Je souhaite offrir un pc pour Noël à un proche. Ce serait pour un usage polyvalent, et jeux vidéo.
type de demande : UC+ OS + écran
réseau/Internet : Besoin du Wifi
lecteur/graveur optique : Pas besoin
périphériques possédés : Clavier et souris
utilisation : Principalement du jeu, travail
overclocking : Non
pays : France
budget : environ 1000€ max
Utilisation prévu et commentaire
Il faut faire tourner des jeux comme Baldur's gate 3, Cyberpunk 2077, Dragon ball sparking zéro, Diablo IV... en full HD, j'imagine qu'on pourra pas trop demander plus
Certains logiciel gourmand comme FL studio, blender ..., mais c'est moins prioritaire.
Truc important il faudra le transporter dans un autre pays européen cette année, donc il faudrait qu'il soit le plus léger possible (Mini-itx ? mais j'imagine que niveau budget ce n'est pas possible)
Maintenant, le contexte c'est que c'est un cadeau collectif et le budget n'est pas trop extensible. Donc si c'est pas tenable il faudra faire des concession sur les performances ... ou ne pas prendre certains composants et prévoir de le compléter plus tard ? si vous avez des astuces je suis preneur.
Merci par avance au contributeur, je m'en remet à votre expertise
Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation :
c'est pour du traitement audio et du graphisme 3D occasionnel, régulier, intensif ou professionnel ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :
Processeur : afin d'avoir quelque chose qui soit évolutif tout en étant polyvalent, le meilleur choix actuel ici serait un AMD Ryzen 5 7500F
Ventirad CPU : comme il n'y en a pas de fourni avec ce CPU (c'est pas plus mal), le meilleur choix serait un ARCTIC Cooling Freezer 36
Carte mère : le format Mini-ITX reviendrait beaucoup trop cher et mieux vaudrait en prendre une au format µATX… le "minimum" serait une MSI B650M Gaming Plus WIFI
Mémoire : le meilleur choix serait un kit de 2x16Go voire, pour faire quelques économies s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement, de 2x8Go… en PC5-48.000/CAS 34 minimum
Carte graphique : il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA… le minimum serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 qui permettrait de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands dont font partie certains que tu as cités). Une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 serait à peine moins chère et une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 serait trop faible
Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) d'1To ou plus… à toi de nous dire quelle capacité il faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : avec un AMD Ryzen 5 7500F + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une AERCOOL Lux RGB 650M… même si elle serait totalement surdimensionnée (sa version de 550W étant légèrement plus chère en ce moment)
Boîtier : au format µATX, le meilleur choix actuel serait un AEROCOOL Atomic Lite V2
Écran : le meilleur choix serait un AOC 24G2SAE
Ce qui, là-maintenant et en prenant le "minimum" reviendrait à très légèrement plus de 1.140€… avec un kit de 2x8Go (il sera toujours possible d'en rajouter un 2nd plus tard… exactement le même que le 1er afin d'éviter tout problème de compatibilité) et un seul SSD pour commencer, il faudrait alors compter presque 1.070€ et il serait très difficile de faire moins cher sans toucher aux performances et à l'évolutivité.
Après, ça ne semble pas possible mais on ne sait jamais, ce n'est pas le meilleur moment pour prendre un nouveau PC car il serait conseillé d'attendre début 2025 afin que sortent les CPU d'AMD et d'INTEL d'entrée de gamme ainsi que les cartes mères les accompagnant.
OK… c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir attendre la sortie des futures CPU et cartes mères qui auraient pu faire baisser le prix total de cette config' mais voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :
Et, comme indiqué dans mon précédent post, tu pourrais prendre un kit de 2x8Go [Amazon UK] pour la RAM et le 2nd SSD plus tard pour faire un peu baisser la note mais il serait difficile de descendre plus bas sans toucher aux performances.
Quant au Black Friday, à toi de voir si tu arrives à trouver l'une de ces pièces en promo.
PS : désolé mais je me suis un peu planté pour le ventirad CPU dans ce qui a été indiqué dans mon 1er post… avec l'AMD Ryzen 5 7500F, il faudrait nettement plus un NOCTUA NH-U12S (Redux) ou un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (pas compatible avec le boîtier proposé).
Je revenais sur le sujet pour te remercier pour la config, et je me rend compte que je n'ai pas vu ton post scriptum ... C'est bien un Artic Cooling que j'ai mis dans la machine .
Je suis quand même un peu étonné, je venais de finir les tests de CPU/GPU avec OCCT, la machine tiens a 40 C° en idle, et je n'ai pas dépassé les 65/68 C° environ durant les tests.
Tu penses qu'il est sous dimensionner ? Ça risque de poser problème sur la durée ? (en plus j'avais réussi à l'avoir à 20 euro en promo ^^')
Heu… ce sont de bonnes températures, aucune crainte à avoir pour ton CPU… tu aurais juste eu encore mieux avec les ventirad CPU du "PS".
Juste pour savoir, c'est quel ventirad CPU d'ARCTIC exactement ? Le "Cooling Freezer 36" ? Si c'est bien lui, c'est plus ou moins le prix habituel de la version "de base" (celle avec le radiateur en aluminium brut) et il est très bien.
À toi de voir si tu le gardes ou si tu préfères le remplacer par un plus performant.
PS : si ça te dit, tu peux poster des photos de ta config' dans ce post-it… en oubliant pas de donner son détail et d'indiquer l'utilisation.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)