Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming & Dev (~1300€)

Sujet résolu
    12 juin 2020 à 12:06:01

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je compte me refaire un PC flambant neuf. Mon ancien PC date de 2015 avec un processeur i5 de 4ieme génération et de la DDR3, je compte donc renouveler tout cela.

    Je souhaiterai passer chez AMD car je ne fais pas de gaming ultra poussé (pas de 4k ou de 240hz) et d'après les benchmark sur youtube AMD s'en sort aussi bien qu'intel pour moins cher (je suis pas à 10fps près) tout en étant meilleur en applicatif (ce qui est bien pour le développement avec des gros IDE comme IntelliJ ou faire tourner des VM). Le ryzen 7 3700x me semble très bien.

    • type de demande : CONFIG complète sans Carte Graphique (je possède une GTX 1080) + écran FHD 144hz.
    • réseau/Internet : Branchement ethernet mais je souhaite avoir le wifi et bluetooth si possible
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 10 Pro Retail (à ne pas compter)
    • périphériques possédés : Geforce GTX 1080 KFA2 EXOC SNIPER White | Ecran 27" QHD (2560*1440) @ 144hz Asus Rog Swift PG279Q
    • utilisation : Jeux, Développement, Bureautique, ...
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1300€
    • config' proposée et commentaires : J'ai déjà un semblant de config que je mets dessous. J'aimerai que ma carte mère dispose du Wifi/Bluetooth, de PCIe 4.0 et de l'USB C.

    Les jeux joués : CSGO (principalement), Wolcen, CyberPunk 2077 (à venir), Assassin's Creed Odyssey, etc...

    Mon but est simplement d'avoir 144hz sur CSGO en FHD et de pouvoir jouer aux autres jeux en 1440p mais les 60fps suffiront (je n'ai qu'une 1080 de toute façon), les 144hz sur les open worlds ne m'intéressent pas forcément même si mon écran actuel me le permet.

    Des alimentations silencieuses (+modulaires seraient sympa) et pareil pour le boitier avec une partie vitrée pour voir l'intérieur.

    Je souhaiterai aussi du SSD M.2 NVMe (au moins 500GO) pour Windows 10 et un autre SSD SATA 3 suffira pour Ubuntu.

    Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 7 3700x Amazon 323€
    Ventirad CPU Celui du proc pour commencer / 0€
    Carte mère MSI MPG x570 GAMING EDGE WIFI TopAchat 240€
    Mémoire DDR4 HyperX Fury 2*8 GO 3200MHz CAS 16 TopAchat 105€
    Carte graphique KFA2 GTX 1080 EXOC SNIPER White  / 0€
    SSD M.2 NVMe Samsung 970 EVO PLUS 500GO Amazon 135€
    SSD SATA Crucial BX500 240GO Amazon 40€
    Alimentation Seasonic Focus GX 550w Gold Amazon 92€
    Boîtier Phanteks Eclipse P400S Tempered Glass TopAchat 100€
    Écran Aucune idée  / /
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)     1035€

    Voilà ce que j'ai fait pour le moment. Ca laisserai environ 200€ pour un écran FHD 144hz. Il y a certainement moyen d'améliorer un peu tout ça.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2020 à 14:28:58

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (tu l'as déjà où il faut le prendre à part ?) et l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour de la programmation et de la virtualisation intensives et hors choix des sites… il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (à mon avis, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie, le 16 Juin, de celles à base de chipset AMD B550) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : il faudrait peut-être un kit de 2x16Go voir plus… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : si elle devrait être largement suffisante pour jouer à Counter-Strike: Global Offensive en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, pour les autres jeux plus récents/plus gourmands, ça ne serait pas du tout le cas même en passant @60Hz. Le mieux serait donc de la revendre afin de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui serait le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz tout en permettant de pouvoir profiter du RayTracing en temps réel dans Cyberpunk 2077... un modèle silencieux (en Anglais). Après, tu pourrais la garder le temps d'attendre la sortie (aucune date pour le moment) des prochains GPU d'nVIDIA
      • Carte réseau : dans le cas où la carte mère n'en serait pas équipée, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WB1733D-I
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... "un" 1er, le plus performant (pour le moment, un CRUCIAL 1To P1 + si la carte mère n'en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances et un CRUCIAL 500Go MX500) pour respectivement, Windows, ses softs et ses jeux et Linux et ses softs + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE IronWolf d'1To ou plus), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
      • Écran : vue ton écran actuel (très bien), quel serait l'intérêt d'en prendre un 2nd avec une définition plus faible ? Ca serait plus gênant qu'autre chose… si tu veux en prendre un 2ème, mieux vaudrait bien plus reprendre exactement le même que le 1er

      Du coup, il va peut-être falloir revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        12 juin 2020 à 15:08:47

        Merci pour la réponse.

        Alors pour les précisions demandées :

        - Pour l'OS je l'ai déjà. Pas besoin de s'en occuper.

        - Pour les jeux, à part ceux que j'ai cités je ne joue à rien d'autre pour le moment parmi votre liste, je joue principalement à CSGO et de temps en temps des jeux AAA comme TW3 quand il était sorti par exemple.

        - Pour la programmation & co je dirais de manière régulière.

        Je tiens à préciser (j'avais oublié) que je possède un ventirad Noctua NH-U12S (que je n'ai pas actuellement) mais que je compte utiliser dans ce nouveau PC quand je l'aurais sous la main (donc en attendant je pense que le ventirad du proc du Ryzen 7 fera l'affaire pour quelques semaines). A moins qu'il ne soit pas compatible avec les CM d'AMD ?

        Pour les disques durs : Je possède déjà un HDD Seagate Barracuda de 2To et un SSD Samsung EVO 850 250GO.

        Pour la carte mère que vous m'avez proposée (la ASUS TUF), sur TopAchat elle n'a que 2 avis dont 1 pas très convaincant, est-elle réellement mieux que celle que j'avais listée ? (La MSI qui est moins chère sur TopAchat tout en ayant 66 avis tous très bien notés).

        Finalement, pour le second écran, le but n'est pas d'avoir deux écrans pile côte à côte qui se ressemblent etc...L'un sera utilisé pour jouer à CSGO (un FHD de 24" max) et l'autre (le QHD) pour le confort de travail et les jeux plus immersifs. Le but n'est pas d'avoir un setup de fou avec 2 écrans QHD à 144hz...ça me ferait trop cher de toute façon.

        Voilà, j'espère vous avoir apporté les précisions nécessaires.

        -
        Edité par Grandioz 12 juin 2020 à 15:11:53

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2020 à 16:26:30

          1° - Si ton NOCTUA NH-U12S est antérieur à 2019, il faudrait alors commander un kit de compatibilité avec les CPU d'AMD sur socket AM4 (normalement, c'est gratuit). Par contre, si il est plus récent, aucun problème et il est compatible. Après, si c'est un très bon ventirad CPU, ce n'est pas le plus silencieux (surtout en charge) et il me semblerait donc préférable d'en profiter pour en prendre un qui le serait bien plus comme celui précédemment indiqué.

          2° - Je ne sais pas trop quoi te dire car, si il a une grande capacité, ton SEAGATE 2To Barracuda (quelle référence "ST2000DMxxx" ?), ce n'est pas trop un HDD fait pour le stockage de données. Après, comme tu l'as déjà et si il n'est pas trop ancien, tu pourrais quand même le réutiliser à cet effet… ça serait toujours ça d'économisé. Par contre, il me semblerait préférable de réutiliser ton SAMSUNG 250Go Serie 850 EVO dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH voir, même, de le revendre.

          Du coup, ça donnerait toujours les 2 mêmes SSD précédemment indiqués pour les OS, leurs softs et "leurs" jeux + un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) pour les "fichiers temporaires" et les VM + ton SEAGATE 2To Barracuda pour les données uniquement.

          3° - Les commentaires sont rarement fiables et mieux vaut bien plus se baser sur des tests comme celui mis en lien dans mon précédemment post (la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI y est aussi testée)… et, pour le moment, aucun retour négatif concernant cette carte mère.

          4° - La config' devant pouvoir permettre de jouer à Counter-Strike: Global Offensive sans aucun problème en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, je ne verrais toujours pas l'intérêt de prendre un 2nd écran en seulement Full HD (1.920x1.080) @144Hz qui serait totalement sous-dimensionné. Si tu tiens absolument à faire du DualScreen (très pratique pour pas mal de types d'utilisation), mieux vaudrait largement plus économiser afin de prendre un 2nd écran identique à celui que tu as en ce moment.

          En tout cas, il va falloir garder la carte graphique actuelle si tu veux pouvoir rester dans le budget... ça permettra d'attendre la prochaine génération de GPU d'nVIDIA. Par contre, as-tu toujours ton alim' car mieux vaudrait prendre la nouvelle en même temps que la future carte graphique afin qu'elle soit bien dimensionnée ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            12 juin 2020 à 16:40:04

            - Mon noctua est antérieur à 2019. Du coup, je veux bien repartir sur un nouveau ventirad comme celui que tu m'as proposé.

            - Mon HDD est le ST2000DM001.

            Pour le SSD, je vois que le Crucial P1 que tu me proposes semble (vitesse écriture/lecture inférieure) moins performant que le samsung 970 evo, ne serait-il donc pas mieux de prendre ce dernier ?

             C'est bien noté pour l'autre SSD !

            - Je comprends, j'ai regardé de plus près et la Asus semble effectivement très adaptée.

            - Disons que je ne veux plus jouer à CSGO en QHD sur du 27". De 1 car le QHD sur un jeu comme CSGO est inutile et de 2 car 27" c'est trop grand comme écran pour un jeux comme CSGO ou je pense qu'il faut avoir les yeux qui bougent le moins possible pour aller chercher les informations (radar, munitions, etc...). Mais je prends bien note de ce que tu me dis.

            - Je n'ai pas mon ancienne alimentation malheureusement, apres je peux pousser le budget de 200€ max (monter à 1500€ donc) mais je ne pense pas que ça suffise pour prendre avec la nouvelle RXT 2070 SUPER si ? Sinon tant pis, je prendrais quand même l'alimentation de 600w en attendant la sortie des RTX 3000 pour acheter les 2000.

            Du coup, ça me semble ok pour moi, donc si tu as une proposition finale à me faire je suis preneur :) !

            -
            Edité par Grandioz 12 juin 2020 à 16:53:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2020 à 16:53:37

              OK… mais, si le CRUCIAL P1 est effectivement moins rapide que le SAMSUNG Serie 970 EVO Plus, dans la pratique, tu ne verras pas la différence. Donc, vue ton utilisation, autant rester sur le 1er qui, en plus, est moins cher.

              Par contre, je ne capte pas trop en quoi jouer à Counter-Strike: Global Offensive en Quad HD (2.560x1.440) serait pénalisant vue, comme il y a plus de pixels qu'en Full HD (1.920x1.080), on voit arriver les ennemis de plus loin : un ennemi, au loin, qui ne ferait qu'un pixel sur le 1er écran ne serait pas visible sur le 2nd. De plus et comme déjà dit, la config' permettra de jouer sans aucun problème à ce jeux en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz.

              Enfin, son prix n'étant pas donné en ce moment, prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER dépasserait trop le budget (il faudrait 1.810€). Du coup, mieux vaudrait rester, pour le moment, avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1080 que tu as déjà et la changer pour la prochaine génération de GPU d'nVIDIA... mais, si nVIDIA reste sur la même ligne, à performances équivalentes, les nouveaux GPU devraient moins consommer que les actuels et, par conséquent, une alim' de 600W risque probablement d'être surdimensionnée.

              J'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 juin 2020 à 17:10:13

                C'est noté pour les SSD.

                - Pour CSGO, ce n'est pas COD ou Battlefield, les maps ne sont pas gigantesques donc voir de "loin" n'a pas d'intérêt, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de personnes mettent tous les settings en low et jouent en 4/3 étirée pour privilégier les performances aux graphismes. Quant à mon cas personnel, je n'y vois que d'un oeil donc sur un grand écran 27" mon oeil fait beaucoup de trajets pour bien apercevoir tout l'écran.

                - 1810e ça serait avec l'écran en plus ? Car si c'est le cas je peux monter jusque là (j'ai regardé mes comptes haha) mais si c'est sans l'écran alors ça serait vraiment trop et je préférerais la solution qui est de garder la 1080 pour le moment. Quant à l'alimentation, peut-être du coup envisagée une 550w ? Et sinon, qu'est-ce que cela causerait comme problème d'avoir une 600w surdimensionnée ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2020 à 17:21:29

                  1° - Ca fait des années que j'entends ça et, étant, moi-aussi (à mon niveau car beaucoup moins qu'avant… j'étais plus mappeur que joueur), joueur de Counter-Strike: Global Offensive, je peux te garantir que, aujourd'hui et même depuis plusieurs années, jouer dans une p'tite définition et en 4:3 n'est vraiment pas une bonne idée… encore plus lorsque la config' n'a aucun problème pour faire tourner ce jeu à fond en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz. De plus, si tu regardes les gros tournois, tout le monde est équipé d'écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) et, très probablement, d'ici quelques temps, de modèle de 32" en Ultra HD (3.840x2.160).

                  2° - Les 1.810€ indiqués seraient sans écran… comme précédemment indiqué, les nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER ne sont pas données en ce moment (leur prix a pas mal augmenté pendant le confinement et ça n'a pas vraiment baissé depuis).

                  Quant à l'alim', mieux vaudrait effectivement qu'elle soit surdimensionnée (ça ne causerait aucun problème, c'est juste que ça ferait dépenser inutilement plus de thunes) que sous-dimensionnée (là, ça ne fonctionnerait pas, le PC ne pourrait pas démarrer).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 juin 2020 à 17:28:30

                    D'accord je vois.

                    Mais du coup, si on prenait avec la RTX 2070 SUPER + l'écran ça ferait donc dans les 2000€ non ? (voire encore plus si je prenais du coup un autre écran QHD@144hz).

                    Et qu'en est-il de la RX 5700 XT de AMD ? (qui est moins chere que la RTX 2070 pour des perfs assez similaires)

                    Je pense que je préfère pour le moment la solution sans la CG (donc avec la 1080) et une alimentation de 600w même si les prochaines RTX demanderont moins. Au moins je serai paré.

                    -
                    Edité par Grandioz 12 juin 2020 à 17:40:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juin 2020 à 17:55:10

                      En effet… même beaucoup plus si tu reprenais le même écran que l'actuel car il ne semble plus disponible et, par conséquent, il est totalement hors de prix. Il faudrait donc bien plus prendre un ASUS TUF Gaming VG27AQ pour rester sur quelque chose de plus ou moins équivalent.

                      Du coup, voilà ce que ça pourrait donner pour l'unité centrale :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 330€
                      Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 - AM4 - 120mm Rue du Commerce* 57€
                      Carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 4.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 240€
                      Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 102€
                      Disque dur 1 (Windows, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 Amazon 130€
                      Disque dur 2 (Ubuntu et softs) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 Amazon 70€
                      Disque dur 3 ("fichiers temporaires" et VM) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/1foDisount 47€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 94€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.1 Gen 2 Type-C - blackout Amazon 156€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.226€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        12 juin 2020 à 18:04:50

                        Merci beaucoup pour cette liste !

                        Tu n'as peut-être pas vu mon édition de mon précédent message donc je repose la question ici :

                        - Qu'en est-il de la carte graphique RX 5700 XT ? Elle est moins chère que la RTX 2070 SUPER mais a des perfs assez proches d'après les bench youtube récents. Peut-être qu'elle vaut le coup ? 

                        - Y'aurait-il besoin d'un dissipateur pour le SSD NVMe ou non ?

                        - En ce qui concerne l'alimentation, elle devrait effectivement largement suffire pour une 1080 mais pour une RTX 2070 Super ce n'est pas le cas non ? Apparemment nVDIA recommande 650w

                        -
                        Edité par Grandioz 12 juin 2020 à 19:08:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juin 2020 à 19:42:18

                          Effectivement… je n'avais pas vu que tu avais édité ton précédent post : à mon avis, le seul intérêt de l'AMD Radeon RX 5700 XT est sont pris car elle est moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (cf. lien dans mon 1er post) tout en ne permettant pas de profiter du RayTracing en temps réel qui sera utilisé dans Cyberpunk 2077 et probablement dans le prochain Assassin's Creed Valhalla.

                          Sinon, pas besoin de radiateur spécifique pour le CRUCIAL 1To P1 car la carte mère en est déjà équipée d'un.

                          Quant à l'alim', ses 600W seraient suffisants pour alimenter sans problème une config' équipée d'une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (550W sont suffisants avec ce GPU) et, par conséquent, devraient également suffisants avec sa future remplaçante (en terme de performances).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            12 juin 2020 à 21:13:15

                            Ok merci pour toutes ces clarifications.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 juillet 2020 à 18:51:53 - Message modéré pour le motif suivant : tu as probablement dû te tromper de topic, j'attends que tu repostes sur le bon pour te répondre


                              [CONFIG] PC Gaming & Dev (~1300€)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown