Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC NAS (format ITX)

10 mai 2024 à 8:06:28

ok merci,

encore une question, en fouinant pour le i7-14700, je suis tombé sur une grosse promo sur le r9-7950X3D de chez AMD qui explose littéralement le 14700 et qui consommerai bcp moins

ma question : ne faut il pas passer sur amd (je peux retourner le matos déjà commandé si besoin) ??? stp merci

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2024 à 13:52:59

Hum… l'AMD Ryzen 9 7950X3D est effectivement très bien (très polyvalent) mais ne me semblerait vraiment pas intéressant ici car totalement surdimensionné (surtout que tu ne feras pas de jeu avec cette config') tout en revenant plus cher car, les CPU d'AMD n'ayant pas d'IGP (uniquement les APU et ils sont nettement moins performants), il faudrait obligatoirement rajouter une "vraie" carte graphique et, à gamme plus ou moins équivalente, les cartes mères pour CPU d'AMD sont généralement plus chères (tout en gérant la RAM avec une fréquence maximale plus faible).

De plus, tu serais limité en Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3 car, pour le moment, seuls les CPU d'INTEL (du moins leurs cartes mères) sont capables de gérer le Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4.

Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i7-14700(K) qui serait le meilleur choix ici.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

10 mai 2024 à 15:23:01

très bien merci encore !

(en plus j ai fait des recherches entre temps ) et en idle l'amd n est vraiment pas bon

mais je me pose encore une question, si jamais 1 jour je decide de  jouer avec ce PC, en ajoutant une CG, il pourra tout de meme etre performant (je me demande s il faut pas que je prenne l option : jeux possibles en ajoutant 1 CG un jour) ??? stp merci

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2024 à 16:14:20

Heu… si jamais tu veux pouvoir jouer un jour avec ce PC, aucun problème car l'INTEL Core i5-14700K peut 2nder sans problème une carte graphique telle que, actuellement, la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER qui permet de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Par contre, prendre une telle carte graphique demanderait de changer l'alim' pour une plus puissante… avec l'actuelle de 650W, tu pourrais tout de même prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER qui permet de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

PS : pour rappel, la puissance de l'alim' proposée a été calculée pour une future nVIDIA GeFORCE RTX 4060 qui, hors jeu, serait suffisante ici au cas où l'IGP ne le serait pas.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

10 mai 2024 à 16:20:25

ok, 750w serait suffisant ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mai 2024 à 16:34:51

Hum… avec un INTEL Core i7-14700(K) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, il faudrait bien plus 850W.

Mais prendre une telle puissance ne serait réellement intéressant que si tu étais sûr de prendre une telle carte graphique… surtout que sa future remplaçante qui pourrait sortir à la fin de cette année/au début de l'année prochaine devrait, logiquement, consommer moins. Donc, même si, à la finale, ça reviendrait plus cher, mieux vaudrait attendre le moment où tu prendras une "vraie" carte graphique pour, éventuellement, changer d'alim' en même temps.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

10 mai 2024 à 17:30:22

effectivement, merci bcp
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 mai 2024 à 17:15:01

Slt j espère que tu vas bien

Encore moi et mes questions .... lol

Je viens de voir qu'en fin de compte avec 1 seul transcodage la mémoire est montée à 9.9 go sur 11.7 go de dispo (les 4 go manquants sur les 16Go de mon PC étant alloué à l iGPU je pense)

Ne faudrait il pas que je passe sur 32 Go pour être tranquille (j ai vu ce kit qui me semble pas trop cher et qui semble performant)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr5_puis_ref_est_in20013361.html

Qu en penses tu ? stp merci

-
                  Edité par RoroRiri3 12 mai 2024 à 17:16:21

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mai 2024 à 17:38:50

Heu… comme l'IGP du CPU devrait également prendre une partie des 16Go de ta nouvelle config', passer à un kit de 2x32Go devrait effectivement pouvoir permettre d'être tranquille de ce côté-là.

À toi de voir en fonction de ton budget :

• PC5-51.200/CAS 32 [Reichelt]… le "minimum"
                    • PC5-54.400/CAS 34 [Amazon/Patriot]… suffisant tout en étant plus intéressant à "long terme"
                    • PC5-57.600/CAS 34 [Amazon/Patriot]… encore un peu plus performant tout en étant encore plus intéressant à "long terme"
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

16 mai 2024 à 21:04:04

Erf… désolé mais je pensais que les PATRIOT Viper Venom, même si elles font 43mm de haut, passeraient sans problème :honte:

Du coup, le mieux serait effectivement de les changer (mettre le kit All-In-One de WaterCooling à l'avant ne serait pas génial pour le flux d'air). Par contre, impossible de savoir quelle est la hauteur des CORSAIR Vengeance que tu as mises en lien… donc pas sûr qu'elles passeraient.

Mieux vaudrait prendre ce kit [Galaxus] dont les 32mm ne devraient pas poser de problème (le manuel du FRACTAL DESIGN Define 7 indique 36mm maximum).

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

16 mai 2024 à 21:36:15

Pas de soucis, je vais les changer, merci

apparemment 35 mm (sur le site Amazon : "13.5 x 0.7 x 3.5 centimètres") mais par précaution je vais prendre les 32 mm 

Je te tiens au courant, merci

-
                        Edité par RoroRiri3 16 mai 2024 à 21:48:51

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juin 2024 à 15:37:30

Slt j espère que tu vas bien

Me revoila après un long moment : plus de 2 semaines pour recevoir les nouvelles mémoires de chez Galaxus ... :-( et le temps de tout monter/configurer

Le PC est presque monté et configuré : j'ai pas encore réalisé un câble management digne de ce nom (j'attend d'être sûr que tout est OK)

En tout cas il tourne sous windows pro 11 (j'ai racheté une licence pour le faire tourner en plus de mon mini PC actuel, le temps de tout bien configuré avant de basculer sous ce nouveau PC)

Pour info : je suis donc bien passé sur 2x16 Go 7200/cl34 et j ai pris l alim de 1000w be quiet! pure power 12 le cas ou j ajoute un CG pour les jeux

Je pense que le PC est donc prêt pour le jeu si besoin : juste a ajouter une 4080 super ou 5080 pour du 3440x1440p a voir fin d année, je me tâte

Par contre, connais tu un peu la configuration Raid1 pour les DD ? stp merci

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juin 2024 à 16:49:51

OK… mais, bien franchement, prendre une alim' de 1.000W était totalement inutile car, même avec une carte graphique (aujourd'hui, 2, dans ce type de PC, ça ne serait plus à rien), tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 650W (il y a une marge de sécurité de ~100W d'incluse dans les puissances indiquées sur ce forum). Si c'est encore possible, il me semblerait intéressant de la faire changer pour sa "p'tite sœur" de 650W qui est moins chère.

Sinon, pour la carte graphique, pas besoin non plus d'en prendre une aussi performante : la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 précédemment indiquée serait toujours suffisante pour le transcodage et, dans le cas où tu voudrais jours avec cette config' (tu avais indiqué que ce n'était pas le cas car tu as une PS5), le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER ou sa future remplaçante en termes de performances (probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 5070).

Par contre, désolé mais le RAID n'étant pas trop ma spécialité, il serait mieux d'attendre la réponse de personnes s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine (ou d'ouvrir un topic sur ce sujet) pour savoir comment configurer correctement tes HDD.

PS : nickel pour la RAM ^^

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

7 juin 2024 à 21:33:23

En fait, j ai orienté la config comme si j allais mettre une 4080 super (ou 5070 ou 5080) car ca sera tres certainement le cas en fin d annee

Alors tu m'avais indiqué une 850w en cas de CG 4080 super et le 14700K

"Hum… avec un INTEL Core i7-14700(K) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, il faudrait bien plus 850W."

Je suis allé sur le site Be quiet et avec ma config + carte 4080 + leger overclocking usine du 14700K et CG, il conseille 1000w et recommande 1200 w (comme j avais pris la 850w tu m avais conseillé, j ai renvoyée pour prendre la 1000w car y avait pas bcp d ecart de prix 20/25€) la je suis sur d etre tranquille longtemps lol

En tout cas, j ai pas encore vraiment testé le PC mais il semble parfaitement convenir à mes besoins, encore merci (je te redirais dès qu il sera vraiment opérationnel et testé)

Pour le Raid je vais chercher sur le fofo et ouvrir un post si je trouve pas (car ca fonctionne bien juste il resynchronise les 12 to a chaque démarrage du PC en fait ... lol)

-
                              Edité par RoroRiri3 7 juin 2024 à 21:34:00

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juin 2024 à 22:18:41

OK… mais comme il existe (toujours) des alim' "no name", les constructeurs margent (très) large afin d'éviter tout problème : comme précédemment indiqué, avec l'INTEL Core i7-14700K + la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, vraiment pas besoin de plus de 850W… en charge, l'unité centrale (sans la carte graphique) consomme moins de 400W et, la carte graphique, ~325W.

Après, prendre une alim' surdimensionnée n'entraine absolument aucun problème… c'est juste de la thune dépenser en plus pour rien.

En tout cas, éclate-toi bien avec ce PC et j'espère que tu trouveras comment configurer tes HDD.

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC NAS (format ITX)

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                • Editeur
                                • Markdown