Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming 2000-2500€

    7 janvier 2023 à 17:22:02

    Salut, je suis venu cherché ici les conseils de cybers@m et 2010 et en 2015, j'ai été très content des configs proposées :)

    • type de demande : Unité centrale seulement
    • réseau/Internet : Si possible
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : A inclure
    • périphériques possédés : Clavier, souris, casque. Ecran gaming: aoc c24g1 144Hz (https://www.amazon.fr/AOC-C24G1-Ecran-1920-Pixels/dp/B07DTN4BM8), en deuxieme un dell ultrasharp U2414
    • utilisation : gaming (Elden Ring, Hogward Legacy, Cyberpunk 2077, Rocket League, etc.) J'aimerais pouvoir jouer à tout confortablement pour les prochaines années
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 2000-2500 extensible si nécessaire
    • config' proposée et commentaires : J'ai actuellement un boitier be quiet 800 et j'en suis tres satisfait, j'aimerais une config silencieuse.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2023 à 18:20:00

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions à propos de l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, avec ce budget, il serait plus ou moins possible de faire quelque chose permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps ou en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps. Par contre, ça demanderait de changer d'écran (l'actuel étant en Full HD (1.920x1.080), il ne permettrait pas de pleinement profiter d'un tel PC) et, par conséquent, il faudrait revoir le budget à la hausse du prix de ce nouvel écran.

      Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut te dire :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il serait possible de prendre, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-13600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : en comptant que tu ais besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le "minimum" serait une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps et en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti... ici, il faudrait un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un unique SSD (en ce moment, un KINGSTON KC3000... ou équivalent si moins cher) d'1To minimum serait suffisant
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 650FM
      • Boîtier : en silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

      Et, avec comme nouvel écran, un ACER Nitro XV272UP (en Allemand), un AOC CQ27G2U (en Anglais), un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 de 34"... si ton budget le permet, perso, je te conseillerai bien plus un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) car bien plus immersif dans les jeux et aussi très bien pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen... et, dans tous les cas, si tu as suffisamment de place sur ton bureau, tu pourrais garder ton écran actuel pour le mettre en DualScreen avec le nouveau.

      Après, il serait toujours possible de faire baisser la note en prenant un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps mais, à mon avis, cette carte graphique n'est plus trop intéressante aujourd'hui et nVIDIA n'a pas encore donné d'info sur quand pourrait sortir sa remplaçante (la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 ou 4060 Ti).

      [Edit] : je viens de regarder et, là-maintenant, il faudrait compter presque 2.350€ pour l'unité centrale + l'OS et il faudrait rajouter entre 290€ et 480€ pour le nouvel écran.

      -
      Edité par CyberS@m 7 janvier 2023 à 18:36:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        8 janvier 2023 à 1:00:55

        • Pour l'écran je ne suis pas tout à fait certain de vouloir changer. J'aime bien mes deux ecrans de la même taille, et j'ai deux cas d'utilisation que j'avais oublié de préciser (désolé): mon pc de travail (portable, connexion rdp) doit pouvoir envoyer correctement sur l'ecran (actuellement il envoie sur mon aoc sans problème), et j'aime bien utiliser mon pc pour envoyer en streaming sur la tele du salon via le steam link afin de jouer à plusieurs personnes depuis le canapé. J'ai cru comprendre que ceci pouvait poser problème avec un ecran ultra wide, puisque les format d'images sont différents, à voir. Après je suis ouvert aux suggestions, je vais réfléchir.
        • A quel point les performances du gpu descendent-elles entre FHD et ultra wide quad hd ? J'aime bien l'idée d'avoir un pc qui me permette de jouer à tout au max les 5 prochaines années :)
        • Wifi si possible sur la carte mère oui
        • Watercooling je n'ai encore jamais osé, mais pourquoi pas

        Pour le reste super merci.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 janvier 2023 à 2:16:13

          1° - Oops... j'avais pas vu le 2ème écran :honte:

          Après, il me semblerait pas mal, si le budget le permet, de changer ce 2ème écran (plus trop adapté au jeu aujourd'hui du fait de ses 60Hz et de son absence de compatibilité FreeSync/G-Sync) car même l'écran principal ne permettrait pas de profiter pleinement d'une telle config' : comme précédemment indiqué, il faudrait au moins du Quad HD (2.560x1.440).

          Mais, à mon avis, toujours si le budget le permet, un nouvel écran en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) serait bien plus intéressant vue ce que ce format apporte en jeu et pour tout le reste... aucun problème pour brancher ton PC portable dessus (normalement, il devrait être capable de gérer une telle définition) et, concernant le streaming, il suffira de modifier la définition dans les jeux pour qu'elle s'adapte à celle de ta TV (pour info, si elle est en Ultra HD (3.840x2.160), tu pourras jouer avec plus de 60fps dessus).

          2° - Les performances de la carte graphique ne baissent pas, c'est bien plus qu'elle serait surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) seulement... même avec plus de 120fps. En restant dans cette définition, il faudrait un écran avec une fréquence de rafraîchissement d'au moins 180Hz pour réellement profiter d'une telle config'... pour le moment, uniquement utile/intéressant pour les pro-gamers.

          3° - Ca marche... donc l'une des 2 cartes mères précédemment indiquées conviendrait très bien ici.

          4° - Si tu ne veux vraiment pas du WaterCooling, il y aurait toujours le NOCTUA NH-D15 Chromax.black mais, pour un tel CPU, le kit All-In-One de WaterCooling précédemment indiqué me semblerait être un meilleur choix car un peu moins cher mais, surtout, plus performant et plus silencieux.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 janvier 2023 à 11:19:29

            -
            Edité par Romathonat 8 janvier 2023 à 11:20:42

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2023 à 19:55:07

              Heu... les écrans de 49" en 32:9 sont très bien (plus ceux en Dual Quad HD (5.120x1.440) que ceux en Dual Full HD (3.840x1.080) comme celui que tu as mis en lien dont le pitch est trop grand) car beaucoup plus immersifs dans les jeux que ceux plus classique en 16:9 et pouvant remplacer sans problème un TripleScreen mais demanderaient une config' encore plus performante et, par conséquent, qui dépasserait le budget (pour info, il faudrait un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 pour jouer avec ~120fps dessus).

              C'est pour cette raison que je t'ai indiqué un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui serait le meilleur compromis.

              J'attends que tu sois fixé sur le choix final de l'écran pour te proposer quelque chose de concret.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                9 janvier 2023 à 9:39:58

                Ok merci pour les infos.

                Du coups oui partons sur un 21:9 alors :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2023 à 14:05:59

                  Ça marche... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (ça fait un peu plus qu'annoncé car le prix de la carte graphique à pas mal augmenté depuis ce week-end... mais on reste dans le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 377€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Top Achat* 110€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 260€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 181€
                  Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4070 Ti Gaming X Trio - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 1.039€
                  Disque dur KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Alternate 109€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 105€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black clear tint Alternate 196€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.397€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  Et, avec comme écran, le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" [Boulanger].

                  PS : si tu as envie d'être tranquille (les jeux peuvent prendre pas mal de place), il serait toujours possible de prendre un SSD de 2To [Rue du Commerce/ZoomIci] tout en restant dans le budget.

                  -
                  Edité par CyberS@m 9 janvier 2023 à 14:09:12

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    9 janvier 2023 à 14:45:05

                    Ok super merci beaucoup, je commande ce soir et je reviens ici pour mettre des photos une fois monté :)

                    (NB: je crois que le deuxième ssd proposé de 2To ne fait que 1To)

                    -
                    Edité par Romathonat 9 janvier 2023 à 14:48:05

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 janvier 2023 à 15:01:05

                      Oops... effectivement, je trouvais aussi le prix bien bas pour 2To :honte:

                      Du coup, si une telle capacité t'intéresse, il faudrait alors prendre celui-là [Alternate]... il est plus cher mais ça reste quand même dans le budget.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        30 janvier 2023 à 9:19:55

                        Hello, j'ai commandé et monté le pc, j'en suis très content, voici quelques photos:

                        Merci CyberS@m !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 janvier 2023 à 13:24:00

                          Nickel... et, si ça te dit, tu peux poster des photos de ta config' dans ce post-it (en oubliant pas de donner le détail des composants/périphériques ainsi que l'utilisation).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] PC gaming 2000-2500€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown