J'aide une amie a monter son PC. J'ai fait quelques recherche, mais j'aurais bien besoin d'aide pour le choix de la configuration.
type de demande : Unité Centrale + Écran
réseau/Internet : WiFi et Bluetooth requis
lecteur/graveur optique : non
périphériques possédés : N/A
utilisation : Multimédia Full HD ou plus, et Gaming (The Dark Picture Anthology, Resident Evil 7,8, et remake, The Callisto Protocol, Dead Space, Hogwarts Legacy, Minecraft, FNAF)
overclocking : non
pays : France
budget : ≈ 2000€
config' proposée et commentaires : Voilà mon ébauche. Je ne suis pas sûr de moi, notamment en ce qui concerne le choix du GPU, de la carte mère et de l'écran. Pour le choix du boitier, j'ai laissé vide mais il faudrait un boitier blanc et sobre comme le Fractal Design North mesh. Si l'écran peut aussi être blanc, c'est un plus .
Je pense avoir transmis tout les éléments dont j'ai pris connaissance auprès de mon amie. Un grand merci d'avance .
Composant
Désignation
Magasin/Site
Prix
Processeur
i5 14600k
-
-
Ventirad CPU
Artic Liquid Freezer III 280
-
-
Carte mère
Asus Rog Strix B760 F Gaming Wifi
-
-
Mémoire
-
-
Carte graphique
RTX 4060ti 16go
-
-
Carte réseau
-
-
-
Disque dur 1 (OS, softs et jeux)
Kingston KC3000 1to
-
-
Disque dur 2 (SWAP et projets en cours)
Kingston KC3000 500go
-
-
Disque dur 3 (données)
-
-
-
Graveur Blu-ray/CD/DVD
-
-
-
Alimentation
BeQuiet! Pure Power 12m 750w
-
-
Boîtier
-
-
-
OS
-
-
-
Écran
-
-
-
Clavier
-
-
-
Souris
-
-
-
H.P.
-
-
-
Autre...
-
-
-
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)
Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce dont ton amie aurait besoin :
il lui faut aussi un clavier, une souris, des HP, etc. ?
pour te/lui répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (vue le budget, en partant sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… il aurait été pratique de mettre des liens) :
Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14600
Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait effectivement l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 (il existe en blanc)
Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et MSI MAG B760 Tomahawk WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum (de la PC5-54.400/CAS 34 serait très bien ici)
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
Disque dur : pour une utlisation de ce type, il en faudrait effectivement 2 mais… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) d'1To ou plus… à toi/elle de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 650M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 650W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le FRACTAL DESIGN North XL pourrait tout à fait convenir mais un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) serait tout aussi bien pour moins cher
Écran : le meilleur choix ici serait un AOC Q27G2U
Du coup, en faisant quelques p'tits ajustement (mais en prenant un maximum de pièces blanches), il faudraitcompter très légèrement plus de 2.020€ avec le FRACTAL DESIGN Pop XL Air et à pas loin de 2.070€ avec le FRACTAL DESIGN North XL. En faisant plus d'ajustements et/ou en prenant moins de pièces blanches, il devrait y avoir moyen de rester dans le budget.
Après, ce n'est pas le meilleur moment pour prendre un nouveau PC et mieux vaudrait bien plus attendre au moins jusqu'à la sortie (le 17 Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit… voire même, si c'est possible, d'attendre la sortie (aucune date pour le moment) des future GPU d'AMD et d'nVIDIA.
Il faudrait un clavier et une souris effectivement. "Un clavier avec touches plates type ordinateur portable". Blanc aussi j'imagine , pareil pour le reste des pièces. Le surcoût lui convient jusqu'à ~ 2100 €, avec le fractal north du coup.
En ce qui concerne la date d'achat, elle ne souhaite pas attendre... A mon avis, c'est dommage effectivement, mais je n'ai pas réussi à la convaincre
OK… mais le clavier et la souris seraient à inclure dans le budget (là, il faudrait le revoir plus à la hausse ou faire des ajustements/concessions) ? Sinon, lequel serait-il pour ces 2 périphériques ?
Aussi, pour le clavier, en plus des touches "chiclet", elle préférerait un modèle classique avec 105 touches ou un modèle compact ? Dans ce 2nd cas, TKL, 75%, 65%, etc. ?
En tout cas, si elle ne veut vraiment pas attendre au moins jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL (je confirme, c'est plus que dommage car elle risque de le regretter plus tard… un peu plus d'1 mois à patienter, c'est pas si long), voilà alors ce que ça pourrait donner :
Après, elle pourrait toujours faire quelques économies en remplaçant les SSD par, respectivement, un KINGSTON 1To KC3000 [PC Componentes] + un KINGSTON 1To NV2 [PC Componentes] ainsi que l'écran par l'AOC Q27G2U [Son-Vidéo].
PS1 : afin d'avoir un bon flux d'air, il me semblerait préférable préférable de passer l'un des 3 ventilos avant du boîtier (de préférence, celui tout en bas) à l'arrière.
PS2 : iComparateur étant inaccessible au moment où j'écris, il me semblerait pas mal d'attendre qu'il soit à nouveau en ligne car ça pourrait peut-être permettre d'avoir des prix un peu plus base sur certaines pièces. Il devrait à nouveau être accessible dans la journée ou sinon demain (j'espère)… je mettrai le tableau à jour dès que ce sera le cas.
[Edit] : i-Comparateur est à nouveau en ligne et le prix total de la config' passe de 2.089€ à 2.066€… c'est pas énorme mais c'est toujours ça de gagner.
Ça marche… mais, en nous donnant les infos/précisions demandées pour le clavier et la souris, on pourrait lui en indiquer quelques-uns : il y en a tellement que c'est pas facile de s'y retrouver.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)