Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Travail

et éventuellement quelques jeux

    27 décembre 2018 à 16:17:45

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens vers vous pour avoir deux trois avis sur l'équilibre d'une configuration desktop qui sera essentiellement utilisée en bureautique/travail et pourquoi pas quelques jeux.

    Voici les informations :

    • type de demande : Tour / UC (sans écran)
    • réseau/Internet : Connexion en wifi obligatoire (je ne peux pas tirer de câble :'( ) sur de la fibre 1 gbps (950 mbps+ en câble)
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : Ubuntu (OS principal) et W10 (je dispose de plusieurs licences MSDN non utilisées encore, donc à ne pas inclure)
    • périphériques possédés : Un écran Dell U2717D, un SSD Samsung 940 PRO de 256 Go et un SSD Samsung 960 EVO de 250 Go (à réutiliser tout ça, c'est dommage de les perdre), ainsi que plusieurs HDD Seagate (ST500DM002, ST1000DM003)
    • utilisation : Essentiellement du développement logiciel (desktop/mobile/web) et de l'analyse de données (plusieurs 100 aines de GO parfois) sur CPU, le tout à un niveau professionnel. J'avoue vouloir tester tout ça sur GPU, notamment pour l'analyse de données. Après, il n'est pas impossible que pendant des moments où je ne ferai strictement rien (ou mon pc), je lance un jeu ou deux (la liste, en revanche, n'est pas bien grande : le prochain Halo, Destiny 2, Minecraft (oui oui, creuser des mines ça passe le temps parfois...), Forza 4, Assassin's Creed Odyssey, pourquoi pas un petit Farcry 5 et GTA 5. Si je joue déjà à tout ça, ce sera pas mal. Et quitte à lancer des jeux, autant pouvoir y jouer en Ultra.
    • overclocking : A première vue, ça ne fera pas gagner grand chose. Mais si l'option est disponible, pourquoi pas, d'autant que je le passerai sous watercooling custom ce PC (mais ultérieurement, quand tout sera stable).
    • pays : France
    • budget : Disons 1500€ à 2000€ max, mais s'il y en a pour moins cher, je prends aussi.
    • config' proposée et commentaires : Pour la configuration, rien de bien original. C'est très inspiré de ce que peut proposer Cybers@m régulièrement ici ou sur son site, à savoir : un Intel i5 9600K (ou un Ryzen 5 2600X ?), 2x8 Go de RAM (quoi que là, si la configuration peut faire tourner du deep learning et autres types d'IA, 32 Go de RAM (en 2x16 Go ou 4x8 Go) ça serait surement plus intéressant pour limiter les accès disques lors du chargement des données), une RTX 2070 (voir une RTX 2080, il ne me semble pas avoir vu de waterblock pour 2070 :/), côté stockage j'ai déjà ce qu'il faut mais il n'est pas impossible que plus tard je rajoute un SSD de 500Go ou 1 To (Crucial MX500 / Samsung 860 EVO ou un Samsung 970 EVO), pour l'alimentation une 500W ou 550W devrait être suffisant je pense (en 100% modulaire par contre). Pour le boitier, je pense partir sur un Fractal Design ou un Be Quiet en moyen tour, mais je dois encore étudier les autres marques. Ce qui est sûr, c'est que j'opterai pour un modèle modulaire et avec cache alimentation et tout. Dans l'idéal, de l'USB type C gen 2 en façade ça serait un plus, mais malheureusement ça n'existe pas vraiment encore :( (sauf le Fractal Design R6 avec le panel en USB C, mais bon.. c'est un peu du vol tout ça). Concernant la carte mère, à voir en fonction du CPU. Pour la RAM, les Corsair Vengeance LPX se trouvent à un prix pas trop élevé assez souvent, mais faut avouer que des modèles un peu plus sexy avec pourquoi pas du RGB je ne dirais pas non (surtout si la CM a déjà du RGB, autant faire l'ensemble), genre des HyperX Predator ou GIGABYTE AORUS. Mais ça rajoute en moyenne 50€ en plus. Enfin, je pense prendre un clavier Ducky Channel Shine 6 (Cherry MX RGB Brown) pour remplacer mon Microsoft Illuminated filaire.

    Voilà un peu sur quoi je pense m'orienter. Je n'ai pas mit de lien vers des modèles en particulier, car les prix bougent souvent.

    Je suis preneur de tout type de remarques (sauf sur le WC custom loop, on ne me l'enlèvera pas celui là :p).

    Merci et bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2018 à 17:19:46

      Salut ;)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait l'INTEL Core i5 9600K voir peut-être même un INTEL Core i7 9700K
      • Carte mère : sans overclocking et comme tu aurais besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le minimum serait une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, le meilleur choix, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI. Après, si tu tiens absolument à pouvoir overclocker (ça n'apporterait effectivement pas énormément et ça reviendrait plus cher), il faudrait regarder du côté de la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait pouvoir suffire mais un kit de 2x16Go serait peut-être mieux adapté… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU (avec du WaterCooling, ce n'est pas obligatoire mais on sait jamais)
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, si tu veux pouvoir faire tourner sans problème ceux cités en Quad HD (2.560x1.440), la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2060 (vers le 15 Janvier 2019) devrait pouvoir suffire mais la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 (les WaterBlocks pour ce GPU commencent à sortir… en Anglais) permettrait d'être tranquille et, par rapport au GPU Computing, la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 serait peut-être mieux adaptée
      • Disque dur : si il serait tout à possible de réutiliser les 2 SSD que tu possèdes déjà, le SAMSUNG Serie 840 Pro commence à dater un peu et il pourrait être intéressant de l'utiliser pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement et d'en prendre un de plus grande capacité (un SAMSUNG Serie 860 Pro voir 970 EVO de 500Go minimum) pour Windows, ses softs et ses jeux… le SAMSUNG 250Go Serie 960 EVO servant pour Ubuntu et ses softs. Et tu pourrais tout aussi bien réutiliser tes HDD pour du stockage de données mais un modèle "Green" comme les SEAGATE IronWolf me semblerait mieux adapté
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2070, le meilleur choix serait une SEASONIC Focus Plus 550 Gold (en Néerlandais) et, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2080, sa "grande sœur" de 650W... sans overclocking car, avec, il faudrait leur rajouter 100W chacune
      • Boîtier : ceux de BE QUIET! comme les "Silent Base 601" & "801" sont très bien mais sont essentiellement tournés vers le silence et ne sont donc pas adaptés à l'overclocking. Avec, il faudrait regarder du côté des modèles non-phoniquement isolés et mieux ventilés comme, par exemple, le COOLER MASTER MasterCase H500P Mesh. Par contre, les modèles équipés d'une prise USB Type-C sont encore peu répandus et donc (bien) plus chers
      • Clavier : les modèles mécaniques ne sont pas ma spécialité mais un COOLER MASTER CK550 me semblerait intéressant
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 décembre 2018 à 18:00:52

        Salut

        Merci pour ton message.

        Pour répondre à ta question sur l'utilisation, voilà ce que je peux rajouter : pour les jeux, rien de plus que la liste déjà notée dans le premier message (et rien d'autre dans la liste de jeux que tu donnes. J'en ai certains, mais sur ma PS4). Pour le développement logiciel, bon bah là rien de bien ouf, c'est de la conception d'applications en java, C, PHP, etc. bref du développement tout ce qu'il y a de plus classique et qui ne nécessite pas une puissance de dingue. Là où ça tire plus, c'est du côté de l'analyse de données. Il s'agit de données biologiques (issues par exemple de séquençages) que je dois analyser pour en tirer des informations, annoter, etc. bref ça peut représenter de gros volumes de données parfois, même si ça reste du prototypage (la vraie prod, ça part sur cluster) et tirer pas mal en RAM. Côté CPU, le i7 de mon PC portable est pour le moment suffisant (i7 7700HQ) mais un pc portable c'est pas l'idéal pour ça... (et la petite 1050 Ti 4Go qu'il y a dessus, c'est pas terrible :/).

        Voilà, j'espère que ça répond un peu plus à ta question ? En attendant, je vais étudier les composants que tu as noté et me renseigner pour ces waterblocks pour RTX 2070 (j'en avais vu qu'un seul modèle jusqu'à présent ou alors la réutilisation d'un WB pour 2080 quand le PCB de la 2070 était identique). Aussi je vais continuer à me renseigner sur les apports possibles de l'IA sur mes types de traitements, ça me permettra d'avoir une meilleure idée du type de CG à utiliser.

        Merci beaucoup :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2018 à 18:58:50

          OK… dans ce cas, l'INTEL Core i5 9600K avec 16Go voir 32Go de RAM devraient pouvoir suffire sans problème.

          Quant à la carte graphique, j'attends ton retour concernant le GPU Computing pour t'en dire plus… tu es bien sûr de vouloir tout WaterCooler ? Ca serait quand même plus simple en AirCooling tout en revenant bien moins cher.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            28 décembre 2018 à 17:46:16

            Edit : désolé pour le pavé...

            Salut,

            Donc merci pour ta réponse. J'ai regardé un peu les liens vers les composants que tu as noté. Concernant l'alimentation, j'avais déjà vu ce modèle, à priori rien à redire, elle fait bien son taff (et pour du modulaire à 100%, on a plus trop le choix du gold maintenant... quoi que je n'ai pas regardé récemment). Pour les boitiers chez Be Quiet je pensais à un de ces deux modèles. Chez Fractal Design, je pensais à un modèle style le R6 en moyen tour, mais il est cher et gros (mais la modularité est vraiment top). Autrement je pensais à un Fractal Design Define Nano S, seulement ce n'est plus du ATX (ça reste compatible WC et c'est compact, au top pour rentabiliser l'espace, mais je ne suis pas sûr qu'une RTX ça rentre la dedans...). J'ai repéré d'autres modèles chez d'autres marques mais je ne les ai plus en tête au moment de l'écriture de ce message. Je mettrai à jour quand je repasserai sur l'autre ordinateur.

            Pour le clavier, j'avais recherché un moment ce qu'il se faisait pour remplacer mon actuel et qui soit en mécanique. Après pas mal de recherches et de tests et de lectures d'avis, ce modèle me parait être le plus intéressant par rapport à ce que je recherche, même s'il est très cher comparé à d'autres (on est à pas loin de 200e le clavier quand même...).

            Pour les SSD, c'est vrai qu'ils commencent à dater (tout comme mes HDD), mais ils fonctionnent toujours au top (et le 940 PRO n'a pas perdu 1 mo/s en performance ^^). Mais quoi qu'il en soit, 250 Go si c'est suffisant pour de la bureautique et un petit jeu ou deux, c'est bien trop faible si je dois installer un Farcry 5 ou encore GTA V, etc. ça bouffe un max de place... (il me reste actuellement 90Go de libre dessus, sans jeux, et sans conserver toutes les données dessus). Un 970 EVO de 500 Go ça peut se trouver autour de 100€, moins pour un MX500 ou un 860 EVO, donc autant ne pas se priver (voir passer sur un modèle 1 To).

            Concernant la mémoire RAM, je pense plutôt opter pour du 32 Go et peut-être plus tard, si besoin, en rajouter 32 Go de plus (pour un total de 64 Go). 16 Go c'est vraiment le strict minimum qu'il me faut, ça m'arrive régulièrement de swapper avec ça actuellement (bon sur SSD c'est pas trop un soucis, mais bon... si on peut éviter hein).

            Concernant les cartes mères, les modèles sont très proches j'ai pu voir (à quelques connecteurs prêts et chipsets prêts), néanmoins j'ai quelques interrogations : le wifi AC est-il bien gbps ? Je pleure déjà bien assez de ne pas avoir mon 100 mo/s comme quand je suis en câble, donc si je dois tomber à 40 mo/s max je vais pouvoir préparer la corde :p. Et aussi, j'ai vu que la bande passante est partagée entre les ports M.2 et SATA. Ca ne risque pas de poser problème tout ça ? Genre je vais avoir plusieurs HDD branchés en SATA 3 (au moins 3 pour un total de 2.5 To, peut-être si ça ne suffit plus des capacités plus élevés plus tard) + un SSD M.2 pour le système et tout + les autres SSD. J'ai peur d'avoir de grosses chutes de performances sur les disques, ça pourrait être le cas tu penses (en se basant sur la vision extrémiste où tout est utilisé en même temps, même si ça n'arrivera (probablement) jamais) ? (je n'ai pas trouvé de combien est la bande passante disponible en fait)

            En gros, est-ce qu'il existe à ta connaissance des cartes mères avec BP dédiée pour chaque type de connecteur ?

            Concernant le processeur, je vais peut-être opté pour le modèle i7 (voir i9, pour 100e de différence entre le i7 et le i9... voir pour le même prix que ces CPU, un AMD ThreadRipper 2920X mais les cartes mères sont bien plus cher je crois là et c'est peut-être un peu extrémiste comme CPU...).

            En fait, je pense virtualiser linux dans Windows plutôt que le mettre en système séparé ou me contenter du Linux dans Windows. La raison de ce changement, c'est à cause du support matériel par Linux. Quand je vois le bling bling et tout des cartes mères, etc. et les problèmes que j'ai déjà avec mon PC portable actuel, je sens que ça va être impossible de faire quoi que ce soit avec une configuration pareille. Du coup, ça me parait être plus raisonnable d'avoir Windows en OS principal et d'utiliser une VM avec Ubuntu ou Ubuntu intégré au système Windows (l'interface graphique n'est pas forcément nécessaire, et on fait plus ou moins la même chose sous Windows que sous Linux, quand on a changé la console par qqch de mieux ^^).

            Enfin pour la CG, j'ai continué mes recherches sur le sujet et j'ai encore quelques articles à lire que je n'ai pas eu le temps de passer pour le moment. Du coup j'me suis un peu plus renseigné sur le ratio performance/prix et clairement, la RTX 2080 ça ne vaut pas le coup. C'est clairement plus intéressant d'opter pour une RTX 2080 Ti. Mais bon.. 1200€ la bestiole, ça fait mal là ailleurs. Mais j'suis tombé sur ce document qui compare différents modèles de CG. Ca vaut ce que ça vaut, mais on remarque assez vite qu'entre une RTX 2070 et une RTX 2080 Ti, les performances sont doublées (le prix aussi est doublé...). Je vais essayer de trouver des comparatifs plus spécifiques au Deep Learning et Machine Learning en général et je te dirai quel modèle parait être le plus intéressant (quitte à rajouter 500e au budget s'il faut partir sur une RTX 2080 Ti). Bref, j'suis pas plus avancé, j'ai juste éliminé un cas.

            Pour le WC, je suis sûr oui, mais ça ne sera fait que plus tard (quoi que, sauf les wateblock, j'ai le reste des pièces). Le plus simple pour le faire serait de partir sur une CG Founder Edition, mais ça n'existe plus à la vente je crois. Je vais regarder des articles sur les températures en fonctionnement sous Air Cooling et voir si ça vaut le coup ou non (après esthétiquement, c'est mieux).

            Merci beaucoup, bye

            -
            Edité par 3ch0 28 décembre 2018 à 17:46:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2018 à 18:37:03

              OK… donc, pour le moment, pour te répondre (en attendant tes retours sur la carte graphique) :

              • Processeur : tu ne ferais que de l'applicatif, ceux d'AMD sur socket AM4 et encore plus sur socket TR4 seraient les mieux adaptés mais, comme tu joues aussi et vue la carte graphique que tu risques de prendre, ceux d'INTEL seraient le meilleur choix ici. Par contre, l'INTEL Core i9 9900K ne serait justifié qu'avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti (voir plus bas)
              • Carte mère : en ce qui concerne le format, passer au mini-ITX permettrait de faire quelque chose de bien plus compact sans trop faire de sacrifice sur l'évolutivité et, dans ce cas, le meilleur choix sans overclocking serait une ASUS ROG Strix H370-I Gaming et, avec, une AORUS Z390 I Pro WIFI. Par contre, difficile de t'en dire plus concernant la bande passante car ça n'a pas l'air d'être le cas de tous les modèles et, le seul qui serait concerné parmi celles indiquées serait la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC dont je n'arrive pas à accéder au manuel actuellement (ça bug). Quant au WiFi, la norme Wi-Fi 5 (anciennement IEEE 802.11ac) permet d'avoir des débits allant jusqu'à 1,73Gbps... donc ça ne devrait pas poser de problème (ça doit plus ou moins être équivalent voir peut-être même un peu mieux que de l'Ethernet @1Gbps)
              • Mémoire : va pour un kit de 2x16Go. Par contre, je doute que tu aies réellement besoin de plus avant un bon moment
              • Carte graphique : si on ne se base que sur le jeu, la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2060 devrait pouvoir suffire sans trop de problème et l'actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 2070 permettrait d'être tranquille. Donc, en prendre une encore plus performante ne serait justifié que par rapport au GPU Computing… pas sûr qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti te soit réellement nécessaire (à confirmer en fonction de tes recherches à ce sujet). Aussi, on trouve de très bon modèles AirCoolés dont les températures en charge ne sont pas trop élevées et qui sont silencieux
              • Disque dur : si, finalement, tu virtualises Linux, le plus intéressant serait de mettre le plus performant pour l'OS, les softs et les jeux en prenant un nouveau SAMSUNG Serie 970 EVO de 500Go ou, si le budget le permet, d'1To et de ne réutiliser que ton actuel SAMSUNG 250Go Serie 960 EVO pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours ainsi que la/les VM… en passant le SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro (à ma connaissance, il n'existe pas "940 Pro") dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH. Les HDD servant toujours uniquement au stockage de données car bien plus lents
              • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define Nano S serait très bien lui-aussi mais, attention, c'est également un modèle silencieux (tout comme le FRACTAL DESIGN Define R6) et, par conséquent, il ne serait pas adapté à l'overclocking
              • Clavier : apparemment, celui dont tu as parlé dans ton 1er post ne semble plus disponible actuellement. Du coup, tu pourrais plutôt regarder du côté des CORSAIR K70 RGB MK.2 & Strafe RGB Silent
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                29 décembre 2018 à 3:44:18

                Merci pour ton message. Je ferai un retour concernant la carte graphique quand j'aurai terminé de lire les articles qu'il me reste actuellement (mais y a pas mal de pages, donc ça va prendre quelques heures encore).

                Ok pour le processeur et la carte mère, néanmoins les jeux ne seront que secondaires, histoire de passer le temps si je n'ai rien à faire. Ce n'est pas mon utilisation principale et faut voir combien de temps je lance les jeux, parce que bien souvent, je joue une heure ou deux et j'y retouche pas avant des mois (voir jamais pour certains). Mon temps de jeu est relativement faible... (genre le dernier zelda, ça fait depuis sa sortie que je l'ai, bah j'y ai joué 3 fois pour le moment.. ça fait pas un énorme temps de jeux sur presque 2 ans). Donc je ne suis pas non plus à 20 FPS en moins ^^.

                Pour la carte mère, il est effectivement noté que le Wifi ac est en 1.73 gbps, mais il est aussi précisé 160 mhz, donc je ne sais pas s'il s'agit d'une autre révision de la norme par rapport à d'autres normes wifi ac. Il faudra que je me renseigne (idem pour ce qui est envoyé par ma box). Pour l'éthernet, mon câble est en 10 gbps (catégorie 7), donc j'ai un excellent débit en fibre 1 gbps (c'est du port 1 gbps en sortie de toute façon). Bien entendu, l'éthernet de mon pc portable n'est pas non plus trop pourri, sinon y aurait de la perte aussi. Mais je vais me renseigner sur cette histoire de 160 mhz (si je me trompe pas d'unité et valeur).

                Pour la RAM, oui c'est pour ça que je doublerai les 32 Go que si le besoin s'en fait sentir. Dans l'immédiat 32 Go seront suffisant je pense.

                Pour le 940 PRO, c'est tout simplement une erreur de frappe. C'est bien un 840 PRO que j'ai ^^.

                Pour le boitier, oui ce sont des modèles silencieux. Pour l'overclocking, j'ai regardé un peu la consommation des CPU de dernière génération et le gain en fréquences ne justifie pas la surconsommation que ça fait. Certes ça monte un peu plus haut, avoir parfois du 5 Ghz sur le i9 9900K, mais bon.. je ne suis pas convaincu que le surcoût mensuel en électricité soit justifié. Donc l'overclocking on va laisser tomber. Il faut juste que la carte mère soit en mesure de prendre en charge des barrettes à fréquences plus élevées que ce que gère le CPU de base (genre du 3200 mhz). Pas pour dire "wesh, j'ai une fréquence de ouf", non ça je m'en fou. C'est juste que bien souvent, prendre du 3200 mhz revient à peine plus cher que du 2400 mhz...

                Pour le clavier, il est encore disponible ici par exemple. Mais une nouvelle révision est peut-être disponible. J'irai voir ça plus tard, faut dormir un peu là :p.

                Encore merci pour ta réponse, je te tiens au courant pour la CG quand j'ai terminé mes lectures et recherches.

                Bye

                Edition :

                Et re !

                Bon alors, après un cours repos, je me suis remis sur mes articles. Donc concernant la carte graphique, bien qu'une 2080 Ti serait toujours mieux, je vais rester sur une 2070. Au pire, si le besoin se fait sentir, je pourrai toujours la revendre plus tard et opter pour une 2080 Ti. Actuellement ça reste le meilleur rapport performance/prix (point tout de même important à prendre en compte). D'autant qu'avec du 16-bit training, ça fait une mémoire virtuelle de 16 GB avec une 2070 (précision moitié moindre, donc potentiellement 2 fois plus de mémoire disponible, mais sans impact sur les calculs. On est d'accord que c'est de la grosse approximation), ce qui est largement suffisant pour la plupart des modèles actuels (et encore plus pour du prototypage). Et de toute façon ça sera secondé par la RAM si besoin.

                Concernant le clavier, j'ai vu qu'une version 7 du Ducky Channel Shine doit sortir courant janvier, et en plus en USB-C (ouais bon ok, vu qu'il est branché sur l'écran, ce sera en USB-A). Du coup je vais attendre cette période pour le clavier.

                Donc pour résumer : une nVIDIA GeFORCE RTX 2070, pour le processeur un INTEL Core i5 9600K voir un INTEL Core i7 9700K (qui serait peut-être plus sympa pour la virtualisation) voir carrément un Ryzen, quitte à perdre un peu en perforamnces en jeu mais qui me permettrait de gagner en performances applicatives (faut pas oublier que mon écran Dell U2717D à 60 Hz n'est pas non plus le top du top pour le jeu, donc je doute que je verrai la différence entre un Ryzen et un Intel les rares fois où je serai en jeu, en revanche le prix n'est pas le même). Pas d'overclocking donc une alimentation SEASONIC Focus Plus 550 Gold suffisante.

                Il ne me manque du coup plus qu'à voir le type de boitier pour le choix de la carte mère (d'ailleurs, il y a toujours le soucis de la maj du bios si je pars sur du Intel 9XXX non ?). Faut que j'étudie la disposition sur le bureau chez moi. Je reviendrai donner l'information dans la journée ^^.

                Dernière question, les soldes de janvier, ça vaut le coup sur les composants informatiques ou c'est le classique "j'te remet le prix version flambée d'il y a 3 mois et j'te colle 10% de réduction pour au final te vendre le produit plus cher qu'avant les soldes" ?

                Edit 2 : pour la tour je vais partir sur du format moyen tour, le modèle exact je ne sais toujours pas (probablement un Fractal Design R6 ou Be Quiet silent base)

                Merci, bye :)

                -
                Edité par 3ch0 30 décembre 2018 à 8:56:34

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2018 à 15:33:58

                  OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer qui soit silencieux tout en te permettant d'être tranquille :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5 9600K - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon/Bora Computer 296€
                  Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - 2xPCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 168€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 275€
                  Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 2070 Black Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 2xDP, DVI (HDCP), HDMI, USB3.1 Type-C Rue du Commerce* 512€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 970 EVO - Samsung Phoenix - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - M.2 - OEM Magic PC 275€
                  Alimentation SEASONIC Focus Plus 550 Gold - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Amazon 86€
                  Boîtier BE QUIET! Silent Base 801 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - USB2/2xUSB3 - silver Materiel.net 118€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.730€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Et, en attendant de passer au WaterCooling (si tu tiens toujours à le faire), afin de rester sur quelque chose de silencieux, il me semblerait préférable de remplacer le ventirad CPU fourni avec le CPU par un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B [Materiel.net].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    30 décembre 2018 à 16:25:15

                    Merci pour ton retour.

                    Il ne serait pas plus intéressant d'opter pour un Ryzen 7 plutôt qu'un i5 ? Comme je l'ai noté, les jeux ce ne sera que secondaire et ce n'est même pas certain que j'y joue au final (déjà faudra les acheter, ça y en a pour quelques années avant que je me décide à le faire, à l'exception de Halo quand il sortira et de minecraft que j'ai déjà).

                    Merci, bye

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2018 à 16:32:46

                      Heu… comme précédemment indiqué, les CPU d'AMD sur socket AM4 & TR4 seraient très intéressants ici… si tu ne faisais que de l'applicatif. Comme tu fais aussi du jeu et vue la carte graphique nécessaire (si tu veux pouvoir pleinement en profiter), pas trop le choix : un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 serait le meilleur choix ici. Après, le budget le permettant et si tu penses avoir besoin d'encore plus performant (ça ne me semblerait pas être le cas vue ce que tu nous as dit du CPU de ton PC portable qui est bien plus faible que tous ceux précédemment indiqués/proposés), tu pourrais prendre un INTEL Core i7 9700K [SMi Distribution].
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        30 décembre 2018 à 22:23:15

                        CyberS@m a écrit:

                        Heu… comme précédemment indiqué, les CPU d'AMD sur socket AM4 & TR4 seraient très intéressants ici… si tu ne faisais que de l'applicatif. Comme tu fais aussi du jeu et vue la carte graphique nécessaire (si tu veux pouvoir pleinement en profiter), pas trop le choix : un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 serait le meilleur choix ici. Après, le budget le permettant et si tu penses avoir besoin d'encore plus performant (ça ne me semblerait pas être le cas vue ce que tu nous as dit du CPU de ton PC portable qui est bien plus faible que tous ceux précédemment indiqués/proposés), tu pourrais prendre un INTEL Core i7 9700K [SMi Distribution].


                        Oui mais attention, un jeu vidéo, que ce soit sur PC ou console, j'y joue 3 fois en une année, maximum, et pendant genre 1h. Donc bon.. le côté jeu vidéo, c'est vraiment facultatif.

                        Concernant mon i7 actuel, c'est parce que je ne le maltraite pas en général. Quand j'en ai besoin, il est vite à 80%+ d'utilisation. Et vu que je vais devoir virtualiser linux (ce qui n'est pas non plus le cas actuellement, sinon il tire vite la gueule ce i7...), bah j'veux avoir qqch de réactif. Après c'est clair que le i5 avec 6 coeurs, il est probablement mieux que mon i7 pour pc portable avec 4 coeurs. Mais bon.. c'est pas non plus énorme (surtout qu'il n'a pas non plus d'HT).

                        Après j'ai un peu de mal à croire qu'un Ryzen 7 ou Ryzen TR ne soit pas en mesure de gérer une RTX 2070 voir plus.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2018 à 2:59:42

                          Hum… dans ce cas, il serait peut-être alors plus intéressant d'attendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 (apparemment, vers le 15 Janvier 2019) avec laquelle, un AMD Ryzen 7 2700X devrait pouvoir convenir sans trop de problème tout en étant bien meilleur que l'INTEL Core i5 9600K en applicatif.

                          Par contre, si tu préfères rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 (probablement mieux pour le GPU Computing… à confirmer) et si tu veux pouvoir pleinement en profiter dans les jeux (ça n'a pas vraiment de rapport avec le fait de jouer souvent ou pas mais plus avec le fait qu'il serait dommage de mettre autant dans la carte graphique si c'est pour ne pas en profiter au mieux lorsque tu en as besoin… les CPU d'AMD, en particulier ceux sur socket TR4, sont bien moins performants que ceux d'INTEL dans ce domaine), là, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i5 9600K ou, si tu veux avoir quelque chose de plus ou moins équivalent en applicatif, passer à l'INTEL Core i7 9700K.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            31 décembre 2018 à 6:16:25

                            Ah d'accord. Pour ce qui est de la RTX 2070, j'en aurai besoin oui. Pour ce qui est des jeux, je peux m'en passer très facilement (de toute façon, j'ai pas prévu de les acheter avant des mois, autrement dit c'est pas prêt d'arriver. En vrai les jeux, j'me suis lassé rien qu'à regarder 3 vidéos de gameplay XD). Ma priorité c'est l'applicatif (dev logiciel, etc. bref ce qui est noté dans les posts avant) et du coup y aura aussi la virtualisation (parce que j'ai besoin de Linux, quoi qu'il arrive. Du dev Windows j'en fais moins souvent).

                            Prendre un Intel si c'est mieux pour exploiter la CG, ça ne me dérange pas (même si payer aussi cher cette merde, ça fait toujours râler :p). En revanche ce qui passe mal, c'est l'absence d'hyperthreading. Ca psychologiquement, ça fait mal... j'ai l'impression de racheter mon pc portable actuel (à la CG prêt)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 décembre 2018 à 14:35:24

                              Je comprends tout à fait pour ce qui est du prix (plutôt élevé chez INTEL en ce moment) mais, en ce qui concerne l'hyperthreading, ce n'est pas quelque chose qu'il me semble réellement si "intéressant" que ça à regarder car les INTEL Core i5 9600K & Core i7 9700K (le budget le permettant, ce dernier serait le meilleur choix par rapport à l'applicatif) en sont dépourvus mais sont quand même bien plus performants que l'INTEL Core i7 7700HQ de ton PC portable.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                1 janvier 2019 à 13:51:12

                                Salut et bonne année

                                Merci pour ton message, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'hyperthreading (ou SMT chez AMD je crois ?) n'est pas intéressant même si les CPU Intel en 6/6 ou 8/8 sont plus performants que mon petit i7 4/8. L'hyperthreading c'est super utile quand tu sollicites fortement le CPU (genre grosses tâches bien gourmandes) ou encore pour des tâches en arrière plan. Si tu veux faire plusieurs choses à la fois, il arrivera un moment où tu sentiras le coup de mou du CPU sans l'hyperthreading.

                                AMD doit annoncer ses nouveaux CPU et GPU dans genre 7/8 jours je crois ? Je vais attendre jusque là pour voir ce qui doit réellement sortir (avec les vraies info AMD et non des rumeurs en ligne) et surtout les dates de sorties.

                                Actuellement sauf le i9 9900K pour l'HT, les autres CPU Intel ne me plaisent pas des masses, déjà que le 9900K ça fait grosse bidouille de dernière minute à prix abusé. Et côté AMD, à voir en fonction de la date de sortie du 7nm (si c'est dans 1.5 mois, autant attendre un peu quoi). Ensuite, j'attends aussi de voir les tarifs des nouveaux GPU AMD, voir si ça fait bouger les NVIDIA, et je vais aussi voir si les utilitaires pour le DL et compagnie s'ouvrent aussi aux GPU AMD. Sinon faudra rester sur du NVIDIA.

                                Bref, en attendant tout ça, je vais rester sur mon PC portable encore un peu. J'ai néanmoins noté les références que tu m'as donné dans les différents messages et quand on en sera plus sur le matos AMD, j'adapterai en fonction si besoin.

                                Encore merci, bye

                                -
                                Edité par 3ch0 1 janvier 2019 à 13:52:59

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 janvier 2019 à 15:47:27

                                  En effet… aujourd'hui, à quelques jours de l'annonce des prochains CPU d'AMD (les Ryzen 2), il serait effectivement conseillé de patienter jusque-là avant de faire quoique ce soit. Mais, actuellement, pour jouer avec un GPU d'un certain niveau, pas le choix, les CPU d'INTEL sur socket LGA1151 sont les mieux adaptés si on veut pouvoir pleinement en profiter… ceux d'AMD sur socket AM4 & TR4 n'étant pas au niveau dans ce domaine.

                                  Quant aux prochains GPU d'AMD, là, on a pas trop d'info par contre mais, si ça permet de faire baisser les prix de ceux d'INTEL (probablement mieux adaptés par rapport à tes besoins… à confirmer), ça serait toujours bon à prendre.

                                  Du coup, reviens nous voir à ce moment-là et on réactualisera la config' précédemment proposée si nécessaire.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    11 janvier 2019 à 22:32:43

                                    Salut, 

                                    Merci pour ta réponse. Donc j'ai suivi la KEYNOTE de AMD, et les Ryzen 3 ils m'intéressent. Donc en attendant leur sortie (milieu d'année il paraît), je vais opter pour un Ryzen 5 2400G (qui quoi qu'il arrive sera plus performant que mon i7 7700HQ pour tout ce qui est travail) avec une CM Gigabyte Aorus Gaming 7 WiFi (mais je vais opter pour une carte WiFi séparée, pour avoir une meilleure bande passante). La gaming 5 aurait pu aller, mais les connectiques supplémentaires de la 7 ne seront pas de trop (surtout avec les ventilateurs des radiateurs en watercooling). Pour le boîtier, un fractal design define S2 (la disposition est plus intéressante). Concernant la ram, un kit de 4x8Go CAS 15, des CORSAIR VENGEANCE LPX à 3000 mhz (parce que ça occupe tous les slots de la CM, c'est plus joli, et aussi parce que c'est moins cher que du 2x16Go). L'alimentation, je vais opter pour le modèle que tu as noté plus haut, mais en Platinum plutôt que Gold. Tout simplement parce que c'est le même prix, donc même si ça sert à rien, on va pas cracher sur les 2% qu'apportent le Platinum...

                                    Enfin concernant la CG, là je ne pourrai pas dire avant la sortie de la Radeon 7 et des premiers tests. Les 16 GB de mémoire de la Radeon 7 sont clairement super intéressants pour le GPU computing. En plus annoncée à 699$.. Bref ça vaut le coup. D'où le Ryzen 5 2400G. Il permettra d'avoir qqch à l'écran en attendant la sortie des Ryzen 3000 et d'avoir une vraie CG. 

                                    Mais il faudrait que j'arrive à trouver des infos sur les capacités en calcul matriciel ou avec des tenseurs. C'est toujours pas le cas.

                                    Bref, je crois que j'ai fait le tour des composants ?

                                    Merci, bye :) 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 janvier 2019 à 23:04:07

                                      OK… mais, afin d'avoir tout bien au clair, il serait pas mal de mettre tout ça sous forme de tableau.

                                      En tout cas, pour ce qui est de la carte mère, pas du tout sûr que l'AORUS X470 Gaming 7 WIFI soit nécessaire car la MSI B450 Gaming Pro Carbon AC me semblerait suffisante tout en étant bien moins chère.

                                      Après, comme tu comptes aussi jouer et vue les performances actuels des APU/CPU d'AMD sur socket AM4 dans ce domaine ainsi que la carte graphique que tu pourrais prendre, pour le moment, un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 tel que l'INTEL Core i7 9700K voir, peut-être, l'INTEL Core i9 9900K serait, à mon avis, le mieux adapté ici… avec, dans ce cas, la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC précédemment indiquée.

                                      Quant à la RAM, même si le kit de 4x8Go est effectivement légèrement moins cher que celui de 2x16Go, ce dernier me semblerait tout de même le meilleur choix car les APU/CPU d'AMD sur socket AM4 la gère en DualChannel et parce que ça serait plus évolutif (si jamais tu as besoin de passer 48Go ou 64Go, il te restera 2 slots de libre).

                                      Enfin, concernant la carte graphique, pas sûr non plus que la future AMD Radeon VII soit réellement intéressante et plus particulièrement pour une utilisation comme la tienne : les nVIDIA GeFORCE RTX 2xxx me sembleraient peut-être mieux adaptés grâce à leurs Tensor Cores et autres.

                                      PS : le WiFi n'est pas ma spécialité mais les chips intégrés aux cartes mères précédemment indiquées me semblerait déjà très bien voir probablement mieux que pas mal de cartes WiFi (à moins d'y mettre le prix, ce qui ne serait pas intéressant).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        11 janvier 2019 à 23:18:19

                                        Désolé de ne pas avoir mit sous forme de tableau. Je suis sur mobile actuellement, du coup ce n'est pas possible :/

                                        Concernant la CM, c'est comme expliqué pour la connectique mais aussi pour le X470 qui permettra d'overclocker si besoin (ou à l'inverse réduire). Bref je préfère avoir l'option et un bios bien complet. Ça fait par contre un surcout ^^

                                        Concernant le CPU, c'est essentiellement les nombreux cœurs et threads des Ryzen qui m'intéressent (et le prix) + l'innovation derrière. Intel et leur glandage, j'en ai marre. Et comme je te l'ai dit, jouer ce sera complètement secondaire. Dans la pratique, ce qui risque d'arriver, c'est que je lance une petit partie de Age Of Mythology Titans de temps en temps et Devil May Cry 5 pour tester. Mais je m'en moque de ne pas être en 4K à 120 fps. Du moment que c'est fluide et un minimum beau, ça me convient. Après c'est peu probable que je joue plus que 2 fois par mois. La carte graphique elle sera dans 99% du temps utilisé pour du calcul sur GPU.

                                        Pour la ram, tu as raison que 2x16 Go ça laisse la possibilité d'upgrade. Mais dans ce cas, je pourrai changer les barrettes au complet (elles ne seront pas perdues), et dans l'immédiat c'est peu probable que j'ai besoin de doubler.

                                        Pour la Radeon 7, faudrait avoir plus d'informations sur ce que ça offre oui. Sinon ce sera du nvidia

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 janvier 2019 à 0:00:49

                                          1° - C'était surtout pour avoir les liens des différentes pièces dont tu as parlées. Après, c'est effectivement pas du tout pratique à faire sur smartphone.

                                          2° - Normalement, en restant chez AMD, le chipset B450 permet lui-aussi l'overclocking. Après, vue le reste de la config' (plutôt orientée silence) et comme il me semble te l'avoir précédemment indiqué, mieux vaudrait éviter car l'overclocking et le silence sont assez contradictoire : par exemple, le boîtier choisi (très bien mais pas donné) n'est pas vraiment adapté à l'overclocking du fait de son isolation phonique. De plus et comme tu l'as toi-même remarqué, le surcoût n'est pas négligeable.

                                          3° - Même si le jeu n'est qu'occasionnel ici, la carte graphique vers laquelle tu pourrais t'orientée n'étant pas vraiment donnée, il me semblerait quand même dommage de ne pas pouvoir pleinement en profiter lorsque que tu joues et, par conséquent, pour le moment, le meilleur choix serait les CPU d'INTEL qui sont bien meilleurs dans ce domaine : en prenant l'un de ceux indiqués, tu pourrais avoir quelque chose de plus ou moins équivalent à l'AMD Ryzen 7 2700X sans brider la carte graphique. Après, si tu n'es vraiment pas pressé, tu pourrais effectivement attendre la sortie (mi-2019) des futures AMD Ryzen 2 mais, dans ce cas, il serait alors d'attendre et de tout prendre à ce moment-là.

                                          4° - C'est toi qui voit.

                                          5° - Là-aussi, il faudrait attendre qu'elle soit sortie mais, comme ce n'est qu'une amélioration des actuelles AMD Radeon RX Vega, pas du tout sûr qu'elle soit intéressante et encore moins pour du GPU Computing face à ce que propose actuellement nVIDIA et qui est très bien dans ce domaine.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            12 janvier 2019 à 7:33:08

                                            Voici les liens :

                                            L'option overclocking (ou underclocking) ce n'est pas dans l'immédiat. Je veux avoir la possibilité de le faire correctement si le besoin est là, mais ça ne veut pas dire que je vais le faire avant des années. Et ensuite, j'ai besoin de pas mal d'options de connectique interne, la Gaming 7 en propose suffisamment (dans l'immédiat).

                                            Concernant la carte graphique, ne te base pas sur les quelques jeux auxquels je ne jouerai probablement jamais (ou 6 mois à 1 an après m'avoir dit "tin, faudrait que je test ce jeu", et ce n'est pas une blague...). La carte graphique faut la voir pour le computing et rien d'autre. Mais sur ce point là, je rejoins un peu ton avis concernant les Nvidia (même si j'aimerais voir en pratique ce que donne la AMD Radeon 7). Pour ce qui est de l'attente, je peux éventuellement attendre jusqu'aux sorties des AMD Radeon 7, mais pas jusqu'à la sortie des AMD Ryzen 3000. Mais malgré ça, je resterai sur Ryzen (qui sont bien mieux adaptés à mon utilisation quotidienne que les Intel).

                                            Donc je vais essayer de chopper quelques informations en plus sur ce que sont ces "compute unit" chez AMD. Vu que tu m'as dit que c'était plutôt une MAJ en 7 nm des RX Vega, je devrais trouver quelques données assez facilement dans ce cas.

                                            Je te tiendrai au courant.

                                            Merci, bye

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 janvier 2019 à 12:55:34

                                              Salut, je viens de relire l'ensemble du sujet et je voulais juste me permettre deux ou trois petites remarques.

                                              Tu dis  "ça m'arrive régulièrement de swapper avec ça actuellement (bon sur SSD c'est pas trop un soucis, mais bon... si on peut éviter hein)"

                                              Le Swap sur un SSD il ne faut surtout pas, c'est le meilleur moyen de les tuer.

                                              Tu évoques les problématiques de compatibilité avec Linux, c'est clair, par contre, dans le cas où ta config n'est pas compatible avec un installation"en dur" de Linux, il vaut mieux virtualiser que utiliser Ubuntu dans Windows.

                                              Car même si tu penses que "on fait plus ou moins la même chose avec windows que linux" je pense que c'est quand même moins que plus (voire beaucoup moins).

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                                              En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                                                12 janvier 2019 à 13:26:55

                                                Salut et merci pour ton message.

                                                Effectivement, je suis très régulièrement (pour pas dire tous les jours) en swap sur mon SSD. Quand tu dis qu'il faut éviter, j'aurais été d'accord quelques années avant, mais maintenant vu la capacité d'écriture des SSD, ça ne pose pour moi aucun problème (d'ailleurs, mon 840 PRO actuel est toujours en excellent état d'après le logiciel de Samsung et W10). Ok un swap ça écrit sur le ssd, mais bon.. le système est en mesure de mettre en swap ce qui est le moins utilisé, donc l'écriture n'est pas non plus critique (pour le coup, je me poserais plus de questions concernant les caches des navigateurs et tout, que le swap système ^^). Mais bon, j'ai pas fait de tests et j'ai pas regardé s'il y avait de nouveaux tests en ligne récents (genre 1 an environ max).

                                                Néanmoins, je suis d'accord qu'il vaut mieux limiter/éviter le swap (ne serait-ce que pour maximiser les performances).

                                                J'utilise aussi beaucoup Windows 10 et j'ai testé les deux solutions (VM et Linux dans Windows). J'utilise Linux essentiellement pour la ligne de commande, l'interface graphique c'est secondaire pour moi (je l'ai, tant mieux, je l'ai pas, ça change pas ma vie en gros ^^). Et entre les deux, j'ai tout de même une préférence pour le linux intégré à Windows, c'est plus intuitif à utiliser qu'une VM, plus léger aussi. Mais ça ce n'est que ma préférence. Après j'ai pas regardé du côté de Docker sur Windows (si ça se fait ou pas, etc.).

                                                Concernant ton dernier point, tu fais références à quoi quand tu dis "quand même moins" ? Sur mon utilisation de tous les jours, je fais exactement la même chose sur Windows que sur Linux. Par contre, j'ai dû apprendre à utiliser le shell de Windows, ça demande un peu de temps et d'efforts, mais au final c'est pas un monstre sanguinaire ce truc ^^

                                                Bye

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 janvier 2019 à 15:27:24

                                                  OK… mais, en ce qui concerne le CPU, il me semblerait pas mal d'y réfléchir plus en détail car, même si le jeu n'est qu'occasionnel pour toi, il me semblerait vraiment dommage d'avoir mis autant dans une carte graphique si c'est pour ne pas pouvoir pleinement en profiter lorsque tu veux jouer. Donc, en restant sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 (l'AMD Radeon VII devrait être la concurrente de la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 qui serait peut-être surdimensionnée ici) et pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent en applicatif qu'avec l'AMD Ryzen 7 2700X, le meilleur choix serait, ici, un INTEL Core i7 9700K... avec, dans ce cas, si tu tiens absolument à pouvoir overclocker un jour, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC.

                                                  Quant au WiFi, même si la carte PCIe que tu as mise en lien serait encore mieux avec ses 2,167Gbps, les 1,73Gbps des chips WiFi intégrés aux cartes mères précédemment indiquées me semblerait déjà très bien tout en permettant une connexion en Bluetooth 5.0.

                                                  Aussi, après avoir vérifié, la SEASONIC Focus Plus 650 Gold serait le meilleur choix car sa version "Platinum" est plus chère (il y a plus de 20€ de différence).

                                                  Enfin, si les ventilos supplémentaires sont pour le boîtier, ça ne serait vraiment pas utile car, de base, le FRACRAL DESIGN Define S2 est équipé de 3 ventilos de 140mm et lui en rajouter ne ferait qu'augmenter le volume sonore… ce qui serait assez contradictoire avec un boîtier silencieux.

                                                  PS : si, aujourd'hui, mettre le SWAP sur un SSD ne pose plus trop de problème, il est tout de même préférable d'éviter ou de limiter car c'est quand même pas très bon pour sa durée de vie.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    12 janvier 2019 à 22:25:15

                                                    Pour les jeux, oublie cette option. Il y a 99.99% de chances que je ne joue pas et 0.01% de chances que je joue 3h dans l'année. Donc c'est pas le critère de premier choix. Cette configuration elle est avant tout pour le taff. Avant de songer à jouer, faudrait déjà que je termine le dernier Zelda. J'en ai pour 4 ou 5 ans encore...

                                                    Pour ce qui est du Bluetooth, l'option sera toujours possible malgré la carte externe (mais c'est un truc que je n'utilise pas). En revanche avec la carte externe, le débit devrait être bien meilleur (surtout en 2.4 ghz en fait, où on est en 1 gbps contre genre 500 mhz sur le truc intégré je dirais). Donc le débit devrait être bien meilleur que le WiFi intégré (qui devrait tourner autour de 35 mo/s max je dirais, alors qu'avec la carte externe, y a moyen de chopper du 80 mo/s+).

                                                    Effectivement, l'alimentation à bien augmentée entre avant hier et aujourd'hui :(

                                                    Les ventilateurs sont pour les radiateurs watercooling. C'est du PWM à forte pression statique. Autrement oui les 3 ventilateurs d'origine du boîtier sont suffisants.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 janvier 2019 à 17:15:46

                                                      Lol… OK, c'est toi qui voit pour les jeux… même si je trouve ça dommage car le budget le permettrait sans trop de problème :

                                                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                                      Processeur INTEL Core i7 9700K - 8/8 - 12Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Rue du Commerce* 466€
                                                      Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 171€
                                                      Mémoire BALLISTIX 2x16Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 16 Rue du Commerce/Stortle 234€
                                                      Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 2070 Black Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Rue du Commerce* 490€
                                                      Carte réseau ASUS PCE-AC88 - PCIe x1 - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - 2.167Mpbs Materiel.net 89€
                                                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 970 EVO - Samsung Phoenix - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 (Type 2280) - NVMe - OEM Rue du Commerce* 250€
                                                      Alimentation SEASONIC Focus Plus 550 Gold - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire shop.hardware.fr 87€
                                                      Boîtier FRACTAL DESIGN Define S2 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.1 Type-C - gunmetal CDiscount 155€
                                                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.942€

                                                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                                      Après, si tu y tiens absolument, tu pourrais toujours rester sur l'AMD Ryzen 7 2700X [shop.hardware.fr] et l'AORUS X470 Gaming 7 WIFI [Magic PC].

                                                      Quant aux ventilos supplémentaires, des BE QUIET! Silent Wings 3 PWM de 120mm ou 140mm me sembleraient être le meilleur choix.

                                                      PS : le WiFi n'est pas ma spécialité mais la différence de débit ne me semblerait pas justifier le surcoût apporter par l'ajout de la carte WiFi supplémentaire. Du coup, tu pourrais commence par utiliser le chip WiFi de la carte mère et, si jamais ça ne suffisait vraiment pas, prendre la carte WiFi par la suite.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        14 janvier 2019 à 7:33:15

                                                        Pour les jeux, comme je te l'ai dit, c'est pas ma priorité. Si je peux y jouer tant mieux (enfin surtout, si j'ai le temps et la motivation pour y jouer), sinon tant pis, ça ne me manquera pas. Je ne touche à des jeux que très rarement, ce qui doit représenter genre 10h de jeu dans l'année. Donc en vrai je m'en moque un peu de pouvoir jouer ou pas. De toute façon avec une carte graphique pareille ce sera largement possible si un jour j'ai envie d'en lancer un.

                                                        Merci pour le reste de la configuration, mais je vais rester sur l'option Ryzen (et je ferai une upgrade quand les prochaines générations seront sorties).

                                                        Pour les ventilateurs, je vais comparer les modèles conçus pour le watercooling avec les Fractal Design notés plus haut. Dans les deux cas, ça devrait être de très bonnes options.

                                                        Pour le wifi, je ferai cette option oui. Mais je ne suis que moyennement convaincu du résultat.

                                                        Je posterai des photos du résultat quand j'aurai tout commandé, assemblé, testé et surtout que j'aurai le temps de le faire.

                                                        Bye et merci.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 janvier 2019 à 12:24:41

                                                          Hello, 

                                                          J'ai commandé les pièces, en revanche j'ai opté pour une RTX 2080 Ti Founder Edition plutôt qu'une 2070 (pour coller à quelques exigences que je n'avais pas avant). Côté CPU, c'est du AMD avec la carte mère gigabyte x470 gaming 7. Du coup l'alimentation est le même modèle mais en 650W, Platinum plutôt que Gold (les deux modèles étaient au même prix au moment de l'achat). Les waterblock CPU et GPU sont fabriqués au fur et à mesure des commandes donc ça va prendre un peu plus de temps à arriver.

                                                          Je posterai quelques photos quand tout sera monté et opérationnel.

                                                          Merci, bye

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [CONFIG] PC Travail

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown