Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming 1500€

nouvelle unité centrale

1 décembre 2024 à 16:03:50

• type de demande : PC tour, 
    • réseau/Internet : -internet fibre
    • lecteur/graveur optique : - lecteur dvd & blu-ray.
    • périphériques possédés :

écran ACER NITRO QG241YEBII (23"8, 1920x1080p), VicTsing Clavier Gamer et Souris Filaire USB Optique Programmable, Clavier AZERTY Ultra-mince à Rétroéclairage LED.

• utilisation : - principalement gaming, et régulièrement traitement de texte 
    • montage audio ou vidéo: non
    • virtualisation: non
    • overclocking : - non
    • pays : -France
    • budget : -1500 max
    • config' proposée et commentaires : j'aimerais surtout reprendre le gaming sur des jeux à longue durée de vie, principalement Cyber Punk, Elder Ring, Dragon age 4, Total War, Space Marine 2, FF 7 remake, Witcher 3, Helldivers 2, dans ce genre-là.

c'est surtout pour le CPU et la carte graphique que je ne sais pas m'orienter.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2024 à 18:13:27

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'écran :

• tu es sûr que c'est l'ACER Nitro QG241YEBII ? Je ne trouve que le "QG241Ybii"

l'OS :

• à inclure dans le budget ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, si ton écran est bien l'ACER Nitro QG241Ybii, aujourd'hui, c'est le strict minimum pour jouer à cause de sa fréquence de rafraîchissement de seulement 75Hz. Il serait donc conseiller d'en profiter pour en prendre un nouveau qui serait bien mieux adapté à tes besoins comme l'AOC 24G2SAE… il devrait pouvoir plus ou moins rentrer dans le budget. Et tu pourras toujours garder l'actuel pour le mettre en DualScreen.

Après, si tu as moyen de revoir le budget à la hausse, il serait alors intéressant d'en profiter pour passer à un écran de 27" en Quad HD (1.920x1.080) voire, encore mieux car bien plus immersif, de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)… il faudrait compter, respectivement, pas loin de 1.800€ ou de 2.400€.

En attendant, voilà ce que pourrait donner l'unité centrale pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : en fonction de la carte graphique finalement choisie, il faudrait, respectivement (voir plus bas), attendre la sortie (à partir de Janvier 2025) de modèles d'entrée de gamme d'AMD et d'INTEL ou un AMD Ryzen 5 7500F ou un INTEL Core Ultra 5 245K
      • Ventirad CPU : pour les CPU d'entrée de gamme d'AMD et INTEL, il faudra voir lorsqu'ils seront sortis mais, pour les 2 autres CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (à partir de Janvier 2025) de celles à base de chipsets AMD B850 et INTEL B860. Par contre, avec un CPU d'AMD, le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI et, avec un CPU d'INTEL, les ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI PRO Z890-P WIFI & MAG Z890 Tomahawk WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 34 minimum (AMD) ou PC5-54.400/CAS 34 (INTEL)
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 voire, pour être tranquille, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti avec 16Go
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV3 (en Anglais) ou un CRUCIAL P310 d'1To ou plus… à toi de nous dire quelle capacité il te faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : les boîtiers n'étant pratiquement plus équipés de baie externe de 5,25", si tu en as absolument, le mieux serait d'en prendre un externe en USB/USBC
      • Alimentation : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, logiquement, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti et sans overclocking, le minimum devrait être une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W devrait être préférable et le meilleur choix devrait être une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : si un ventirad CPU classique en AirCooling suffit, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R mais, si un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier) est nécessaire, là, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Pop Air… avec un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.450€ (AMD) ou pas loin de 1.590€ (INTEL)… en faisant quelques ajustements et avec les prochains CPU/prochaines cartes mère, il devrait être possible d'inclure un nouvel écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) dans le budget.

-
      Edité par CyberS@m 1 décembre 2024 à 21:25:55

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 décembre 2024 à 0:03:42

Merci pour tes précieux conseils!

Je me suis acheté une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti avec 16Go pour être tranquille. Je vais attendre la sortie des processeurs début 2025 et j'aviserai en conséquence.

Pour les disques durs j'aurai un peu de dossiers professionnels mais 1To suffira largement. Donc je pense partir sur du 2To pour les fichiers jeu à côté.

J'ai gonflé mon budget mais ça vaut le coup.

Merci à toi pour ton érudition et ton sens pratique !

Alexandre

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2024 à 0:40:48

OK… mais, à moins d'un très bon plan lors du Black Friday, pas sûr qu'il ait été judicieux de prendre la carte graphique dès maintenant : il est généralement préférable de tout prendre en même temps.

Surtout que, si tu peux revoir le budget à la hausse (quel serait-il ?), tu pourrais peut-être passer sur un nouvel écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) et, là, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER… et il serait préférable d'attendre la sortie (en Mars 2025) de sa future remplaçante, probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti ou 5060. Avec, comme CPU, un AMD Ryzen 5 9600X ou un INTEL Core Ultra 7 265K.

Par contre, j'ai pas trop capté l'histoire du stockage : tu partirais sur un 1er SSD performant de 2To pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd SSD moins performant d'1To pour les "fichiers temporaires" et les données, c'est bien ça ?

PS : pour info, avec un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (sa remplaçante devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5070 ou 5060 Ti) et, pour le CPU, un AMD Ryzen 7 9700X ou un INTEL Core Ultra 9 285K.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 décembre 2024 à 15:00:40

Ok donc tu me conseilles plutôt d'attendre mars pour la sortie des nouvelles cartes graphiques ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2024 à 15:27:57

Heu… tout dépend de ton nouveau budget (qu'il faudrait nous donner) et, par conséquent, de la solution qu'il serait possible de prendre :

• rester sur du Full HD (1.920x1.080)… la solution la moins chère (on devrait plus ou moins pouvoir rester dans le budget) mais aujourd'hui la plus "faible"
              • passer sur du Quad HD (2.560x1.440)… la "norme" aujourd'hui mais il faudrait rajouter ~300€ au budget (écran compris)
              • passer sur de l'Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)… le "top" pour les jeux mais aussi pour tout le reste mais il faudrait rajouter (toujours écran inclus) dans les 900€ au budget

Pour la 1ère solution, pas réellement besoin d'attendre la sortie des futures GPU d'nVIDIA car on ne sait pas s'il y aura d'nVIDIA GeFORCE RTX 5050 qui devrait être la remplaçante des nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti (on attend toujours la nVIDIA GeFORCE RTX 4050). Par contre, il faudrait attendre la sortie (en Janvier 2025) des nouveaux CPU d'AMD et INTEL d'entrée de gamme ainsi que des cartes mères à base de chipsets AMD B850 et INTEL B860 les accompagnant.

C'est pour les 2 autres solutions qu'il faudrait attendre la sortie (en Février et Mars 2025) des futures GPU d'nVIDIA… en particulier les nVIDIA GeFORCE RTX 5060, 5060 Ti & 5070.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

3 décembre 2024 à 15:43:19

900 de plus ça ferait 2400, ça ne me dérange pas.

J'aimerais tout upgrader et attendre trois quatre mois c'est pas un problème je suis pas pressé.

Merci à toi !

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2024 à 15:47:14

OK… dans ce cas, reviens nous voir en Février/Mars 2025 lorsque les nVIDIA GeFORCE RTX 5060, 5060 Ti & 5070 seront sorties et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

3 décembre 2024 à 16:08:07

Pas de souci. Je peux déjà acheter tout ce qui est boîtier et alimentation ou tu me donneras de meilleures références plus tard?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2024 à 18:00:03

Heu… à moins de tomber sur une super promo, mieux vaut généralement attendre et tout prendre en même temps : ça évite les déceptions (par exemple, d'ici-là, un nouveau boîtier plus intéressant sera peut-être sorti) et les problèmes de compatibilité.

C'est encore plus vrai pour l'alim' car, avec les futures GPU d'nVIDIA, un modèle aux normes ATX 3.1/PCIe 5.1 serait préférable (les modèles ATX 3.0/PCIe 5.0 actuels seront compatibles mais il faudra passer par des adaptateurs ce qui, à mon avis, est moins bien).

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming 1500€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      • Editeur
                      • Markdown