Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC Gaming Casual 800€

Sujet résolu
    19 janvier 2025 à 19:15:20

Bonjour,

Je souhaiterais remettre à jour ma config qui commence à dater un peu (10 ans, Core i7 4970, DDR3, ...), j'ai accès à quelques équipements de récup pour réduire la facture dans un premier temps.

• type de demande : PC Gaming Casual 800€
      • réseau/Internet : Filaire
      • lecteur/graveur optique : Non nécessaire
      • périphériques possédés :
        • Clavier : Corsair  SRAFE MK.2
        • Souris : Logitech G502SE
        • Controleurs :Thrustmaster T.16000M FCS, Manette Xbox, mods perso USB...
        • Boitier : Custom, format ATX, non compatible module watercooling, flux d'air optimisé pour les gros ventirad CPU
        • Ventirad : Scythe Ninja 2 (A changer, pas de d'adptateur socket AM5 disponible)
        • Alim : EVGA 210-GQ-0650-V2 (650W)*, probablement à changer si j'upgrade la CG
        • Ecran 1 : AOC Q3279WG6B (2560 x 1440) (Fait le taff, je vais le garder)
        • Ecran 2 : Asus MX279 (1920 x 1080) (Je garde aussi)
        • Carte graphique (ancienne) : Nvidia GTX 1060 6go
        • Carte graphique (cible) : MSI Geforce RTX 3080 Trio (Faut que je teste si j'arrive à la faire rentrer (normalement oui), sinon je ferais un upgrade avec une carte à 600€ dans 1 an)
        • RAM : DDR5 64 Go, 4x16Go Kigston Fury 5600MT/S CL36-38-38
        • SSD : Crucial P2 1To (Pas sur qu'il fonctionne, à passer en secondaire)
        • Disques durs / SSD Sata : oui, pleins => Il faut que je laisse une place pour une carte contrôleur PCIe SATA sur la carte mère (ne pas inclure dans le budget)
      • utilisation : Vieux jeux (quand ils descendent sous les 20€), jeux modés, Simulateur de vol, virtualisation, multimedia. (Condor 3, Civ VI, Cities Skyline (bientôt le II), Counter Strike 2), ARK, DCS World, War Thunder, Flight Simulator 2024 (bientôt), ...
      • overclocking : non
      • pays : France
      • budget : 800€
      • config' proposée et commentaires : Je vais attendre les éventuellent promos de la St Valentin pour acheter

.

ComposantDésignationMagasin/SitePrix €
    Processeur AMD Ryzen 7 9700X Amazon 365
    Ventirad CPU Be quiet Pure Rock 2 Amazon De 35
    Carte mère Gigabyte B850 Gaming / eagle Top Achat 200
    Mémoire DDR5 Kingston 64GB (4x16) 5600 J'ai 0
    Carte graphique MSI RTX 3080 Trio J'ai 0

Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston NV3 2To Amazon De 116
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Crucial P2 1 To J'ai 0
    Disque dur 3 (données) Oui :) J'ai 0
    Graveur Blu-ray/CD/DVD J'ai    
    Alimentation (ATX 3.1) Enermax DF12 850W Amazon De 125
    Boîtier Custom, format ATX J'ai 0
    OS Windows 11 J'ai 0
    Écran / J'ai 0
    Clavier / J'ai 0
    Souris / J'ai 0
    H.P. / J'ai 0
    Panneau avant USB 3 + C GRAUGEAR USB-C 30€ Amazon A part
    Total (TTC) - hors frais de port 841€

.

-
    Edité par Akawaka 19 janvier 2025 à 19:21:02

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

Birdy, birdy in the sky
    Why did you sh*t in my eye
    But don't worry I won't cry
    I'm just glad the cows don't fly

19 janvier 2025 à 21:58:41

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà :

• les marque et modèle exactes du boîtier

de l'OS :

• BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
      • neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

et l'utilisation :

• uniquement des jeux ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (hors choix des sites) :

• Processeur : ici, pas besoin d'en prendre un aussi performant car un AMD Ryzen 5 9600X serait le meilleur choix
      • Ventirad CPU : il serait trop faible pour refroidir au mieux un tel CPU (donc encore plus avec un AMD Ryzen 7 9700X)… le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : le "minimum" serait les MSI PRO B850-P WIFI, B850 Gaming Plus WIFI & MAG B850 Tomahawk Max WIFI et, le "meilleur choix", les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI (en Anglais)
      • Mémoire : tu l'as déjà mais je doute fortement que tu aies besoin d'une telle capacité et, surtout, il aurait fallu de la PC5-48.000/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : ta MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio actuelle te permettra de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) mais, en ce moment, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et, dans quelques mois (vers Mars/Avril), une nVIDIA GeFORCE RTX 5060/5060 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais)… le "P310" est très bien mais, comme il n'a pas de cache, il ne me semble pas le mieux adapté pour y mettre l'OS, les softs et les jeux) d'1To minimum serait suffisant. Après, il serait toujours possible de le 2nder avec ton CRUCIAL 1To P2
      • Alimentation : avec un AMD Ryzen 5 9600X + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, ton alim' actuelle de 650W serait suffisante

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession (en restant également sur un KINGSTON 2To KC3000), il faudrait compter légèrement plus de 810€.

Et, du fait de leur pitch trop grand (pour le Quad HD (2.560x1.440), il faut un écran de 27"/28" pour avoir un pitch "idéal" et, pour le Full HD (1.920x1.080), de 23"/24") et, surtout, parce qu'ils ne sont pas adaptés au jeu à cause de leurs dalles VA et IPS de 5ms, il serait vivement conseillé de remplacer ton écran 2ndaire par un AOC Q27G2U qui deviendrait l'écran principal… l'écran principal actuel devenant alors l'écran 2ndaire.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

20 janvier 2025 à 20:57:59

Salut, merci pour ton retour.

Pour le boitier : Full custom, basé sur un Cooler master Silencio 550 qui n'a plus grand chose d'origine côté ventilation, il a déjà pris des coups de dremel, le support est au format ATX, il faut que je réaménage les cages disques pour faire rentrer la 3080. Je prends mes responsabilités à ce sujet.

Réseau : RJ45 1Gb/s

OS : MSDNAA, licence Windows 7 + upgrades vers windows 11 (actuellement en Win 10), limitée à 1 machine à la fois. (Quoiqu'il en soit, ne pas inclure)

RAM : La DDR5-5600 est dans les préco de la fiche technique AMD comme fréquence native. (PS: je l'ai récupérée sur un PC parti à la décharge, de quelqu'un qui fait un court circuit en câblant une nouvelle alim modulaire avec les câbles de son ancienne alim (ca a fait pfffuit :ninja:). Les barrettes sont testées comme fonctionnelles). D'après ce benchmark, les perfs varient de moins de 4% par rapport à de la DDR5-6000. A 110€ les 32Go, je préfère récupérer le budget pour autre chose.

Ventirad : Le 9700X est donné pour 65W de TDP et 88W en peak, le Pure Rock pour 150W max, je ne comprends pas pourquoi ça coincerait.

Carte mère : je vais regarder pour la MSI B850 pro qui semble identique à la Gigabyte B850 Gaming à prix équivalent, je n'ai pas trouvé l'intéret du chipset X870 qui coute 100€ de plus.

SSD : J'avais oublié cette histoire de cache :) , c'est noté pour le KC 3000.

Alim : Si je vais être aux limites de l'alim (environ 550W en continue en charge sur la plateforme) Je vais manquer de connecteurs PCIe pour alimenter la carte. Avec un splitter pour le 3ème 8 broches, le câble va prendre tarif coté ampérage. => je regarde ça de plus près.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Birdy, birdy in the sky

20 janvier 2025 à 22:36:00

OK… mais, en ce qui concerne le ventirad CPU, les AMD Ryzen 5 9600X & Ryzen 7 9700X montent à plus de 60°C avec un NOCTUA NH-U12A donc, avec un BE QUIET! Pure Rock 2 qui est moins performant, les températures seraient (bien) plus élevées. À mon avis, mieux vaut que le CPU ne chauffe pas trop (si possible en silence ou, du moins, sans trop se faire entendre). Par conséquent, avec ces 2 CPU, l'ARCTIC Liquid Freezer III 240 ou, comme ton COOLER MASTER Silencio 550 ne semble pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling (même placés ailleurs qu'en haut), un NOCTUA NH-U12S Redux.

Sinon, pour la carte mère, déjà, celles à base de chipset AMD X870/X870E permettent d'avoir au moins une prise USB4, ce qui peut être utile (notamment à "long terme"). Après, parmi celles à base de chipset AMD B850, si tu veux bien parler de la GIGABYTE B850 Gaming WIFI6, comme sont nom l'indique, elle ne gère que le WiFi 6/Bluetooth 5.3 alors que les MSI PRO B850-P WIFI & B850 Gaming Plus WIFI gèrent le WiFi 7/Bluetooth 5.4 pour un prix plus ou moins équivalent… ces 2 dernières me sembleraient donc être le meilleur choix dans cette gamme mais, si le budget le permet, la plus intéressante en ce moment serait, à mon avis, la MSI PRO X870-P WIFI qui gère l'USB4 ainsi que le WiFi 7/Bluetooth 5.4 pour un prix pas trop élevé.

Quant à la RAM, comme tu l'as déjà, ce n'était qu'une indication car, en général, mieux vaut prendre une fréquence plus élevée que celle de base gérée par les CPU : ça permet un gain de performances et c'est plus intéressant à "long terme" car plus facilement réutilisable avec un futur CPU (qui, lui, utilisera très probablement une fréquence de base plus élevée).

Enfin, l'AMD Ryzen 5 9600X (le meilleur choix ici… pour le moment, je ne vois aucun intérêt à prendre l'AMD Ryzen 7 9700X) consommant presque 180W et la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 pas loin de 330W (tous les 2 en charge), avec une marge de sécurité de ±100W, on voit bien qu'il n'y a pas besoin de prendre une alim' de plus de 650W… ton alim' actuelle (à moins d'avoir un problème bien sûr) serait donc toujours suffisante.

PS1 : je ne suis pas trop pour les mises-à-jour de mise-à-jour de mise-à-jour car il y a toujours des bouts des anciennes versions qui restent quelque part et qui peuvent créer des problèmes un jour. Du coup, vue ce que coûte une clé ("légale"/fiable) aujourd'hui (très légèrement moins de 20€), il me semblerait intéressant de profiter de cette upgrade pour prendre une nouvelle licence de Windows 11.

PS2 : les ventirads CPU précédemment indiqués sont fournis avec de la (très bonne) pâte thermique mais, si tu ne veux plus te prendre la tête avec ça (il faut changer la pâte thermique tous les 2 ou 3 ans), je ne peux que te conseiller de prendre un pad thermique tel que le THERMAL GRIZZLY KryoSheet (en Anglais)… c'est plus cher à l'achat mais c'est très facile à poser et tu n'auras jamais besoin de le changer (tu pourras même le réutiliser plus tard si tu changes de CPU).

[Edit] : là-maintenant, avec la MSI PRO X870-P WIFI, Windows 11 Pro et le pad thermique, il faudrait toujours compter ~810€.

-
          Edité par CyberS@m 21 janvier 2025 à 2:06:25

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

2 février 2025 à 0:04:16

J'ai la RTX 3080  entre les mains et je l'ai branché sur mon ancienne config (Core I7 4770) .
            - Donc je confirme que ça rentre dans ce qui était un Cooler Master Silencio 550 (et sans Dremel).
            - J'ai assez de connecteur sur mon alim
            - En conso à la prise après essai je n'ai pas dépassé les 437 Watts
            - Hardware Monitor me met une pointe à 318.2 Watts pour la carte
            => bref, je peux garder mon alim de 650W

Côté ventirad, j'ai acheté un Thermalright Phantom Spirit 120 Evo

ComposantDésignationMagasin/SitePrix €
            Processeur AMD Ryzen 7 9700X Amazon 373
            Ventirad CPU Thermalright Phantom Spirit 120 Evo Amazon 51
            Carte mère MSI PRO B850-P Amazon De 204+7.20
            Mémoire DDR5 Kingston 64GB (4x16) 5600 J'ai 0
            Carte graphique MSI RTX 3080 Trio J'ai 0

Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston Fury Renegad 2To* Amazon De 130
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Crucial P2 1 To J'ai 0
            Disque dur 3 (données) Oui :) J'ai 0
            Graveur Blu-ray/CD/DVD J'ai    
            Alimentation (ATX 3.1) EVGA 210-GQ-0650-V2 (650W) J'ai 0
            Boîtier Custom, format ATX J'ai 0
            OS Windows 11 J'ai 0
            Écran / J'ai 0
            Clavier / J'ai 0
            Souris / J'ai 0
            H.P. / J'ai 0
            Panneau avant USB 3 + C GRAUGEAR USB-C 40€ Amazon A part
            Total (TTC) - hors frais de port 765

*SSD de 2to : Kingston Fury Renegad , Kingston KC3000, Crucial T500, Samsung 990 Pro, au moins cher des 4.

Edit: c'est acheté

-
            Edité par Akawaka 2 février 2025 à 1:00:22

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

Birdy, birdy in the sky

2 février 2025 à 3:28:32

Heu… tu as déjà tout acheté ou juste certaines pièces ? Lesquelles ?

En tout cas et comme dit précédemment, je ne vois toujours pas l'intérêt de l'AMD Ryzen 7 9700X ici : c'est surdimensionné… l'AMD Ryzen 5 9600X [Syswork] aurait été suffisant et moins cher.

Quant au ventirad CPU, il est très bien mais, même si c'est pas très grave (ça fera moins de bruit), lui-aussi surdimensionné… et il serait assez intéressant de prendre un THERMAL GRIZZLY KryoSheet [Amazon/Astra FR].

Aussi, la carte mère est très bien mais, à mon avis, la MSI PRO X870-P WIFI [Amazon] aurait été plus intéressante car équipée d'une prise USB4 (préférable à "long terme").

Sinon, pour le SSD, il me semble préférable de prendre la même marque que le 2nd et, dans ce cas, le meilleur choix ici serait le CRUCIAL 2To T500 [1foDiscount].

Enfin, si tu veux pouvoir profiter pleinement de cette upgrade, il serait toujours vivement conseillé de prendre un AOC Q27G2U [Son-Vidéo].

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

2 février 2025 à 17:47:13

Je ne comprends pas le commentaire ci-dessus.
                - Je n'ai pas besoin de changer mon écran, les 2 actuels sont amplement suffisant
                - Le Thermalright était moins cher que le Noctua proposé ci-dessus.
                - Les tests du Kryosheet donnés ci dessus montrent que ça n'a aucun intérêt par rapport à de la pate thermique : c'est juste cher et fragile. (et on parle de 60W de TDP, je n'ai pas l'intention d'overclocker).
                - Il n'existe aucune raison pour avoir 2 SSD de la même marque. (ils ne sont pas en raid et quoiqu'il en soit de modèle différent).
                - Je n'ai absolument aucun usage pour de l'USB4 sur un PC fixe (je n'en ai déjà pas beaucoup (voir aucun) pour l'USB 3).

C'est tout acheté.

Je vous remercie pour avoir pointé le besoin de corrections à la config originelle, c'est à dire :
                - le besoin de cache DRAM sur le SSD système
                - la carte mère MSI mieux fournie à tarif équivalent
                - l'absence de besoin de nouvelle alim

-
                Edité par Akawaka 2 février 2025 à 17:53:35

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Birdy, birdy in the sky

2 février 2025 à 20:34:32

1° - Comme précédemment indiqué, avec leurs dalles VA (AOC Q3279WG6B) et IPS (ASUS Designo MX279H) de 5ms ne sont pas adaptés au jeu… sans compter leur pitch trop grand (en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaut rester sur un écran de 27"/28" et, en Full HD (1.920x1.080), sur ceux de 23"/24").

De plus, ta carte graphique permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), tu ne pourras pas pleinement en profiter car tes écrans ont une fréquence de rafraîchissement, respectivement, de 75Hz et 60Hz. Par conséquent, ils ne peuvent réellement afficher que 75fps et 60fps.

Du coup, il serait vivement conseillé de remplacer l'ASUS MX279H (le moins bien des 2) par l'AOC Q27G2U qui deviendrait l'écran principal et de passer l'AOC Q3279WG6B en écran 2ndaire.

2° - Les prix sont plus ou moins les mêmes entre les NOCTUA NH-U12S Redux et le THERMALRIGHT Phantom Spirit 120 SE. Après, ce dernier est plus performant… c'est pour cette raison que je n'ai pas mis de lien pour le ventirad CPU de NOCTUA. C'était juste une remarque pour te dire qu'il n'était pas obligé de prendre un ventirad CPU aussi performant.

3° - Je ne sais pas où tu as lu/vu ça mais le THERMAL GRIZZLY KryoSheet est plus ou moins aussi performant que de la très bonne pâte thermique tout en ayant l'énorme avantage de ne pas avoir besoin d'être changé tous les 2 ou 3 ans et, pour en avoir installé, c'est pas si fragile que ça ('faut vraiment le vouloir pour le déchirer). Son seul point négatif est son prix d'achat bien plus élevé mais, sur le "long terme" (vue qu'il n'a pas du tout besoin d'être changé), c'est finalement pas si cher que ça. De plus, c'est un peu plus simple à mettre en place que la pâte thermique.

4° - On peut tout à fait avoir des SSD de marques totalement différentes mais c'est plus galère à gérer : il faut installer l'utilitaire de chaque marque de SSD afin de pouvoir mettre leur firmware à jour. Si tous les SSD sont de la même marque, un seul utilitaire suffit.

En plus, de tous les SSD que tu as cités, le meilleur choix actuel est le CRUCIAL T500 car il est plus ou moins au même prix que les KINGSTON KC3000 & FURY Renegade (en France) tout en étant encore plus performant… le SAMSUNG 990 Pro est au niveau du CRUCIAL T500 en termes de performances mais il est plus cher.

5° - Actuellement, l'USB4 est assez peu utilisé pour le moment (à ma connaissance, seuls quelques SSD externes utilisent cette norme) mais, à "long terme", ça me semble préférable car il va devenir la norme.

-
                  Edité par CyberS@m 2 février 2025 à 20:45:13

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[Config] PC Gaming Casual 800€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown