Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[config] PC Polyvalent

Virtualisation, gaming, programmation...

    16 avril 2022 à 10:31:16

    Bonjour à tous !

    Je poste ce sujet pour avoir des conseils pour une nouvel config PC

    -- J'avais déjà posté une demande de config précédemment ([config] PC Polyvalent - Virtualisation, gaming, code... par Bidouillman - OpenClassrooms)(mais en raison des changements de budget, d'utilisation, du temps passé, de Windows 11 ... -- J'ai choisi de le récréé.

    • type de demande : -Une config PC (fixe) complète 
    • réseau/Internet : - Ethernet ou clé wifi si problème
    • lecteur/graveur optique : - Aucun relié au PC
    • OS : - Windows 11 OEM (Il faut que ce soit compatible à windows 11) 
    • périphériques possédés : - Clavier souris sans fil, Haut parleur, webcam Ausdom .
    • écrans:  IIyama prolite E2403WS Test Iiyama ProLite E2403WS - Les Numériques (lesnumeriques.com) et dell s2721HS Dell 27 FHD Monitor: S2721HS | Dell USA
    • utilisation : - Virtualisation régulière, Gaming "léger" - Surtout Fortnite (1h/jours la semaine et 2-3h max/week-end) mais j' aimerais pouvoir joué à d'autre jeux comme -mincraft - GTAV -apex
    • overclocking : - NON
    • pays : - France
    • budget : - 1000max (inflexible)
    • config' proposée et commentaires :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur -AMD ryzen 7 5700X -LDLC -378€95
    Ventirad CPU -Antec A30 -LDLC -13€96
    Carte mère -MSI B550 Gaming plus -LDLC -139€96
    Mémoire -Textorm 16go (2x8) ddr4 266Mhz -LDLC -85€94
    Carte graphique -Saphire Radeaon PULSE RX 6500XT gaming -LDLC -378€95
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -SanDisk  SDSSDA240G ATA Device -DejaSurMonPC -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -ST3250310AS ATA Device -DejaSurMonPC -
    Alimentation -Aerocool LUX 550W -LDLC -49€96
    Boîtier -Zalman S3 TG -LDLC -42€95
    OS -Windows 11 OEM  - -≃10€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement et OS Exclus ) - - 991€67

    -------Remarque !-------

    Lorsque je joue je n'utilise qu'un seul écran pendant toute la durée de jeux.

    Pour testé les nouveaux jeux je préfère resté en cloud gaming.

    Ici ma config a été fait sur LDLC. Je sais que je trouverais moins chère sur Amazon et autre mais c'était juste pour me faire une idée global du prix (j'y ai oublié les frais de port).

    L'OS ne compte pas dans le budget.

    -------Questions--------

    - Est ce que le AMD ryzen 7 5700X est biens compatible pour de la virtualisation?

    - Le ventirad intégré dans la version 5700G est t'il suffisant? 

    -Les boitiers du type Mars Gaming MCMESH Noir, Boîtier PC Gaming, Micro ATX, Total Mesh Design, 3xVentilateur FRGB : Amazon.fr: Informatique trouvés sur amazon sont t'ils fiable?

    - La config proposé ici est t'elle bien compatible pour Windows 11?

    - Est ce que la AMD Radeon RX 6500 XT  est suffisante pour mon utilisation ou dois-je me tourner vers une autre (laquelle?) ?

    - Et éventuellement (si il reste encore quelque chose) je souhaiterais acheté un nouvel SDD 1to lequel me conseillez vous? 

    Merci de votre retour.

    -
    Edité par Bidouillman 16 avril 2022 à 10:37:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

      16 avril 2022 à 13:58:16

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (vraiment aucun autre jeu plus récent/plus gourmand comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ce n'était vraiment pas obligatoire d'ouvrir un nouveau topic (même si il date un peu, tu aurais très bien pu continuer à la suite de l'autre) mais voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : il est très bien mais surdimensionné... le meilleur choix actuel ici serait un INTEL Core i5-12600K
      • Ventirad CPU : ceux fournis avec les CPU étant pas géniaux (ceux d'AMD sont bien mieux que ceux d'INTEL mais c'est vraiment le minimum car mieux vaut privilégier un modèle TOWER), il faudrait prendre un ARCTIC COOLING Freezer i35 pour refroidir au mieux le CPU indiqué ci-dessus
      • Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 mais, si tu préfères passer à la DDR5 (à mon avis, mieux à "long terme"), le meilleur choix serait alors une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : l'AMD Radeon RX 6500 XT est pas terrible et, actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps (le stricte minimum), le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3050
      • Carte réseau : dans le cas où la carte mère finalement choisie n'aurait pas de chip WiFi, il faudrait rajouter une GIGABYTE GC-WBAX210
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P2 ou un SEAGATE FireCuda 510 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (si le budget le permet, un CRUCIAL 1To MX500 ou un SEAGATE 960Go BarraCuda Q1 sinon, ton HDD actuel étant trop ancien, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement. Et, si tu veux réutiliser ton SSD actuel de 240Go (plus trop performant aujourd'hui), il serait toujours possible de le mettre dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-247-C31
      • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites et en montant le PC toi-même, le budget serait bien trop faible pour une config' de ce type et il faudrait donc le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... là, sans faire de concession et en comptant 300€ pour la carte graphique, j'arrive à presque 1.500€.

      Et il faudrait le revoir encore plus à la hausse car aucun de tes 2 écrans n'est adaptés au jeu (leurs dalles ne sont pas suffisamment réactives, ils sont limités à 60Hz/75Hz et ne sont pas compatibles FreeSync/G-Sync). Il serait donc conseillé de remplacer le moins bien des 2 (l'IIYAMA) par un AOC 24G2U (en Anglais) ou 24G2SAE.

      Enfin, même si on dirait que ça s'améliore, il y a toujours une pénuri de carte graphique et le prix de celles disponibles est encore trop élevé pour qu'elles soient intéressantes. Il va donc falloir être patient pour en trouver une à un prix normal (entre 280€ et 300€ pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3050).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 avril 2022 à 14:58:33

        CyberS@m a écrit:

        Salut :)

        Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (vraiment aucun autre jeu plus récent/plus gourmand comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard[...]

                    Non, j'aime biens testé les nouveaux jeux... Mais en général j'accroche pas trop et je reviens sur fortnite, minecraft.

        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P2 ou un SEAGATE FireCuda 510 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (si le budget le permet, un CRUCIAL 1To MX500 ou un SEAGATE 960Go BarraCuda Q1 sinon, ton HDD actuel étant trop ancien, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement. Et, si tu veux réutiliser ton SSD actuel de 240Go (plus trop performant aujourd'hui), il serait toujours possible de le mettre dans un boîtier externe tel que, par exemple, le RAIDSONIC IcyBox IB-247-C31
         Au niveau des disques dur ça devrait être bon pour moi car j'en ai quelque un en réserve. Par contre je pense que je    prendrais surement un SDD... Mais je verrait cela plus tard.  

        • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
        Euh.. Pourquoi pas la version non rgb et un peu moins chère?
        Ok et "

        Les boitiers du type Mars Gaming MCMESH Noir, Boîtier PC Gaming, Micro ATX, Total Mesh Design, 3xVentilateur FRGB : Amazon.fr: Informatique trouvés sur amazon sont t'ils fiable?" 


        Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites et en montant le PC toi-même, le budget serait bien trop faible pour une config' de ce type et il faudrait donc le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... là, sans faire de concession et en comptant 300€ pour la carte graphique, j'arrive à presque 1.500€.

                        Malheureusement à cause de Windows 11 (et du TMP 2.0) ceci ne va pas être possible...

        Et il faudrait le revoir encore plus à la hausse car aucun de tes 2 écrans n'est adaptés au jeu (leurs dalles ne sont pas suffisamment réactives, ils sont limités à 60Hz/75Hz et ne sont pas compatibles FreeSync/G-Sync). Il serait donc conseillé de remplacer le moins bien des 2 (l'IIYAMA) par un AOC 24G2U (en Anglais) ou 24G2SAE.

        :/ La dessus je pense que mes 2écrans me suffisent ... Je ne suis pas non plus un gros gamer et comme précisé si dessus le budget ne peut pas etre revue à la hausse

        Enfin, même si on dirait que ça s'améliore, il y a toujours une pénuri de carte graphique et le prix de celles disponibles est encore trop élevé pour qu'elles soient intéressantes. Il va donc falloir être patient pour en trouver une à un prix normal (entre 280€ et 300€ pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3050).

        Quand est ce que cela finira ?... :(

        Désolé mais la config que tu m'a proposé est hors de mon budget. Donc quel serait l'équivalent AMD (j'ai remarqué qu'en général les cartes mère sont moins chère) .

        --- Remarque ---

        En reprenant ma config et en y changeant juste la carte graphique et les RAM, j'arrive à 1104€68 (c'est toujours trop mais un peu plus accessible).
        PS Si cela te dérange que je te réponde en citant ton texte et en ajoutant le miens en gras n'hésite surtout pas de me le dire

        -
        Edité par Bidouillman 16 avril 2022 à 15:01:02

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

          16 avril 2022 à 15:44:34

          Heu... pour les SSD/HDD, il faudrait nous donner les marques et modèles exactes de ceux que tu as déjà mais, si ce sont ceux que tu as cités dans ton 1er post, alors ça ne serait vraiment pas une bonne idée de les réutiliser avec une nouvelle config' car ils sont dépassés/trop anciens : pour le SSD, moins la capacité est élevée, plus les performances sont basses (mieux vaut éviter de descendre en dessous de ~500Go... sans compter que, vue la place que peuvent prendre les jeux aujourd'hui, ça serait trop rapidement plein et il est déconseillé de remplir un SSD car c'est pas très bon pour sa durée de vie) et, pour le HDD, il est trop ancien (il ne doit plus trop être fiable et il n'est plus très performant). Donc, si tu en as d'autres et qu'ils sont du même niveau, il serait beaucoup mieux d'en profiter pour en prendre de nouveaux qui serait bien mieux "adaptés" à ce nouveau PC.

          Sinon, pour l'alim', la version sans RGB n'est pas modulaire et donc (bien) moins intéressante... sans compter que, normalement, le RGB, ça peut s'éteindre (si vraiment ça te gène).

          Quant au boîtier que tu as mis en lien, sans test le concernant, difficile de le conseiller : on ne sait pas si il est bruyant ou silencieux et, surtout, si il est suffisamment ventilé. Il serait donc préférable de rester sur l'un de ceux précédemment indiqués dont je suis sûr.

          Aussi, concernant les écrans et comme dit dans mon précédent post, ceux que tu as ne sont pas du tout adaptés au jeu : Fortnite et tous les FPS demandent quelque chose de suffisamment réactif (c'est pas uniquement utile que pour les jeux) et ce n'est pas du tout le cas de tes écrans actuels. Donc, bien franchement, changer l'IIYAMA (le moins bien des 2) ne serait vraiment pas du luxe. Après, tu pourrais le faire un peu plus tard mais dans pas trop longtemps non plus.

          Enfin, on a absolument aucune idée de quand finira la pénurie de carte graphique. C'est en train de tout doucement s'améliorer mais c'est pas vraiment encore ça... il va probablement falloir attendre la sortie (vers la rentrée) de la prochaine génération de GPU d'AMD et d'nVIDIA pour que ça revienne plus ou moins à la normale.

          Du coup, il va être très difficile de rester dans le budget qui est vraiment trop faible : passer chez AMD n'apporte rien de plus (à la finale, ça revient plus ou moins à la même chose niveau prix total) et pourrait même te limiter car la prochaine génération de leurs CPU (qui devrait sortir, elle-aussi, vers la rentrée) utilisera un nouveau socket (AM5) et passera à la DDR5. Donc, si tu veux faire quelques économies, tu pourrais passer à un INTEL Core i5-12400 avec de la DDR4 ou alors un kit de 2x8Go en DDR5 (tu pourras toujours en rajouter un 2nd plus tard... exactement le même pour éviter tout problème de compatibilité). Et, prendre un HDD d'1To pour les données. Là, on arriverait à légèrement moins de 1.310€ (avec de la DDR5)... il va être très difficile de descendre en dessous sans toucher aux performances (sans compter que, actuellement, la carte graphique n'est pas du tout à ce prix-là).

          PS : heu... c'est toi qui voit mais j'avoue que ça alourdi un peu les posts mais c'est pas plus dérangeant que ça.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 avril 2022 à 16:08:29

            Salut CyberS@m

            Donc comme tu me l'as conseillé je pense que je vais attendre un peu... 

            En attendant peut-tu me faire un petit tableau avec plusieurs CG "intéressante" (en d'AMD et nvidia avec leur mémoire vidéo, leur caractéristique qui les rendent intéressantes et une mini description de leur caractéristiques pour que je puisse comprendre pourquoi elles sont utiles et comment choisir une CG.

             Et pour le processeur que tu as indiqué comme "il est très bien mais surdimensionné..."

            Dans ce cas je veux juste savoir pourquoi tu me l'as conseillé dans mon topic précédant?

            Merci d'avance pour ta réponse. :)

            -
            Edité par Bidouillman 26 avril 2022 à 16:11:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

              26 avril 2022 à 16:30:43

              Heu... désolé mais, pour le CPU (je parlais de l'AMD Ryzen 7 5700X que tu avais sélectionné), j'avoue ne plus trop savoir pourquoi je t'avais dit qu'il était surdimensionné alors qu'il est moins performant que l'INTEL Core i5-12600K indiqué qui serait toujours le meilleur choix actuellement :honte: Par contre, lorsque tu prendras cette nouvelle config', ça sera très probablement les prochains AMD Ryzen 7000 et INTEL Core ix-13000.

              Sinon, pour la carte graphique, tout dépend des jeux et de la définition à laquelle tu y joueras : en ce moment et comme précédemment indiqué, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps (tes écrans ayant une fréquence de rafraîchissement de 60Hz/75Hz, ils ne permettent d'afficher réellement que 60fps/75fps) serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (sa concurrente, l'AMD Radeon RX 6500 XT est bien moins performante, encore plus lorsqu'on active le RayTracing, et donc pas trop un bon choix dans cette gamme).
              Après, si tu changes d'écran pour l'un de ceux précédemment indiqués (à mon avis, ça serait conseillé), là, tu pourrais passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 qui permettrait de jouer à la plupart des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 60fps (à mon avis, le minimum aujourd'hui... avec les jeux les plus gourmands, il faudrait activer le DLSS/FSR pour avoir plus ou moins le même nombre de fps) et même à une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui permettrait de jouer avec ~120fps (toujours dans la même définition)... là-aussi et même si elles sont très bien, les concurrentes d'AMD ne sont pas aussi intéressantes car moins bien lorsqu'on active le RayTracing. Et, si tu veux passer à un écran de plus grande taille avec une définition native plus élevée, il faudrait alors passer à des GPU plus performants... à toi de nous dire ce que tu comptes faire pour l'écran.
              Mais, là-aussi, tout changera après la rentrée car, à ce moment-là, commencera à sortir les nouvelles générations de GPU d'AMD et d'nVIDIA.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                27 avril 2022 à 15:00:35

                Salut CyberS@m,

                Quand tu dit que la RAM DDR5 "est mieux sur le long terme", que veux tu dire par là? La DDR4 va t'elle crée des incompatibilités?

                 Euh... Sinon est-ce que le AMD ryzen 7 5700x est suffisant pour mon utilisation? (et le ryzen 7 5800x?) (Par ce qu'avec la config d'AMD j'arrive à 100€ de moins par rapport à celle d'intel) 

                -
                Edité par Bidouillman 27 avril 2022 à 15:49:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le code est notre langue, la programmation notre passion, la technologie notre avenir!

                  27 avril 2022 à 16:00:27

                  1° - Je dis ça parce que tous les prochains CPU d'AMD et d'INTEL utiliseront la DDR5 qui, alors, deviendra la norme. La DDR4 va, par conséquence, être de moins en moins utilisée et son prix augmentera... contrairement à celui de la DDR5 qui devrait baisser. Donc, si il est tout à fait possible d'utiliser encore de la DDR4, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, il me semblerait préférable de passer à la DDR5 pour être tranquille à "long terme" (en cas de problème ou d'upgrade, ça sera plus simple).

                  2° - C'est un bon CPU mais, même si il vient de sortir, il est en "fin de vie" (la prochaine génération de CPU d'AMD passera au socket AM5... pas compatible avec l'actuel AM4) et est moins performant que l'INTEL Core i5-12600K qui serait toujours le meilleur choix ici (chez AMD il faudrait plus un Ryzen 7 5800X mais il est toujours un peu moins performant)... en restant sur de la DDR4 (même si, perso, il me semblerait préférable de passer à la DDR5 pour les raisons indiquées ci-dessus), les prix des 2 plateformes sont plus ou moins identiques. Le mieux, si tu le peux/veux, serait peut-être d'attendre la prochaine génération de CPU d'AMD et d'INTEL.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [config] PC Polyvalent

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown