Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming

Budget ~3000

    25 mars 2022 à 20:44:13

    Bonjour Messieurs,

    Je reviens vers vous âpres être déjà passé entre vos main expertes (URL)

    J'ai pour but de revendre l'ancienne config donc je part sur une nouvelle.

    Je n'ai pas forcement les composants en tête mais une idée de se que voudrais.

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i7-12700K (3.6 GHz) Amazon 414
    Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 Amazon 75.20
    Carte mère Gigabyte Z690 UD AX Amazon 229.94
    Mémoire Kingston FURY Beast DDR5 16Go (2x8Go) 6000MT/s DDR5 CL40 DIMM Amazon 235.57
    Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 TI LDLC 1308.90
    Carte réseau N/A    
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)      
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours)      
    Disque dur 3 (données) N/A    
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Lecteur externe    
    Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM Top Achat 100
    Boîtier BE QUIET! Silent Base 802 LDLC 208.95
    OS Win 10 x64 OEM    
    Écran N/A    
    Clavier N/A    
    Souris N/A    
    H.P. N/A    
    Autre... N/A    
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)    

    2572.56€

    Après vente ancienne config 1572

    Je part sur un boîtier moins lourd, mais je n'ais pas trouvé de RAM en DDR5 pour la durée.


    Merci de votre retour

    -
    Edité par blake 26 mars 2022 à 15:23:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2022 à 0:06:11

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS actuel (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (en partant sur du graphisme 3D intensif) :

      • Processeur : il est très bien mais, aujourd'hui, dépassé... ici, pour le moment, le meilleur choix serait un INTEL Core i7-12700K
      • Ventirad CPU : sans overclocking et sauf exception, pas vraiment besoin d'un kit All-In-One de WaterCooling... encore plus un modèle de 360mm. Après, si tu cherches si tu cherches quelque chose de silencieux et si tu y tiens absolument, tu pourrais alors prendre un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 A-RGB mais un NOCTUA NH-D15 Chromax.black serait suffisant
      • Carte mère : même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi et vue le budget, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile"
      • Carte graphique : avec un tel budget, il serait possible de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui te permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps, en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 60fps, en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~60fps ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps... en modèle silencieux (en Anglais) de préférence
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si le budget le permet et que la capacité suffis, un CORSAIR 1To Force MP400, un CRUCIAL 1To P5 (en Anglais) ou un SEAGATE 1To FireCuda 510 + un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances sinon, un SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : tu as absolument besoin d'un graveur Blu-ray ? Si c'est effectivement le cas, le meilleur choix serait un modèle externe en USB
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 650FM
      • Boîtier : il est très bien mais par rapport au silence, les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" seraient encore un peu mieux
      • Écran : avec ce budget, il serait possible de prendre 2 ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou 2 AOC CQ27G2U (en Anglais) ou un ACER Nitro XV340CKP ou un GIGABYTE G34WQC voire, probablement, en revoyant le budget à la hausse, un SAMSUNG Odyssey G9 ou un ASUS ROG Swift PG32UQ ou un GIGABYTE M32U (en Anglais)

      Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça semble s'améliorer un peu, c'est encore loin d'être ça et les quelques modèles disponibles sont encore bien trop chers pour être intéressants. Il va donc falloir être très patient (peut-être attendre la prochaine génération de GPU qui devrait commencer à sortir à partir de la rentrée) ou être chanceux en réussissant à avoir un modèle Founders Edition (très bien... c'est le minimum en termes de silence) sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto te permettra peut-être d'en avoir une).

      -
      Edité par CyberS@m 26 mars 2022 à 0:07:02

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        26 mars 2022 à 9:18:44

        Salut S@M,

        Merci de ton retour.

        Pour répondre à tes questions et tes propositions :

        • J'ai oublié de préciser, j'ai déjà un écran (Benq XL2411 144hz)
        • Au final pas besoin de graveur, juste un lecteur bluray suffirais
        • Pour les disques dur SSD je tiens a avoir un M.2 mais la question que je me pose c'est mieux en SSD principal ou secondaire ? Idem pour le 2eme concernant le stockage des jeux steam et autres données, car j'ai un NAS pour tout le reste.
        • Quand tu dit (en Anglais) c'est à dire ?
        • Pour le proc je ne cherche pas a faire d’overclocking donc un modèle K est quand même recommandé ?
        • Pour l'OS j'ai un Win7 x64 OEM que je peut upgrade en Win10 x64 OEM
        • Pour le calcul 3D je fait surtout du mapping CSGO et CS1.6 donc c'est surtout du calcul qui nécessite de la RAM et c'est de façon personnel et occasionnel.
        • Pour les jeux c'est du CSGO, CS1.6, Tarkov, Battlefield, Ark, Rust, Bioshock, New wOrld etc...
        • Il me faudrait aussi sur le boitier ou carte additionnel une prise USB.C

        Cordialement.

        -
        Edité par blake 26 mars 2022 à 9:36:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2022 à 13:16:20

          1° - Avec sa dalle TN d'1ms et sa fréquence de rafraîchissement de 144Hz, il est très bien pour les jeux (un peu moins parce qu'il n'est pas compatible FreeSync/G-Sync... c'est vraiment dommage) mais pas du tout pour le graphisme et tout le reste. Le budget le permettant sans problème, il me semblerait donc plus que pas mal d'en profiter pour en prendre un nouveau (tu pourras les mettre en DualScreen) ou de le remplacer par 1 ou 2 nouveau(x) écran(s) tels que ceux indiqués dans mon 1er post qui sont beaucoup plus polyvalents.

          2° - Alors il faudrait prendre un combo Lecteur Blu-ray/graveur DVD... toujours un modèle externe en USB car les boîtiers sont de moins en moins équipés de baie externe de 5,25".

          3° - Si tu as déjà un NAS (il aurait été pas mal de le préciser dès le départ), plus besoin du 2nd SSD et, pour le 1er, tu pourrais en prendre un de 2To afin d'être tranquille (les jeux prennent de plus en plus de place).

          4° - C'est juste pour indiquer que le test que j'ai mis en lien n'est pas en Français.

          5° - Rien à voir avec l'overclocking (ça n'apporte plus grand-chose aujourd'hui) : le modèle "K" est un p'tit peu plus performant et serait donc le mieux adapté pour 2nder au mieux la carte graphique.

          6° - Les licences OEM sont liées au 1er PC sur lequel elles ont été installées : il ne serait donc pas légal de réutiliser ton OS actuel et, dans ce cas, il faudrait prendre une nouvelle licence... pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables/"légales") pour une 10aine d'€uros.

          7° - Si tu ne fais du graphisme 3D qu'occasionnellement, c'est la carte graphique qui décidera du CPU à choisir et, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 3080, le meilleur choix serait alors un INTEL Core i5-12600K (pour le mapping, le CPU est (bien) plus important que la RAM car c'est lui qui s'occupe de compiler la map)... à la limite, il y aurait la version "KF" mais, à mon avis, avoir un IGP peut être assez utile (en cas de problème de la carte graphique notamment). Du coup, pour le ventirad CPU (toujours en restant sur quelque chose de silencieux), un NOCTUA NH-U12S Chromax.black serait suffiant.

          8° - Pas d'autres jeux... notamment parmi ceux cités dans mon 1er post ?

          9° - La carte mère ainsi que les 2 boîtiers indiqués sont tous équipés d'une prises USB-C... ça t'en ferait donc 2 au total. Mais, si jamais ça ne te suffit pas, tu pourras toujours rajouter un hub USB-C plus tard.

          PS : là, j'arrive à ~2.370€ pour l'unité centrale (graveur Blu-ray inclus... c'est moins cher qu'un combo lecteur Blu-ray/graveur DVD) + l'OS. Il resterait donc pas mal pour le(s) nouvel/nouveaux écran(s)... à toi de voir entre 2 AOC CQ27G2U et 1 GIGABYTE G34WQC qui, à mon avis, seraient les plus intéressants ici.

          -
          Edité par CyberS@m 26 mars 2022 à 14:03:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 mars 2022 à 15:04:21

            Oki j'ai mis à jour le tableau principal, par contre en M.2 ou SSD 2.5 tu conseil quoi ?

            PS : Sachant que je vais revendre mon ancienne config, je n'aurais pas grand chose à rajouter.

            -
            Edité par blake 26 mars 2022 à 15:22:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2022 à 15:54:15

              Hum... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12600K - 10 (6/4)/16 (12/4) - 10Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce* 299€
              Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Amazon/Noctua 80€
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black la Boutique du Net 320€
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 2To 980 Pro - Samsung Elpis - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/Ipermercato-online 313€
              Graveur Blu-ray LG BP55EB40 - 8x - USB2 - black Amazon/Zoom Ici 99€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 90€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 Light Tempered Glass - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB-C3.1 Gen2 - gray Cdiscount 165€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
              Écran GIGABYTE G34WQC - 34" - 3.440x1.440 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - 2xDP, 2xHDMI - HP Grosbill 450€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.813€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Après, si tu tiens absolument à prendre un kit All-In-One de WaterCooling, tu pourrais alors prendre un ARCTIC LIQUID Freezer II 120 [Top Achat*] et, si tu le préfères, tu peux tout aussi bien prendre le BE QUIET! Silent Base 802 [TopBiz].

              Par contre, la carte graphique proposée n'étant pas disponible actuelle (comme précédemment indiqué, il va falloir être patient et/ou chanceux), il va falloir réutiliser celle que tu as en ce moment en attendant.

              PS : pas vraiment besoin d'une coûteuse nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti... encore plus si tu tiens absolument à garder ton écran (à mon avis, pas une bonne idée) car, dans ce cas, pas besoin de plus qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (ainsi qu'un INTEL Core i3-12300, un ARCTIC COOLER Freezer i35 et une BE QUIET! Pure Power 11 550FM).

              -
              Edité par CyberS@m 26 mars 2022 à 15:56:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                26 mars 2022 à 22:18:00

                J'ai une 1080 Ti donc ça pourra faire l'affaire en attendant.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mars 2022 à 22:23:03

                  OK... dans ce cas, si ça ne te permettra pas de profiter pleinement du nouvel écran, ça te permettra d'attendre d'avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 ou sa future remplaçante (en termes de performances... probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 4070) qui devrait sortir à la rentrée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    26 mars 2022 à 22:26:59



                    -
                    Edité par blake 26 mars 2022 à 22:28:20

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 avril 2022 à 18:38:20

                      Au final je vais revoir le prix à la baisse, ah les femmes :(

                      Tu en pense quoi ?

                      Bien évidement je garde tes proposition pour l'écran et la CG.

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur Intel Core i5-12600K (3.7 GHz) Rue du commerce 298.90
                      Ventirad CPU Corsair iCue H100i Elite - 240 mm Amazon 233.90
                      Carte mère Gigabyte Z690 UD AX Rue du commerce 227.99
                      Mémoire DDR5 Kingston Fury Beast Black - 2x16 Go 5600 MHz - CAS 40 Amazon 291.49
                      Carte graphique

                      Je réutilise mon ancienne carte

                      (NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti Gaming X)

                      N/A N/A
                      Carte réseau N/A N/A N/A
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung Série 980 Pro 2 To (avec dissipateur) Rue du commerce 197.68
                      Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) N/A N/A N/A
                      Disque dur 3 (données) N/A N/A N/A
                      Graveur Blu-ray/CD/DVD N/A N/A N/A
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 750W - 80+ Gold - ATX - modulaire TopAchat 119.99
                      Boîtier Be Quiet! Silent Base 802 - Noir Amazon 162.67
                      OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10
                      Écran

                      Je ne vais pas changer pour le moment

                      (BenQ XL2411 144Hz)

                      N/A N/A
                      Clavier N/A N/A N/A
                      Souris N/A N/A N/A
                      H.P. N/A N/A N/A
                      Autre... N/A N/A N/A
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)     1542.62

                      -
                      Edité par blake 26 avril 2022 à 19:21:05

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 avril 2022 à 20:28:32

                        Hum... déjà, si tu es sûr de passer à la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (ou à sa future remplaçante, en termes de performances, qui devrait sortir après la rentrée), ton écran actuel (qui a une fréquence de rafraîchissement de 144Hz mais une définition de seulement 1.920x1.080... sans compter que, comme déjà dit, il n'est pas compatible FreeSync/G-Sync) ne permettrait pas de pleinement en profiter. Donc, si tu ne peux pas changer l'écran tout de suite, il faudrait le faire en même temps que la carte graphique... aujourd'hui, tu pourrais aussi regarder du côté du HUAWEI MateView GT (dans le test, c'est sa version, plus chère, avec des HP) et du SAMSUNG Odyssey G5 de 34" qui sont tout aussi bien et un p'tit peu moins chers.

                        Après, concernant la nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens... hors choix des sites), pour une config' silencieuse et si tu tiens toujours absolument à prendre un kit All-In-One de WaterCooling, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 240 A-RGB serait toujours le meilleur choix.

                        J'attends ta réponse par rapport à l'écran (repenses-y bien, reparles-en au calme avec ta femme car ça serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce nouveau PC... quand tu auras changé la carte graphique) pour mettre à jour la config' précédemment proposée.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          15 avril 2022 à 19:45:10

                          J'ai mis à jour les liens :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 avril 2022 à 20:06:06

                            OK... mais tu n'as pas répondu pour l'écran : tu comptes le prendre ou pas ? Si oui (ce qui serait préférable), quand ?

                            En tout cas, si c'est pas pour tout de suite, il serait alors plus intéressant d'attendre au moins la sortie (à la rentrée) des prochaines générations de CPU d'AMD et d'INTEL et de GPU d'AMD et d'nVIDIA... et de tout prendre à ce moment-là.

                            PS : le lien du ventirad CPU amène sur l'ARCTIC LIQUID Freezer II 240 et non sur le CORSAIR iCue H100 Elite. Et, attention, à ce prix-là, c'est la version d'1To du SAMSUNG 980 Pro. Enfin, c'est la version de 750W et non de 650W de l'alim' dans ton lien.

                            -
                            Edité par CyberS@m 15 avril 2022 à 20:10:22

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [CONFIG] PC Gaming

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown