Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming 2000€

Sujet résolu
    15 mai 2024 à 4:56:42

Bonjour,
    • type de demande : Unité centrale seule et écran
    • réseau/Internet : Besoin de me connecter en Wifi et Bluetooth
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 10 64bits Retail déja utilisé sur un autre PC. Ne pas inclure dans le budget.
    • périphériques possédés :
      Ecran : Dell S2721DS
      Souris : Logitech G502 Hero
      Clavier : Corsair K70 rapidfire
    • utilisation : Jeux uniquement : Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077, Elden Ring, Hogwarts Legacy, Sea of Thieves, God of War, Fallout 4
    • overclocking : Non
    • pays : Canada
    • budget : Tour : 1500€ (~2100 CAD), Ecran : 350€ (~500CAD)
    • config' proposée et commentaires :
      C'est ma 1ere config et je suis totalement novice. Je suis parti d'une config existente, j'ai ajusté pour la faire rentrer dans mon budget en essayant de faire quelque chose de coherent.
      Pour l'ecran, j'ai pas vraiment pris le temps de regarder. Je suis ouvert aux suggestions meme si c'est au dessus du budget. J'aimerais connaitre les options adéquates en fonction de ma config.

Lien PCPartPicker : https://ca.pcpartpicker.com/list/CR77jH

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
      Processeur AMD Ryzen 5 7600X https://www.amazon.ca/dp/B0BBJDS62N?tag=pcp0f-20&linkCode=ogi&th=1&psc=1 288.98 CAD
      Ventirad CPU Deepcool AK400 ZERO DARK https://www.vuugo.com/product/deepcool-ak400-zero-r-ak400-bknnmn-g-2/?tracking=5108053939762 46.50 CAD
      Carte mère MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 https://www.amazon.ca/dp/B0CB6XZ7RH?tag=pcp0f-20&linkCode=ogi&th=1&psc=1 279.99 CAD
      Mémoire TEAMGROUP T-Force Vulcan 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory https://www.amazon.ca/dp/B0CBBDVTYD?tag=pcp0f-20&linkCode=ogi&th=1&psc=1 134.99 CAD
      Carte graphique Zotac GAMING Twin Edge OC GeForce RTX 4070 SUPER 12 https://www.newegg.ca/zotac-geforce-rtx-4070-super-zt-d40720h-10m/p/N82E16814500573?Item=N82E16814500573&nm_mc=AFC-RAN-CAN&cm_mmc=AFC-RAN-CAN&utm_medium=affiliates&utm_source=afc-PCPartPicker&AFFID=2558510&AFFNAME=PCPartPicker&ACRID=1&ranMID=44589&ranEAID=2558510&ranSiteID=8BacdVP0GFs-ivINwM0QcXwtCddRbITp.A 749.99 CAD
      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial T500 2 TB https://www.amazon.ca/dp/B0CK2TC9XQ?tag=pcp0f-20&linkCode=ogi&th=1 190.07 CAD
      Alimentation be quiet! Pure Power 12 M 750 W https://www.newegg.ca/be-quiet-pure-power-750w-750-w/p/1HU-004H-000S3?Item=1HU-004H-000S3&nm_mc=AFC-RAN-CAN&cm_mmc=AFC-RAN-CAN&utm_medium=affiliates&utm_source=afc-PCPartPicker&AFFID=2558510&AFFNAME=PCPartPicker&ACRID=1&ranMID=44589&ranEAID=2558510&ranSiteID=8BacdVP0GFs-hLCLxvQe58uOYpekoeosNg 157.98 CAD
      Boîtier Fractal Design North XL ATX https://www.vuugo.com/product/fractal-design-north-fd-c-nor1x-04/?tracking=5108053939762 249.50 CAD
      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2.098 CAD
    Merci d'avance !!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2024 à 15:16:08

Salut :)

Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation :

• uniquement des jeux ? Rien d'autre ?
      • également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elex II, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Homeworld 3, Horizon Forbidden West: Burning Shores, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, No Rest for the Wicked, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

• Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14600
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais)
      • Carte mère : le "minimum" serait les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER serait effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)
      • Disque dur : un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait effectivement très bien ici
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 650M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 650W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) serait le meilleur choix (pas sûr que le FRACTAL DESING North XL soit compatible avec les 67,5mm d'épaisseur de l'ARCTIC Liquid Freezer III 280
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC CQ27G3S (en Anglais) et SAMSUNG Odyssey G5 27" & G7 27"

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 2.730CAD… en faisant quelques ajustements, on devrait pouvoir rester sans trop de problème dans le budget.

Après, si tu as la possibilité de revoir le budget à la hausse (de ~540CAD… toujours sans faire de concession donc moins en faisant quelques ajustements), perso, je te conseillerait bien plus de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" car bien plus immersif en jeu et bien plus intéressant pour tout le reste (ça peut remplacer sans trop de problème un DualScreen) + l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… il suffirait de remplacer le CPU par un INTEL Core i5-14600K (en Anglais) et la carte graphique pour une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER dans ce qui a été indiqué ci-dessus.

PS : pour profiter pleinement de cette nouvelle config', il faudra mettre à jour ton Windows 10 vers Windows 11… aucune crainte à avoir, c'est toujours gratuit.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

17 mai 2024 à 13:57:01

Salut !

Merci de ta reponse !

J'ai vu des promos interessantes sur une MSI GeForce RTX 4070 Ti VENTUS 3X (899$) qui me reviendrait seulement 150$ de plus que la 4070 super (750$).

Pour l'ecran, vu que je pars sur 4070 ti je vais me prendre un Ultrawide 3440x1440 comme tu suggeres. J'ai vu une tres belle promo pour Alienware AW3423DW (899$) qui me revient a environ 400$ au dessus de mon budget. Ca a l'air d'etre un gros upgrade pour pas beaucoup plus cher.

Le reste du build est le meme. Je me demande tout de meme si je dois pas upgrade l'alimentation pour une 750w. Tu en penses quoi ?

Le build ressemblerait a ca : https://ca.pcpartpicker.com/list/ZtqxMV (les promos dont je parle ne sont pas prises en compte par pcpartpicker). Je me suis aussi pas mal inspire du thread d'un ami ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-montage-dev-gaming-2500e-3750-ca-max-6be84

Est-ce que l'ensemble te parait coherent ?

Merci d'avance !

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2024 à 16:05:13

OK… mais, concernant la config' que tu as mise en lien et pour te répondre :

• Carte mère : à moins de vraiment avoir besoin de pouvoir te connecter en Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4, les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI seraient suffisantes et moins chères
          • Mémoire : par rapport au "long terme" et pour pas énormément plus cher, de la PC5-54.400/CAS 34 voire même de la PC5-57.600/CAS 34 serait, à mon avis, plus intéressante
          • Carte graphique : à ce prix-là, elle serait effectivement très intéressante mais, dans le lien, elle est à 1.010CAD
          • Alimentation : l'INTEL Core i5-14600K consommant dans les 260W et la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER ~290W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, sans overclocking, pas besoin de plus de 650W
          • Boîtier : ATTENTION ! Il n'est pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier). De plus, il lui manque un ventilo à l'arrière pour que sa ventilation soit suffisante pour une telle config'. Mieux vaudrait donc bien plus sa version "XL" mais il faudrait passer l'un de ses 3 ventilos à l'arrière pour un meilleur flux d'air et, surtout et comme précédemment indiqué, je ne suis pas du tout sûr qui soit bien compatible avec les 67,5mm d'épaisseur de l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 (je ne lui connais pas de concurrent… soit c'est moins bien, soit c'est (bien) plus cher). Du coup, je te conseillerais bien plus de rester sur le FRACTAL DESING Pop XL Air (il existe aussi en blanc) dont je suis sûr
          • Écran : à ce prix-là, c'est une excellente affaire ! Mais tu es sûr que ce n'est pas sa version "F" (c'est généralement cette dernière, celle qu'avait prise Pipenji, qu'on peut trouver à ce prix-là lors des promos) ?

Du coup, là-maintenant et après ces quelques ajustements (promo comprises), j'arrive à un p'tit peu moins de 3.220CAD pour l'unité centrale + l'écran (sans le casque+micro dont tu n'avais pas parlé).

J'attends ta réponse pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

17 mai 2024 à 19:54:58

Salut !

Concernant l'ecran, c'est bien le AW3423DW (celui avec g-sync) a 899$. J'ai vu aussi un AW3423DWF a environ 750$. Les deux sont reconditionnes (boite abimee apparement). En y reflechissant et en discutant avec Pipenji, j'ai l'impression AW3423DWF semble plus interessant dans mon cas car moins cher. J'ai lu des commentaires qui disent que la difference est vraiment negligable entre free-sync et g-sync avec un GPU nvidia. En relisant la discussion que tu as eu avec Pipenji, tu sembles aussi est d'accord avec ca.

Pour le boitier, tu m'as convaincu ! J'aimais enormement le design du north (et du XL) mais ca revient trop cher pour juste du cosmetique et de ce que je comprends plus de contraintes. Je vais te suivre sur le pop XL air.

Pour la RAM, je vois un warning sur pc part picker pour le PC5-57.600/CAS 34 par rapport au voltage.

The Patriot Viper Venom 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-7200 CL34 Memory operating voltage of 1.45 V exceeds the Intel Raptor Lake CPU recommended maximum of 1350 mv+5% (1417.5 mv). This memory module may run at a reduced clock rate to meet the 1350 mv voltage recommendation, or may require running at a voltage greater than the Intel recommended maximum.

Sinon je pensais prendre de la PC5-54.400/CAS 34 pour laquelle il n'y a plus de warning.

Pour le CPU, comme je ne prevois pas d'overclock je pensais soit prendre un 14600KF voir meme un 13600KF qui est 100$ moins cher et semble des performances vraiment pas beaucoup plus faible que le 14600K. T'en penses quoi ?

Merci beaucoup pour ton aide au passage :)

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2024 à 20:51:51

1° - Ah OK… ben c'est top, ça ! Mais, en effet, si la version "F" est 150€ moins chère, autant prendre cette dernière qui est déjà très bien.

3° - C'est pas très grave mais, afin d'éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut effectivement prendre de la PC5-54.400/CAS 34 qui sera très tout en étant un p'tit peu moins chère.

4° - Les versions "F" n'ont rien à voir avec l'overclocking… ce sont juste des versions sans IGP (perso, je ne propose plus ces versions car, en cas de problème de la carte graphique, si il n'y a pas d'IGP, on ne peut plus utiliser son PC). En fait, ce sont les versions "K" qui sont celles faites pour l'overclocking mais prendre une version "non-K" ne me semblerait pas une bonne idée car elles sont aussi moins performantes.

Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i5-14600K pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER… l'INTEL Core i5-13600K ne me semblerait pas non plus être un bon choix ici car il est également moins performant (il doit plus ou moins être au niveau de l'INTEL Core i5-14600)

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX ShopRBC 414CAD
              Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Canada Computers 170CAD
              Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon.ca 320CAD
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Amazon.ca 148CAD
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 - 899CAD
              Disque dur CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon.ca 191CAD
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Amazon.ca 110CAD
              Boîtier FRACTAL DESIGN Pop XL Air - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xUSB - RGB white TG clear Canada Computers 155CAD
              Écran DELL AlienWare AW3423DWF - 34" - 3.440x1.440 - 1.000cd/m² - 1.000.000:1 - OLED 0,1ms - 165Hz (Adaptive-Sync) - 1800R - DisplayHDR 400 True Black - 2xDP 1.4, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3.2 Gen1 - 750CAD
              Total (frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.157CAD

Après, tu peux faire quelques économies en prenant la MSI PRO Z790-P WIFI [Amazon.ca] voire même la PRO Z790-S WIFI [Amazon.ca].

PS : si tu veux une prise USBC sur le boîtier, il faudrait rajouter cet accessoire [Amazon.ca].

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

19 mai 2024 à 3:33:04

Salut !

Merci de ta reponse, ca m'aide beaucoup ! Je vais commander les composants bientot en fonction des promos :D

Encore merci pour ton temps et tes conseils !!

Bonne continuation a toi !

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mai 2024 à 3:49:56

Ça marche… mais, si tu ne prends pas ces pièces rapidement, reviens nous voir lorsque que tu prendras ce PC afin qu'on réactualise le tableau car les prix bougent presque tous les jours.

Et n'hésites pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions et/ou des problèmes lors du montage.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming 2000€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown