Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Jeu ~2000€

    8 janvier 2023 à 14:31:17

    Bonjour, je viens à nouveau chercher les conseils de cybers@m pour une nouvelle config ;)
    • type de demande : unité centrale seule
    • réseau/Internet : wifi si possible
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : à inclure
    • périphériques possédés : écrans : iiyama PL2770QS (2560x1440@165Hz) + iiyama PL2530H (1080x1920@60Hz) //  SSD Samsung SSD 960 EVO 250GB // Souris Roccat Kone Aimo // Clavier Corsair k70
    • utilisation : bureautique basique // Jeux avec des sorties futures (the Callisto Protocol, Cyberpunk 2077, Horizon Zero Dawn, World of Warcraft, Diablo IV, Overwatch 2, Destiny 2, Hades 2, New world, The Witcher 4)
    • overclocking : pas d'OC
    • pays : France
    • budget : Environ 2000€
    • config' proposée et commentaires : format mini-itx (ex : phanteks p200A performance édition); l'écran principal sert à jouer et le deuxième écran pour divers choses comme un stream, discord, des pages internet. De ce que j'ai pu lire ces derniers temps j'ai pensé à un 13600K, une Asus Rog Strix B760-I Gaming Wifi, une 4070Ti, une alim SFX 750W, 32go de DDR5, en ventirad soit un be quiet dark rock pro 4 soit un MSI CoreLiquid S280 AIO (je sais pas trop niveau place si le BeQuiet passerait)
    Merci d'avance !

    -
    Edité par Zipeng 8 janvier 2023 à 14:32:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 janvier 2023 à 20:33:58

      Salut :)

      Il faudrait nous donner quelques précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Tu cherches quelque chose de silencieux ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes qui permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps ou en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps (il aurait été pratique de mettre plus de liens) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici, l'INTEL Core i5-13600K (en Anglais) serait effectivement le meilleur choix
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU dans un boîtier (voir ci-dessous) aussi compact, le meilleur choix serait un NOCTUA NH-D15 Chromax.black
      • Carte mère : le "minimum" serait l'ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI et, le "meilleur choix", une MSI MPG Z790I Edge WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti serait effectivement le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps ou en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou, si le budget le permet, un SSD SATA ou NVMe d'1To ou plus... à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données. À mon avis, même si ton actuel SAMSUNG 250Go 960 EVO est encore bien, sa capacité est vraiment trop faible aujourd'hui et, si tu tiens absolument à le réutiliser, mieux vaudrait le mettre dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-1807MT-C31
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking, le meilleur choix ici serait, pour le moment, une AEROCOOL Lux RGB 650M ou AERO Bronze 650M
      • Boîtier : celui que tu as mis en lien est très bien mais, à mon avis, pas un très bon choix du fait de l'alim' placée dans le haut (c'est pas trop pour ça durée de vie)... au format mini-ITX, le meilleur choix serait les SILVERSTONE Sugo SST-SG14 & SST-SG15. Après, il y aurait aussi le FRACTAL DESIGN Torrent Nano qui, lui, permettrait d'utiliser un ARCTIC LIQUID Freezer II 280 pour refroidir le CPU

      Par contre, il faudra très probablement revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre tout ça.

      Et, même si ton écran principal actuel te convient (je ne trouve aucun IIYAMA PL2770QS, tu es bien sûr de la référence ?), si tu en as la possibilité, il me semblerait pas mal d'en profiter pour le remplacer par un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 de 34" afin de profiter au mieux de cette nouvelle config' et qui serait bien plus immersif dans les jeux tout en pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen (avec ton écran 2ndaire, ça te ferait donc un genre de TripleScreen).

      [Edit] : là-maintenant, sans faire de concession, il faudrait compter presque 2.420€ pour l'unité centrale + l'OS.

      -
      Edité par CyberS@m 9 janvier 2023 à 0:19:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        12 février 2023 à 10:11:56

        Et re ! Désolé pour la réponse un peu lente.

        Pour les jeux, on pourrait rajouter God of War, A plague tale Requiem.

        Une config silencieuse serait effectivement un plus !

        Pour la carte mère j'ai vu qu'il y avait une Z790M-ITX WiFi qui est moins cher que la version Z790 classique et j'ai un peu de mal à voir ce qui cause cet écart de prix entre les deux si ce n'est la fréquence de la RAM.

        Pour les disques dur je pense que celui que tu proposes + un deuxième NVMe d'1 To ne serait pas déconnant.

        Pour le boitier, j'avais aussi vu le A4-SFX mais si les Silverstone sont bien autant partir là dessus (le refroidissement liquide n'est pas un point auquel je m'attache particulièrement).

        Pour l'écran il s'agit du liyama GB2770QSU-B1 et je le remplacerai certainement mais si le budget est déjà à revoir je me mettrai les références que tu as cités sous le coude pour plus tard.

        Pour le budget, s'il faut effectivement le revoir à la hausse il n'y a pas de soucis, j'essaierai peut-être d'acquérir les pièces petit-à-petit en essayant de trouver des promotions afin de réduire un peu le prix.

        Merci pour ta réponse bien complète !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2023 à 15:02:26

          OK... mais il faudrait revoir le budget encore plus à la hausse car le silence entraîne un surcoût non-négligeable. Par contre, ton écran (très bien) étant un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @165Hz, tu pourrais jouer avec ~120fps au lieu de plus de 120fps, ce qui est déjà très bien et reviendrait moins cher... mais il faudrait attendre encore ~2 mois que sorte la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4070.

          Du coup, voilà ce qu'on pourrait te dire aujourd'hui :

          • Processeur : vue la carte graphique, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-13500
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
          • Carte mère : celle que tu as mise en lien serait effectivement très bien mais j'aurais une préférence pour l'ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI qui serait suffisante dans la majorité des cas tout en étant encore moins chère
          • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go en PC5-44.800/CAS 40 minimum
          • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 mais il serait conseillé d'attendre la sortie (en Avril) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 qui devrait la remplacer... il faudrait un modèle silencieux dans tous les cas
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : un KINGSTON KC3000 d'1To minimum serait toujours le meilleur choix
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : un KINGSTON NV2 (en Anglais) d'1To serait très bien + un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais)... si c'est possible car il sera derrière la carte mère
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M... à mettre-à-jour lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 sera sortie
          • Boîtier : en silencieux au format mini-ITX et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm dans le haut du boîtier, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define Nano S... celui que tu as mis en lien à l'air sympa mais serait un peu trop limité par rapport à la taille de la carte graphique possible

          Du coup, là-maintenant (avec une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming Z Trio), tout ça (OS compris) rentrerait dans le budget car il faudrait compter très légèrement plus de 1.970€. Du coup, tu pourrais tout prendre sauf la carte graphique et prendre cette dernière lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 sera enfin sortie (à moins d'avoir une carte graphique en rabe, tu ne pourras pas jouer en attendant mais tu pourras quand même faire tout le reste). En tout cas, prendre les pièces p'tit-à-p'tit est rarement une bonne idée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] PC Jeu ~2000€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown