          En effet, avec le recul c'est une assez mauvaise idée de prendre un processeur de l'ancienne gen, surtout que ceux de la nouvelle gen sont aussi compatibles DDR4. Donc si je veux upgrader vers de la DDR5 dans quelques années, il faudrait changer le processeur, la CM et la RAM, ce qui est assez peu malin.

                          1) Niveau budget pas de soucis, l'écran n'est pas inclus dedans (mon mari va me l'offrir pour les fêtes ;) ), donc ça passe. Et dans tous les cas il est assez flexible. 

                          2) Plutôt que de partir vers de la DDR5 où les prix sont en effet assez élevés, j'avais dans l'idée de partir sur un I5 nouvelle gen (je ne suis pas chaude pour un I3, pas assez durable ni performant selon moi et je veux vraiment pouvoir le garder au minimum 5-7 ans sans être bridé si je change de CG), et de prendre pour l'instant une CM compatible DDR4, pour upgrader ensuite vers de la DDR5 dans 1 à 2 ans. 

                          Cela aurait plusieurs avantages selon moi :

                          -  Le prix, car en effet, pour l'instant la DDR5 est assez chère et je doute de voir une baisse de prix prochainement. Il y a encore assez peu de choix niveau offre qui plus est.

                          - Cela laisserait le temps d'avoir peut-être des modèles en DDR5 un peu plus performants, plus optimisés et plus d'offre en général (je n'ai pas envie d'investir 200€ aujourd'hui dans une RAM qui risque d'être dépassée l'année prochaine).

                          Je cherche vraiment une config évolutive, donc ce n'est pas très grave si pour l'instant elle n'est pas 100% optimale. J'upgraderai dans tous les cas au fil des années comme je l'ai fais avec mon précédent PC.

                          Pour le reste des composants c'est noté. Je vais déjà voir pour les acheter et je verrai en Janvier pour le processeur ce que ça donne.

                          -
                          Edité par fuchie 12 novembre 2021 à 12:35:59

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 novembre 2021 à 13:46:34

                            OK... mais même si ton mari t'offre l'écran, actuellement, il manquerait quand même pas loin de 720€ au budget pour l'unité centrale.

                            De plus, il ne serait pas possible de commencer avec de la DDR4 puis, plus tard, de passer à la DDR5 car ces 2 types de RAM ne sont pas du tout compatible et obligerait donc à changer de carte mère lors du passage à la DDR5... à mon avis préférable, même à ce prix-là et encore plus si on veut quelque chose d'évolutif.

                            Enfin, sauf super promo(s) lors des Black Friday/Cyber Monday, mieux vaudrait attendre et tout prendre en Janvier lorsque les CPU plus en rapport avec tes besoins (un Core i3-12xxx devrait être plus performant que pas mal de Core i5 d'anciennes générations) et les cartes mères à base de chipsets INTEL B650 & H670 (vue les dernières rumeurs, pas sûr qu'elles soient un bon choix... à voir à ce moment-là).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [Config] PC gamer environ 1500€

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown