Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC programmation, jeux casual +/- 1100 €

    13 octobre 2020 à 17:48:07

    Bonjour,
    je souhaiterai me monter mon propre PC qui me servirait à la fois pour des projets perso/boulot et pour jouer un peu de temps en temps. Mon objectifs est surtout d'avoir un PC qui marche bien, rapide (passage de Windows à Ubuntu, compilation), qui supporte de tourner pour des petits calculs utilisant 60% de ses coeurs pendant 24 heures sans pour autant cramer. Et pour cela j'aurai besoin de vos conseils d'experts,
    • type de demande : unité centrale seule, et 1 écran.
    • réseau/Internet : wifi inutile
    • lecteur/graveur optique : Inutile
    • OS : Je pense partir sur un dual boot avec Windows 10 64 bits d’un côté et un Linux 64 bits de l’autre (Ubuntu), à inclure dans le budget.
    • périphériques possédés : Souris: Logitech Mx Master sans fil; Clavier: Logitech K740; Ecrans: hp Elite display E232 23 pouces.
    • utilisation : bureautique, programmation: fortran, python, C++, javascript, quelques frameworks (vuejs, Django) Faire tourner de petits calculs de physique: CFD (computational fluid dynamics) et de dynamique moléculaire (besoin de 8 coeurs physique). Je n’utilise pas de GPU dans mes codes de calculcs, juste du multithreading (OpenMP) et un peu de NPI. Jeux: League of Legend, Heartstone, Heartstone battleground.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1000 à 1200 €
    • config' proposée et commentaires : Pour l'écran je pensais à un Dell UltraSharp 24 : U2419H

    Meci d'avance pour la réponse.

    Vincent

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2020 à 18:50:56

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation (tu compiles aussi ?), du calcul physique et de dynamique moléculaire occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, pour l'écran, si un DELL UltraSharp U24xxH serait effectivement très bien, aujourd'hui, un modèle @144Hz (c'est pas uniquement utile que dans les jeux) tel que l'AOC 24G2U (en Anglais) serait le meilleur choix.

      Par contre, en ce qui concerne l'unité centrale, il serait conseillé d'attendre la sortie (le 5 Novembre) de la nouvelle génération de CPU d'AMD avant de faire quoique ce soit... en plus, d'ici-là, tous les nouveaux GPU d'AMD et d'nVIDIA devraient également être sortis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 octobre 2020 à 0:32:54

        Salut,

        Merci pour la réponse rapide.
        Alors:

        Pour la partie code, j'ai fait ma thèse sur de la Dynamique Stokésienne qui est en réalité très proche de la Dynamique moléculaire. Je voudrais pouvoir par exemple encore faire tourner quelques petits calculs (pendant la thèse j'avais accés à des supers calculateurs donc j'avais juste un portable) pour améliorer à mes heures perdues quelques problèmes restants. Le code est un mélange de fortran 77 et 90, que je compile plusieurs dizaine de fois par jour les jours de debugg.J'ai aussi plusieurs petits projets sur des codes de calculs et il me reste encore un peu de travail à faire pour finir des publications, donc je dirai de la prog entre régulièrement et intensivement.Par la suite, mes projets seront plus orienté développement d'applications portables ordinateurs et smartphones de façon relativement intensive.

        Pour la partie jeux, dans les jeux récent, il est possible que je fasse un peu de Borderlands 3, mais rien de plus.

        Ok je prends note du conseil pour l'écran je vais aller lire tout ça.


        Pour l'UC, est il vraiment nécessaire d'attendre la nouvelle génération? Je veux dire, je n'ai pas vraiment besoin d'une machine de guerre non plus. Cela va t'il influer fortement les prix de l'ancienne/actuelle génération?


        Vincent

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2020 à 13:24:49

          OK... dans ce cas, les nouveaux CPU d'AMD (pour savoir lequel exactement, il faudra leur test à leur sortie, le 5 Novembre) devraient être les mieux adaptés ici : il faudrait probablement l'équivalent (en termes performances) des actuel AMD Ryzen 7 3700X & 3800X.

          Quant au reste de l'unité centrale, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :

          • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que, en fonction du TDP du CPU finalement choisi, le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition ou le SCYTHE Mugen 5
          • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
          • Mémoire : à toi de nous dire s'il faudrait un kit de 2x16Go ou si un kit de 2x8Go pourrait suffire (j'en doute un p'tit peu)... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : à voir en fonction de ce donneront les derniers GPU d'nVIDIA ainsi que ceux à venir (le 28 Octobre) d'AMD mais, pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, il faudrait l'équivalente (en termes de performances) de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE IronWolf d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : à voir en fonction de ce que consommera la carte graphique finalement choisie mais il faudrait regarder du côté des BE QUIET! Pure Power 11 CM
          • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
          Du coup, tu risques probablement d'avoir à revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 octobre 2020 à 17:08:41

            Alors, effectivement c’est un peu au dessus du budget envisagé.

            J’ai regardé un peu les propositions, et voici mes nouvelles questions:
            Dans le cas où je souhaiterai me monter mon pc avant la sortie des nouvelles tech tout en respectant mon budget initial, que faudrait il? En tenant compte que jouer à Borderlands 3 en full hd n’est vraiment pas ma priorité (il est même possible que je n’y joue jamais).

            Pour le proc, je me demandais si l’AMD Ryzen 7 2700X serait suffisant.

            • Ventirad CPU : COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
            • Carte mère : MSI B550-A Pro
            • Mémoire : je partirai sur du 2x8Go quitte à rajouter plus tard
            • Carte graphique : ?? que me proposes tu comme gamme en dessous de la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
            • Disque dur : je partirai sur ce que tu m’as proposé: Kingston A200 et un SEAGATE IronWolf d'1To
            • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
            • Boîtier : MSI MAG Forge 100R
            Avec cette config et sans la carte graphique on serait aux alentours de 800 euros (j'ai pris les premiers prix proposés par google, donc pas opti du tout). Donc avec carte graphique + écran on serait vers les 1200 euros.
            Je suis prêt à perdre un peu niveau opti surtout si le downgrade du setup influe principalement sur la partie jeux.
            Vincent
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 octobre 2020 à 17:32:01

              Hum... en ce qui concerne le CPU, l'AMD Ryzen 7 2700X ne serait pas intéressant ici car trop faible pour 2nder une carte graphique aussi performante.

              Quant à la carte graphique, à voir lorsque tous les GPU d'nVIDIA (le "GeFORCE RTX 3060 (Ti)") et d'AMD (son concurrent) seront sortis, on ne peut rien te dire de plus précis pour le moment.

              Donc, pour le budget, bien franchement, il risque de manquer une 100aine d'€uros... mais ça reste à confirmer car les nouveaux GPU seront moins chers (à performances équivalentes).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 novembre 2020 à 20:03:13

                Up,

                J'ai regardé un peu le benchmark tom's Hardware. Je ne sais pas trop si l'ensemble des CPU et GPU sont pris en compte dans les benchmarks. Comme j'ai quand même vraiment envie de respecter mon budget, je me demandais si pour le CPU:

                - AMD Ryzen 5 3600X

                et concernant le GPU, le max que je veux mettre serait ~250 euros, je pensais à un truc du style:

                - GIGABYTE GTX 1660 SUPER OC

                Voilà, je voulais savoir ce que tu en pensais.

                Merci d'avance et bonne fin de weekend.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 novembre 2020 à 20:29:57

                  Heu... les nVIDIA GeFORCE GTX 16xx ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui car prochainement remplacés par le nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti qui devrait être bien plus intéressante pour un prix identique voir moins cher. Par contre, on a encore aucune date de sortie pour ce GPU (au minimum, probablement après les fêtes) et il faudra te contenter de ~60fps dans les jeux, en Full HD (1.920x1.080). Du coup, si tu veux pouvoir profiter pleinement du nouvel écran, le meilleur choix devrait être la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (à paraître le 2 Décembre).

                  Quant au CPU, si l'AMD Ryzen 5 3600X devrait pouvoir suffire avec la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti, il ne serait pas suffisant et, aujourd'hui, il faudrait bien plus le dernier AMD Ryzen 5 5600X (en Anglais) (remplaçant de l'AMD Ryzen 7 3700X)... et, vue ton utilisation (la programmation et le calcul physique et de dynamique), c'est même le nouvel AMD Ryzen 7 5800X (en Anglais).

                  Donc, bien franchement, si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins, il faudrait revoir le budget à la hausse... il est, de toute façon, trop faible pour une config' (unité centrale + OS + écran) même pour seulement jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps (le jeu n'étant pas l'utilisation la plus gourmande ici).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [CONFIG] PC programmation, jeux casual +/- 1100 €

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown