Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC Gaming ultra wide

    10 janvier 2023 à 19:16:09

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterai changer ma config actuelle qui est maintenant trop vieille (gtx 970) pour une config flambant neuve.

    • type de demande : config' complète
    • réseau/Internet : Wifi pas forcément, mais Bluetooth oui
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Il m'en faut un
    • périphériques possédés : J'ai un hub, la Logitech G502 HERO en filaire, un casque logitech PRO en filaire, et un clavier Steel series Apex, en filaire également
    • utilisation : Uniquement gaming, avec Assassin's Creed Valhalla, the Callisto Protocol, Cyberpunk 2077, Deathloop,Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, FarCry 6, Marvel's Spider-Man Remastered, Metro Exodus Enhanced Edition, Red Dead Redemption 2, et de façon générale, les gros jeux des prochains mois/années.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : Ca dépend, j'aimerais avoir une config qui s'articule autours d'une 4070 ti, et d'un écran ultra wide, qui va durer plusieurs années, donc je dirais autours de 4k
    • config' proposée et commentaires : J'aimerais bien joué en ultra wide, la grande question c'est lequel ? Je pensais au Samsung Oled G8, notamment car mon tél est un samsung et que du coup je pourrais utiliser samsung desk, mais je suis preneur s'i y'a mieux, genre le alienware qd-oled ? J'ai également peur que le samsung g9 soit trop grand, mais là encore, je suis pas sûr

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2023 à 20:11:08

      Salut :)

      Pour ce qui est de l'écran (c'est lui qui va déterminer le choix de la carte graphique et, par conséquent, celui du CPU et de l'alim') et si tu cherches un modèle Ultra Wide, le SAMSUNG Odyssey G8 ne serait pas un bon choix car en 16:9 donc pas Ultra Wide... il faudrait nettement plus regarder du côté des modèles en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" ou de ceux en Dual Quad HD (5.120x1.220) comme le SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) ou Odyssey G9.

      Du coup, le budget semblant plus ou moins le permettre, le meilleur choix serait, à mon avis, le SAMSUNG Odyssey G9 qui est vraiment très immersif en jeu et également très bien pour tout le reste (il peut remplacer un TripleScreen sans problème).

      Par conséquent, voilà ce qu'on pourrait dire concernant l'unité centrale (pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i7-13700K (en anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un unique SSD (en ce moment, un KINGSTON KC3000) d'1To minimum serait le meilleur choix
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Aero BRONZE 850M
      • Boîtier : il faudrait un modèle compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 360mm... le meilleur choix serait les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais)

      Après, si tu préfères tout de même prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), pour jouer avec ~120fps dessus, il faudrait alors un INTEL Core i5-13600K (en Anglais) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti.

      [Edit] : là-maintenant, sans faire de concession, il faudrait compter presque 4.030€ pour l'unité centrale + l'OS + le SAMSUNG Odyssey G9.

      -
      Edité par CyberS@m 10 janvier 2023 à 21:50:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 janvier 2023 à 13:41:04

        Salut :)

        Merci pour ton retour très complet !

        Concernant le G8, je te parlais de ce modèle là, en version Oled, qui du coup est bien en ultra wide si je ne le trompe pas

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2023 à 13:57:19

          Ah OK... il a l'air très bien du fait de sa dalle OLED mais n'a pas encore été testé (donc difficile d'en dire quoi que ce soit de plus et de le conseiller) et n'est vraiment pas donné comparé au SAMSUNG Odyssey G9 qui, à mon avis, serait un meilleur choix car encore plus large et donc encore plus immersif en jeu.

          J'attends ta réponse concernant le choix final de l'écran (essaie de les tester en magasin pour te faire ta propre idée de ce qu'ils donnent en jeu si c'est possible) pour te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            15 janvier 2023 à 16:33:12

            Hello :)

            J'ai pris quelques jours pour réfléchir, et prendre les mesures pour voir comment ça rendrait sur mon bureau, et je vais partir sur le g9 finalement (voire même le neo g9, j'ai vu des modèles neufs bien moins chers sur amazon).

            Je vais également plutôt prendre le fractal design torrent pour le boîtier.  :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 janvier 2023 à 21:44:18

              Ça marche... du coup, voilà ce que je pourrais te proposer (pas avec un FRACTAL DESIGN Torrent car, si il semble très bien, n'est, à mon avis, pas un très bon choix du fait de sa ventilation particulière et bruyante, de son alim' en haut (pour moi, c'est rédhibitoire) et parce qu'on ne pourrait pas mettre le kit All-In-One de WaterCooling en haut et son prix est très élevé) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 484€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Topbiz 298€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Topbiz 187€
              Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4080 Phoenix - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 1.400€
              Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Alternate 199€
              Alimentation AEROCOOL Aero Bronze 850M - 850W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Rue du Commerce/1foDiscount 109€
              Boîtier COOLER MASTER HAF 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/2x120mm - 2xUSB3.2 Gen1/2xUSB3.2 Gen2 - black Top Achat* 158€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Écran SAMSUNG Odyssey G9 - 49" - 5.120x1.440 - 420cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 240Hz (FreeSync/G-Sync) - 1000R - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 - 2xUSB3 la Boutique du Net 1.181€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.146€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Ou avec un SAMSUNG Odyssey Neo G9 [Ubaldi] et, dans ce cas, pour faire un peu baisser la note, une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI [Alternate] et/ou un SSD d'1To [la Boutique du Net].

              Enfin, si le boîtier proposé ne te plait pas, tu pourrais regarder du côté du FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" [Alternate] mais, comme c'est un modèle silencieux, il faudrait que le reste (la carte graphique [Rue du Commerce*] et l'alim' [Top Achat*] en prenant un câble 12VHPWR [Be Quiet!] ou en attendant la sortie, aucune date pour le moment mais ça ne devrait pas tarder, de la BE QUIET! Pure Power 12 850M) le soit également.

              -
              Edité par CyberS@m 16 janvier 2023 à 19:36:56

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 janvier 2023 à 18:50:34

                Hello :)

                Pour le placement de l'alim, ce n'est pas dérangeant, car je compte le poser au sol, et avoir du management de câbles sous mon bureau, donc pas de soucis de ce côté là. Pour le bruit j'avais regardé, à priori en réglant les ventilateurs dans le bios, et avec un casque en jeu, ça devrait aller ^^

                Par contre concernant l'AiO, j'ai pas bien compris. Je ne pourrai juste pas le mettre en haut, c'est tout, il reste utilisable ?

                Et concernant le bruit, la carte graphique que tu m'as linké en premier m'a l'air pas mal silencieuse déjà (et d'ailleurs c'est une 16g, et non une 12 ^^ ). Pour l'alimentation, ça dépend quand sort là Be quiet, mais je doute que ça soit elle qui cause le plus de bruit. Mais de manière globale, ça ne devrait pas être trop gênant si ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2023 à 19:36:36

                  Hum... l'alim' en haut, c'est vraiment pas top car, placée à cet endroit, elle fait office de ventilo arrière et se prend une bonne partie de l'air chaud interne à évacuer, ce qui est pas terrible pour sa durée de vie. Donc, perso et même si il est bien noté dans les tests, je ne te conseillerai vraiment pas ce boîtier... surtout qu'on ne peut pas mettre le kit All-In-One en haut (vue qu'il y a l'alim') : à mon avis, mieux vaut le mettre en haut et laisser l'avant pour y mettre des ventilos afin d'avoir un flux d'air, à l'intérieur du boîtier, de l'avant vers l'arrière.

                  Du coup, si les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI Lancool 216 RGB ne te plaisent vraiment pas, y en aurait-il un autre que le FRACTAL DESIGN Torrent qui pourrait te convenir (avec l'alim' en bas) ? Que penses-tu du FRACTAL DESIGN Meshify 2 ?

                  Sinon, pour ce qui est de l'alim', les BE QUIET! Pure Power 11 850 & 12 850M ne seraient intéressantes que dans le cas où tu prendrais une config' silencieuse avec, comme boîtier, le FRACTAL DESING Define 7 et, comme carte graphique, la MSI GeFORCE RTX 4080 Gaming X Trio (encore plus silencieuse que la "Phoenix" de GAINWARD).

                  PS : en effet, la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 est équipée de 16Go de mémoire... je corrige :honte:

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    16 janvier 2023 à 22:34:14

                    Pour le boitier, le Meshify est sympa, sans plus.

                    Jai vu également 5000D de Corsair, ou encore pus simple, le 802 de Be quiet (J'ai actuellement le 800)

                    J'ai une config silencieuse actuellement, et disons que j'arrive pas trop à imaginer la différence sonore entre les builds.

                    Quitte à choisir, je préfère ceux de la gamme Be quiet :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 janvier 2023 à 23:05:55

                      OK... mais, si le CORSAIR 5000D est très bien, il est beaucoup trop cher pour un modèle fourni avec seulement 2 ventilos.

                      Quant au BE QUIET! Silence Base 802, il est très bien lui-aussi (et silencieux en plus) mais, malheureusement, il n'est pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 360mm... dans le haut, il faudrait le mettre à l'avant et donc enlever les ventilos préinstallés à cet emplacement, ce qui ne serait pas terrible pour le refroidissement et le flux d'air. Dans cette gamme, le meilleur choix est le FRACTAL DESING Define 7 qui, en plus d'être compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 360mm (toujours dans le haut), est un p'tit cran au-dessus pour tout le reste.

                      Du coup, le choix pour toi ne va pas être simple car il faudrait trouver un boîtier bien ventilé (avec au moins 2 ventilos à l'avant + 1 ventilo à l'arrière... de 120mm minimum chacun) et où il est possible d'installer un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm en haut tout en restant dans cette gamme de prix : les seuls que je connaisse qui remplissent tous ces critères sont ceux précédemment indiqués/proposés.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        16 janvier 2023 à 23:52:23

                        Hum, tu es sûr pour le Be quiet ? Car j'ai vu pas mal de vidéos où ils mettaient le radiateur 360 en haut, ils changeaient simplement le panneau du haut (par exemple cette vidéo, dès la première seconde)

                        Même sur le site de Be quiet, ou alors j'ai mal compris un truc

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2023 à 0:36:31

                          Oops... j'ai mal lu la fiche sur le site officiel de BE QUIET! et, effectivement, le "Silent Base 802" est capable d'accueillir un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm en haut.

                          Du coup, si ce boîtier te convient, voilà alors ce que ça pourrait donner :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 484€
                          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
                          Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Topbiz 299€
                          Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Topbiz 186€
                          Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4080 Gaming X Trio - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce* 1.500€
                          Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Alternate 199€
                          Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 850FM - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire Top Achat* 134€
                          Boîtier BE QUIET! Silent Base 802 Window - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB3.2 Gen1/USBC3.2 Gen2 - black Grosbill 195€
                          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                          Écran SAMSUNG Odyssey G9 - 49" - 5.120x1.440 - 420cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 240Hz (FreeSync/G-Sync) - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 la Boutique du Net 1.181€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.308€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                          Avec le câble 12VHPWR... sauf si tu comptes attendre la sortie de la BE QUIET! Pure Power 12 850M.

                          Et tu peux toujours prendre le SAMSUNG Odyssey Neo G9 voire l'ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI et/ou le SSD d'1To.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            19 janvier 2023 à 0:58:02

                            Hello :)

                            Merci pour ton retour, c'est parfait !

                            Je vais attendre un peu pour l'alim BE QUIET!, en espérant qu'ils la sortent dans d'ici mars, mais sinon je vais commencer à prendre les autres composants :)

                            Merci encore !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2023 à 1:32:03

                              Hum... pas du tout sûr que la nouvelle alim' sorte tout de suite donc, à mon avis, sauf promo vraiment très intéressante sur une ou plusieures pièces, mieux vaudrait attendre qu'elle soit disponible et tout prendre à ce moment-là... en revenant nous voir pour qu'on réactualise la dernière config' proposée (les prix et les sites auront très probablement changé d'ici-là).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                23 février 2023 à 18:08:37

                                Hello :)

                                J'ai cru voir que les nouvelles alim en question étaient sorties, du coup je reviens :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 février 2023 à 20:17:10

                                  Tout à fait... du coup, voilà ce que ça donnerait aujourd'hui :

                                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                  Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce/EndorTech 475€
                                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
                                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce*270€
                                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Topbiz 161€
                                  Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4080 Phantom GS - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 1.440€
                                  Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 186€
                                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 850M - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire Top Achat* 140€
                                  Boîtier BE QUIET! Silent Base 802 Window - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB3.2 Gen1/USBC3.2 Gen2 - black Alternate 196€
                                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                                  Écran SAMSUNG Odyssey G9 - 49" - 5.120x1.440 - 420cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 240Hz (FreeSync/G-Sync) - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 Rue du Commerce/Maison Gallus 1.106€
                                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.104€

                                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                                  Par contre, il va falloir patienter encore un peu car le ventirad CPU est en rupture de stock (il est introuvable ailleurs ou alors bien plus cher et il n'a pas d'équivalent) et l'alim' ne sera pas disponible avant une bonne 15aine de jours mais tu peux toujours les précommander pour être tranquille... ou alors attendre qu'ils soient à nouveau disponibles et tout prendre à ce moment-là (en revenant nous voir pour qu'on réactualise à nouveau tout ça).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  [Config] PC Gaming ultra wide

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown