Je me pose bcp de questions et j'aimerais avoir un coup de main si c 'est possible svp merci
Je ne supporte pas les PC qui moulinent ou lag, j'ai donc besoin d'une config très réactive (j'ai actuellement un mini PC équipé d'un ryzen 7 7840hs + 2 ssd M2 + 32 Go ram DDR5 qui fonctionne très bien)
Type de demande :
unité centrale seule : boitier Jonsbo N2 ou équivalent (afin de pouvoir mettre 4/5 disque dur 3.5 pouces pour la partie NAS) le reste des composants est à définir (CM/proc/CG/RAM/Alim/ventirad)
Réseau/Internet : ethernet 2.5 Gb et wifi (j ai la frebox ultra en wifi 7) / bluetooth
multimédia : Films 4K stockés sur disque dur avec serveur Plex (plusieurs transcodage HW en simultanés)
Config' proposée et commentaires :
j'ai besoin d'aide pour la partie CM/proc/CG/RAM/Alim/ventirad
avec le boitier Jonsbo N2 ou équivalent, je pense partir sur :
Alim SFX (quelle puissance ????)
carte mère format ITX (ethernet 2.5, wifi, 2 x M2 si possible)
un APU (pour ne pas avoir de CG) ou un combo proc + cg si c'est mieux pour mon utilisation
ventirad adapté à l'APU ou CPU
ram DDR4 ou DDR5 ? 16 ou 32 Go (en dual channel) ?
Coté budget : je me doute que ca sera pas donné mais je préfère mettre le prix pour ne pas être déçu et être tranquille longtemps dès le départ (je pense qu'on sera entre 500 et 1000 €)
Merci d'avance pour vos conseils (je suis perdu sur la partie CM et APU)
Il faudrait nous donner des infos à propos des SSD M.2 et des HDD du NAS :
leurs marques et modèles exactes
ainsi que des précisions sur l'OS :
BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
et l'utilisation :
aucun jeu ?
pour te répondre au mieux.
En attendant, si il pourrait sembler intéressant de regrouper le PC et le NAS dans un même boîtier, à mon avis, il serait préférable de les séparer en 2 entités distincts : ça pourrait peut-être permettre d'en profiter pour remplacer les HDD du NAS par des SSD SATA voire M.2 (bien plus performants et bien plus fiables).
Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut te dire concernant ta demande (en restant sur un PC/NAS) :
Processeur : si aucun jeu, un INTEL Processor 300 ou Pentium Gold G7400 serait suffisant
Ventirad CPU : à voir en fonction du boîtier finalement choisi mais un modèle plus performant/plus silencieux que celui, pas terrible, fourni avec le CPU… au format Tower si possible
Carte mère : pour le moment, il n'en existe aucune au format mini-ITX qui soit compatible Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4… il faudrait probablement attendre la prochaine génération de CPU d'INTEL (fin de cette année/début de l'année prochaine). Du coup, il va falloir te contenter du Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 (déjà très bien)… le "minimum" serait une ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI et, le "meilleur choix", une MSI MPG Z790I Edge WIFI
Mémoire : pour une config' neuve, mieux vaut oublier la DDR4 aujourd'hui. Il faudrait donc un kit de 2x8Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
Carte graphique : l'IGP du CPU sera suffisant si tu ne joues pas du tout
Disque dur : à voir en fonction de ceux que tu as déjà
Alimentation : même si elle serait surdimensionnée (pas trop le choix aujourd'hui car, à mon avis, le PC devant être allumé "24H/24", il en faudrait une certifiée "80+ Gold" minimum), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M ou, au format SFX, une SEASONIC Focus SGX-500
Boîtier : à toi de nous dire lequel te conviendrait/plairait le plus parmis les BITFENIX Phenom Mini ITX & Prodigy et JONSBO N1, N2 & N4
Merci pour ta réponse (ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à mon problème) ! Voici les infos demandées
Dans le mini PC actuel qui supporte les M2 gen4 et la DDR5, j'ai :
- 1 SSD M2 P3 plus Gen4 de 1 To pour L'OS
- 1 SSD M2 P3 Gen3 de 4 To pour le stockage perso (photos, fichiers, etc ...)
En externe en usb :
- 1 QNAP TR-002 équipé de 2 x 12 To Toshiba N300 en raid1 (pour les films avec plex)
Aucun jeux, je joue sur PS5 et j'ai une vieille tour qui traine si vraiment j'ai besoin (ryzen 5-5600X + 980 Ti HOF)
Pour info complémentaire : je pense avoir besoin de pas mal de ressources pour le transcodage HW plex de plusieurs fichiers en simultanés à la volée (et je vois sur mon APU actuel que la partie GPU 780M est utilisée à 70% rien que pour regarder une vidéo youtube 4K) je ne voudrais pas être ralenti si je fais plusieurs tâches en même temps (plusieurs transcodages, vidéos youtube, navigation, etc ...)
Le but serait d'avoir tout ce matos dans le même boitier et passer à 4 DD de 12 To (car les 2 actuels sont quasi pleins, reste 1 To)
Je ne pourrais pas passer en SSD pour la partie NAS car bcp trop cher je pense
Processeur : si aucun jeu, un INTEL Processor 300 ou Pentium Gold G7400 serait suffisant - ca me parait un peu léger non ??? quand je vois mon APU actuel souffrir un peu des fois
Ventirad CPU : à voir en fonction du boîtier finalement choisi mais un modèle plus performant/plus silencieux que celui, pas terrible, fourni avec le CPU… au format Tower si possible - OK
Carte mère : pour le moment, il n'en existe aucune au format mini-ITX qui soit compatible Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4… il faudrait probablement attendre la prochaine génération de CPU d'INTEL (fin de cette année/début de l'année prochaine). Du coup, il va falloir te contenter du Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 (déjà très bien)… le "minimum" serait une ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI et, le "meilleur choix", une MSI MPG Z790I Edge WIFI - OK mais tu parles de DDR5 et la MSI est DDR4 et pas en ITX il me semble ???
Mémoire : pour une config' neuve, mieux vaut oublier la DDR4 aujourd'hui. Il faudrait donc un kit de 2x8Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum - OK
Carte graphique : l'IGP du CPU sera suffisant si tu ne joues pas du tout - ca me parait un peu léger non ???
Disque dur : à voir en fonction de ceux que tu as déjà - OK
Alimentation : même si elle serait surdimensionnée (pas trop le choix aujourd'hui car, à mon avis, le PC devant être allumé "24H/24", il en faudrait une certifiée "80+ Gold" minimum), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M ou, au format SFX, une SEASONIC Focus SGX-500 - OK
Boîtier : à toi de nous dire lequel te conviendrait/plairait le plus parmis les BITFENIX Phenom Mini ITX & Prodigy et JONSBO N1, N2 & N4 - OK
OK… dans ce cas, il serait intéressant de nous donner des infos à propos de ta config' actuelle (en particulier les marque et modèle exactes du CPU/APU) pour qu'on puisse te répondre au mieux.
Aussi, qu'entends-tu exactement par "transcodage" ?
Donc, pour te répondre :
Processeur : pour le moment, ceux indiqués dans mon précédent post me sembleraient toujours suffisants mais, si ça ne l'était pas, il y aurait toujours les INTEL Core i3-14100/i5-12400 voire encore plus performant si tu fais de l'encodage
Carte mère : la MSI MPG Z790I Edge WIFI gèrent bien la DDR5… pas la DDR4
Mémoire : en cas d'encodage, 2x16Go ne seraient pas du luxe
Carte graphique : si tu ne fais pas de jeu, l'IGP de tous les CPU précédemment indiqués serait suffisant… même en regardant un film/une vidéo (même en 4320p) pendant que tu surfs sur le Net ou que tu fais de la bureautique. Par contre, si tu fais de l'encodage (là, ça change "tout"… tu en fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu encodes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p, 4320p ?) et une "vraie" carte graphique serait probablement mieux adaptée… à voir en fonction de ce que tu nous répondra
Disque dur : tu ne stockes pas tes photos, fichiers, etc. sur le NAS ? En tout cas, pour le SSD System (OS et softs), un modèle équipé de cache tel que le CRUCIAL T500 serait, à mon avis, bien mieux adapté
Alimentation : avec une "vraie" carte graphique, il en faudra peut-être une plus puissante… à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
Boîtier : parmis ceux cités dans mon précédent post, le(s)quel(s) t'intéresserait/te plairait le plus ?
Heu… il serait pas mal que tu nous répondes à propos de l'OS et de l'utilisation (le "transcodage") si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.
En tout cas, pas sur que réutiliser ton vieux PC soit si intéressant que ça car le CPU semble plus ou moins aussi performant que celui de ta config' actuelle (ce dernier devrait être meilleur en encodage du fait de son plus grand nombre de cores/threads), la carte graphique devrait être un peu plus performante en jeu (inutile ici) mais moins bien pour la vidéo (elle ne gère pas nativement les CODEC récents tel que, par exemple, l'AV1) et le boîtier est très bien (silencieux) mais commencer à dater (pas d'USBC) et, surtout, n'est pas vraiment compact (sans compter qu'il faudrait probablement lui rajouter un ventilo à l'avant pour refroidir tous les HDD qui s'y trouveront).
ok désolé mais tout se bouscule dans ma tête ... je pars dans tous les sens lol
Ha zut, j'ai zappé pour l OS désolé
J'ai Windows 11 pro qui est installé sur mon mini PC actuel (il était fourni à l'achat)
Beelink GTR7 avec APU Ryzen 7-7840hs (le gpu intégré est le 780M)
Le transcodage c'est la conversion d'une vidéo à la volée (de 4k vers 1080p par exemple)
Cela permet de lire un film à distance avec une moins bonne qualité que l'originale sur le disque dur (mauvais débit ou veille TV qui ne supporte pas le format par exemple)
1 seul transcodage de 4K vers 1080p me prend environ : 45% de cpu et 20% de gpu (de mon apu actuel) sachant que je peux en avoir plusieurs en même temps mais pas forcément les mêmes types de conversions (ça peut être plus ou moins lourd à convertir du coup)
Concernant l'AV1 effectivement c'est le codec à privilégier qui devrait s'implanter de plus ne plus, donc je suis très intéressé d'avoir une machine qui l'exploite
·Processeur : pour le moment, ceux indiqués dans mon précédent post me sembleraient toujours suffisants mais, si ça ne l'était pas, il y aurait toujours les INTEL Core i3-14100/i5-12400 voire encore plus performant si tu fais de l'encodage - à voir avec ma réponse sur le transcodage
·Carte mère : la MSI MPG Z790I Edge WIFI gèrent bien la DDR5… pas la DDR4 - ha ok désolé j'ai du mal regardé
·Mémoire : en cas d'encodage, 2x16Go ne seraient pas du luxe - ça bouffe quasi rien en RAM (je sais pas pourquoi)
·Carte graphique : si tu ne fais pas de jeu, l'IGP de tous les CPU précédemment indiqués serait suffisant… même en regardant un film/une vidéo (même en 4320p) pendant que tu surfs sur le Net ou que tu fais de la bureautique. Par contre, si tu fais de l'encodage (là, ça change "tout"… tu en fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu encodes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p, 4320p ?) et une "vraie" carte graphique serait probablement mieux adaptée… à voir en fonction de ce que tu nous répondra - à voir avec ma réponse sur le transcodage
·Disque dur : tu ne stockes pas tes photos, fichiers, etc. sur le NAS ? En tout cas, pour le SSD System (OS et softs), un modèle équipé de cache tel que le CRUCIAL T500 serait, à mon avis, bien mieux adapté - OK
·Alimentation : avec une "vraie" carte graphique, il en faudra peut-être une plus puissante… à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie - à voir avec ma réponse sur le transcodage
·Boîtier : parmi ceux cités dans mon précédent post, le(s)quel(s) t'intéresserait/te plairait le plus ? je pense partir sur le Jonsbo N2 pour sa taille réduite mais c'est pas encore bien défini (et si le budget s'envole en mini ITX, je me laisse l'option de partir carrément sur une config en ATX qui coutera surement moins chère mais pour l'instant il faut que j'arrive à trouver le matos qu'il me faudrait)
OK… mais il faudrait nous préciser si ton OS est une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA (si tu n'as pas cette info, tu pourras la trouver en suivant les instructions du post-it).
Sinon, si j'ai bien capté, ce que tu appels "transcodage" est de l'encodage en temps réel. Ce n'est pas trop mon domaine (je connais plus l'encodage classique) mais est-ce réellement utile ? Car, si ça peut éventuellement avoir une utilité en cas de mauvais débits, pour le reste, bien franchement, j'ai du mal à saisir l'intérêt. À mon avis, ce n'est absolument pas grave de regarder un film ayant une grande définition sur une TV en ayant une plus faible… au contraire, même (l'invers, par contre, là OK).
Après, si tu y tiens absolument, à mon avis, n'importe quel CPU un minimum performant devrait pouvoir suffire (l'INTEL Core i3-14100 me semblerait pouvoir convenir pour 1 seul flux mais, si il y en a plusieurs, là, il faudrait quelque chose avec plus de cores/threads mais j'ai du mal à évaluer lequel) mais, pour le GPU, là, j'avoue ne pas trop savoir quoi te répondre (pour l'instant, d'après le peu que j'ai pu trouver, il faudrait peut-être une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 mais je n'en suis pas encore sûr à 100% car ça serait largement plus performant que ton IGP actuel et peut-être que l'IGP des AMD Ryzen 5 8500G/8600G & Ryzen 7 8700G pourrait suffire tout en revenant bien moins cher).
Par contre, comme il faudrait un ventirad CPU plutôt performant pour refroidir ces CPU (un kit All-In-One de WaterCooling de préfèrence), le mini-ITX ne serait pas adapté et il faudrait effectivement passer au format ATX.
Donc, pour l'instant, voilà ce que je pourrais mettre à jour dans ce qui a été précédemment indiqué :
Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (en Anglais) ou 240
Carte mère : avec un APU d'AMD, le minimum serait une ASRock B650E Riptide WiFi et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI et, avec un CPU d'INTEL, le "minimum" serait les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI. Au format ATX dans les 2 cas
Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
Carte graphique : tous les IGP actuels sont capables d'encoder/décoder matériellement l'AV1 et il me semblerait donc pas mal de commencer avec ceux des 2 CPU cités ci-dessus et, si jamais ça ne suffisait pas, de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 pour être tranquille
Disque dur : si le budget le permet et comme dit précédemment, il me semblerait vraiment pas mal de remplacer le SSD System actuel par un CRUCIAL T500 de 500Go ou plus
Alimentation : le meilleur choix serait toujours la BE QUIET! Pure Power 12 550M
Boîtier : avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix ici serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" et, avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (toujours placé dans le haut du boîtier), les FRACTAL DESIGN Define 7 XL & Pop XL Silent (en Anglais) (en rajoutant 1 "HDD Tray Kit - Type D")
Autre… : les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (de préfèrence, pour le SSD System), il faudrait rajouter 1 ou 2 BE QUIET! MC1 (en Anglais) en fonction du nombre de SSD M.2 actuel que tu réutiliseras
Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession (avec un nouveau CRUCIAL 500Go T500 et un BE QUIET! MC1 mais sans "vraie" carte graphique), reviendrait à presque 1.100€ avec l'APU d'AMD et à peine moins de 1.070€ avec le CPU d'INTEL… en faisant quelques ajustements, on devrait donc pouvoir rester plus ou moins dans le budget.
Le transcodage est obligatoire pour mon utilisation (c'est un service que je rends à mes amis/famille)
J'ai trouvé un article officiel plex qui traitre du transcodage software puis hardware (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici ? Si ca gêne tu peux le supprimer)
Mais perso, ca me fait pas trop avancer sur le matériel, qu'en penses tu (ça peut nous aider) ? svp merci
PS : concernant ma vieille tour tu avais bien raison, elle est moins performante que mon mini PC actuel, 1 transcodage tire 75% de CPU et 20% de GPU environ et pour 3/4 fois plus de conso électrique
Par contre je peux peut être récupérer la CM (MSI B550 Tomahawk) et la ram (2 x 8 Go) et l'alim en ajoutant un port 2.5 gb en pcie et en changeant de boitier PC
OK… mais, après lecture de tes 2 liens (merci), si la solution indiquée pour la carte graphique me semblerait toujours bonne (à savoir d'utiliser l'IGP du CPU pour commencer et, si ça ne suffit pas, de prendre une "vraie" carte graphique plus tard), j'arrive toujours pas à déterminer quel CPU serait le mieux adapté à tes besoins car le lien concernant le CPU commence un peu à dater et les CPU qui y sont mentionnés ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui et ils ne disent pas si c'est la fréquence, la taille du/des cache(s) et/ou le nombre de cores/threads qui importe(nt) (par exemple, l'INTEL Core i7 dont ils parlent est, aujourd'hui, moins performant que n'importe quel INTEL Core i5-14000… mais pas sûr que ce soit réellement le cas pour l'utilisation qui t'intéresse).
Du coup, pour le CPU, je n'arrive pas à savoir si l'INTEL Core i5-14500 précédemment indiqué serait toujours suffisant ou si il faudrait bien plus passer à un INTEL Core i7-14700K… surtout que, là, le budget serait bien plus dépassé (là-maintenant et toujours sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.270€). Mais, bien franchement, vue ton utilisation et si tu veux être tranquille, j'ai un peu l'impression (suite à la lecture de tes liens) que c'est vers ça qu'il faudrait se diriger.
En tout cas, les pièces de ton ancien PC ne seraient pas réutilisables : la carte mère n'accepte que les CPU d'AMD sur socket AM4 (aujourd'hui plus intéressants… comme dit dans le lien sur le CPU, mieux vaut en prendre un de dernière génération afin de bénéficier des dernières technologies) et, par conséquent, la RAM est très certainement de la DDR4.
J'attends que tu me répondes par rapport au budget (si tu as la possibilité de l'augmenter d'autant ou non) pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.
PS : pour le test de performance de ton ancien PC, attention, la consommation n'est pas vraiment comparable car son CPU est un modèle "normal"/classic alors que celui de ta config' actuel est un modèle basse consommation… la nouvelle config' devrait donc consommer bien plus (au moins autant que l'ancien PC).
Oui pour le budget on peut y aller car je préfère mettre le prix qu'il faut tout de suite plutôt que d'être limité et/ou rechangé de config rapidement car dépassée, merci
Après, pour faire un peu baisser la note, il serait toujours prendre la MSI PRO Z790-A Max WIFI [Top Achat*] comme carte mère.
PS : la puissance de l'alim' est dimensionnée par rapport à l'éventualilté de l'ajout d'une future "vraie" carte graphique au cas où l'IGP de CPU ne serait pas suffisant.
Hum… le lien concernant le GPU ne donne, malheureusement, pas trop de précision pour savoir quelle(s) carte(s) graphique(s) serai(en)t la/les mieux adaptée(s) mais, comme dit précédemment, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 (ou sa future remplaçante si tu ne la prends pas tout de suite… un modèle silencieux car le reste de la config' est silencieuse) me semblerait suffisante car c'est surtout le CPU qui importe ici.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions et/ou des problèmes lors du montage de la config' et si, plus tard, tu as besoin d'une "vraie" carte graphique.
Et, lorsque tu auras tout monté/tout testé, je ne serais pas contre un retour de ta part concernant les performances de ce nouveau PC afin de savoir si il te convient ou, dans le cas contraire, pour que tu nous dises ce qui ne va pas.
En effet… le prix du CPU a augmenté depuis la dernière fois et, aujourd'hui, il faudrait le prendre sur Reichelt.
Mais tu pourrais compenser cette augmentation en prenant le boîtier que tu as mis en lien : c'est le même mais dans sa version sans paroi latérale vitrée.
Heu… c'est très difficile à dire car les prix bougent tout le temps : parfois à la baisse, parfois à la hausse.
Après, si il était moins cher, c'est probablement parce que c'était les French Days. Du coup, comme elle se sont terminées hier, je doute que son prix reparte à la baisse avant un moment (si jamais c'était le cas, ça ne serait vraiment pas énorme).
c est juste que je l ai deja vu bcp bcp bcp moins cher que ca (moins de 350€) du coup ca me freine un peu, j ai l impression de me faire arnaquer par les vendeurs ... mdr
tout le reste est commandé, d ailleurs, faut il une pate thermique avec le systeme AIO (ca sera mon 1er lol) ? stp merci
Heu… 350€… pour un INTEL Core i7-14700K… ça m'étonne beaucoup
Sinon, il y a de l'ARCTIC MX-6 fournie avec le ventirad CPU : elle est très bien. Après, tu peux toujours prendre encore mieux (par exemple, THERMAL GRIZZLY Kryosheet) mais c'est pas vraiment le même prix (par contre, c'est plus simple à "appliquer" et il n'y a pas besoin de la changer au bout de ~2 ans).
En effet… mais impossible de savoir si de telles promos pourraient revenir dans les jours qui viennent
Après, tu peux patienter encore quelques jours (on sait jamais) mais, bien franchement, à ce moment-là, le prix pourrait être encore plus élevé que maintenant.
Quant au pad thermique, oui, c'est pratique mais je doute que tu en aies réellement besoin ici car la pâte thermique fournie avec le ventirad CPU est très bien. Après, si tu y tiens absolument, il faudrait alors prendre de la 38x38mm [Amazon/1foDiscount] mais de la THERMAL GRIZZLY Carbonaut [Amazon/ProCooling] serait suffisante et un p'tit peu moins chère.
en cherchant des tarifs pour le 14700k je suis tombé sur le 14700 tout court
il est un peu en dessous du 14700k niveau perfs pures mais il a un tdp de 65w au lieu de 125w qui pourrait peut être être intéressant pour ma config qui va tourner h24 non ???
autre point : j'ai cru voir que l'iGPU du 14700k ne prenait pas en charge l'encodage AV1 contrairement à ma config actuelle (amd 780m), cela va t il peser sur le CPU ?
faut il que je rachète un windows 11 ? Si oui lequel ??? stp merci
1° - Normalement, je ne conseille pas les versions "non-K" car elles sont un peu moins performantes que les versions "K" et, par conséquent, parce qu'elles sont un peu justes pour 2nder au mieux la carte graphique qui leur est associée. Mais tout ça est valable pour une config' de jeu.
Comme ce n'est pas le cas ici, l'INTEL Core i7-14700 [Amazon.de] pourrait effectivement être intéressant car, en effet, il consomme moins et le PC sera allumé "24H/24".
2° - D'après ce que j'ai pu trouver (j'avais déjà cherché au début du topic ainsi que pour d'autres), tous les IGP INTEL gérant les instructions AVX2 sont compatibles avec l'AV1. Je ne vois pas de problème de ce côté-là pour le moment et, comme indiqué dans mes précédents post, si jamais l'IGP ne suffisait pas, il serait toujours possible d'ajouter une "vraie" carte graphique plus tard.
3° - Ton OS actuel étant une licence Retail, il est tout à fait possible de le réutiliser sur cette nouvelle config' : à moins de toujours l'utiliser sur ton ancien PC, pas besoin de prendre de nouvelle licence.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)