Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming 1500€

    20 novembre 2020 à 18:13:15

    Bonjour,

    Je vous fais ma petite demande aujourd'hui qui va être en fait une double demande. :)
    J'ai prévu d'utiliser mon PC actuel (et plus ou moins tous les composants) pour me faire un NAS pour plex (je sais, overkill mais ça permet de réutiliser vu que mon Synology actuel est à la ramasse). Du coup, voici ma config' actuelle (merci Sam https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-1500eur) :

    ComposantDésignation
    Processeur Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
    Ventirad CPU Be Quiet! Ventirad Pure Rock
    Carte mère Gigabyte Z370-HD3P
    Mémoire Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15
    Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial MX100, 512 Go, SATA III
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
    Alimentation Cooler Master G550M, 550W
    Boîtier Fractal Design Boîtier PC Focus G - Noir
    OS Windows 10 Pro
    Écran 2xAOC Pro-line Q2775PQU - Écran LED - 27"

    Il se trouve que ma CM part un peu en sucette, du coup j'ai prévu de la changer pour passer sur une ASUS PRIME Z390M-PLUS (le format MicroATX est voulu pour utiliser un boitier plus petit dans le futur -> type NAS). Je prend également un nouveau SSD (Samsung 970 EVO Plus - 250 Go) pour réutiliser mon actuel dans ma nouvelle config.
    Pour les HDD, je pense me tourner vers 4x Western Digital WD Red Pro 8To (ou plus de To selon les prix et le ratio Prix/To).
    Sauf évidemment si ça bloque et qu'il y a un truc que j'ai loupé.


    Voila du coup pour mon "NAS". :)
    Pour ma demande actuelle :

    • type de demande : Config
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 10 (possédé -> je vais gardé celui de mon SSD)
    • périphériques possédés : 2xAOC Pro-line Q2775PQU - Écran LED - 27"; Logitech G502 Souris Gaming; Clavier Razer Ornata Chroma; SSD Crucial MX100, 512 Go, SATA III; Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
    • utilisation : Jeux vidéos (absolument tous : Witcher 3, Rimworld, Cyberpunk 2077, RDR2, etc...); Visionnage de film (via Plex -> HD 1080px)
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1500€ (environ)
    • config' proposée et commentaires : Je souhaite conservé mes SSD et HDD de ma config actuelle qui sont encore en très bon état (et largement suffisant). En dehors de ça, pas vraiment de config à proposer. Je souhaiterais bien jouer en Ultra à Cyberpunk 2077 même si je pense que ça risque de bouffer à mort.

    Je vous remercie par avance, et suis dispo en cas de questions / doute.
    Bonne soirée et bon confinement. :(

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2020 à 20:47:35

      Salut ;)

      Pour commencer, c'est pas très clair : tu cherches à faire une upgrade de ta config' actuelle pour la transformer en NAS (je confirme, elle serait totalement surdimensionnée) et/ou une toute nouvelle config' ?

      Après, il nous faudrait des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, etc. ? Besoin de te pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      Donc, pour l'instant, dans le cas où ta demande porterait uniquement sur une nouvelle config' :

      • Processeur : si tu restes avec tes écrans actuels (voir plus bas), il faudrait probablement un INTEL Core i5 10600K (à voir quand la carte graphique sera sortie) mais, si tu en changes un, le meilleur choix serait alors un INTEL Core i9 10900K
      • Ventirad CPU : suivant le CPU finalement choisi, respectivement, un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition ou un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : pour l'instant, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : il serait pas mal de prendre un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour jouer sur tes écrans actuels en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz (donc limités à 60fps), il faudrait attendre la sortie (le 2 Décembre) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti mais, si tu peux pouvoir jouer dans cette même définition mais avec 120fps (en changeant l'un de tes écrans voir les 2), il faudrait alors une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
      • Disque dur : comme tu auras un NAS pour tes données, un seul SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais)... préférables à ton CRUCIAL MX100 aujourd'hui) d'1To minimum serait suffisant pour l'OS, les sots et les jeux (aujourd'hui, les installer sur un HDD ne serait vraiment pas une bonne idée)... tu pourras toujours réutiliser ton SSD actuel de 512Go pour compléter le nouveaux et y installer les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur ce dernier ou dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-256StU3+BH
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une CORSAIR CX650M
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : avec leur dalle IPS de 4ms, ils doivent être très bien pour tout le reste mais, aujourd'hui, le strict minimum pour jouer. Il serait donc conseillé d'en remplacer au moins un par un nouveau bien mieux adapté en jeu (et toujours aussi bien pour tout le reste) tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand)... même en te limitant à 60fps dans les jeux
      Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse et même encore plus si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 120fps.
      Sinon, c'est pour une transformer ta config' actuelle en NAS (comme c'est pas trop ma spécialité, mieux vaudrait attendre la réponse de personnes s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine... je ne parlerais que des pièces elles-mêmes) :
      • Carte mère : dans cette gamme, une GIGABYTE Z390M Gaming serait plus intéressante car mieux équipée et moins chère
      • Carte graphique : l'IGP du CPU étant suffisant, tu pourrais la revendre
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : l'actuel de 512Go serait suffisant, absolument pas besoin d'un modèle M.2 NVMe (PCIe 3.0) aussi cher
      • Disque dur 2 (données) : des SEAGATE IronWolf seraient le meilleur choix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 novembre 2020 à 21:34:48

        Salut,

        Désolé si ce n'était pas clair. J'ai en effet prévu de me faire une nouvelle config'. Ma config' actuelle remplacerait mon NAS actuel (et mon NAS serait vendu / jeté).

        Du coup, pour tes questions :

        - OS 64bit MSDNAA;

        - Tous les jeux. Si je prend dans ta liste ceux dont je suis sûr : Anno 1800, Anthem, ARK: Survival Evolved, Assassin's Creed Valhalla, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division 2, Fallout 4, FarCry New Dawn, Ghost Recon Breakpoint, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Middle-Earth: Shadow of War, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, Star Citizen, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Watch Dogs: Legion.

        - Pas besoin de WIFI non, je suis en full ethernet.

        Oui, je pense conserver mes écrans. Je sais qu'ils ne sont pas parfait, mais je ne prévois pas de jouer à très haut niveau. :)
        Il me semble également qu'ils sont très bons pour regarder des films / séries, ce qui est également une activité que je pratique grandement (et j'utilise les deux alternativement pour ce genre de chose).

        Je vais garder mes écrans, donc la INTEL Core i5 10600K et la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (pas 3070 ?) m'iront très bien.

        J'utilise le HDD comme disque "de transfert". Quand je DL ou fais des transferts, je place généralement le tout sur mon HDD pour éviter d'user le SSD. Je lance/installe bien évidemment les jeux depuis mon SSD par contre. Est-ce que le KINGSTON KC2000 est vraiment si supérieur à mon actuel ?

        Ok pour le MSI MAG Forge 100M ou 100R. Je ne vois pas la différence entre les deux.

        Pour tes réponses sur la partie NAS, OK pour la CM. Je ne m'y connais pas. ;)

        Pour le GPU, je me doute qu'il est inutile. Ce qu'il y a, c'est que vendre une 1080 rapporterait environ 200€. C'est pas mal, mais je préfère m'éviter les ennuis en la gardant simplement (et ça n'est pas perdu pour mon plex).

        Comme je prévoyais de conserver le SSD, j'en ai cherché un autre. En plus, ça me permettait de libérer une place sur les racks vu que je crois n'en avoir que 4.

        J'ai l'impression que les SEAGATE IronWolf sont mieux en effet. Par contre, quasiment toujours en rupture. :(
        J'aviserai au moment de l'achat.

        Merci en tout cas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2020 à 23:09:37

          OK... dans ce cas, autant rester sur les INTEL Core i5 10600K + nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui permettront de rester dans le budget... la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait surdimensionnée ici car tes écrans ne peuvent pas afficher plus de 60fps réels (Hz = fps).

          Sinon, pour les périphériques de stockages, à l'avenir (quand les nouvelles consoles seront mieux implantées/gérées), les jeux devraient pas mal profiter des SSD NVMe (le KINGSTON KC2000 fait partie des meilleurs, il est encore plus performant que les SAMSUNG Serie 970 EVO & Pro). Du coup, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en prendre un qui serait, à terme, bien plus performant que n'importe quel SSD SATA... et, la durée de vie des SSD étant plus ou moins identique à celle des HDD, tu pourrais mettre ton CRUCIAL 512Go MX100 en complément pour les jeux qui ne rentreraient pas sur le nouvel SSD et comme "SSD de transfert" pour les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges en attendant de le stocker ou de l'installer).

          Quant au boîtier, la différence entre les MSI MAG Forge 100M & 100R est que, sur ce dernier, le RGB est adressable/

          Aussi, pour le NAS, revendre la carte graphique actuelle me semblerait quand même assez intéressant histoire de mettre cette thune dans la nouvelle config' (pour un nouvel écran par exemple) ou dans le NAS (pour un HDD supplémentaire... tu as déjà pris le SAMSUNG 250Go Serie 970 EVO Plus ?).

          Enfin, aucun problème de disponibilité pour les SEAGATE IronWolf : je viens de regarder le modèle de 8To (ST8000VN004) et on peut le trouver sur tous les sites habituels.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 novembre 2020 à 0:06:07

            CyberS@m a écrit:

            OK... dans ce cas, autant rester sur les INTEL Core i5 10600K + nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui permettront de rester dans le budget... la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait surdimensionnée ici car tes écrans ne peuvent pas afficher plus de 60fps réels (Hz = fps).

            Ok, j'attendrai sa sortie. Heureusement que black friday a été repoussé. :)
            Pour ventirad du coup ça Cooler Master Hyper 212 Black Edition, et en alim la Corsair CX650M n'est pas trop grosse ?
            Pour la RAM, je pense prendre ça : Corsair DDR4 Vengeance LPX Series 32 Go PC25600 - 2x 16 Go, genre ici : https://www.amazon.fr/dp/B07RW6Z692

            CyberS@m a écrit:

            Sinon, pour les périphériques de stockages, à l'avenir (quand les nouvelles consoles seront mieux implantées/gérées), les jeux devraient pas mal profiter des SSD NVMe (le KINGSTON KC2000 fait partie des meilleurs, il est encore plus performant que les SAMSUNG Serie 970 EVO & Pro). Du coup, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en prendre un qui serait, à terme, bien plus performant que n'importe quel SSD SATA... et, la durée de vie des SSD étant plus ou moins identique à celle des HDD, tu pourrais mettre ton CRUCIAL 512Go MX100 en complément pour les jeux qui ne rentreraient pas sur le nouvel SSD et comme "SSD de transfert" pour les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges en attendant de le stocker ou de l'installer).

            Ah ça a changé depuis le temps alors. Je me rappelle qu'à l'époque on disait que les SSD ne devait pas servir pour les téléchargements car ça les usait de trop. Mais oui, si c'est la même durée de vie, je vais en changer. Au pire, le SSD n'est pas ce qui me bloquera le plus.


            CyberS@m a écrit:

            Aussi, pour le NAS, revendre la carte graphique actuelle me semblerait quand même assez intéressant histoire de mettre cette thune dans la nouvelle config' (pour un nouvel écran par exemple) ou dans le NAS (pour un HDD supplémentaire... tu as déjà pris le SAMSUNG 250Go Serie 970 EVO Plus ?).

            Non, rien pris pour l'instant. J'attendais pour me les prendre.


            CyberS@m a écrit:

            Enfin, aucun problème de disponibilité pour les SEAGATE IronWolf : je viens de regarder le modèle de 8To (ST8000VN004) et on peut le trouver sur tous les sites habituels.

            Oui c'est my bad. Je regardai en 10 To et pas 8.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 novembre 2020 à 0:34:35

              Heu... si, pour le ventirad CPU, le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition serait effectivement le meilleur choix, pour l'alim', il va falloir patienter jusqu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti pour t'en dire plus (ça devrait être moins). Et, pour la RAM, le kit que tu as mis en lien serait très bien mais on peut trouver moins cher : à voir au tout dernier moment, le prix bougeant presque tous les jours.

              Sinon, concernant les SSD, ça a effectivement changé par rapport à leurs débuts car on sait finalement aperçu que les craintes n'étaient pas vraiment fondées... mieux vaut tout de même éviter certaines choses (trop installer/effacer par exemple) pour être tranquille.

              Quant à celui pour le NAS, dans ce cas, un KINGSTON A2000 de 250Go minimum serait suffisant... pas besoin d'encore plus performant.

              Enfin, il n'y a pas non plus de problème de disponibilité pour le SEAGATE 10To IronWolf (ST10000VN0008)... lui-aussi est trouvable sur les sites habituels.

              Du coup, reviens nous voir lorsque la carte graphique sera sortie et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 décembre 2020 à 9:47:39

                Hello,

                Comme convenu, je suis de retour. :)

                Si c'était possible de mettre un meme, j'aurais mis un petit "Hello there !"

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2020 à 14:12:23

                  OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (avec un nouvel écran car ça serait vraiment conseillé... je dépasse très légèrement le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5 10600KF - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Alternate 244€
                  Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm GrosBill 40€
                  Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Alternate 131€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Materiel.net 120€
                  Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 420€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Materiel.net 106€
                  Alimentation CORSAIR CX550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Cdiscount 81€
                  Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black SMi Distribution 70€
                  Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty/Fnac 300€
                  Autre... câble DP - 1,8m Amazon 6€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.512€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    3 décembre 2020 à 16:11:38

                    Merci pour la config.

                    Par contre, déjà en rupture pour la CG. :( Un conseil pour un substitut ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 décembre 2020 à 16:21:29

                      Heu... malheureusement, non : toutes les cartes graphiques basées sur les nouveaux GPU sont déjà en rupture de stock... il va falloir être patient.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CONFIG] PC Gaming 1500€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown