Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming UltraWide ~2000€

    24 février 2023 à 17:20:12

    Bonjour CyberS@m,

    Une fois encore, j'ai besoin de tes précieux conseils, cette fois-ci pour ma nouvelle config. Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, il est en effet temps de la changer (lien de l'ancienne config : https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-2000eur-1).

    • type de demande : Unité centrale seule
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : A inclure
    • périphériques possédés : Clavier G915 TKL, souris G502 Lightspeed, HP Edifier E25HD Luna Eclipse, Casque SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
    • utilisation : Gaming, avec pour objectif de pouvoir jouer en rasterization (je ne vois pas trop d'intérêt au ray tracing) sur un maximum de jeux (tous genres confondus) sur un écran UltraWide QHD à 120 FPS durant les 5 prochaines années
    • overclocking : Je suis ouvert à l'idée si ça peut apporter un réel gain, à condition que les risques soient maitrisés (je n'en ai jamais fait)
    • pays : France
    • budget : ~2000€
    • config' proposée et commentaires : Je n'ai pas cité l'écran dans la partie "périphériques possédés" car je vais en changer, mais je ne compte pas celui-ci dans le budget de 2000€ de la config. Je pense acheter l'Alienware AW3423DWF, qui est le meilleur moniteur UltraWide du marché (https://www.youtube.com/watch?v=YleSuwK8vR4). Mais je reste ouvert à toutes suggestions si tu as une meilleure proposition à me faire.

     Pour la config que je vais proposer plus bas, voici mes sources d'inspiration :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrixCommentaire
    Processeur Intel Core i5-12400F Alternate 168€ C'est le processeur conseillé par Jigfio, qui est d'après lui largement suffisant pour du gaming. Et pour le coup, par rapport au 13600k, il est tout de même 200€ moins cher. Quel serait d'après toi l'impact potentiel sur les performances en gaming entre ces 2 processeurs ? 
    Ventirad CPU Thermalright Peerless Assassin 120 Amazon 44€ J'ai vu que tu proposais surtout du watercooling dans tes configs (essentiellement avec le ARCTIC LIQUID Freezer II). l'Assassin est 2 fois moins cher, mais proposerait des perf presque équivalentes. Qu'en penses-tu ?
    Carte mère

    Asus ROG STRIX B660-F
    OU
    GIGABYTE B760 GAMING X

    PcComponentes
    OU
    Alternate
    246€
    OU
    193€
    Le choix de la carte mère est le sujet le plus abstrait pour moi. Celle conseillée par Jigfio est la Asus. Mais la Gigabyte ne serait-elle pas suffisante ? J'ai du mal à voir ce qui justifie la différence de prix.
    Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Alternate 155€ J'ai repris la RAM que tu avais proposé dans ta config, et qui est moins cher sur Alternate. 
    Carte graphique Gainward GeForce RTX 4070 Ti Phoenix
    OU
    XFX Radeon RX 7900XT
    Amazon
    OU
    Alternate
    930€ Dans tes configs, tu proposes surtout du Nvidia avec la 4070Ti. Mais la 7900XT paraît aussi très intéressante, surtout en overcloacking. Voir cette vidéo de Jigfio, où il explique qu'elle peut atteindre assez facilement les performances d'une 4080, vendue 400€ plus cher. Quel est ton avis là-dessus ?
    Disque dur Kingston KC3000 2 To, SSD Alternate 182€ 2 To c'est un minimum pour mes usages (outre certaines applications, j'ai tendance à jouer à de très nombreux jeux en parallèle). Pas besoin d'un HDD, je compte transformer mon ancien PC en serveur NAS (j'en parlerai plus bas ;))
    Alimentation MSI MPG A750GF Rue du commerce 124€ J'ai vu que tu proposais une alim de 650W dans ta config. Mais ça me paraît un peu juste non ? Là j'ai mis l'alim de 750W proposée par Jigfio
    Boîtier Fractal Design North Charcoal TG Dark Top Achat 170€ Ça c'est un choix de cœur. Je trouve le design de ce boitier particulièrement réussi. Je ne voulais pas d'un boitier qui fasse trop "gameur", et celui-ci s'intégrera parfaitement dans mon bureau en bois.
    OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€ Pour le coup 20€ pour un Windows, ça me paraît vraiment pas cher. Ces clés sont-elles vraiment officielles ?
    Total     2039€ Auquel il faudra rajouter quelques frais de livraisons. Ce prix compte la carte mère Asus qui est la plus cher.

    Que penses-tu de cette config, est-elle bien équilibrée selon toi ?

    A 1 ou 2 mois près, je ne suis pas pressé. Est-ce que, pour certains composants, tu me conseillerai d'attendre de meilleurs prix ?

    Autre point, je compte transformer mon ancien PC en serveur. Voici quelles sont les fonctions que je souhaiterai qu'il occupe :

    • hébergement de quelques sites Web (je suis développeur Web de métier). Uniquement mon portfolio et les sites de mes clients lorsque je veux leur faire tester hors prod
    • stockage de films/séries (avec possibilité de streaming) et photos, à la manière d'un NAS
    • hébergement de quelques serveurs de jeux (Valheim, Minecraft, peut être d'autres du même genre)
    • peut être la gestion de la domotique

    J'aimerai quelques conseils hardware là-dessus, voir si je dois changer des composants, et s'il est possible de trouver un boitier plus adapté/discret. Est-ce que je créé un sujet dédié ou on peut en parler dans ce fil de discussion ?

    Merci d'avance pour toute l'aide que tu pourras m'apporter :D

    -
    Edité par Kyllak 24 février 2023 à 17:33:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2023 à 18:16:57

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos du future écran (quand prévois-tu de le prendre ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant et pour commencer, les serveurs n'étant pas du tout ma spécialité, il me semblerait effectivement préférable d'ouvrir un autre topic à ce sujet afin que ceux qui s'y connaissent bien mieux que moi dans ce domaine puissent te répondre.

      Ensuite, concernant l'écran, les modèles équipés d'une dalle OLED sont tops mais encore très/trop chers. Du coup, pour le moment, mieux vaudrait rester sur un écran de taille et définition équivalents équipé d'une bonne dalle VA tel que l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" dont le prix est beaucoup moins élevé. Après, si tu y tiens absolument, le SAMSUNG Odyssey OLED G8 me semblerait un meilleur choix car plus ou moins aussi bien que le DELL AlienWare AW3423DWF (ils sont tous les 2 équipés de la même dalle) pour moins cher.

      Enfin, l'unité centrale que tu nous présentes est bien mais, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter (hors choix des sites et, pour éviter les mauvaises surprises, attention à ne pas oublier les frais de port) :

      • Processeur : vue la carte graphique qui serait nécessaire ici, c'est bien plus un INTEL Core i5-13600K (en Anglais) qu'il faudrait pour la 2nder au mieux
      • Ventirad CPU : il est très bien mais bruyant à plein régime (et surdimensionné avec l'INTEL Core i5-12400)... à mon avis, mieux vaudrait bien plus un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait un ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI (moins chère que les modèles équivalents sans WiFi/Bluetooth)
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti... si tu tiens absolument à en prendre une équipée d'un GPU d'AMD, il faudrait attendre la sortie des AMD Radeon RX 7800/7800 XT/7800 XTX mais, comme les GPU d'AMD sont nettement moins performants que ceux d'nVIDIA une fois le RayTracing activé (il va se généraliser de plus en plus dans les jeux), à mon avis, ces derniers seraient le meilleur choix
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 650M & Aero BRONZE 650M ou, si tu veux être tranquille avec un modèle compatible ATX 3.0 et équipé d'une prise 12VHPWR, la BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il est très bien mais pas donné (surtout qu'il lui manque un ventilo à l'arrière) et pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait un ZALMAN Z10 Plus

      Il va donc très probablement falloir revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      [Edit] : là-maintenant, sans faire de concession et avec un COOLER MASTER HAF 500 comme boîtier (le ZALMAN Z10 Plus n'étant pas disponible avant plus de 15 jours ou alors trop cher), il faudrait compter très légèrement plus de 2.310€ pour l'unité centrale + l'OS.

      -
      Edité par CyberS@m 24 février 2023 à 18:29:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 février 2023 à 1:21:26

        Déjà merci beaucoup pour ces premiers retours ^^

        C'est noté pour le serveur, j'ouvrirai un topic dédié.

        Pour l'écran, j'avais écarté les dalles VA. Certes le prix est bien plus abordable que les dalles QD-OLED actuellement, mais on est quand même sur une différence de qualité assez marquée. Quelque soit le modèle, les dalles VA ont une latence importante et un temps de réponses, dans le meilleur des cas, 10x plus important que le QD-OLED. Le rendu des couleurs est également inférieur. Et c'est sans compter les problèmes de black smearing. Etant donné que je ne pense pas évoluer au delà de l'UltraWide en QHD et que je compte garder cette écran aussi longtemps que possible, autant partir sur le meilleur ^^
        Le SAMSUNG Odyssey OLED G8 pourrait être une alternative intéressante, mais il est au contraire vraiment beaucoup plus cher que l'AlienWare AW3423DWF. Je le trouve à minimum 1444€ contre 1100€ pour l'Alienware. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?
        A noter aussi que l'Alienware a été en promo à 880€ au mois de Décembre. Je n'ai malheureusement pas pu en profiter à ce moment là (et je m'en mord les doigts) mais j'espère qu'une offre similaire se présentera à nouveau.

        • Processeur : je suis d'accord avec toi pour dire que le 13600k est le choix le plus performant. Mais vu la différence de prix, est-ce que le gain sera vraiment intéressant ? Si on prend l'exemple d'un jeu récent comme Hogwarts Legacy, à quelle différence dois-je m'attendre : 2/3 FPS, 10, 20 ou plus encore ? Dans tous les cas, pour rester dans le budget des 2000€, si je veux éviter tout risque de bottleneck, peut être devrais-je effectivement attendre les prochains GPU milieu de gamme.
        • Ventirad CPU : une autre alternative plus silencieuse pourrait-être un Be Quiet! Dark Rock 4, qu'en penses-tu ? Je suis (sans-doute à tord) un peu frileux du watercooling, surtout dans l'objectif d'avoir une config avec une longue durée de vie (fiabilité de la pompe). Mais si ça reste la meilleure option selon toi, je partirai sur le ARCTIC LIQUID Freezer II.
        • Carte mère : dans ce cas je partirai probablement sur ASRock B760 Pro RS qui me paraît effectivement suffisante. Par curiosité, et pour comprendre davantage le monde des cartes mères, qu'est-ce qui justifie ce choix par rapport à la Asus ROG STRIX B660-F ?
        • Carte graphique : j'avoue avoir beaucoup de mal à voir le réel bénéfice graphique du RayTracing en jeu, surtout quand on voit que ça divise par 2 les FPS, même avec du Nvidia. Selon moi c'est plus un argument marketing qu'autre chose. Mais je peux me tromper et la technologie est encore assez récente. En fonction de ta réponse sur le processeur, je privilégierai donc Nvidia et la 4070 Ti.
        • Alimentation : pour le coup si tu pense que 650W c'est suffisant sans problème sur cette config, je te fais entièrement confiance ^^. Je partirai probablement sur la Be Quiet pour être tranquille.
        • Boîtier : c'est le seul choix sur lequel je ne reviendrai pas. Je sais que ce n'est pas le choix le plus raisonné, mais j'ai vraiment un très gros coup de cœur pour ce boitier. Mon bureau est visible depuis le salon, et c'est donc surtout un choix esthétique, car c'est le North qui s'intégrera le mieux à mon environnement avec sa façade en bois. Il faut donc le voir comme une contrainte. J'ai parfaitement conscience que c'est une demande peu banale, mais je souhaite que ma config s'adapte à ce boitier, et non l'inverse.

        Encore merci pour ton aide et désolé de t'embêter avec toutes mes questions, mais je trouve le milieu du hardware toujours aussi passionnant :D 

        -
        Edité par Kyllak 25 février 2023 à 1:23:39

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2023 à 2:36:33

          Hum... concernant l'écran, les dalles VA ont pas mal évolué ces dernières années et, si elles ne valent pas les dalles OLED (comme déjà dit, le top actuel), elles sont tout à fait envisageables et, à mon avis, le meilleur (2nd) choix pour une utilisation telle que la tienne du fait de leur taux de contraste bien plus élevé que celui des dalles IPS... et, avec le rétro-éclairage mini-LED ou autre, les problèmes de blooming et black smearing sont pas mal réduits voir quasi-absent.

          Après, si tu y tiens toujours autant et que ton budget le permet, l'ALIENWARE AW3423DWF serait effectivement le meilleur choix (perso, je le trouve à plus de 2.000€ sur les comparateurs de prix) mais, pour être tranquille, dans sa version "G-Sync Ultimate" car, même si il semblerait que ce soit le cas, je n'arrive pas à être sûr que sa version "FreeSync Premium Pro" soit réellement compatible G-Sync. Elle est par contre plus chère de 200€.

          Sinon, pour l'unité centrale :

          • Processeur : pour te donner une idée des performances de l'INTEL Core i5-13400, il devrait plus ou moins être au niveau des anciens INTEL Core i5-12500/12600 alors que l'INTEL Core i5-13600K serait bien plus du niveau de l'INTEL Core i7-12700K. Donc, vue les performances de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti, il me semblerait préférable de prendre l'INTEL Core i5-13600K pour ne pas la brider et en tirer pleinement partie, ce qui ne serait pas le cas avec un CPU moins performant (vue le prix de cette carte graphique, ça serait vraiment dommage)
          • Ventirad CPU : si tu tiens absolument à rester sur de l'AirCooling, le meilleur choix serait alors un NOCTUA NH-D15 Chromax.black... mais, perso, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 me semblerait préférable
          • Carte mère : les modèles à base de chipsets INTEL B760, H770 & Z790 sont, à mon avis, préférables à ceux à base de chipsets INTEL B660, H670 & Z690 car, étant plus récentes, elles gèrent les toutes dernières normes et sont donc plus intéressantes à "long terme". Aussi, entre les 2 précédemment indiquées, il y aurait l'ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI (le WiFi/Bluetooth peut être intéressant dans certains cas)
          • Carte graphique : avec le DLSS 3 (uniquement géré par les nVIDIA GeFORCE RTX 4000), la baisse de fps est bien moins importante lorsque le RayTracing est activé
          • Boîtier : malheureusement, il n'est pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling (placé en haut... à mon avis, les mettre à l'avant n'est pas une bonne idée dans ce type d'agencement interne)... il faudrait donc en trouver un autre qui te plaise autant ou presque. Que dirais-tu des FRACTAL DESIGN Meshify 2 RGB & Pop Air XL ? Les ZALMAN Z10 Plus ou les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais) ne te conviendraient vraiment pas ?

          J'attends ta réponse à propos du boîtier (désolé mais le FRACTAL DESIGN North ne serait pas un bon choix ici) pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            27 février 2023 à 17:11:02

            Hello :)

            Pour l'écran, même si je pense m'en tenir au choix du AW3423DWF, je vais prendre encore un peu de temps de réflexion et regarder davantage de test sur le CU34G2X.

            Pour l'unité centrale :

            • Boîtier : je vais commencer par ce point car il influencera forcément la suite de la config, mais je ne trouve aucun des boitiers proposés réellement esthétique par rapport au North (les goûts et les couleurs :-°). La façade en bois ajoute une vraie touche d'élégance selon moi, et pour un PC qui sera à vu depuis la pièce à vivre, dans un bureau en bois, c'est un choix important pour moi. Au risque de paraître têtu, j'aimerai vraiment m'en tenir à ce choix (et avec de l'AirCooling, il fait tout de même parti du top ! Cf cette vidéo)
            • Processeur : Tu m'as convaincu sur ce point. Donc, soit je prendrai le 13600k pour tirer pleinement parti de la 4070 Ti, en mettant un peu plus que le budget que je m'étais fixé pour l'unité centrale, soit j'attendrai les prochaines CG milieu de gamme pour faire baisser la facture
            • Ventirad CPU : Etant donné le choix du boitier, il faudrait donc se passer du WaterCooling (ou alors le mettre en front, ce qui est possible même si pas optimal). Ce n'était de toute façon pas le choix que je privilégiais, notamment pour la question de la maintenance/durée de vie. Pour ce qui est de l'AirCooling, le NH-D15 est effectivement le "best of the best". Mais il est tout de même presque 3 fois plus cher que le Thermalright Peerless Assassin, pour des performances équivalentes (selon cette vidéo de Hardware Canucks). Pour ce qui est du bruit, si c'est vraiment dérangeant, peut être pourrais-je simplement ajuster les courbes de ventilation ?
            • Carte mère : J'ai déjà une carte Wifi dont je pourrai me servir si ça devenait vraiment nécessaire. Du coup je pense rester sur la ASRock que tu m'as proposé précédemment
            • Carte graphique : OK j'entends tes arguments, du coup partons sur la 4070 Ti

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 février 2023 à 18:55:51

              C'est toi qui vois... mais, si tu tiens absolument à prendre le FRACTAL DESIGN North comme boîtier, le NOCTUA NH-D15 Chromax.black serait alors le meilleur choix pour refroidir au mieux l'INTEL Core i5-13600K... surtout que ce boîtier n'est fourni qu'avec 2 ventilos (de 140mm tout de même) à l'avant et, par conséquent, perso, je te conseillerai d'en rajouter un autre à l'arrière (le même qu'à l'avant mais en 120mm) afin d'avoir un bon flux d'air.

              Sinon, pour la carte mère, je doute que ta carte WiFi soit aux dernières normes (pas sûr qu'elle fasse Bluetooth également... pour en être sûr, quels sont ses marque et modèle exactes ?) et, dans ce cas, l'ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI me semblerait être un bon compromis.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-13600K - 12 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce/EndorTech 369€
              Ventirad CPU NOCTUA NH-D15 Chromax.black - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Noctua 120€
              Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 247€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 164€
              Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4070 Ti Phoenix - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 936€
              Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/Goldway 183€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX 3.0 - modulaire Top Achat* 110€
              Boîtier FRACTAL DESIGN North - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - charcoal black Top Achat* 170€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Autre... FRACTAL DESIGN Aspect 12 RGB PWM - 120m - black Amazon 15€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.334€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Après, si ta carte WiFi est récente, tu pourrais effectivement rester sur l'ASRock B760 Pro RS [Alternate] qui est moins chère.

              Quant à l'écran, avec une dalle OLED, je te conseillerais plus l'ALIENWARE AW3423DW [Dell] qui est compatible G-Sync... comme déjà dit, c'est pas sûr à 100% pour sa version "F" (FreeSync). Et si, finalement, tu en prenais un avec une dalle VA, le meilleur choix serait alors le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" [Top Achat* même si il n'es plus disponible actuellement]... l'AOC CU34G2X est très bien également mais semble un p'tit cran en dessous.

              PS : j'ai mis un ventilo RGB car moins cher et plus facile à trouver que sa version non-RGB.

              [Edit] : il y aurait une autre solution compatible avec l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 [Top Achat*] en prenant un CORSAIR 4000D Airflow [Rue du Commerce*] + 2 ventilos de 120mm [Corsair] pour l'avant (il n'y en a qu'un seul de fourni ce qui est vraiment trop peu) et en remplaçant les parois de l'avant et du dessus par des panneaux en bois [Corsair]... ça devrait plus ou moins revenir au même prix que la solution proposée dans le tableau.

              -
              Edité par CyberS@m 27 février 2023 à 21:03:50

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                28 février 2023 à 0:43:34

                Effectivement, bien trouvé pour le boitier Corsair avec le panneau en bois ! C'est une option très intéressante. Et comme l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 te semble bien plus adapté par rapport à un AirCooling, je vais probablement partir sur cette option. Au final, on revient quasiment à la config que tu avais proposée et dont je m'étais inspiré sur mon premier post ^^

                Pour la carte wifi, en effet elle n'est pas toute récente. Du coup je vais prendre la CM Asus TUF pour être tranquille.

                Merci pour ton aide.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 février 2023 à 1:19:56

                  Ca marche... dans ce cas, pour résumer tout ça (je dépasse toujours le budget mais légèrement moins) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13600K - 12 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce/EndorTech 369€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Top Achat* 105€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 247€
                  Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 164€
                  Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4070 Ti Phoenix - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 936€
                  Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon/Goldway 183€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX 3.0 - modulaire Top Achat* 110€
                  Boîtier CORSAIR 4000D Airflow - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB3/USBC3.1 - black Rue du Commerce* 120€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Autre... CORSAIR Panneau en bois 4000 Series - Sapelli Corsair 57€
                  Autre... 2xCORSAIR 4000D Airflow 120mm - 120m - black Corsair 10€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.321€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  Et toujours à toi de voir pour l'écran entre l'ALIENWARE AW3423DW et le SAMSUNG Odyssey G5 de 34".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [CONFIG] PC Gaming UltraWide ~2000€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown