Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC pour streaming dessin et petits jeux

27 décembre 2024 à 20:18:30

Bonjour/bonsoir,

Ayant un PC qui commence à bien s’essouffler, je cherche une nouvelle machine pour la remplacer et je m’étais dit que je pouvais en profiter pour apprendre à la monter moi-même.

Je recherche un appareil me permettant de faire du streaming dessins et "petits jeux" (Twitch et Discord) de manière fluide en 1080 à 1440p.

• type de demande : Unité centrale, OS, 1 écran, clavier
    • réseau/Internet : Wifi
    • lecteur/graveur optique : non
    • périphériques possédés :
      Tablette graphique XP-pen Artist 15.6 Pro ;
      Téléviseur LG (écran secondaire) ;
      Souris steelseries rival 110 ;
      Webcam Logitech streamcam, micro Logitech yeti USB ;
      Casque, manette, imprimante Epson ET 2820
    • utilisation :
      Bureautique (occasionnellement) ;
      Graphisme 2D et/ou 3D (Clip studio Paint intensivement, Blender occasionnellement) ;
      Streaming (obs studio, Discord et Twitch) ;
      Montage audio et vidéo (Audacity, adobe première, occasionnellement) ;
      Jeux (Ori, Hollow Knight, Civilization... Rivals of Aether II, émulateurs)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1k à 1k5€ pour l'UC (possibilité de monter un peu plus haut)
    • config' proposée et commentaires : -

Avec mon frère, on a commencé à se renseigner sur une configuration et voici ce vers quoi je me pencherais pour le moment :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/e260a755cccebfa8dc355d04ca66ae39/

• Processeur : AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz)
    • Carte mère : ASUS TUF GAMING B550-PLUS WIFI II
    • Mémoire : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    • Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 3060 GAMING OC 12G (rev 2.0) (LHR)
    • Disque dur : Western Digital WD Blue 2 To
    • SSD : Samsung SSD 870 QVO 1 To
    • Boitier : Aerocool Rift TG (blanc)
    • Aération : be quiet! Pure Rock 2 Black
    • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M 650W 80PLUS Gold
    • (Système d’exploitation : Microsoft Windows 11 Famille - Version clé USB)

A l’heure actuelle, mon utilisation principale est le dessin. J’ai une tablette graphique xp-pen Artist 15,6 pro et un logiciel standard (ClipStudio). Je n’exclus pas de me mettre à l'avenir à des logiciels tels que Blender ou Unity.

Côté jeux vidéos, j’ai besoin de faire tourner des titres tels que Ori, Hollow Knight, Civilization... ainsi que divers émulateurs. J’ai une exigence un peu plus élevée vis-à-vis de jeux de combat en ligne (Rivals of Aether II en particulier) pour lesquels j’aimerais minimiser les lags et sauts d’image (y compris en stream).

Côté périphériques, j’ai trois écrans (dont celui de ma tablette), clavier, souris, webcam, micro, manette. Je ne peux pas vraiment utiliser de câble Ethernet (il faudrait le faire traverser mon appartement ^^;), donc je passerai par wifi si possible.

C’était pour savoir si cette config tenait la route et pour glaner quelques conseils en vue d'en tirer de meilleures performances ou un meilleur prix. J’envisage un budget de 1k à 1k5, mais je peux monter un peu plus si nécessaire.

Merci à vous et bonne journée/soirée ! :)

[EDIT : ajout de précisions]

-
    Edité par DerpFerret 28 décembre 2024 à 14:08:13

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2024 à 0:16:55

Salut :)

Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de tes écrans :

• leurs marques et modèles exactes

mais aussi des précisions sur l'OS :

• si tu l'as, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
      • sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?

et l'utilisation :

• tu fais du graphisme 2D/3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2: the Lake House, Aliens Dark Descent, AI Olympius, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, Ar: History Untold, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Bellwright, Biomutant, Blak Myth: Wukong, Bodycam, the Callisto Protocol, Call of Duty: Black Ops 6, the Casting of Franck STONE, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Creatres of Ava, Crestfallen: Medieval Survival, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Diablo IV: Vessel of Hatred, Dirt 5, Dragon Age: the Veilguard, Dragon's Dogma 2, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, Enotria: the Lat Song, Everspace 2, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 24, Fallout: London, FarCry 6, Farming Simulator 25, Final Fantasy XVI, THE FINALS, the First Descendant, Flight Simulator 2024, Flintlock: the Siege of Dawn, the Forever Winter, Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, les Fourmis, Frostpunk 2, Glitchpunk, Ghost of Tsushima DIRECTOR's CUT, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War Ragnarök, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, Gray Zone Warfare, GreedFall II, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Homeworld 3, Horizon Zero Dawn Remastered, Humankind, Hunt: Showdown 1896, Icarus, IfSunSets Prologue, Immortal of Aveum, Indiana JONES et le Cercle Ancien, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, LEGO Horizon Adventures, Life is Strange: Double Exposure, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Lost Islands, Marvel's Avengers, Marvel Rivals, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5: Clans, the Medium, Men of War II, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, New Arc Line, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Nobody Wants to Die, No Man's Sky, No Rest for the Wicked, Off the Grid, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outpost: Infinity Siege, Outriders, Path of Exile 2, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Predator: Hunting Grounds, Project Borealis: Prologue, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, A Quiet Place: the Road Ahead, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Riven, Ryse: Son of Rome, Satistactory 1.0, Sea of Thieves, Sengoku Dynasty, Senua's Saga: Hellblade II, Sherlock HOLMES Chapter One, SILENT HILL 2, Sniper Elite 5, Sofie: the Echoes, Sons of the Forest, Soulmask, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, Star Citizen, Starfield, Starfield - Shattered Space, STAR WARS Jedi: Survivor, Star Wars: Outlaws, Steelrising, Still Wakes the Deep, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Test Drive Unlimited Solar Crown, the Thaumaturge, Their Land, THRONE and LIBERTY, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH DYNASTIES, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UBOAT, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Unknown 9: Awakening, Until Dawn Remake, Warhammer 40.000: Space Marine 2, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • overclocking ?

pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, je vais être franc, la config' que tu nous présentes ne serait plus trop un bon choix aujourd'hui car dépassée… voilà ce qu'on peut te dire pour le moment pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait peut-être ici, pour l'instant, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 7500F mais il serait conseillé d'attendre la sortie (en Janvier) des nouveaux modèles d'entrée de gamme avant d'arrêter son choix
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant assez moyen, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que l'ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : pour le "minimum", il va falloir attendre la sortie (en Janvier) de celles à base de chipset AMD B850 et le "meilleur choix" serait les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 34 minimum
      • Carte graphique : à voir en fonction des autres jeux mais, le plus gourmand de ta liste devant être le futur Civilization VII, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti (dans sa version avec 16Go pour être tranquille) devrait pouvoir suffire pour y jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV3 (en Anglais) ou un CRUCIAL P310 d'1To ou plus… à toi de nous dire la capacité dont tu aurais besoin), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un AMD Ryzen 5 7500F + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier)… le minimum serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Pop Air + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D afin d'avoir une prise USBC en façade

Du coup, là-mainteant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.550€… en faisant quelques ajustements, il serait donc possible de rester dans le budget.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

28 décembre 2024 à 14:46:06

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours ; j'ai complété et mis à jour ma demande pour correspondre au format demandé, mes excuses.

Pour répondre directement à tes questions :

• Je n'ai pas encore mon écran principal, donc pas vraiment de modèle à donner (je suis ouvert aux propositions, sachant que le budget annoncé était hors périphériques). J'utilise comme écran secondaire un vieux téléviseur (je n'ai plus le modèle en tête, je complèterai dés que possible) ;
        • Je n'ai pas encore l'OS, il faudrait l'inclure dans le budget ;
        • Pour l'usage, je dirais graphisme 2D intensivement et 3D occasionnellement ; pas de jeux trop lourds à signaler (le pire devrait être effectivement Civ), essentiellement du jeu indé mais j'aimerais être capable de les streamer sans perte de confort.
        • Pas d'overclocking de prévu.

Je note toutes ces recommandations, encore merci.

Pour les sorties de janvier, est ce que l'on a une date précise ou est ce que l'on sait si c'est plutôt début ou fin janvier ?

Pour le refroidissement, le Liquid Freeer, c'est du watercooling ? Comment ça se passe niveau montage, est ce qu'il y a des précautions ou difficultés particulières ?

Pour le stockage, 2x1To feront parfaitement l'affaire.

Bonne journée/soirée! :)

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2024 à 15:42:39

Merci… mais, si tu fais du graphisme 2D intensivement, il faudrait passer à quelque chose de plus performant et il faudrait donc revoir le budget à la hausse… encore plus car il y a un écran à prendre également.

Voilà ce que ça donnerait actuellement :

• Processeur : il faudrait passer à un AMD Ryzen 9 9900X
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 280 (le montage n'est pas particulièrement plus compliqué qu'avec un en modèle en AirCooling classique… il faut juste le mettre dans le haut du boîtier pour garder un bon flux d'air et, par conséquent, il faut un boîtier compatible avec la taille du WaterCooling à cet emplacement)
          • Carte mère : les dates viennent de tomber pour les modèles à base de chipset AMD B850, elles sortiront le 15 Janvier
          • Mémoire : un kit de 2x24Go serait préférable mais, si le budget est vraiment trop juste, il serait toujours possible de rester sur un kit de 2x16Go pour commencer… en PC5-48.000/CAS 30 minimum
          • Carte graphique : il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA et la mieux adaptée actuellement pour une utilisation de ce type serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER voire, à la limite, une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER mais il serait conseillé d'attendre la sortie (fin Janvier ou en Février) de leurs remplaçantes (en termes de performances), probablement les nVIDIA GeFORCE RTX 5070 & 5070 Ti
          • Disque dur : comme tu fais du traitement audio et vidéo (même si ce n'est qu'occasionnellement), il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON NV3 ou un CRUCIAL P310 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 2To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 9900X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 12 750M… avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, sa "p'tite sœur" de 650W serait suffisante
          • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais) + un câble FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade
          • Écran : avec les cartes graphiques citées ci-dessus, il serait vraiment dommage de se limiter au Quad HD (2.560x1.440)… avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, le meilleur choix serait les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" et, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, les SAMSUNG Odyssey OLED G9 et ASUS ROG Swift OLED PG32UQ

Du coup, même en prenant le minimum, il faudrait tout de même compter pas loin de 2.700€ (unité centrale + OS + écran).

PS : pour le streaming, c'est surtout la connexion au Net qui importe… fibre limite obligatoire.

-
          Edité par CyberS@m 28 décembre 2024 à 16:06:10

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

28 décembre 2024 à 23:15:09

Effectivement, on a changé de gamme là ! ^^;

Si il faut mettre ce prix là, ainsi soit-il mais avant j'aimerais comprendre qu'est ce qui diffère à ce point entre un usage régulier et intensif sur des logiciels a priori "peu gourmands" ? Une meilleure qualité d'image réduit la fatigue visuelle ? Ou les composants tiennent simplement plus longtemps ?

Je ne suis pas certain d'avoir nécessairement besoin de monter jusqu’au 4k de résolution dans la mesure où je serais de toutes façons limité au full-hd de l'écran de ma tablette graphique. Ou bien il y a quelque chose que j'ai manqué ?

Pareil pour l'écran, le 34" me parait un peu démesuré par rapport à ce que je compte en faire.

Je peux attendre février pour en savoir plus sur les carte mère et graphiques. On va dire que je me donne jusqu'au printemps pour avoir mon nouveau matériel chez moi installé et opérationnel.

Dans tous les cas, merci encore pour tes conseils, tes sources et ta réactivité ! :)

-
            Edité par DerpFerret 28 décembre 2024 à 23:15:43

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2024 à 1:00:09

Heu… avec une utilisation intensive, le PC est plus utilisé et, par conséquent, il faut des composants plus performants qui, en plus, permettront un gain de temps grâce, entre autre, à une meilleure réactivité. Ça permettra aussi de travailler plus confortablement sur de plus gros projets.

Après, ici, la solution minimum (avec kit de 2x16Go de RAM et une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER) me semblerait pouvoir suffire… il serait intéressant de savoir quels softs tu utilises pour s'en assurer.

Par contre, avec une telle carte graphique, il ne serait pas trop intéressant de rester sur un écran en Quad HD (2.560x1.440) qui ne permettrait pas de pleinement l'exploiter et un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) serait nettement plus intéressant… à tout point de vue car il serait bien plus immersif en jeu tout en bien plus pratique pour tout le reste (il pourra remplacer sans trop de problème un DualScreen) même si ta tablette graphique n'est qu'en Full HD (1.920x1.080).

En tout cas, les nouvelles cartes mères et cartes graphiques devraient pouvoir permettre de faire baisser le prix total de la config' : reviens nous voir quand elles seront sorties et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

29 décembre 2024 à 12:18:51

Je travaille essentiellement sur ClipStudio paint. Je peux occasionnellement utiliser d'autres softs similaires (gimp, inkscape, krita). Côté 3D, j'envisage de me mettre à Blender.

Dans tous les cas, on fait comme ça : je me tiens informé des dernières sorties et je reviens vers vous lorsque l'on en sait un peu plus.

Merci,

Bonne journée/soirée

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2024 à 14:28:09

OK… dans ce cas, il semblerait qu'un AMD Ryzen 7 9700X + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER ou sa remplaçante qui devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5060 Ti (en Mars) puissent suffire.

Par contre, je te conseillerais de rester sur un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui serait bien mieux dans tous les types d'utilisation et, si le budget le permet, un ASUS ProArt PA348CGV (en Anglais) me semblerait le mieux adapté ici (parfait pour le graphisme tout en étant suffisant pour jouer).

À confirmer quand toutes les nouveautés seront sorties.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

[Config] PC pour streaming dessin et petits jeux

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  • Editeur
                  • Markdown