Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming et Multimedia (~2000€)

    24 mars 2022 à 15:31:22

    Bonjour, je souhaite faire évoluer mon PC actuel qui est à peu près ça : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-1100-3

    • type de demande : config' complète (unité centrale + OS + écran, clavier, souris et HP), unité centrale seule, upgrade, composant(s)/périphérique(s), autre (précisez) ?
    • réseau/Internet : j'ai une clé wifi, après si une carte wifi peut être intégrée pourquoi pas
    • lecteur/graveur optique : USB, mais pas de CD/DVD
    • OS : Je prendrais une licence Windows 11
    • périphériques possédés : écran Xiaomi MI 34" CURVED, clavier souris, clé wifi, hauts parleur, j'ai également déjà le boitier de mon pc actuel, je pourrais potentiellement le réutiliser (Corsair Carbide 200R).

      >> J'ai également les deux disques dur présents dans la config actuelle, l'alimentation, la RAM, je ne sais pas ce qu'il vaudrait le coup de réutiliser sur la nouvelle config.
    • utilisation : en premier temps beaucoup de bureautique multimédia (youtube, netflix), Trading, Photoshop mais de temps en temps,  et gaming (FIFA, GTA, Red Dead Redemption, et tous les derniers jeux qui doivent beaucoup consommer).
    • overclocking : comptez-vous overclocker ?
    • pays : France
    • budget : 2000€ (je sais que les cartes graphiques sont assez chères en ce moment, si possible me donner des options différentes pour les cartes graphiques même si le budget dépasse)

    Cordialement

    -
    Edité par Kawasakii 24 mars 2022 à 16:21:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche"
      24 mars 2022 à 16:53:37

      Salut ;)

      Il serait bien plus pratique de nous mettre les détails de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, clé WiFi, SSD/HDD, alim', boîtier, écran, clavier, souris et HP) ici et il faudrait aussi nous donner des précisions sur l'OS actuel (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) ainsi que sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, c'est pas très clair : tu cherches une toute nouvelle config' complète ou juste une nouvelle unité centrale (vue que tu as déjà un écran, un clavier, une souris et des HP) ?

      En tout cas, en se basant sur ton écran (très bien pour la vidéo, les jeux et tout le reste mais peut-être pas le mieux adapté pour le graphisme) de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-12600K
      • Ventirad CPU : pour refroidir ce CPU, un ARCTIC COOLING Freezer i35 serait très bien
      • Carte mère : si tu préfères rester sur la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (à mon avis, préférable à "long terme"), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : il n'est pas encore possible de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps (il faudrait attendre la prochaine génération de GPU qui devrait commencer à sortir à la rentrée) donc, pour le moment, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui permettrait de jouer dans cette même définition avec plus de 60fps
      • Carte réseau : dans le cas où la carte mère ne serait pas équipée d'un chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WBAX210
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 voire encore mieux si le budget le permet d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (pour le moment, un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix actuel serait une AEROCOOL Lux RGB 650M
      • Boîtier : ton CORSAIR Carbide 200R est toujours bien mais un peu juste en termes de ventilation... il me semblerait pas mal de le remplacer par un MSI MAG Forge 100M ou 100R

      Et, comme tu l'as dit, avec la pénurie de carte graphique, les quelques modèles dispnobibles sont bien trop chers pour être un bon choix. Du coup, il va falloir être patient (ça commence à s'améliorer mais pas sûr que ça revienne à la normale avant la sortie de la prochaine génération de GPU) ou avoir de la chance en réussissant à prendre une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a de temps en temps et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider à en avoir une).

      -
      Edité par CyberS@m 24 mars 2022 à 16:54:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 mars 2022 à 11:50:34

        Salut @CyberS@m, merci pour ta réponse, je vais essayer de compléter au maximum en répondant à tes questions ;)

        1) Ma config actuelle c'est ça : 

        • Processeur : INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600
        • Ventirad CPU :COOLER MASTER Hyper 412S
        • Carte mère :ASUS H97-Pro Gamer - ATX - H97
        • Mémoire :CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM
        • Carte graphique : SAPPHIRE Radeon R9 280X Tri-X OC - 3Go GDDR5
        • Disque dur 1 :CRUCIAL 256Go MX100 - Marvell 88SS9189
        • Disque dur 2 :WESTERN DIGITAL 1To Green (WD10EZRX) - 64Mo
        • Graveur DVD :LG GH24NSB0
        • Alimentation :COOLER MASTER G550M - 550W
        • Boîtier :CORSAIR Carbide 200R

        2) Pour l'OS je ne sais pas trop les différences mais je pense partir sur Windows 11 comme celui-ci, j'avais fais pareil pour windows 10 sur ma config actuelle.

        3) Concernant Photoshop, ce sont des retouches photos et montage, mais occasionellement on va dire, je veux juste que le PC soit capable de le faire tourner (ma config actuelle le fait très bien pour te donner un ordre d'idée)

        4) Pour les films, je regarde majoritairement Netflix, et des films en 1080p voir 2k mais je ne sais pas si sur mon écran la différence se fait sentir. D'ailleurs petite question à propose de mon écran il m'a été livré avec un cable display port mais sur ma config actuelle je n'ai nul part où brancher ce câble j'ai donc relié l'écran en HDMI mais je suppose que le display port est meilleur ?

        5) Pour les jeux honnêtement je joue peu, genre 2x par semaine, je sais qu'avec mon écran tous les jeux tourneront pas ultra wide mais ce n'est pas un problème, il y aura des bandes noires sur les côtés et en termes de jeux, les derniers Far Cry, Hitman, CyberPunk, Watch Dogs, GTA, COD, les Assassin's Creed, FIFA,..

        6) Je cherche un gros upgrade de ma config en gardant des pièces qui ne nécessitent pas forcément d'être changées (en tête j'avais les disques dur)

        Voilà j'espère avoir complété au maximum.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche"
          25 mars 2022 à 13:34:27

          Merci... mais vue l'ancienneté et la capacité de tes SSD et HDD, il ne me semblerait pas intéressant de les réutiliser... à la limite, tu pourrais garder le SSD pour le mettre dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-247-C31.

          Et, bien franchement, à part la carte graphique (en attendant de pouvoir avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 au prix normal), il ne serait pas non plus intéressant de réutiliser le reste de ta config' actuelle.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-12600K - 10 (6/4)/16 (12/4) - 10Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce* 299€
          Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon/Arctic 38€
          Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
          Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black la Boutique du Net 320€
          Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 / WD G2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 162€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/Xstra 53€
          Alimentation AERCOOL Lux RGB 650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 57€
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 60€
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.986€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Enfin, il serait effectivement préférable de brancher ton écran en DP (à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, platines Blu-ray, consoles de jeu, décodeurs TNT, etc.) mais, si ça sera possible avec ta future carte graphique, avec l'actuelle, il faudrait soit prendre un adaptateur DP->mini-DP, soit un câble DP->mini-DP (dans les 2 cas, le moins cher sera le meilleur choix).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            25 mars 2022 à 15:13:00

            Merci beaucoup pour ton retour détaillé je vais noter tout cela 😉

            concernant les cartes graphiques certaines 3050 et 3060 étant dispo, cela vaudrait il le coup ou alors elles ne seraient pas assez puissantes selon toi ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche"
              25 mars 2022 à 15:29:38

              Heu... déjà, les nVIDIA GeFORCE RTX 3050 & 3060 ne seraient effectivement vraiment pas adaptées à tes besoins car bien trop faibles pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)... le minimum pour jouer dans cette définition serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 qui permettrait d'avoir du ~60fps mais perso, je ne le conseillerai pas car c'est vraiment le minimum et, surtout, parce que ça serait rapidement dépassé.

              Ensuite, même si leurs prix ont baissé, c'est encore loin d'être ça et, bien franchement, mieux vaudrait nettement plus attendre que les prix de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (le meilleur choix actuel pour toi) baissent pas mal ou arriver à en avoir une (au prix normal) sur LDLC (c'est pas sûr mais il semblerait qu'il y en ait 1x par mois... attention, lorsqu'il y en a, il faut être extrêmement rapide). Mais, d'ici-là, sa remplaçante (en termes de performances... peut-être la nVIDIA GeFORCE RTX 4070) sera peut-être déjà sortie.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                25 mars 2022 à 16:12:12

                D’accord merci pour ce retour, j’espère que d’ici quelques mois la situation sera de retour à la normal, et si la RTX 4070 sort a un prix raisonnable pourquoi pas, c’est vrai que la situation depuis un an et demi commence à être longue
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche"
                  25 mars 2022 à 16:38:14

                  Hum... ça commence à faire effectivement long mais, malheureusement, pas le choix si on veut pas prendre une carte graphique hors de prix (le mieux que j'ai pu trouver pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 reste ~200€ plus cher que la Founders Edition).

                  À mon avis, mieux vaut être patient (dans ton cas, c'est pas très grave car, même si elle n'est plus vraiment au niveau, tu as quand même une carte graphique qui te permettra d'attendre d'avoir mieux) en essayant d'arriver à avoir une Founders Edition sur LDLC... et, si jamais ce n'est pas possible (comme déjà dit, elles partent très rapidement), attendre la sortie (vers la rentrée), de la prochaine génération de GPU qui, espérons-le, n'aura pas ce problème de stock/prix.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    25 mars 2022 à 18:07:22

                    Les founders éditions sont différents en termes de performance par rapport aux autres? Je croyais que les autres constructeurs apposaient juste leur logo dessus mais qu’au final ça revenait quasiment au même.

                    Oui en soit je peux encore attendre, j’ai juste de gros soucis depuis deux jours et je ne sais pas d’où ca vient, j’ai essayé plein de solutions mais rien n’y fait, ça a commencé pas un bug du pilote AMD et la maintenant c’est Windows j’ai l’impression 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche"
                      25 mars 2022 à 23:01:39

                      Hum... tu peux très bien prendre toute la config' sans la carte graphique et prendre cette dernière plus tard... en espérant que ta carte graphique actuelle n'ait pas un problème vue ce que tu dis (si c'est le cas, il y aura toujours l'IGP du CPU pour afficher quelque chose mais ça ne sera pas du tout suffisant pour jouer).

                      Sinon, à part 1 ou 2 exceptions, les modèles Founders Edition sont très bien tout en étant les moins chers : ce sont donc les modèles les plus intéressants... encore plus en ce moment où ce sont les seules qu'on peut arriver à trouver au prix normal.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CONFIG] PC Gaming et Multimedia (~2000€)

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown