Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Pc Gaming, pro teletravail, yt et twitch

    20 mai 2022 à 17:03:23

    Bonjour le forum :)
    • type de demande : Config Complète unité centrale + écran + periph -
    • réseau/Internet : wifi et Bluetooth -
    • lecteur/graveur optique : je ne sais pas trop si j'en ai besoin, ça fait 7 ans que j'ai mon ancienne config avec un lecteur graveur dvd et je m'en suis jamais servi -
    • OS : j'ai windows 10 en 64 bits et j'aimerais windows 11 -
    • périphériques possédés : clavier mécanique akko en qwerty 60% et souris roccat kone jpense prendre une mx 3 en occasion et reprendre un clavier mécanique complet en azerty pour le travail mais je ne sais pas encore lequel et un écran 27 pouces que je garde qui est un AOC q2770Pqu -
    • utilisation : Bureautique pour le télétravail donc excel et un logiciel de paie, occasionnellement des vidéos youtube et des streams de jeux sur twitch, et surtout pour jouer, en 4K dans l'avenir. Avant toute chose je souhaiterais partir sur un écran de 49 pouces incurvé -
    • overclocking :Non -
    • pays : France -
    • budget : 2000 euros -
    • config' proposée et commentaires : J'étais venue sur ce site il y a 7 ans pour me faire ma config et j'avais acheté tout ce qu'on m'avait conseillé, auj cela fonctionne toujours mais sur les jeux comme Anno 1800 je ne peux plus jouer, le jeux se fige au bout de qq minutes...n'étant plus du tout dans le coup des composants aujourd'hui je n'ai pas de config en tête, j'ai mis 2000 euros de budget mais ça peut être plus comme moins, sachant les complications actuelles pour obtenir des composants ce n est pour pour tout de suite mais ça me donnerait une bonne estimation du budget á avoir justement. -

    Ma config actuelle :

    Boitier Fractual Design define R4 noir : c'est un bon boitier, le hic, c'est qu'il est vraiment lourd. Je souhaiterais en changer pour un toujours silencieux mais plus léger.

    Intel core i5 4690 (3,5Hz) , Carte Mere Asus z97-A , dual channel DDR3 Crucial 2*4Go PC3-12800, CAS 9

    alim Be quiet pure power atx 530w 80 plus bronze 

    ventirad Cooler master hyper 212 evo

    Carte graphique MSI gtx 970 4G

    Disque dur seagate 2To et un ssd samsung serie 840 evo de 250Go en sata 3

    un lecteur graveur samsung sh-224db/bebe

    une carte reseau wifi Tp link TL-WN951N

    Plus le reste plus haut.

    Pour la webcam et le micro je pense les prendre en occasion, une logitech c922 pro et un tonor q9 ou un bird um1.

    Pour les jeux, ça serait pour pouvoir faire tourner des jeux en 4K et un jour en 8k avec l unreal engine 5 mais bon je n'aurais malheureusement pas le budget...

     Anno 1800, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Cyberpunk 2077,Elex II, FarCry 6, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution 2, Kingdom Come: Deliverance, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Red Dead Redemption 2, Watch Dogs: Legion, Stellaris, Elite dangerous,...

    Merci d'avance 

    -
    Edité par colorbox 20 mai 2022 à 17:04:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mai 2022 à 18:11:54

      Salut ;)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des HDD et boîtier), de l'OS actuel (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et de l'utilisation (en plus de streamer, tu filmes aussi tes sessions de jeu pour ensuite les traiter avant de les publier sur YouTube ou autre ? Si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i7-12700K
      • Ventirad CPU : pour refroidir un tel CPU, il faudrait un NOCTUA NH-U12S Chromax.black
      • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec plus de 60fps ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps, le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti
      • Disque dur : pour l'instant, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (probablement ton HDD actuel de 2To), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 750M & Aero Bronze 750M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : le minimum serait un SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) et, le meilleur choix, un SAMSUNG Odyssey G9
      • WebCam : à voir en fonction du budget

      Du coup, le budget serait bien trop faible pour une config' (unité centrale + écran, webcam et micro) de ce type (bureautique, multimédia et jeu) et il faudrait donc le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      Par contre, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et, même si ça semble s'améliorer, c'est pas encore ça et les modèles actuellement disponibles sont encore trop chers pour être un bon choix. Il va donc falloir être patient (peut-être même attendre la sortie, vers la rentrée, des prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4000) ou avoir la chance de pouvoir prendre une "Founders Edition" sur LDLC (il y en a parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      [Edit] : là maintenant, sans faire de concession, j'arrive à pas loin de 3.800€ pour l'unité centrale + l'écran.

      -
      Edité par CyberS@m 20 mai 2022 à 18:34:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 mai 2022 à 17:43:13

        Merci beaucoup pour ce premier jet. Effectivement le prix est salé. Je pourrai acheter l écran un peu plus tard ou prendre autre chose qu'un samsung mais toujours en 49 pouces...Faut que je regarde a tout ça et que je réfléchisse pour la fin de l année au moment du black friday... en espérant aussi qu' il n y aura plus de pénurie de composants...

        Je reviendrai sur ce post pour le continuer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mai 2022 à 17:54:06

          OK... mais, si tu ne prévois pas de prendre ce PC avant les Black Friday/Cyber Monday, tu t'y prends trop en avance car, d'ici-là, les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que les nouveaux GPU d'AMD et d'nVIDIA seront très probablement sortis.

          Du coup, en effet, revient nous voir à ce moment pour qu'on réactualise tout ce qu'on t'a dit et, éventuellement, pour qu'on te propose quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 juin 2022 à 10:18:38

            Merci pour ton retour CyberS@am. Effectivement je ne prévois pas d'achat avant cette période voir même plus tard vu que c'est toujours compliqué á l'heure actuelle de se procurer du matériel, rien nous dit qu'á la fin de l'année se sera mieux malheureusement :(.

            Je recommence á regarder des articles et vidéos sur le hardware, et je n'ai toujours eu que du matériel intel, il y a toujours cette guerre intel+nvidia VS Amd. Mais je voudrais justement viré de bord et partir pour une nouvelle config sur du amd.

            Pour ne pas me faciliter la vie, je voudrais avoir une tour total blanc pratiquement. Pour l'écran je partirai pour le C49RG90 qui sera déjà très bien.

            Par rapport á amd voici mes interrogations : 

            Si j'ai bien compris auj on est sur des cartes meres b550 avec un proc Ryzen 7 5800x ou 9 5900x, est ce que les cartes mères vont évoluer aussi á la fin de l'année pour avoir des évolution en ddr5 par exemple? ou ça sera toujours les mêmes? ce qui serait dommage non?

            Ils ont sortis des cartes graphiques 6700 xt, 6950 xt et une troisième mais je me souviens plus, est ce que d'autres vont sortir en fin d'année ou pas du coup?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2022 à 13:41:18

              OK... mais, si pour les CPU, AMD peut être un choix envisageable (à confirmer après test une fois la nouvelle génération sortie et à comparer avec la prochaine génération d'INTEL), pour les GPU, à mon avis, ce n'est pas tout à fait la même chose car, actuellement, ils sont bien moins performants que ceux d'nVIDIA une fois le RayTracing activé (ça changera peut-être avec génération à venir mais, perso, j'en doute un peu).

              En tout cas, toujours par rapport aux futurs CPU d'AMD, comme ils utiliseront un nouveau socket AM5 (pas compatible avec l'actuel AM4), il faudra utiliser de nouvelles cartes mères équipées de chipsets AMD B650 & X670 qui gèreront le PCIe 5.0 et la DDR5.

              Enfin, concernant l'écran, le SAMSUNG C49RG90 est très bien mais, si tu le peux, je te conseille d'économiser pour prendre le SAMSUNG Odyssey G9 qui est mieux à tout point de vue... notamment concernant sa courbure plus prononcée (c'est mieux pour les cervicales) mais pas que (je suis moi-même équipé du 1er et je regrette un peu de ne pas avoir économiser plus pour prendre le 2nd).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 juin 2022 à 18:06:40

                D'accord, on verra en fin d'année sur quoi partir.

                Oui effectivement tout l'intéret est de partir sur le AM5 vu que le AM4 est en fin de vie.

                Ok merci pour ton retour personnel, effectivement le G9 serait mieux, d'ailleurs j'ai vu qu il y avait un g9 neo, quelle sont les differences?

                Petite question, ayant une carte graphique msi gtx 970 est ce que je pourrais brancher cet ecran dessus ou pas car elle n'est pas assez puissante pour cela? sachant que je peux uniquement brancher en hdmi car le display ne fonctionne plus depuis un moment, je ne sais pas si c est le cable ou au niveau de la carte vu que je n ai pas d autre cable pour tester....

                Merci a toi.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2022 à 18:47:47

                  1° - Le SAMSUNG Odysseys Neo G9 est encore mieux (à tout point de vue) que sa version "non-Néo" mais également encore (bien) plus chère. Donc, à moins que le budget ne le permette sans aucun problème et sans devoir faire des concessions sur l'unité centrale (ça ne semble pas être le cas), mieux vaut rester sur le SAMSUNG Odyssey G9 qui est déjà très bien.

                  2° - Même si le DP serait, à mon avis, mieux que le HDMI, tu pourras tout à fait brancher ton nouvel écran via cette prise sur ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970 (je pense que c'est la prise DP qui est défectueuse, j'ai eu le même problème sur la mienne)... tu repasseras en DP avec ta nouvelle config'.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [CONFIG] Pc Gaming, pro teletravail, yt et twitch

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown