Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC GAMING - 1500-1800e

15 novembre 2024 à 15:05:10

Bonjour,

Je n'ai plus de PC depuis un moment et je souhaite réinvestir dans une tour qui me tiendra pour les quelques années à venir, voire que je pourrai faire évoluer. Utilité pur gaming (bureautique anecdotique), qui ira bien avec mon écran qui tourne en 144 Hz si je ne dis pas de bétises... Si ce n'est pas le cas j'en acheterai un nouveau plus tard (ne pas l'inclure dans le budget).

Type de demande :

• config' complète (unité centrale + OS + écran, clavier, souris et HP) ? Unité Centrale + OS uniquement
    • composant(s)/périphérique(s) ? Je possède clavier, souris, écran (cf plus bas)
    Réseau/Internet :
    • besoin de pouvoir vous connecter en WiFi/Bluetooth ? Oui
    Lecteur/graveur optique :
    • besoin de lire et/ou de graver des Blu-ray et/ou DVD ? Non
    • Je pense que je peux transférer la licence de mon ancien PC mais on peut la prévoir dans le budget au cas où
    • 64bit
    • neuf ou déjà utiliser sur un autre PC ? peu importe ?
    Périphériques possédés :
    • écran ? Dell U2414H Ultrasharp acheté en 2016 qui tourne en 144 Hz je crois
    • clavier ? Corsair Raptor K30
    • souris ? Logitech G PRO x Superlight
    Utilisation :
    • PC Gaming
    • programmation ?  Non
    • graphisme 2D et/ou 3D ? Non
    • virtualisation ? Non
    • multimédia ? Films sur Blu-ray ? Pas de visionnage de films sur ce PC
    • jeux ? Mélange de FPS et de MMO : Wow, Blak Myth: Wukong, God of War Ragnarök, Overwatch, Valorant, CoD, Diablo, Elden Ring... (je n'ai pas spécialement prévu de toucher aux autres jeux de la liste suivante: Alan WAKE 2: the Lake House, Aliens Dark Descent, AI Olympius, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, Ar: History Untold, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Black Ops 6, the Casting of Franck STONE, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Creatres of Ava, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Dragon Age: the Veilguard, Dragon's Dogma 2, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Enotria: the Lat Song, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, FarCry 6, Fallout: London, Final Fantasy XVI, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator (2020), Flintlock: the Siege of Dawn, the Forever Winter, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, les Fourmis, Frostpunk 2, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall II, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Zero Dawn Remastered, Humankind, Hunt: Showdown 1896, Icarus, IfSunSets Prologue, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Life is Strange: Double Exposure, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5: Clans, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Off the Grid, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Predator: Hunting Grounds, Project Borealis: Prologue, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, A Quiet Place: the Road Ahead, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Satistactory 1.0, Sea of Thieves, Sengoku Dynasty, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, SILENT HILL 2, Sniper Elite 5, Sofie: the Echoes, Sons of the Forest, Soulmask, Star Citizen, Starfield, Starfield - Shattered Space, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, THRONE and LIBERTY, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH DYNASTIES, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Unknown 9: Awakening, Until Dawn Remake, Warhammer 40.000: Space Mrine 2, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc.)
    Overclocking :
    • comptez-vous overclocker ? Non
    Pays :
    • France
    Budget :
    • 1500 à 1800 €uros

Config' proposée et commentaires :

J'ai un peu regardé vos précédents posts et les config proposées sur materiel.net, j'ai l'impression que pour que ce soit performant et un peu évolutif la base de la config va tourner autour d'une RTX 4070 super + AMD Ryzen 5 ou 7 + 16x2 GO de mémoire ?

Merci :)

-
    Edité par HPlpB 15 novembre 2024 à 16:23:54

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2024 à 17:20:55

Salut ;)

Pour commencer, il faudrait encore nous donner quelques p'tites précisions sur l'OS :

• lequel ?
        • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

pour te répondre au mieux.

Ensuite, ton écran ayant une fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz (et non 144Hz) et n'étant pas compatible FreeSync/G-Sync, même s'il est encore très bien, il n'est plus adapté au jeu et il serait donc conseillé de le remplacer par un nouveau qui le serait nettement plus : à voir quel budget tu pourrais mettre dans ce périphérique car, aujourd'hui et vue le budget indiqué pour l'unité centrale, le meilleur choix serait un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'AOC Q27G2U, le SAMSUNG Odyssey G7 27" ou le LG UltraGear 27GR95QE.

Enfin, concernant l'unité centrale (en partant, pour le moment, sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps… ±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands), voilà ce qu'on pourrait alors te dire :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix actuel serait les AMD Ryzen 5 9600X et INTEL Core Ultra 7 265K mais il serait intéressant d'attendre la sortie (début 2025) des AMD Ryzen 5 9600 et INTEL Core Ultra 7 265 qui devraient pouvoir suffire tout en étant moins chers
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces 2 CPU, le meilleur choix serait, respectivement, les ARCTIC Liquid Freezer III 240 & 280
      • Carte mère : quel que soit le CPU finalement choisi, il faudrait attendre la sortie (début 2025) de celles à base de chipsets AMD B850 et INTEL B860 pour le "minimum". Par contre, avec un CPU d'AMD, le "meilleur choix serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7, MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI et ASUS ROG Strix X870-F Gaming WIFI et, avec un CPU d'INTEL, les MSI PRO Z890-P WIFI, ASRock Z890 LiveMixer WIFI et MSI MAG Z890 Tomahawk WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 minimum (AMD) ou en PC5-54.400/CAS 34 minimum (INTEL)
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER mais, si tu n'es pas trop pressé, il serait préférable d'attendre la sortie (en Mars 2025) de sa probable future remplaçante (en termes de performances), la nVIDIA GeFORCE RTX 5060/5060 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant
      • Alimentation : avec un AMD Ryzen 5 9600X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M… avec un INTEL Core Ultra 7 265K, il faudrait leurs "grandes sœurs" de 650W
      • Boîtier : avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm, les MSI MAG Forge 100M & 100R et FRACTAL DESIGN Pop Air (+ un USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USBC en façade) seraient le meilleur choix mais, avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm, il faudrait obligatoirement passer au FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais)… toujours avec un USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade

Du coup, là-maintenant et en faisant quelques p'tits ajustements, il faudrait compter très légèrement plus de 1.830€… avec l'INTEL Core Ultra 7 265 ou en passant à l'AMD Ryzen 5 9600(X), on devrait pouvoir rester sans trop de problème dans le budget.

[Edit] : je viens de regarder et il faudrait compter très légèrement plus de 1.660€ en passant à l'AMD Ryzen 5 9600X et sans faire aucune concession.

Du coup, en faisant quelques ajustements, il devrait être possible de prendre l'unité centrale + l'écran tout en restant plus ou moins dans le budget.

Après, bien franchement, à moins de ne vraiment pas en avoir le choix, il me semblerait nettement préférable d'attendre la sortie des futures CPU et GPU avant de faire quoi que ce soit.

-
      Edité par CyberS@m 15 novembre 2024 à 18:56:33

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 novembre 2024 à 19:55:48

Salut,

Merci ton aide, ça me rassure concernant le budget on arrive à une belle config tout en restant dans ma cible!

Pour l'OS je pense que de l'OEM suffira.

J'avais en effet un doute sur mon écran actuel, je vais acheter une des deux références que tu me proposes et garder l'ancien en support pour du bureautique.

Étant donné que ma demande n'est pas très urgente je vais prendre ton conseil et attendre le début d'année prochaine pour les nouvelles CPU/GPU :).

Y a-t-il un intérêt à ce que je remonte ce sujet en temps voulu si jamais certains composants changent de prix ou autre ?

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2024 à 20:05:20

OK… mais, pour l'OS, je voulais parler de celui de ton ancien PC afin de savoir s'il serait possible de le réutiliser dans la nouvelle config' :

• lequel : Windows 10 ou 11 ?
          • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

et il faudrait nous dire quel serait le budget pour l'écran (ou s'il faudrait l'inclure dans celui indiqué dans ton 1er post) pour qu'on puisse correctement te répondre.

En tout cas, attendre que les futures CPU et GPU soient enfin sortis serait la meilleure solution pour avoir quelque chose d'évolutif.

Quant à faire remonter le topic, aucun problème si tu tombes sur une promo vraiment très intéressante (lors du Black Friday par exemple) mais il est généralement préférable d'attendre et de tout prendre en même temps (écran compris) : ça t'évitera des déceptions et des problème de compatibilité.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

[CONFIG] PC GAMING - 1500-1800e

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown