Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC Gaming 1080p 60fps - 1100 CHF

    23 novembre 2020 à 22:45:49

    Bonsoir à tous,


    Je souhaite offrir un PC gaming pour Noël (que je monterai moi-même avant, bien entendu). Comme vous êtes toujours de bon conseil, je viens vers vous pour des suggestions.


    Il s'agira d'un premier PC gaming, pour une personne qui joue réguliérement, mais pas intensivement. Je peux attendre un moment (pour la sortie de 3060 Ti, même si je pense qu'elle sera hors budget) mais il me faudrait les pièces un peu avant Noël quand même.


    Un grand merci d'avance!

    • type de demande : Unité centrale + écran
    • réseau/Internet : ethernet suffit, wifi non nécessaire
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 10 Pro 64 bit OEM neuf (pas besoin d'inclure dans le budget)
    • périphériques possédés : Clavier et souris bureautique (je ne connais pas le modèle).
    • utilisation : Gaming 1080p 60fps en very high; bureautique; visionnage de vidéo/film en streaming.
    • jeux : Borderlands 3, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Fallout 4, FarCry New Dawn, Horizon Zero Dawn, Mass Effect: Andromeda, A Plague Tale: Innocence, Assassin's Creed Odyssey, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Witcher III: Wild Hunt. D'une manière générale, plutôt des jeux solo/non-compétifis.
    • overclocking : Non
    • pays : Suisse
    • budget : env. 1100 CHF
    • config' proposée et commentaires :

    Pour le clavier/souris, je pense que ceux déjà possédés suffiront pour le moment (surtout vu le budget).

    Il n'y a pas besoin de stockage à part pour l'OS et les jeux.

    Pour le ventirad, je pense que celui fourni dans la boîte peut faire l'affaire, non? Sauf s'il est vraiment trop bruyant...

    Pour l'écran, il faudrait un 27 pouces minimum, idéalement en dalle IPS.

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Ryzen 5 3600 Techmania 208
    Ventirad CPU Stock (?) - -
    Carte mère MSI B450 Tomahawk Max Techmania 105
    Mémoire Corsair Vengeance DDR4-3600 2x8GB Digitech 68
    Carte graphique Sapphire Radeon Pulse RX 5600 XT 6G Techmania 324
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial MX500 500GB Techmania 58
    Alimentation BeQuiet Pure Power 11 600W Digitech 83
    Boîtier BeQuiet Pure Base 500 Black Digitech 70
    Écran AOC 27G2U5 Microspot 210
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1130

    -
    Edité par TheRedMandrake 23 novembre 2020 à 22:49:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2020 à 0:07:37

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de la souris (ses marque et modèle exactes), de l'OS (tu l'as déjà ou pas... c'est pas très clair ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, avec ce budget, il va falloir se limiter à du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps.

      Du coup, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites… il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : pour du jeu uniquement, ceux d'INTEL serait le meilleur choix... à voir lorsque la carte graphique sera sortie (voir plus bas) mais probablement un INTEL Core i3 10300 (en Anglais)
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition. Après, si tu cherches quelque chose de silencieux, il faudrait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire mais, si le budget le permet et/ou pour être tranquille, un kit de 2x16Go serait intéressant... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps, il faudrait attendre la sortie (en Janvier) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti... pour info, la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti permettrait de jouer dans cette même définition mais avec 120fps et, aujourd'hui, les AMD Radeon RX 5xxx ne sont plus trop un bon choix
      • Disque dur : en effet, pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais)) d'1To minimum suffirait pour l'OS, les softs et les jeux (vue la place que peuvent prendre ces derniers, 500Go seraient trop justes)
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais une CORSAIR CX Series ou, pour quelque chose de silencieux, une BE QUIET! Pure Power 11 (modulaires dans les 2 cas) serait le meilleur choix. En tout cas, pour une config' de ce type, absolument pas besoin de 600W
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R. Après, en silencieux, les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C seraient le minimum et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 802 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C
      • Écran : avec son pitch trop grand (risque de pixellisation) et ses 75Hz, ça serait le minimum actuel pour jouer. En Full HD (1.920x1.080), il serait conseillé de rester sur du 23"/24" pour avoir un pitch "idéal" (si tu tiens absolument à rester sur du 27", il faudrait passer à du Quad HD (2.560x1.440) mais ça dépasserait le budget) et le meilleur choix actuel serait un AOC 24G2U (en Anglais)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 novembre 2020 à 14:19:34

        Merci beaucoup pour tes conseils!

        • Le clavier est un K120 et la souris une Comfort Mouse 4500. Pas idéal pour le jeu, en effet...
        • OS: oui, je l'ai déjà (neuf).
        • Utilisation: avant tout des jeux (Full HD 60FPS), avec un peu de bureautique (traitement de texte, navigation web) et de visonnage de contenu vidéo en streaming.

        Concernant les suggestions:

        • Alors si la 3060 Ti rentre dans le budget, c'est évidemment parfait! En revanche, c'est pour un cadeau de Noël, donc pas possible d'attendre janvier (surtout que la 3050 Ti sera en rupture de stock à sa sortie, j'imagine).
        • Concernant l'écran: effectivement, je n'avais pas pensé à ce problème. (Comme quoi, j'ai bien fait de passer ici!) Mieux vaut donc partir sur du 24''.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2020 à 15:38:32

          OK... dans ce cas, la souris n'étant adaptée qu'à la bureautique, il serait conseillé de prendre une nouvelle souris beaucoup mieux adaptée au jeu telle que, par exemple, la LOGITECH G402 Hyperion Fury.

          De plus, désolé mais la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti dépasserait le budget vue qu'il y a un écran et même une souris à prendre... il n'y aurait que l'unité centrale, seule, là, ça serait plus ou moins possible mais pas avec des périphériques : il va donc, malheureusement, falloir patienter jusqu'à Janvier et rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti si tu ne peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            24 novembre 2020 à 20:20:09

            OK, merci!

            Dommage pour le GPU. Je vais voir ce que je peux faire pour retarder un peu le cadeau...

            Juste une chose: il y a une raison particulière pour prendre un écran de 144Hz plutôt que 75Hz (comme le AOC 24GU5 par exemple), si on vise du 60fps quoiqu'il en soit?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 novembre 2020 à 20:30:27

              Heu... quelle que soit l'utilisation, aujourd'hui, un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz serait conseillé car il sera bien plus réactif : c'est très utile dans les jeux (même en se limitant à 60fps dans les plus gourmands) mais également utile pour tout le reste (même de la simple bureautique).

              Sinon, pas moyen de revoir le budget à la hausse (il faudrait compter ~1.300€ pour du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps... unité centrale + écran et souris) ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                24 novembre 2020 à 21:14:07

                OK, je vois! Merci.

                Oui, il y moyen de monter un peu le budget si c'est pour mettre une 3060 Ti. 1250/1300 CHF, ça devrait jouer.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 novembre 2020 à 21:23:09

                  Ah ben ça serait top ! Ça permettrait d'être tranquille.

                  Dans ce cas, reviens nous voir la semaine prochaine quand la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti sera sortie et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

                  PS : il faudra très probablement un INTEL Core i5 10600K pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 novembre 2020 à 21:25:40

                    Super. Alors je repasserai par ici. Merci encore pour ton aide et bonne soirée.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Config] PC Gaming 1080p 60fps - 1100 CHF

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown