Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC gaming (tour seulement) - 1300€

    20 juin 2020 à 16:13:53

    • type de demande : tour (si possible pas trop imposante)
    • réseau/Internet : WiFi
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 10 LTSC (déjà possédé)
    • périphériques possédés : Ecran QHD MSI Optix MAG271CQR, clavier et souris
    • utilisation : Gaming en QHD, pas besoin d'avoir les settings au max (Gears Tactics, DOOM Eternal, Red Dead Redemption 2, Assassin's Creed Odyssey, The Witcher 3, ...)
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1300€ (extensible)

    Configuration proposée

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 3600 Amazon 180€
    Mémoire 16Go (pas de modèle en tête) - -
    Carte graphique AMD Radeon RX 5700 XT - -
    SSD 1To NVME 1 To NVME (pas de modèle en tête) - -
    OS Windows 10 LTSC - 0€
    Écran MSI Optix MAG271CQR - 0€

    Commentaires

    Bonjour :)

    Après quelques années de gaming sur un laptop assez mal ventilé, je cherche à revenir sur une tour pour gamer.

    L'AMD Ryzen 3600 a l'air d'être assez reconnu comme étant excellent, pas de contrainte forte sur le modèle mais je préfèrerais un Ryzen si possible. Du côté de la carte graphique, mon écran supportant Freesync et étant connu pour ne pas super bien fonctionner avec G-Sync, une AMD m'a l'air un meilleur choix (pas de ray tracing, j'en suis conscient), je me tourne vers la RX 5700 XT (pas non plus de contrainte forte sur le modèle particulier). Pour le disque, je suis prêt à mettre le buget pour un SSD d'1To (en NVME si possible), c'est bien plus confortable qu'un combo petit SSD + HDD.

    Un budget de 1300€ me paraît suffisant pour une telle config. A noter qu'il y a un critère important à mes yeux: j'aimerais une tour la plus petite possible, et je suis prêt à augmenter le budget pour la rétrécir la tour sans faire de sacrifices démesurés niveau bruit et température. Pour le bruit, idéalement on entendrait à peine le PC en fonctionnement "calme", ce n'est pas un problème si il s'entend un peu en jeu, mais il ne faut pas non plus qu'il réveille les voisins. Pour la température, assez basse pour ne pas abimer les composants, pas d'overclocking de prévu.

    Je ne suis pas particulièrement pressé, donc si il faut attendre quelques mois pour la sortie de nouveaux modèles ou autre, ce n'est pas un problème.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2020 à 23:13:35

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : si tu ne fais que du jeu (ou presque), mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux d'INTEL et, vue la carte graphique nécessaire ici, un INTEL Core i5 10400(F) (en Anglais)
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le THERMALRIGHT Assassin King 120 Mini (encore difficile à trouver) ou le THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
      • Carte mère : pour quelque chose de compact, il faudrait regarder du côté du format mini-ITX… le minimum serait une ASUS ROG Strix B460-I Gaming et, le meilleur choix, une ASRock Z490M-ITX/ac
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, dans cette gamme (pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz), mieux vaudrait bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui serait plus performante et permettrait de pouvoir bénéficier du RayTracing en temps réel dans les jeux compatibles… surtout que ton écran semble être G-Sync Compatible
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1) d'1To ou plus serait effectivement le meilleur choix
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX550M
      • Boîtier : au format mini-ITX, le meilleur choix serait un THERMALTAKE Core V1

      Et, même si Amazon est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 juin 2020 à 20:58:05

        Bonjour, merci pour cette réponse !

        > Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation

        Oui, uniquement du jeu. Petite précision: pas de jeu compétitif en ligne donc pas besoin d'une réactivité maximale (uniquement du solo / en ligne coopératif). Me limiter à du 60 FPS me convient très bien. J'ai déjà donné une liste de jeux assez exhaustive (Gears Tactics, DOOM Eternal, Red Dead Redemption 2, Assassin's Creed Odyssey, The Witcher 3), je peux y ajouter Total War Warhammer 2, Control, Middle Earth: Shadow of War, Warhammer Vermintide 2. De quelles infos supplémentaires aurais-tu besoin ?

        > mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux d'INTEL

        Par curiosité, pourquoi ? Pour des prix assez proches le Ryzen 3600 a l'air un poil meilleur en regardant des comparatifs (je demande ça en toute naïveté je ne m'y connais vraiment pas assez pour juger).

        > mieux vaudrait bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui serait plus performante et permettrait de pouvoir bénéficier du RayTracing en temps réel dans les jeux compatibles… surtout que ton écran semble être G-Sync Compatible

        J'ai vu quelques discussions (par exemple celle-ci) qui suggèrent quelques problèmes de compatibilité. J'insite sur le fait que je suis prêt à me passer du ray-tracing.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juin 2020 à 21:29:24

          1° - Aucun autre jeu… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?

          2° - Les CPU d'AMD sont très bien pour ceux qui font du graphisme 2D/3D et/ou du traitement audio/vidéo en plus (ou non) du jeu. Donc, ici, comme tu ne fais que du jeu, les CPU d'INTEL (meilleurs dans ce domaine… cf. lien dans mon précédent post) serait donc le meilleur choix ici… en plus, ils reviennent un peu moins cher.

          3° - À mon avis, à "long terme", la majorité des jeux devraient être compatibles avec le RayTracing en temps réel vue que les prochaines consoles le seront elles-aussi. De plus et d'après ce que j'ai pu trouver, ton écran semblerait bien être G-Sync compatible. Donc, le budget devant pouvoir le permettre sans trop de problème, mieux vaudrait rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER.

          Par contre, je viens de regarder plus précisément ce que ça pourrait donner et il faudrait revoir le budget à la hausse car, aujourd'hui, j'arrive à 1.469€ pour l'unité centrale + l'écran. Après, si tu ne peux/veux vraiment pas l'augmenter, il serait toujours possible de passer sur une config' permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz au lieu de 144Hz… j'attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 juin 2020 à 13:05:14

            > Aucun autre jeu… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?

            Eventuellement Final Fantasy XV, Gear 5, et Hitman 2, rien d'autre.

            > j'arrive à 1.469€ pour l'unité centrale + l'écran

            J'ai déjà l'écran. Si c'était juste une typo, je peux monter jusqu'à ce buget.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juin 2020 à 14:12:05

              Oops… j'avais zappé que tu avais déjà un (très bon) écran et, dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer pour jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz (je dépasse un p'tit peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5 10400F - 6/12 - 12Mo - LGA1200 - 14nm - BOX Rue du Commerce* 200€
              Ventirad CPU NOCTUA NH-U9B SE2 - LGA1200 - 2x92mm Hardware.fr 59€
              Carte mère ASUS ROG Strix H470-I Gaming - mini-ITX - H470 - LGA1200 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen 2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/ComputerizerStore 180€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Rue du Commerce* 77€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Ventus OC - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 570€
              Disque dur CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 Crucial 116€
              Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 550 - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/Okluge 77€
              Boîtier THERMALTAKE Core V1 - mini PC - mini-ITX - acier - 200mm - 2xUSB3 - black Cybertek 52€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.331€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              -
              Edité par CyberS@m 26 juin 2020 à 18:59:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                26 juin 2020 à 18:12:58

                Si je peux me permettre,

                Intel Core i5-10400F 172,99 sur amazon.de :-)

                -
                Edité par Jarnax 26 juin 2020 à 18:13:09

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juin 2020 à 18:59:06

                  @Jarnax : prendre les pièces en Allemagne est souvent moins cher qu'en France mais, perso, je préfère ne pas le conseiller car on ne sait pas trop ce que ça donne en cas de problème niveau garantie ou autre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [CONFIG] PC gaming (tour seulement) - 1300€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown