Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming 2000 euros

    11 décembre 2021 à 15:59:39

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous afin d'obtenir des conseils pour un nouveau PC, dont l'utilisation est essentiellement le jeu, la bureautique et le multimédia. Je vous remercie d'ores et déjà du temps que vous passerez à me conseiller !

    Type de demande : Config presque complète (voir ci-dessous)-

    réseau/Internet : Le PC est connecté en ethernet 

    lecteur/graveur optique : Déjà possédé (Samsung SH-223F) 

    OS : Windows 10 actuellement (je peux obtenir des licences via le boulot) 

    périphériques possédés :

    Ecran principal : Acer KG271 (27'' Full HD) que je ne compte pas changer. 

    2e écran : Dell Ultrapsharp U2312H de 23"

    Boîtier : Fractal Design Define R5 

    Alim : Seasonic X Series 650W

    Plateforme : CM Aorus H370 - Intel Core i5 8400 + Thermalright HR Macho Rev.B - 16Go RAM Corsair Vengeance LPX

    CG : Geforce GTX 1060 6 Go

    HDDs : 1 SSD principal de 500 Go (Samsung 860 Evo) + 1To Seagate Barracuda 

    Dans l'idéal, j'aimerais garder le boîtier et l'alim, mais je ne sais pas si les nouvelles config demandent plus de wattage. 

    utilisation : Jeu / Burreautique / Multimédia. En ce qui concerne les jeux, je joue surtout à des MMO mais j'aime tester de nouvelles choses. Je  voudrais un PC performant.

    overclocking : Pas exclu 

    pays : France (Paris) 

    budget : plus ou moins 2000 euros 

    config' proposée et commentaires : J'ai lu quelques posts sur le forum et suis bien au courant de la pénurie de CG. Je ne suis pas pressé. Par ailleurs, je ne compte pas changer de résolution d'écran. 

    Encore merci pour votre temps !

    -
    Edité par Insomnia0306 11 décembre 2021 à 16:04:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2021 à 17:13:50

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (le modèle exacte du HDD... le "ST1000xxxxxx") et de l'utilisation (tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Des films sur Blu-ray ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut quand même te dire pour le moment :

      • Processeur : le meilleur choix ici devrait être un INTEL Core i5-12400(F)... mais il sort le 4 Janvier
      • Ventirad CPU : celui que tu as est toujours très bien mais il n'est pas compatible avec le socket LGA1700. Il faudrait donc le remplacer par un NOCTUA NH-U12S Chromax.black... pour rester sur quelque chose de silencieux (contradictoire avec l'overclocking qui, de toute façon, n'apporte plus grand-chose)
      • Carte mère : pour le moment, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD ou sa version "AX" si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi mais il serait intéressant d'attendre la sortie (le 4 Janvier) de celles à base de chipsets INTEL B660 & H670 qui devraient être moins chers
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-38.400/CAS 40 ou moins avec avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU. Par contre, il y a également une pénurie de DDR5 et il faudrait donc être patient
      • Carte graphique : elle permettra d'attendre de trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) à son prix normal... de temps en temps, il y en a sur LDLC
      • Disque dur : il en faudrait toujours 2 mais... un 1er, le plus performant (ici, un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si sa capacité te suffit, ton actuel SAMSUNG 500Go 860 EVO sinon, un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : elle sera largement suffisante (pas besoin de plus de 550W ici) et, si elle fonctionne toujours, tu pourras donc la réutiliser sans problème
      • Boîtier : tu pourrais très bien le réutiliser mais tu pourrais aussi le remplacer par un FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C ou Define 7 afin d'avoir une prise USB-C en façade
      • Écran : le 2nd est très bien (polyvalent) mais, aujourd'hui, le strict minimum pour jouer et, le 1er est bien pour jouer (uniquement pour ça) mais a une fréquence de rafraîchissement de seulement 75Hz ce qui est trop faible aujourd'hui. Il me semblerait donc pas mal d'en profiter pour remplacer ce dernier par un modèle mieux adapté au jeu (tout en étant lui-aussi polyvalent) tel que l'ACER Nitro XV240YP ou les AOC 24G2U (en Anglais) & C24G1 (en Anglais)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 décembre 2021 à 20:57:31

        Salut Cybers@m, merci beaucoup de ta réponse :) 

        Je te réponds point par point : 

        - pour le HDD, je ne me souviens pas de la référence exacte. Je sais que c'est un Seagate Barracuda 7200.12, qqch comme ça. Il est assez vieux mais ne me sert qu'à du stockage de fichiers. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace de stockage. Je passerai mon SSD actuel en stockage, conserverai le vieux DD magnétique, et achèterai un nouveau SSD comme tu me le conseilles. 

        - pour les jeux auxquels je joue, il s'agit essentiellement de MMO (World of Warcraft, Black Desert Online par exemple), mais je suis avide de nouveautés et aime bien tout tester. La série des Total War fait par exemple partie de mes favorites. Après, je ne suis pas spécialement exigeant en termes d'options graphiques, j'aime juste que ce soit fluide. 

        - pour la connexion WiFi, c'est un peu plus au cas où, mais ça ne me paraît pas du tout essentiel

        En ce qui concerne tes premiers conseils, beaucoup de chose me paraissent très bien, à quelques petits point prêts. Déjà, je n'ai pas compris ce que tu dis pour la CG (peut être as-tu oublié un lien ?). Pour le boîtier, je vais probablement conserver le mien qui me va très bien. En ce qui concerne l'alimentation, son âge n'est pas un problème ? Elle va avoir 8 ans. 

        Enfin, pour l'écran je n'ai peut-être pas donné la bonne référence, car le mien est bien un 144Hz. Je l'ai changé il y a un peu plus d'un an, donc je compte le garder. 

        Merci encore pour ton temps !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2021 à 2:37:12

          1° - Si il est vieux, il risque de ne plus trop être fiable. Du coup, si les 500Go de ton SSD actuel (bien plus fiable... tout en étant bien plus performant mais c'est 2ndaire ici) peuvent te suffire, le réutiliser pour y stocker tes données ne serait vraiment pas du luxe. Après, le budget devant le permettre sans aucun problème, tu pourrais prendre un CORSAIR 1To Force MP600 Pro XT pour l'OS, les softs et les jeux + un CORSAIR 1To Force MP600 Core pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les données.

          2° - Si ton écran a bien une fréquence de rafraîchissement de 144Hz (donc d'afficher réellement 144fps), ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go ne serait pas suffisante avec les jeux récents/gourmands. Il faudrait donc passer à la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (si tu arrives à en avoir une au prix normal sur LDLC ou lorsqu'elle sera enfin réellement disponible) pour afficher ~120fps dans ces mêmes jeux... en Full HD (1.920x1.080) bien entendu.

          3° - Vue la faible différence de prix entre les 2 versions et si tu veux pouvoir te connecter en WiFi, autant prendre la GIGABYTE Z690 UD AX.

          4° - Ton alim' est très bien donc, si elle fonctionne toujours, aucun réel besoin de la changer.

          5° - Il serait pas mal d'avoir la bonne référence de ton écran car, avec celle donnée, il n'a pas de fréquence de rafraîchissement de 144Hz mais de 75Hz... sans compter son pitch trop grand vue que c'est un modèle de 27" (en Full HD (1.920x1.080), mieux vaut rester sur les modèles de 23"/24") et qu'il n'est peut-être pas G-Sync Compatible.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            12 décembre 2021 à 12:45:29

            Merci beaucoup pour toutes tes réponses, je commence à voir se dessiner une config qui me plaît bien :) 

            Je te suis pour les HDD, je pense que je conserverai mon Samsung en stockage ce sera largement suffisant. 

            Pour l'écran, la référence exacte serait Acer KG271Cbmidpx. A moins que le budget le permette largement, je préfèrerais vraiment ne pas changer d'écran. Celui là me convient bien et je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps. Par ailleurs, il me semble qu'il est G-Sync compatible. 

            Dernière question, quel est le prix "normal" d'une RTX 3060 Ti ? J'en vois disponibles à 850 euros, j'imagine donc qu'elle est censée être autour de 500 euros ?

            EDIT : sur le site nVidia, la RTX 3060 Ti est affichée à 419 euros

            -
            Edité par Insomnia0306 12 décembre 2021 à 12:51:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 décembre 2021 à 13:07:38

              OK... dans ce cas, ton écran principal a bien une fréquence de rafraîchissement de 144Hz et, en plus, il est G-Sync Compatible. Du coup, tu pourrais le garder mais, le budget le permettant largement (c'est finalement plus une upgrade qu'un changement complet de PC) et comme il est équipé d'une dalle TN pas du tout polyvalente et qu'il a un pitch trop grand, si ça te dit, pour pourrait le changer (voir même tes 2 écrans) par l'un de ceux précédemment indiqués... vue l'utilisation, ici, j'aurais une préférence pour l'AOC C24G1 et sa dalle VA mieux adaptée à la vidéo du fait de son taux de contraste plus élevé (mais ceux équipés d'une dalle IPS ont des angles de vision plus larges).

              Sinon, le prix normal de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti est bien celui que tu as trouvé sur le site officiel d'nVIDIA... 850€, c'est beaucoup trop cher pour que ce soit intéressant d'en prendre une en ce moment. Il va donc falloir réutiliser ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go et attendre soit d'en trouver une au prix normal sur LDLC (essaye de mettre une alerte sur ce site pour être prévenu dès qu'il y en a en stock), soit que les prix reviennent à la normale (apparemment, pas avant mi-2022 minimum).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 décembre 2021 à 0:17:35

                Ok ça marche, je vais voir pour l'écran :) 

                Tu disais que le processeur et la carte mère seront disponibles début janvier c'est bien ça ? A-t-on une idée du prix qu'ils coûteront, que je puisse me faire une idée de l'état de mon budget ?

                Je pense tout prendre dès que disponible et continuer d'utiliser ma GTX1060 jusqu'à mettre les mains sur la RTX3060Ti. En fonction de ce que coûte le reste, je réinvestirai dans un écran et/ou un nouveau boîtier. 

                EDIT : petite question supplémentaire. Sur le site nVidia, je vois une RTX3060Ti  "Dual" à 700 euros. Quelle est la différence avec la basique et est-ce qu'elle ne vaudrait pas le coup ? A priori j'aurais le budget. 

                -
                Edité par Insomnia0306 13 décembre 2021 à 0:19:23

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2021 à 1:11:12

                  Heu... pour le CPU, il devrait plus ou moins être dans les 200€. Par contre, pour les cartes mères, seul MSI a commencé à donner des prix et ils seraient compris entre 120$ et 260$.

                  Sinon, comme tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix pour toi serait une MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio (en Anglais) mais on ne connait pas son prix normal (actuellement, elle est hors de prix) et, par conséquent, la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition resterait le meilleur choix car très bien et silencieuse (le "minimum" dans ce domaine) tout en étant la moins chère... c'est également la plus "facile" à trouver car il y en a parfois en stock au prix normal sur LDLC.

                  Du coup, il me semblerait effectivement mieux de tout prendre sauf la carte graphique et d'utiliser ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go en attendant de pouvoir trouver la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti à prix normal : reviens nous voir en Janvier et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là (actuellement, sans la carte graphique et en gardant tes écrans actuels, il y en aurait pour presque 1.050€)... en espérant que la DDR5 soit enfin disponible à ce moment-là.

                  -
                  Edité par CyberS@m 13 décembre 2021 à 1:12:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 février 2022 à 11:51:35

                    Bonjour !

                    Je reviens vers vous comme prévu, pour voir si les choses ont évolué et si les composants dont me parlait CyberS@m sont disponibles. 

                    J'ai bon espoir de trouver bientôt une carte graphique RTX 3060 Ti, donc je voudrais voir ce que donnerait la config complète !

                    Merci beaucoup !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2022 à 14:05:58

                      Alors... concernant la carte graphique, les choses semblent s'améliorer un p'tit peu (les prix baissent légèrement et il y a un tout p'tit peu de stock) mais c'est pas encore ça et il faudrait toujours être patient ou avoir de la chance en réussissant à trouver une "Founders Edition" sur LDLC (même si le meilleur choix ici serait toujours la MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio... il y aurait aussi l'ASUS GeFORCE RTX 3060 Ti Strix (OC)).

                      Par contre, si le CPU est enfin sorti et plus ou moins aux prix annoncés, les cartes mères à base de chipsets INTEL B660 & H670 également mais leurs prix ne sont pas vraiment intéressants comparés à ceux des modèles à base de chipset INTEL Z690 : la GIGABYTE Z690 UD AX serait toujours le meilleur choix... avec un kit de 2x16Go en PC5-44.800/CAS 40 minimum.

                      Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (avec un prix "normal" pour la carte graphique, le budget devrait être dépasser de ~50€ voire ~100€... dans le cas où tu changerais tes 2 écrans) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Topbiz 237€
                      Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - LGA1700 - 120mm Amazon/Noctua 80€
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
                      Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 40 - black Grosbill 400€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To 980 Pro - Samsung Elpis - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/MediaShopOnline 176€
                      Écran 2xAOC 24G2SAE - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 165Hz (FreeSync/G-Sync) - DP, 2xHDMI - HP Amazon 380€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.501€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Après, tu pourrais éventuellement prendre le même kit mais en PC5-44.800 [Grobill] pour réduire un peu la note.

                      Enfin, tu pourrais ne prendre qu'un seul écran et en profiter alors pour remplacer ton boîtier par le FRACTAL DESIGN Define 7 [Cdiscount] afin d'avoir une prise USBC en façade et une meilleure ventilation.

                      [Edit] : dans le cas où tu aurais moyen de rajouter ~200€ au budget, il serait alors possible de passer sur un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'AOC CQ27G2U [Grosbill] et l'unité centrale permettant de jouer dessus en remplaçant, dans le tableau, le CPU par un INTEL Core i5-12600K [Rue du Commerce/Xstra] et la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition (toujours en ayant la chance de pouvoir en avoir une sur LDLC)... à toi de voir.

                      -
                      Edité par CyberS@m 22 février 2022 à 15:45:14

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        22 février 2022 à 21:42:38

                        Merci beaucoup pour ta réponse CyberS@m !

                        Je vais commander tout ça, mis à part les écrans que je ne changerai pas (les miens me conviennent largement). Je pense passer commande dès que j'aurai trouvé une carte graphique. 

                        Petite question au sujet de cette dernière : à quel point le modèle importe-t-il ? Par exemple, je vois passer des AsusDual GeForce RTX 3060 Ti "OC V2 LHR" et je ne sais pas ce que ça vaut. Y a-t- il des modèles à éviter absolument ? 

                        Merci encore !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2022 à 22:07:06

                          Heu... tous les modèles de cartes graphiques se valent plus ou moins en termes de qualité mais tous ne sont pas aussi bien refroidis et/ou silencieux.

                          Ici, comme le reste de la config' est silencieuse, il serait vraiment dommage de prendre un modèle bruyant : comme précédemment indiqué, le meilleur choix pour toi serait donc l'ASUS GeFORCE RTX 3060 Ti Strix (OC) (en Anglais) et la MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Gaming X Trio (en Anglais).

                          Après, même si ça semble s'améliorer un peu, comme les cartes graphiques sont difficiles à trouver et/ou à des prix bien trop élevés (c'est le cas des 2 modèles cités ci-dessus), tu pourrais te rabattre sur une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition (en Anglais) qu'on peut trouver, parfois, sur LDLC (et au prix normal) et qui est également silencieuse (le minimum dans ce domaine)... il y a aussi la MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Ventus 2X/3X (OC) mais elle est plus difficile à trouver et plus chère.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] PC Gaming 2000 euros

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown