Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming ~1800€

14 mai 2024 à 23:45:04

Bonjour à tous,

l'envie me prend de me faire monter une config gaming.

Je précise que je ne suis pas un gros gamer, je joue un peu sur console mais jamais sur PC tout ça pour dire que mes connaissances sur le sujet sont relativement limitées.

Type de demande :

• Tour + montage

Réseau/Internet :

• WiFi obligatoire / Bluetooth de préférence

• j'ai déjà une version Windows 10 sur mon PC actuel, je ne sais pas s'il y a moyen de le récupérer

Utilisation :

• gaming mais uniquement FPS (CoD/Warzone), je suis sûr de ne jouer à aucun autre jeu. J'aimerais pouvoir faire tourner MW III en ultra et être tranquille sur les prochains qui sortiront, qui me limitera de ce que j'ai compris à du QHD 120Hz au vu de mon budget (de toute façon mon moniteur actuel que je compte garder ne fait que du 60Hz)
    • je n'ai pas d'intérêt particulier pour le Ray-Tracing et DLSS
    • bureautique, loisir, encodage vidéo très occasionnel (ma config actuelle me convient bien pour ça)

Overclocking :

• je ne connais pas

Pays :

• France

Budget :

• 1800 € (je pourrai peut-être pousser jusqu'à 2000 s'il y a un gros intérêt), en espérant pouvoir conserver le max de composants de ma config actuelle

Je n'ai pas de config à proposer mais je mets le tableau avec ma config actuelle:

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5-12400F 2.5 GHz 6-Core https://fr.pcpartpicker.com/product/pQNxFT/intel-core-i5-12400f-25-ghz-6-core-processor-bx8071512400f -
    Ventirad CPU Asus TUF Gaming LC 120 ARGB https://fr.pcpartpicker.com/product/vvvdnQ/asus-tuf-gaming-lc-120-argb-67-cfm-liquid-cpu-cooler-90rc00h1-m0aay0 -
    Carte mère Asus TUF GAMING B660-PLUS WIFI D4 ATX LGA1700 https://fr.pcpartpicker.com/product/Xdwypg/asus-tuf-gaming-b660-plus-wifi-d4-atx-lga1700-motherboard-tuf-gaming-b660-plus-wifi-d4 -
    Mémoire Corsair Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200 CL16 https://fr.pcpartpicker.com/product/p6RFf7/corsair-memory-cmk16gx4m2b3200c16 -
    Carte graphique NVIDIA GEFORCE GTX 1500 Ti - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) PNY XLR8 CM3031 1TB M.2 PCIe NVMe - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate BarraCuda 1 TB 3.5" 7200 RPM https://fr.pcpartpicker.com/product/44Gj4D/seagate-barracuda-1tb-35-7200rpm-internal-hard-drive-st1000dm010 -
    Alimentation Aerocool LUX PRO 650 - -
    Boîtier Aerocool Cylon ATX Mid https://fr.pcpartpicker.com/product/VFPKHx/aerocool-cylon-atx-mid-tower-case-cylon-rgb -
    OS Windows 10 - -
    Écran Asus VG289Q1A 28.0" 3840 x 2160 60 Hz https://fr.pcpartpicker.com/product/c8FKHx/asus-vg289q1a-280-3840x2160-60-hz-monitor-vg289q1a -
    Clavier Razer Ornata V2 https://fr.pcpartpicker.com/product/yL92FT/razer-ornata-v2-rgb-wired-gaming-keyboard-rz03-03380200-r3u1 -
    Souris Razer DeathAdder V2 https://fr.pcpartpicker.com/product/TMMTwP/razer-deathadder-v2-wired-optical-mouse-rz01-03210100-r3u1 -

Petite précision, j'aimerais que la tour soit la moins bruyante possible, je trouve celle que j'ai maintenant assez bruyante relativement à mon utilisation actuelle peu gourmande en ressource.

Merci d'avance pour vos futures conseils!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2024 à 2:01:09

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :

• 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

et de l'utilisation :

• tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • pour les jeux, également ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Battlefield 2042, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Deathloop, Deliver Us Mars, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, FarCry 6, THE FINALS, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, Halo Infinite, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus Enhanced Edition, Nightingale, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Portal: Prelude RTX, Red Dead Redemption 2, Sea of Thieves, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Way of the Hunter, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :

• Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14600
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux et en silence un tel CPU, il faudrait un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais)
      • Carte mère : le "minimum" serait les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER… un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 2To minimum… à toi de nous dire de quelle capacité tu aurais besoin), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600 + une NVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking (contradictoire avec le silence et n'apportant plus grand-chose tout en revenant plus cher), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC Q27G2E/Q27G2U et SAMSUNG Odyssey G5 27" & G7 27"
      • Autre… : les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (pour le SSD System de préférence), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD SWAP + un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le SSD Data

Du coup, il faudrait revoir le budget à la hausse car, là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait compter pas loin de 2.790€ et, même en faisant des ajustements, il serait difficile de ne pas trop dépasser le budget… le silence entraîne un surcoût non-négligeable et en laissant tomber le silence (sans être bruyant non plus), il devrait plus ou moins être possible de rester dans le budget.

Enfin, en laissant tomber le silence (toujours sans faire quelque chose de bruyant) et si tu peux revoir le budget à la hausse (de ~490€), à mon avis, il serait bien plus intéressant de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" qui serait bien plus immersif en jeu (surtout dans le FPS) et bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen ainsi que l'unité centrale (dans ce qui a été indiqué ci-dessus, il suffirait juste de prendre un INTEL Core i5-14600K (en Anglais) comme CPU et de remplacer la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER) permettant de jouer dans cette définition avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

PS1 : en laissant tomber le silence et même si ce n'est pas un modèle (semi-)modulaire, tu pourrais réutiliser ton alim' actuelle.

PS2 : avec ses 28" et sa définition native de 3.840x2.160, le pitch de ton écran est trop p'tit… normalement, pour avoi un pitch' idéal avec cette définition, il est conseillé de prendre un modèle d'au moins 32". De plus, prendre un nouvel écran de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) demanderait un budget encore plus élevé car jouer dans cette définition n'est pas donné.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

15 mai 2024 à 19:57:15

Salut CyberS@m, et merci pour ta réponse ultra détaillé.

• 32bit ou 64bit ? 64bits
        • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Là je n'en ai aucune idée, Windows était déjà installé quand j'ai eu mon PC monté

Pour les jeux comme je l'ai dit ce sera uniquement du FPS et principalement CoD / Warzone.

Disque dur : 3 disques dur est vraiment nécessaire? On ne peut pas mettre les fichiers temporaires sur le même disque que celui de l'OS. Et est-ce que mes disques actuels en peuvent pas faire l'affaire?

Boîtier : le boitier a vraiment beaucoup d'influence sur le bruit par rapport aux autres composants?

Écran : je ne suis pas sûr de comprendre le soucis, est-ce qu'il y a un réel souci à faire tourner un jeux en FHD ou QHD sur un écran 4K (upscaling)? Pareil pour le pitch, quel est réellement le soucis? Ça m'arrangerait vraiment de garder mon écran actuel mais je ne me ferme à rien.

Carte graphique : une GeForce GTX 4070 serait trop limitée pour mon utilisation?

Bruit : je ne sais pas si vraiment le bruit doit faire partie de mes critères, je ne me rends pas bien compte, pourrais-tu me proposer une config équivalente sans ce critère de bruit?

Merci!

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2024 à 21:29:47

OK… mais il faudrait savoir si ton OS actuel est une licence BOX/Retail ou OEM (si tu ne sais pas comment trouver cette info, tout est indiqué dans le post-it) pour t'en dire plus.

Donc, pour l'instant, pour te répondre : 

• Processeur : dans le cas où tu prendrais la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court", un INTEL Core i5-14500 serait suffisant
          • Ventirad CPU : avec ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 "tout court" est le minimum actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… à moins de vraiment pas avoir le choix, je te conseillerais bien plus sa version "SUPER"
          • Disque dur : mieux vaut éviter de mettre les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges avant de l'installer et/ou de le stocker) et les projets en cours de traitement/d'enregistrement (les rushes) sur le même SSD que celui où se trouve le système (OS, softs et jeux). Aussi, il est vivement conseillé de mettre les données sur un SSD à part (en cas de problème, ça limite pas mal les pertes de données). Donc, bien franchement, même si tu ne fais du traitement vidéo que très occasionnellement, mieux vaudrait prendre 3 SSD pour séparer les différents types d'utilisation
          • Boîtier : ceux comme le FRACTAL DESIGN Define 7 sont insonorisés et, par conséquent, bien plus silencieux que les autres modèles. Après, même sans insonorisation, certains boîtiers comme le FRACTAL DESIGN Pop XL Air peuvent être assez silencieux… là, il faudrait aussi des pièces silencieuses si tu ne veux pas quelque chose de bruyant mais ça serait toujours plus cher
          • Écran :même si c'est tout à fait possible, il est déconseillé de jouer dans une définition plus faible que celle native car ça peut entraîner une dégradation plus ou moins importante de la qualité d'image. Quant au pitch, si il est trop p'tit, les textes peuvent être difficiles à lire et, si il est trop grand, là, on peut voir les pixels. Mais, ce qui est le plus gênant avec ton écran actuel (les 2 autres critères n'étaient qu'une remarque), c'est sa fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz qui n'est pas adaptée au jeu… pour ce type d'utilisation (mais c'est également intéressant pour tout le reste), il faut du 120Hz minimum

Du coup, en faisant des ajustements, là-maintenant, j'arrive à légèrement moins de ~2.050€ pour l'unité centrale + l'AOC Q27G2U… et pas loin de 2.420€ pour une unité centrale + le SAMSUNG Odyssey G5 34".

J'attends que tu nous dises quelle solution tu choisirais finalement pour te proposer quelque chose de concret.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

15 mai 2024 à 23:00:02

Merci encore CyberS@m,

tu m'as convaincu pour l'écran, je partirais plus sur l'AOC, pas fan des écran incurvés pour avoir testé, même si effectivement ça doit avoir ses avantages pour le jeu.

Par contre qu'est ce qui fait qu'il faut passer à la Ti SUPER avec le Samsung? C'est uniquement la résolution supérieure?

En exectutant "slmgr.vbs /dlv" je ne vois aucune des indications proposées dans le post-it concernant le type de licence :(.

Du coup je partirais sur la solution écran AOC avec la 4070 Super et sans miser absolument sur le silence, et sans le SSD SWAP.

Et si je pars sur la MSI PRO Z790-A Max WIFI je peux m'économiser le BeQuiet MC1?

Merci!

PS: quand tu parles du FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" on est d'accord que c'est la même chose que le "FRACTAL DESIGN Define 7 Solid"?

-
            Edité par floyd12 15 mai 2024 à 23:13:15

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2024 à 0:18:18

1° - Attention… si je suis totalement d'accords en ce qui concerne les écrans incurvés pour les modèles en 16:9 (si il est seul car, dans le cas d'un DualScreen ou d'un TripleScreen, là, ça peut être mieux adapté), pour ceux plus larges en 21:9 et 32:9, c'est par contre nettement préférable (notamment parce que c'est mieux pour les cervicales mais pas que).

2° - C'est exactement ça : plus la définition est élevée, plus la carte graphique doit être performante. Par conséquent, si la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER est très bien pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), sa version "Ti" est conseillée… avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) dans les 2 cas.

3° - Pourrais-tu nous poster le screen de la fenêtre "Windows Script Host" qui s'affiche après avoir suivi les instructions données dans le post-it.

4° - Comme dit dans mon précédent post, ne pas prendre le SSD SWAP ne me semblerait vraiment pas une bonne idée vue ton utilisation.

5° - Les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI sont effectivement équipées de suffisamment de radiateurs pour SSD M.2 et n'ont donc pas besoin des BE QUIET! MC1 & MC1 Pro. Après, elles ne sont pas données et, ici, le meilleur choix serait une MSI PRO Z790-P WIFI + 1 BE QUIET! MC1 Pro & 1 BE QUIET! MC1.

6° - Le "Solid" signifie juste que c'est la version avec une paroi latérale pleine… contrairement à la version "TG" qui est équipée d'une paroie vitrée.

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (eh restant sur quelque chose de plutôt silencieux… je dépasse un peu le budget) :

Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 302€
              Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 72€
              Carte mère MSI PRO Z790-S WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 205€
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 32 Reichelt 122€
              Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 4070 SUPER EX Gamer (1-Click OC) - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Galaxus 669€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 94€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 68€
              Disque dur 3 (données) KINGSTON 2To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) 1foDiscount 110€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire PC Componentes 59€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Pop XL Air - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB3 - RGB black TG clear Grosbill 110€
              Écran AOC Q27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 155Hz (Adaptive-Sync) - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 Galaxus 222€
              Autre… BE QUIET! MC1 Pro - black Reichelt 15€
              Autre… BE QUIET! MC1 - black Reichelt 12€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.066€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

16 mai 2024 à 8:30:15

Super, merci! Je vais regarderai ca dans le détail ce soir.

Voici le Windows Script Host::

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2024 à 13:34:55

Merci… mais, comme il n'est pas indiqué explicitement que tu as une licence "RETAIL", tu dois très probablement avoir une licence OEM : ton OS est donc lié à la 1ère config' sur laquelle il a été installé et, par conséquent, il ne serait pas légal de le réutiliser sur le nouveau PC.

Il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 11 [GVGMall] mais, aujourd'hui, on peut trouver des clés ("légales"/fiables) à pas trop cher.

PS : si tu ne prends pas la config' proposée tout de suite, reviens nous voir juste avant de le faire pour qu'on la réactualise car les prix bougent tous les jours ou presque.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

17 mai 2024 à 1:21:04

Du coup revirement de situation (désolé c'est mon côté schizophrène :)), je repars sur mon critère de silence et je partirais même bien avec la RTX 4070 Ti SUPER!

Du coup en repartant sur ta première proposition (sans les prix), ca se tient?

ComposantDésignation
                    Processeur Intel Core i5-12400F 2.5 GHz 6-Core
                    Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280
                    Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI
                    Mémoire Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36
                    Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE OC 16G
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD 1TB
                    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD 500GB
                    Disque dur 3 (données) Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD Interne 1To M.2 2280
                    Alimentation be quiet! Pure Power 12M 650W
                    Boîtier Fractal Design Define 7 Solid
                    OS Windows 10
                    Écran AOC 27" Q27G2U

Pour le montage, tu préconiserais une boutique du coin ou une enseigne genre LDLC?

Merci.

-
                    Edité par floyd12 17 mai 2024 à 1:23:38

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mai 2024 à 2:40:37

Heu… il y aurait des modifications à apporter à cette config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

• Processeur : déjà, perso, je préfère éviter les versions "F" qui n'ont pas d'IGP car, en cas de problème de la carte graphique, tu ne pourras pas utiliser le PC. Après, l'INTEL Core i5-12400(F) serait trop faible pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et encore plus la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (ça les briderait)… avec ces cartes graphiques, il faudrait obligatoirement et respectivement, un INTEL Core i5-14600 ou i5-14600K
                      • Carte mère : le Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4 est très bien à "long terme" mais le Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 est suffisant dans la plupart des cas tout en revenant moins cher (même avec les BE QUIET! MC1 Pro & MC1). Maintenant, si tu ne veux vraiment pas prendre les BE QUIET! MC1 Pro & MC1 (c'est ton choix), il y aurait alors l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI [1foDiscount]
                      • Mémoire : si tu préfères prendre le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court", il faudrait alors prendre des barrettes de moins de 36mm de haut, ce qui n'est peut-être pas le cas de celle de CORSAIR (je n'arrive pas à trouver cette info et la hauteur indiquée sur Amazon semble fausse)… à voir en fonction du budget car, si tu prends la MSI PRO Z790-A Max WIFI, il serait plus intéressant de prendre de la PC5-51.200/CAS 32 ou, encore mieux, de la PC5-54.400/CAS 34
                      • Carte graphique : jouer avec plus de 120fps, c'est très bien mais, avec ±120fps, c'est déjà bien suffisant. Après, si tu tiens absolument à rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, mieux vaudrait alors prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)
                      • Boîtier : si tu tiens absolument à prendre le FRACTAL DESIGN Define 7, il faudrait alors prendre une carte graphique silencieuse (ce n'est pas le cas de celle choisie)
                      • OS : si tu veux pouvoir pleinement profiter de ce nouveau PC, mieux vaudrait nettement plus prendre Windows 11

Il va donc falloir choisir entre une config' silencieuse et permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) ou moins silencieuse (celle proposée dans le tableau n'étant pas bruyante) mais permettant de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) également.

Quant au montage, bien franchement, le faire faire par un site comme Top Achat ou LDLC obligerait à prendre les pièces (qui n'y sont pas toutes et à des prix plus élevés pour celles qui y sont) sur ces sites, ce qui reviendrait pas mal plus cher… mieux vaudrait largement plus le faire toi-même : c'est vraiment pas compliqué (cf. ce tuto) et, en cas de problème, on est là.

PS : il serait pas mal que tu nous donnes un budget afin de savoir un peu mieux où on va dans nos propositions.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

17 mai 2024 à 8:06:28

Quant au montage, bien franchement, le faire faire par un site comme Top Achat ou LDLC obligerait à prendre les pièces (qui n'y sont pas toutes et à des prix plus élevés pour celles qui y sont) sur ces sites, ce qui reviendrait pas mal plus cher… mieux vaudrait largement plus le faire toi-même : c'est vraiment pas compliqué (cf. ce tuto) et, en cas de problème, on est là.

Ah je ne m'attendais pas du tout à cette réponse! Ok ben franchement si tu dis que c'est faisable sans trop de difficulté j'aime autant!

PS : il serait pas mal que tu nous donnes un budget afin de savoir un peu mieux où on va dans nos propositions.

En fait je n'ai pas réellement de budget, je partais sur 1800€ mais c'était totalement arbitraire. Bon je n'y mettrais pas non plus 5000€ mais là je me dis que je préfère y mettre le prix et avoir une machine qui envoi du lourd pour mes jeux. Donc on va dire que je suis prêt à partir +/- sur le prix de ta première proposition.

Je reprends mon tableau:

ComposantDésignation
                        Processeur Intel® Core™ i5-14600K
                        Carte mère ASUS ROG Strix B760-F
                        Mémoire ???
                        Carte graphique MSI GeForce RTX 4070 Super 12G Ventus 3X OC
                        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD 500GB
                        Boîtier Fractal Design Define 7 Black & White Brushed Aluminum/Steel E-ATX Silent Modular Tempered Glass Window Mid Tower Computer Case
                        OS Windows 11
                        Écran AOC 27" Q27G2U

Pour la carte graphique je me disais que qui peut leplus peut le moins et que je serais plus tranquille avec la "Ti"? Je ne suis pas sûr de comprendre, c'est le fait que ce ne soit pas une Nvidia ou le "Ti" qui fait qu'elle n'est pas silencieuse?

Merci.

-
                        Edité par floyd12 17 mai 2024 à 12:58:35

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 mai 2024 à 15:33:23

OK… mais concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes et pour te répondre :

• Processeur : si tu prends la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER, sa version "non-K" serait suffisante et un peu moins chère
                          • Mémoire : les TEAM GROUP T-Create seraient le meilleur choix ici
                          • Carte graphique : ça ne servirait pas à grand-chose de mettre plus pour prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER car elle serait plus ou moins aussi rapidement dépassée… cette dernière ne serait vraiment intéressante que si tu prenais un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440). Quant au silence, ça dépend du système de refroidissement de la carte graphique et, le seul moyen de savoir si un modèle sera silencieux ou non est de lire des tests des différents modèles existants… pour les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER, les modèles équipés de 2 ventilos sont souvent bruyants et, par conséquent, mieux vaut privilégier ceux avec 3 ventilos

Et, Amazon est très bien mais il serait quand même plus intéressant de prendre les pièces sur plusieurs sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et ça reviendrait moins cher.

Mais, là, il faudrait tout de même compter légèrement moins de 2.170€ pour une telle config' (unité centrale + OS + écran)… comme déjà dit, le silence entraîne un surcoût non-négligeable.

Du coup, comme tu n'as pas de budget réellement défini, perso, je te conseillerais nettement plus de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) + l'unité centrale permettant de jouer dessus ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) mais en laissant tomber le silence (sans toute fois faire quelque chose de bruyant). Là, il faudrait compter ~2.420€ (OS compris).

Enfin, monter soi-même son propre PC n'est vraiment pas quelque chose de difficile à faire… c'est moins compliqué que les LEGO.

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

17 mai 2024 à 20:27:20

Alors pour l'écran je risque d'avoir un souci d'encombrement pour partir sur plus grand que ce que j'ai actuellement. Et je trouve déjà ça très grand donc pas sûr d'avoir envie de plus grand. Quitte à en changer plus tard s'il me prend l'envie de plus grand.

Du coup, si j'ai bien compris, c'est soit:

• UWQHD/34" + RTX 4070 Ti SUPER + i5-14600-K
                            • QHD/28" + RTX 4070 SUPER + i5-14600

Donc je me dis peut-être partir sur la première possibilité pour anticiper une éventuelle future évolution de l'écran? (si pas d'impact sur les autres composants bien sûr). Je ne cherche pas forcément à avoir une config dimensionnée pile-poil à mon utilisation à l'instant t.

Pour la RAM j'ai trouvé ça: https://www.galaxus.fr/fr/s1/product/team-group-module-de-memoire-delta-rgb-ddr5-2-x-16gb-6000-mhz-ram-ddr5-dimm-memoire-vive-20850176

Par contre comment savoir la hauteur maximale? C'est par rapport à la carte mère? Au boitier?

Oui je n'ai pas forcément cherché les prix les moins chers, c'était juste histoire d'avoir une idée du prix. Après l'avantage d'Amazon c'est pour les renvois si soucis sur un composant.

Donc 2170€ ça me va très bien!

-
                            Edité par floyd12 17 mai 2024 à 20:28:09

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 mai 2024 à 21:13:48

C'est bien ça :

• écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) : INTEL Core i5-14600 + nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
                              • écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) : INTEL Core i5-14600K + nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER

Par contre, 2.170€, c'est pour la solution en Quad HD (2.560x1.440)… comme précédemment indiqué, il faudrait compter 2.420€ pour la solution en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440).

Quant à la RAM, celle que tu as mise en lien n'est pas vraiment "low profile" du fait de ses radiateurs trop grand/haut (46,1mm d'après le site officiel de TEAM GROUP).

PS : un écran de 34" en 21:9 fait dans les 80cm de large… c'est pas énormément plus qu'un écran de 27" en 16:9 qui fait ~60cm de large.

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

17 mai 2024 à 23:22:25

Ok donc ca donnerait:

ComposantDésignation
                                Processeur Intel® Core™ i5-14600K
                                Carte mère ASUS ROG Strix B760-F
                                Mémoire Patriot Viper Venom RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6400 MHz
                                Carte graphique MSI GeForce RTX 4070 Ti Super 16G Ventus 3X OC
                                Boîtier Fractal Design Define 7 Black & White Brushed Aluminum/Steel E-ATX Silent Modular Tempered Glass Window Mid Tower Computer Case
                                OS Windows 11
                                Écran AOC 27" Q27G2U

Comme ça je suis bon?

De 60cm à 80cm ça commence à faire, c'est un tiers plus grand! Franchement ça fait 2 ans que j'ai le miens en 28" je ne m'y suis toujours pas vraiment fait, je trouve ça vraiment très grand pour un écran de PC.

-
                                Edité par floyd12 17 mai 2024 à 23:25:46

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 mai 2024 à 23:40:07

OK… mais, comme déjà dit, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et donc un INTEL Core i5-14600K avec un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) ne serait pas très intéressant car plus cher (jouer avec ±120fps est déjà très bien) et tout aussi rapidement dépasser.

Donc, avant d'arrêter ton choix, je te conseillerais d'aller voir ce que donne vraiment un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) car, étant au format 21:9, ce n'est pas tout à fait comparable à un écran en 16:9 classique : un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) fait plus ou moins la même hauteur qu'un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) et c'est uniquement au niveau de la largeur que ça se joue (il fait ~20cm de plus). Par contre, cette plus grande largeur est vraiment intéressante dans les jeux (dans les FPS, tu vois les ennemis qui arrivent sur les côtés avant ceux qui sont équipés d'un écran en 16:9… c'est un avantage non-négligeable).

Après, si tu trouves tout de même ce type d'écran trop large pour toi, là, l'AOC Q27G2U sera toujours le meilleur choix mais avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER… pas besoin d'encore plus performant.

Enfin, concernant la nouvelle config' que tu as mise en lien, la RAM poserait des problèmes car ses barrettes sont trop hautes et de la PC5-54.400/CAS 34 serait plus intéressante à "long terme". De plus, la carte graphique est très bien mais trop cher (on trouve des modèles tout aussi voire peut-être même encore un peu plus silencieuse pour moins cher).

PS : tu as choisi cette version du boîtier parce que celle avec une paroi pleine n'est pas/plus disponible sur Amazon ou parce que tu la préfères ?

[Edit] : pour info, la config' que tu as mise lien reviendrait plus cher que celle permettant de jouer avec ±120fps en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) si tu prends les pièces sur plusieurs sites.

-
                                  Edité par CyberS@m 17 mai 2024 à 23:45:49

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

18 mai 2024 à 0:14:54

J'ai déjà testé un écran Ultra Wide QHD 34" chez un ami, et j'ai justement trouvé ça vraiment trop grand. Donc cela me semble être un bon compromis si je pars sur un config qui me permettrait éventuellement d'y jouer plus tard si jamais je changeais d'avis.

Désolé je n'arrive pas à trouver des barettes plus petites que ca... :( Ou alors j'ai loupé un truc.

Pour le boitier je n'ai pas franchement d'avis sur le avec/sans la paroi pleine...

CyberS@m a écrit:

[Edit] : pour info, la config' que tu as mise lien reviendrait plus cher que celle permettant de jouer avec ±120fps en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) si tu prends les pièces sur plusieurs sites.

Celle que j'ai mis en lien aussi non?

-
                                    Edité par floyd12 18 mai 2024 à 0:26:41

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 mai 2024 à 1:50:56

Heu… bien franchement, d'ici à ce que tu changes d'écran pour un plus large (surtout si ça ne te convient pas plus que ça), de nouveaux composants/périphériques seront très certainement sortis donc, à part dépenser plus de thune pour pas grand-chose, ça ne servirait à rien ou presque.

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner aujourd'hui (les prix ont bougé depuis tout à l'heure) :

Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 300€
                                      Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 72€
                                      Carte mère ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Cdiscount 235€
                                      Mémoire TEAM GROUP 2x16Go T-Create Expert - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 - black Galaxus 149€
                                      Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 695€
                                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 95€
                                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Grosbill 70€
                                      Disque dur 3 (données) KINGSTON 1To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 61€
                                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 110€
                                      Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 185€
                                      OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                                      Écran AOC Q27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 155Hz (Adaptive-Sync) - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 Galaxus 222€
                                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.213€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Après, tu pourrais toujours prendre le boîtier dans sa version "black solid" [Alternate] qui est un peu moins chère.

Par contre, si tu tiens absolument à mettre plus cher, plutôt que de prendre un CPU et une carte graphique encore plus performants mais qui seraient surdimensionnés, tu pourrais alors prendre une MSI PRO Z790-A Max WIFI [PC Componentes] voire une MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Alternate] et/ou un CRUCIAL 1To T500 [Amazon] + un CRUCIAL 500Go T500 [Grosbill] + un CRUCIAL 1To P3 Plus [Darty/la Boutique du Net] qui, à mon avis, seraient plus intéressants.

• Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

18 mai 2024 à 14:49:48

Ok, merci. Du coup config silencieuse pour jouer en UWQHD. Je me prendrai l'écran un peu plus tard.

J'ai pas fait d'erreur chef? :)
                                        Processeur Intel® Core i5-14600K, 3,5 GHz (5,3 GHz Turbo Boost) socket 1700 processeur Alternate 344€
                                        Carte mère MSI PRO Z790-A MAX Wifi Alternate 273€
                                        Mémoire TEAM GROUP 2x16Go T-Create Expert - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 - black Galaxus 149€
                                        Carte graphique Zotac GEFORCE RTX 4070 Ti Super Trinity OC White Edition 16 Go Amazon 900€
                                        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial T500 SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Amazon 101€
                                        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) Crucial T500 SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Amazon 76€
                                        Disque dur 3 (données) CRUCIAL 1To P3 Plus Amazon 81€
                                        Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 110€
                                        Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 185€
                                        Écran      
                                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.311€

-
                                        Edité par floyd12 18 mai 2024 à 15:01:06

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 mai 2024 à 15:51:38

OK… ça me semble être une bonne solution si tu ne prends pas l'écran dans trop longtemps (d'ici 3 ou 4 mois maximum).

Par contre, si tu veux éviter les mauvaises surprises, attention à ne pas oublier les frais de port et il y aurait également quelques p'tites modifications à faire dans cette dernière config' que tu nous présentes.

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX CaseKing.de 320€
                                          Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm - black Amazon/Arctic 72€
                                          Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 CaseKing.de 247€
                                          Mémoire TEAM GROUP 2x16Go T-CREATE Expert - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 - black Galaxus 149€
                                          Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black Edition - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 872€
                                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
                                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Grosbill 75€
                                          Disque dur 3 (données) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Darty/la Boutique du Net 78€
                                          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint CaseKing.de 171€
                                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.215€

Et, avec comme futur écran, en fonction de leurs prix au moment où tu le prendras, l'AOC CU34G2X [Son-Vidéo] ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" [Syswork].

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

19 mai 2024 à 1:28:47

Super, merci, c'est commandé!

J'ai juste fait un écart pour la RAM, je suis parti finalement sur les Kingston FURY Beast DDR5 6000 MHz 32 Go 2 x 16 Go CL36, qui font moins de 36mm de hauteur a priori.

Et oui pour l'écran je me déciderai dans le mois.

Je vais bien lire le tuto pour le montage et je reviendrai ici si jamais j'ai des galères. Merci encore!

-
                                            Edité par floyd12 19 mai 2024 à 1:29:45

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 mai 2024 à 1:41:31

Hum… si ces barrettes devraient effectivement passer en hauteur (d'après le site officiel de KINGSTON, elles font 34,9mm de haut), ce kit est par contre nettement moins intéressant que celui indiqué dans le tableau car en PC5-48.000/CAS 36 (le minimum) vs. PC5-57.600/CAS 34 (meilleures performances et bien mieux à "long terme"). Par conséquent, il me semblerait préférable d'annuler la commande de la RAM afin de prendre le kit proposé.

En tout cas, n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions et/ou des problèmes/interrogations lors du montage.

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

19 mai 2024 à 9:46:30

Ok je vais voir ça.

Par contre pour le lien du tuto ça me dit "droits suffisants pour accéder à la page".

• Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 mai 2024 à 14:12:32

Ah ? Étonnant… je viens de tester, ça marche sans problème pour moi mais je viens de tester sur mon téléphone et, là, c'est effectivement pas bon :euh:

Je te mets le lien direct vers la partie montage du tuto en espérant que tu puisses y accéder cette fois : l'assemblage des composants… et, au cas où, il y a toujours le lien dans ma signature.

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

20 mai 2024 à 0:04:08

Super, merci!

J'ai tout lu. 2 questions me viennent:

• pour la pâte thermique, celle fournie avec le proc convient où il vaut mieux prendre autre chose?
                                                    • pas besoin d'acheter de câblage/connectiques? Tout sera fourni avec mes composants?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 mai 2024 à 0:27:02

1° - La pâte thermique est fournie avec le ventirad CPU : c'est de la très bonne ARCTIC MX-6 mais, si tu veux encore mieux, il y aurait toujours moyen de prendre un pad THERMAL GRIZZLY Kryosheet (très facile/pratique à installer mais pas donné).

2° - Tous les câbles sont fournis dans le bundle de la carte mère et avec le boîtier… normalement, il n'y a rien à rajouter.

• Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 20:39:23

Salut CyberSam,

bon ca y est tout est monté, tout est branché, je vais me lancer dans l'installation. J'ai lancé une première fois la machine juste pour vérifier que les ventilos tournaient bien et aussi car vu que je me retrouve avec 2 SSD identiques en taille, je ne savais pas sur lequel installer Windows au moment de choisir le disque. Je vais donc retirer le SSD data avant l'installation de Windows.

Je pose là une photo globale du montage au cas où quelque chose n'irait pas dans l'agencement, mais je ne pense pas.

Sinon je me pose 2 questions pour la suite:

• Est-ce qu'il y a uen manip particuliaire à faire concernant les fichiers temporaires utilisés par Windows et autre logiciels pour l'utilisation du SSD Swap?
                                                        • Il y a un moyen de vérifier que le ventilo CPU tourne bien? J'ai du mal à vérifier visuellement.

Merci!

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 mai 2024 à 21:19:06

1° - Montage très propre et tu as bien fait d'enlever le SSD Data afin d'être sûr de bien installer l'OS sur le SSD System.

2° - Aujourd'hui, il n'y a plus grand-chose de particulier à faire pour l'installation de Windows : il suffit juste de télécharger l'*.iso sur le site officiel de MICROSOFT et de l'installer sur une clé USB puis de lancer le PC avec et ça se fait presque tout seul (cf. ici… c'est exactement la même chose pour Windows 11).

3° - Tu veux parler de celui qui se trouve au-dessus de la pompe ? Je n'arrive pas à voir si le ventilo est visible sous les aillettes (j'en ai pas l'impression) mais, tu peux toujours essayer d'approcher une bande de papier (en faisant bien attention qu'elle ne se prennent pas dans le ventilo si il est accessible par un autre endroit) afin de voir si elle bouge… en réglant peut-être ce ventilo dans le BIOS pour qu'il tourne en permanence (il ne faudra pas oublier à le remettre en PWM une fois le test fini).

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

26 mai 2024 à 22:30:21

Ca marche.

Par contre j'ai un premier soucis, je n'ai pas d'internet, ni par Wifi ni par ethernet.

Est-ce que je dois mettre à jour le BIOS?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              26 mai 2024 à 23:09:13

Heu… tu peux pas brancher un câble Ethernet à ce PC juste le temps de faire son installation ?

Sinon, il me semblerait effectivement pas mal de mettre à jour le BIOS : ça doit pouvoir se faire directement dans le BIOS… mais il faut une connexion au Net.

PS : pour les drivers, le mieux est d'aller les chercher sur les sites officiels des constructeurs des différentes pièces… pour la carte graphique, c'est nVIDIA (le fabricant du GPU).

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming ~1800€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown