Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming

    25 octobre 2020 à 10:58:39

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai me faire une nouvelle configuration à partir de quelques composants de mon ancienne (notamment, l'écran le SSD et l'OS installé dessus) ainsi qu'un GPU que j'ai pu récupérer (j'ai tout spécifié un peu plus loin).
    Cette configuration serait essentiellement pour du gaming, j'ai préciser ci-dessous les principaux jeux (le reste est beaucoup moins gourmand).
    • type de demande : Unité centrale seule hors GPU, Périphériques et DD/SSD
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Oui
    • OS : Win 10 64bit, déjà sur un autre PC
    • périphériques possédés : Ecran : IIYAMA PL2530H
    • utilisation : Gaming (Overwatch, Total war warhammer 1 et 2) et bureautique
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 800€ (possibilité de rallonger un peu si nécessaire)
    • config' proposée et commentaires : Voici ce dont je dispose déjà (et compterai récupérer/garder pour ma nouvelle config) :

    GPU : ATI AMD Radeon RX 5700 XT (Gigabyte)
    Alim : EVGA 600 W1
    Stockage : Samsung SSD 850 EVO 500GB et DD Seagate ST1000DX001


    J'aimerai également préciser que mes connaissances dans le domaine sont très récentes et que par conséquent je suis assez peu au courant des actualités concernant les marchés des CPU et sur la façon d'optimiser la ventilation. 


    Je suis bien évidemment ouvert à toute critique/conseil sur mon envie de conserver les éléments cités ci-dessus.


    En vous remerciant d'avance

    -
    Edité par Ulti5 25 octobre 2020 à 10:59:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 octobre 2020 à 12:13:10

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, avec sa dalle TN d'1ms, ton écran actuel est uniquement adapté au jeu et pas trop à tout le reste... sans compter son pitch un p'tit peu élevé. De plus, ta carte graphique (pas la plus intéressante même à l'époque où tu l'as prise car elle ne gère pas le RayTracing en temps réel qui va se répendre de plus en plus dans les jeux) est totalement surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @75Hz seulement. Du coup, il me semblerait assez intéressant d'en profiter pour le remplacer par un modèle beaucoup plus polyvalent tel que l'AOC 24G2U (en Anglais)... ou pour les mettre en DualScreen.

      Après, vue les autres pièces que tu comptes garder (seul le SSD serait encore intéressant), il me semblerait bien plus intéressant de toutes (carte graphique comprise) les laisser dans ta config' actuelle et de revendre cette dernière complète afin d'en prendre une entièrement nouvelle et à jour... dans ce cas, il faudrait attendre la sortie des CPU (le 5 Novembre) et GPU (le 28 Octobre) d'AMD et des derniers GPU (le 29 Octobre) d'nVIDIA avant de faire quoi que ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 octobre 2020 à 15:18:21

        Merci CyberS@m pour ta réponse aussi rapide,

        Concernant les jeux ce sont surtout et quasi exclusivement les différents Total War et Overwatch. Et je n'aurai pas besoin de me connecter en wifi.

        Concernant l'OS je ne comprend pas trop, où puis-je trouver les infos demandés ?

        Après hors jeux, ce ne serait qu'un usage léger de bureautique type pack office. Pourrais tu m'expliquer dans quels situations l'écran pourrai poser problème ou être inadapté ? (En dehors du pitch un peu élevé que vous avez déjà relevé).

        Ensuite pour le GPU je ne comprend pas très bien, lorsque tu parle de surdimensionnement, il s'agit d'une performance trop élevée par rapport à l'écran utilisé ? Je comptai en effet passer au bout d'un moment en Dual screen ... et l'on m'a assuré que je n'aurai pas de problème par la suite en partant sur un GPU "aussi performant".

        Je me doutais un peu que les pièces seraient problématiques, mais ayant acquis l'alim et le gpu assez récemment je rechignai un peu à m'en débarrasser. Mais j'imagine que je devrai passer par ça.

        Je vais donc surement opter pour votre conseil de changer ma config entière et attendre par conséquent le 5 Novembre. Ca me permettra aussi de me renseigner un peu mieux avant de faire un choix. D'ailleurs à ce propos, connais tu des sources d'informations facilement compréhensibles et complètes sur les gpu/cpu du moment ou à venir ? Je n'avais jamais entendu parler de RayTracing et bien d'autres éléments me sont surement inconnus.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 octobre 2020 à 21:14:48

          OK... dans ce cas, pour l'OS, il faudrait cliquer droit sur l'icône Windows (celle qui ouvre le menu Démarrer) -> "Exécuter" -> "slmgr.vbs -dli"... et vraiment pas d'autres jeux (également le Total War Saga: TROY ?) comme ceux indiqués dans mon 1er post ?

          Sinon, en ce qui concerne l'écran, les dalles TN (pour celles de 2ms ou moins) sont très réactives et donc très bien pour jouer mais ont une colorimétrie très moyenne, un contraste assez faible (le plus faible de tous les types de dalles) et des angles de vision très faibles (ça noirci si on est trop haut par rapport à l'écran et blanchi si on est trop bas ou inversement et ça devient n'importe quoi quand on se place de côté), ce qui est les rends peu aptes pour tout le reste... mieux vaut largement un écran équipé d'une dalle IPS ou VA comme celui précédemment indiqué qui est largement plus polyvalent (avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz ou plus pour les jeux et, dans tous les cas, au minimum avec une compatibilité FreeSync/G-Sync Compatible).

          Quant à l'unité centrale, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (dans le cas où tu ne garderais rien) :

          • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, il faudrait, pour le moment, un INTEL Core i5 10400(F) ou son prochain équivalent (en termes de performances dans les jeux) chez AMD
          • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
          • Carte mère : le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
          • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go voir, si tu veux être tranquille et que le budget le permet, de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER mais il serait conseillé d'attendre sa remplaçante (en termes de performances) qui devrait peut-être être la nVIDIA GeFORCE RTX 3060(Ti) (peut-être en Novembre) et chez AMD (pas de nom pour l'instant... le 29 Octobre)
          • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)... celui @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX550M 
          • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Force 100M & 100R
          Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... mais peut-être que la revente de ta config' complète le permettra.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 octobre 2020 à 0:55:50

            Bonsoir,

            Alors oui je serai peut-être susceptible de tester Total War Troy et sans doute le futur Total War Warhammer 3 quand il sortira.

            Pour l'OS, avec la manip effectuée je trouve ceci : Windows(R), Core edition, OEM_DM channel.

            Pour l'écran je vais garder en tête pour quand je le changerai, mais pour l'instant je vais faire avec.

            A présent concernant tes conseils sur l'unité centrale :

            Concernant l'alim que j'ai (la EVGA 600W), celle-ci ne fait pas vraiment partie de la config précédente (je l'avais achetée en plus). Donc admettons que je vende le reste, la capacité de celle-ci étant supérieure à celle proposée (la Corsair 500W), ne ferait elle pas l'affaire tout en me laissant de la marge dans le cas d'ajout futur ? De ce que j'ai compris, les principaux avantages qu'aurai l'alim proposée ne serai qu'une réduction du bruit et le fait qu'elle soit semi-modulaire.

            Pour l'instant en visualisant le tout sur Materiel.net, j'en aurai pour 1250€ pour cette unité centrale hors alim, dans le cas idéal (meilleur choix de ceux proposés ci-dessus) et en partant sur un kit mémoire : HyperX Fury DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16.

            On est un peu au dessus du budget mais ça devrai être amplement compensé par la vente de l'ancienne config. Je suis aussi conscient que ce prix peut descendre assez fortement en prenant les éléments sur divers sites et non pas sur un seul, je commencerai dès demain à farfouiller les différents comparateurs de prix que tu propose dans le post "Pour les demandes de config". Je pense que je resterai sur le CPU d'intel, mais j'attendrai la sortie du prochain GPU Nvidia avant d'acheter.

            Encore merci pour tes précieux conseils :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 octobre 2020 à 1:11:59

              OK... mais, dans ce cas, ton OS est une licence OEM qui est lié au PC sur lequel il a été installé en 1er et il ne serait donc pas légal de le réutiliser sur le nouveau : il va falloir prendre une nouvelle licence... pas le plus gros problème vue qu'on peut trouver des clés (fiables) pour ~13€.

              Par contre, pour ce qui est de l'alim', il est tout à fait possible d'en utiliser une avec une puissance (bien) plus élevée que celle consommée par la config' (c'est juste que c'est inutile) mais celle que tu as n'est certifiée que "80+" (il faudrait bien plus du "80+ Bronze"), n'est pas modulaire (c'est 2ndaire mais utile/pratique) et n'est peut-être pas compatible avec les CPU un minimum récent (je n'arrive pas à le confirmer donc, dans le doute, je préfère dire qu'elle ne l'est pas pour être tranquille).

              Quant au budget, avec les prix des nouveaux GPU (plus bas à performances équivalentes que les actuels) et en passant par plusieurs sites (LDLC/Materiel.net fait partie des plus chers), il devrait probablement être possible de prendre le nouvel écran en même temps que le reste.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                6 novembre 2020 à 11:24:57

                Bonjour  :)

                Je viens rouvrir ce topic avec l'annonce du retard jusqu'à début décembre de sortie des 3060Ti. Au vus des problèmes de stocks pour les 3 autres formats de la série et le fait qu'elle sortira pile dans la période de Noël, je n'ai pas tellement envie d'attendre sa sortie. Cependant les prix de la 2070 Super sont même supérieur à la 3070 (avant rupture de stock et prix ahurissant). Je me demande donc si je ne passerai pas à une config avec 3070 dès que les stocks se referons un peu (en espérant que ce soit avant décembre ...), qui me permettra de voir venir un peu plus longtemps avant de la changer et me permettra pourquoi pas un upgrade futur en 2k. Qu'en pense tu ?

                Mais avant de voir l'hypothétique nouvelle config adaptée à une 3070, j'ai une question à propos du processeur précédemment discuté.

                Pour le processeur (i5 10400F) j'ai trouver ceci

                Cela fait il référence à la fréquence max associable à la ram ou ça n'a rien à voir ? Auquel cas mon choix de ram à 3.2k MHz serait inadapté. 

                Et enfin une dernière question bien qu'anecdotique sur le montage, je voulais vous demandez si toutes les pâtes thermiques se valaient et sinon laquelle vous me recommandez.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 novembre 2020 à 14:35:51

                  Hum... je comprends que tu en aies marre d'attendre mais prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 ne serait pas intéressant car surdimensionnée et plus chère (d'ici à ce que tu prennes un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) elle aura très probablement été remplacée par une autre plus intéressante... de plus, il faudrait passer à un INTEL Core i7 10700K pour la 2nder au mieux) que la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti : elle doit sortir le 2 Décembre et peut-être que ça version "non-Ti" (pas de date pour le moment) serait suffisante pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps.

                  Quant à l'histoire de la RAM, la PC4-25.600 sera utilisée à la bonne fréquence en modifiant 2 ou 3 paramètres dans le BIOS si il ne l'a pas automatiquement fait (un genre d'overclocking très léger). Dans le pire des cas, elle sera utilisée à une fréquence de 2.400Hz mais ce n'est pas très grave car elle sera plus facilement réutilisable avec les futurs CPU.

                  Enfin, toutes les pâtes thermiques ne se valent pas mais celle fourni avec le ventirad CPU est généralement suffisante. Après, si tu en veux une mieux, il faudrait prendre une GELID GC-Extreme... mais c'est pas le même prix.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    7 novembre 2020 à 9:50:18

                    Hum, je vais y réfléchir, j'upperai se topic à la sortie des 3060 si j'ai la patience ou pour proposer une config si je craque avant ha ha :D

                    Merci pour tes réponses :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [CONFIG] PC gaming

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown