Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC pour programmation avec 900€

    10 septembre 2020 à 21:33:46

    Bonsoiir, j'ai 2 jour pour me faire un pc donc si certains peuvent m'aider à faire une config ce serait cool:

    • type de demande : Config complète avec mauvaise gpu, bon cpu et ram, sujet à amélioration +  
    • réseau/Internet : Wifi inutile
    • lecteur/graveur optique : C'est toujours utile
    • OS : Windows 10 de préférence
    • périphériques possédés : J'ai un écran Samsung SyncMaster P2450 24" full hd
    • utilisation: C’est un pc que je souhaite utiliser très souvent/intensément pour faire de la programmation, (pas de développement de jeux ou modélisation 3D pour le moment, plutôt sur python ou le développement d'app ou logiciel)(je joue pas bcp au final donc gpu pas super important)

    • overclocking : Je recherche pas à l'overclocker, sauf contre indicatuin
    • pays : France
    • budget : Entre 850€ et 950€
    • config' proposée et commentaires :
    • Je ne souhaite qu’une tour
    • Je compte plutôt me faire monter le pc
    • Je possède déjà un ssd 250Go Kingston et une gtx 970 2Go, je ne sais pas si c'est suffisant pour l'utilisation que je veux en faire pour la carte.

    • -J’aimerais avoir une beau boitier, avec des lumières peut-être mais ça en soit c’est vraiment optionnel/mon choix quoi 

    • Aussi en plus de ça j’ai déjà regardé des pcs avec mon père et je pensais peut-être prendre un CPU Ryzen 5 3600 avec un SSD NVMe, cette config me semblait bien : https://www.memorypc.de/gaming-pc/mid-range/694/gaming-pc-amd-ryzen-5-3600-6x3.60ghz-16gb-ddr4-gtx-1660-super-6gb-500gb-ssd-nvme?c=32

    • J'ai aussi une gtx 970 2go que je possède et peut utiliser sur mon pc, je ne sais pas si c'est suffisant pour l'utilisation que je veux en faire.

      Je ne m’y connais peut-être pas assez après, mais avoir une config avec une mauvaise carte graphique me suffit, et avoir un bon processeur, un ordi fluide qui me permette de faire de la programmation et qui est sujet à l’upgrade est nécessaire. Merci d'avance à vous !

    -
    Edité par JeanLafony 10 septembre 2020 à 22:01:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 septembre 2020 à 22:11:06

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de ton SSD (ses marque et modèle exactes également) ainsi que des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (même si c'est "pas beaucoup", à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

      • Processeur : pour de la programmation intensive, en ce moment, un AMD Ryzen 7 3700X/3800X serait le mieux adapté mais il serait conseillé d'attendre la sortie (le 8 Octobre) de son remplaçant (en termes de performances) avant de faire quoique soit
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le ventirad CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 970/2Go pourrait peut-être suffire (quoique, 2Go, c'est très faible aujourd'hui)... à voir par rapport aux jeux auxquels tu joues/comptes jouer mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (le SEAGATE FireCuda 520 serait très bien mais un CRUCIAL P1 de 500Go minimum serait suffisant et bien moins cher), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (peut-être ton SSD actuel si sa capacité est suffisante. Sinon, un SEAGATE IronWolf d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie pour la puissance mais le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 semi-modulaire
      • Boîtier : il a l'air bien mais n'est pas suffisamment ventilé... actuellement, dans cette gamme, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 septembre 2020 à 22:39:45

        Bonsoir !

        Excuses moi de ma réponse tardive, j'étais occupé, mais j'ai pris le temps de regarder un peu tout les composants donnés du coup.

        Par rapport à mes composants que je possède déjà:

        • Je possède un Kingston A400 SSD SA400S37/480G - SSD Interne 2.5" SATA 480GB
        • Mon écran est un Samsung SyncMaster P2450 24" full hd
        • J'aimerais utiliser la version gratuite de Windows si c'est suffisant ? (j'aimerais savoir si c'est possible)
        • Et enfin je souhaite seulement à jouer à Brawlhalla ou Portal parfois.

        Du coup au final je pense que je vais garder ma GTX 970 2go, et j'aurais encore quelques questions :

        • En quoi il est utile d'avoir un cpu puissant pour la prog' ?(pourquoi prendre un ryzen 7 plutôt qu'un 5 qui est moins cher surtout)
        • Est-ce que avoir une carte mère moins chère serait utile ?
        • Est-ce que un SSD NVMe est utile dans mon genre de config ? Et quelle sont les alternatives
        • Comment choisir les ventilateurs et combien faut-il en prendre ?
        • Et enfin je ne souhaite pas monter mon pc seul, quel serait la meilleure alternative pour avoir un pc monté relativement rapidement ?

        Merci d'avance !:D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2020 à 23:36:23

          1° - Pour coder, n'importe quel CPU peut convenir. Par contre, pour la compilation, ce n'est plus vraiment le cas et mieux vaut quelque chose de performant : à toi de nous dire mais, pour le moment, la programmation ne serait que régulière, un AMD Ryzen 5 3600(X) suffirait mais, comme précédemment indiqué, comme c'est intensif, le mieux adapté serait l'AMD Ryzen 7 3700X.

          2° - La MSI B550-A Pro est suffisante dans la majorité des cas. Après, il serait toujours possible de prendre une carte mère à base de chipset AMD B450 (il est compatible avec la génération actuelle de CPU d'AMD) qui serait moins chère mais, à mon avis, elles sont moins intéressantes à "long terme".

          3° - Ton SSD actuel pourrait suffire mais il est plutôt moyen (perso, je le conseille uniquement en upgrade de (très) vieilles config') et, le prix de certains SSD M.2 NVMe comme le CRUCIAL P1 étant le même que celui des modèles SATA, autant en profiter... avec ton SSD actuel de 480Go pour les "fichiers temporaires" et le stockage des données.

          4° - Pour les ventilos, je suppose que tu veux parler de ceux du boîtier et, dans ce cas, il en faut au moins 2 (1 avant + 1 arrière) de 120mm/140mm et le moins bruyants possible. Par conséquent, avec ses 3 ventilos (2 avant + 1 arrière) et à ce prix-là (entre 50€ et 60€), difficile de faire mieux que le MSI MAG Forge 100M précédemment indiqué.

          5° - Je te conseille vivement de bien y réfléchir car monter son PC soi-même est très facile (cf. ce tuto), permet un choix de pièces beaucoup plus important (en passant par plusieurs sites) et de faire des économies et/ou de rester dans le budget (même avec les frais de port, ça revient moins cher). Après, si tu y tiens absolument, tu pourrais toujours passer par Top Achat mais tout n'y est pas disponible et il faudra probablement revoir le budget à la hausse.

          6° - Il n'existe pas/plus de version gratuite de Windows mais on peut trouver des licences pas chères (une p'tite 10aine d'€uros) et fiables sous forme de clés.

          7° - Avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel n'est adapté qu'au jeu (et encore, aujourd'hui, c'est le minimum dans ce domaine et il n'est même pas compatible FreeSync/G-Sync) et pas vraiment pour tout le reste. Il serait donc pas mal d'en profiter pour en prendre un nouveau beaucoup plus polyvalent tel que, au minimum, le SAMSUNG C24F396 et, au mieux, l'AOC 24G2U (en Anglais... ses 144Hz ne sont pas utiles que pour jouer)... tu pourras toujours le mettre en DualScreen avec ton écran actuel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 septembre 2020 à 23:52:00

            Bonsoir !

            J'ai enfin choisi ma config' comme conseillée, et je pense partir là dessus:

            • ·Carte mère : MSI B550 A Pro

              ·Boitier : MSI MAG Forge 100R

              ·Disque dur : Crucial P1 1To + mon ssd actuel

              ·GPU : Nvidia gtx 970 2Go

              ·CPU : Ryzen 7 3700X 3.6 GHz

              ·Alimentation : Be Quiet ! 11 600W

            • ·Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15

            J'ai encore des doutes pour l'alimentation si je dois prendre 500W ou 600W, et n'hésitez pas à me faire un retour sur ce qui va ou ne va pas (j'hésite aussi sur la ram, je ne sais pas quel kit de 2x8Go est le mieux en terme de rapport vitesse/prix, celui là me paraît bien.

            Enfin j'aurais quelques questions:

            • Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter une carte son ? De la pâte thermique ? Je compte me faire livrer les pièces et je ne sais pas si j'ai besoin de ça.
            • Aussi j'ai vu cette promotion: https://fr.msi.com/Promotion/back-to-school-2020#AMD-Motherboard Est-ce que je pourrais économiser de l'argent/avoir une meilleure config' en prenant une autre carte mère comprise dans l'offre ?
            Pour l'instant si j'ai bien compté cette config est à 800€ hors montage et si je ne prends pas les pièces sur ldlc lol, merci d'avance de votre réponse !

            -
            Edité par JeanLafony 19 septembre 2020 à 23:55:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2020 à 1:10:23

              OK... mais, à mon avis, il y aurait quelques p'tites modifications à faire dans ce que tu nous présentes.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 330€
              Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - AM4 - 120mm Rue du Commerce* 33€
              Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/1foDiscount 140€
              Mémoire G.SKill 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 64€
              Disque dur CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 83€
              Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Top Achat* 60€
              OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 838€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Après, tu peux toujours prendre les mêmes pièces sur LDLC mais ça dépassera encore plus le budget et encore un peu plus avec le montage.

              -
              Edité par CyberS@m 20 septembre 2020 à 3:47:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 septembre 2020 à 11:30:53

                Merci beaucoup !

                Du coup j'aimerais savoir par rapport à ça:

                • Pourquoi prendre le processeur sur rue du marché plutôt que Fnac ? Il est à 300€ sur la Fnac (30€ de moins)
                • Est-ce que je devrais prendre une carte son, une pâte thermique ou des câbles en plus ? Je n'ai jamais fait un pc en pièces détachées je ne sais pas ce qu'il faut prendre en plus.
                • Pourquoi prendre un autre ventirad que celui du processeur, est-ce qu'il ne suffit pas ?
                Merci beaucoup pour tout vos conseils avisés :)

                -
                Edité par JeanLafony 20 septembre 2020 à 11:32:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2020 à 13:17:04

                  1° - Cette offre n'était pas indiquée sur le comparateur de prix que j'utilise mais, en effet, à ce prix-là, il serait bien plus intéressant de prendre le CPU sur la Fnac/XTech... avec les frais de port, ça fera un peu plus d'une vingtaine d'€uros moins cher.

                  2° - À moins de faire du traitement audio et/ou d'avoir un très bon équipement audio, pas besoin d'ajouter de "vraie" carte son... surtout que le chip son intégré à la carte mère proposée est très bien.

                  3° - Même si les ventirads CPU d'AMD sont bien (nettement mieux que ceux d'INTEL), il est tout de même préférable d'en prendre un plus performant/plus silencieux et au format Tower : c'est mieux pour le flux d'air à l'intérieur du boîtier et parce que les modèles Top Flow ont tendance à évacuer l'air chaud du CPU tout autour d'eux, ce qui réchauffe encore un peu plus les composants/pièces alentour.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    20 septembre 2020 à 19:50:14

                    Petit tip :

                    Toujours cliquer sur le lien du marchand pour voir le véritable prix et éviter les surprises avec les tarifs qui diffèrent.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 septembre 2020 à 9:08:45

                      Bonjour,

                      CyberS@m a écrit:

                      1° - Pour coder, n'importe quel CPU peut convenir. Par contre, pour la compilation, ce n'est plus vraiment le cas et mieux vaut quelque chose de performant : à toi de nous dire mais, pour le moment, la programmation ne serait que régulière, un AMD Ryzen 5 3600(X) suffirait mais, comme précédemment indiqué, comme c'est intensif, le mieux adapté serait l'AMSIMD Ryzen 7 3700X.

                      Juste une petite précision parce que ça peut en induire certains en erreur et c'est pas la première fois que je vois ce conseil ici. Faire du développement intensif ne veut pas forcément dire compiler. Ça veut simplement dire qu'on en fait de nombreuses heures.

                      Je fais entre 7 et 9h de dev par jour et quasiment aucune compilation. Tout dépend des langages. Mais je ne dirais pas que je dev de manière régulière mais plutôt intensive. Et pourtant je n'ai pas besoin d'un ryzen 7.

                      Et de toute façon quand on fait du dev intensif cela veut dire qu'on dispose très probablement de serveurs distants pour travailler. Donc monter un processeur surdimensionné pour du dev n'a pas beaucoup de sens...

                      Après ce n'est que mon humble avis.

                      -
                      Edité par -RR- 28 septembre 2020 à 9:10:41

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 septembre 2020 à 13:46:00

                        @-RR- : tout à fait... pour les prochaines demandes de ce type, il faudra que je pense à demander si il y a aussi de la compilation ou juste du développement.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        [CONFIG] PC pour programmation avec 900€

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown