Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config + Périph] XPlane 11

Canada

    29 avril 2019 à 16:21:49

    Bonjour,
    J'essaie d'aider un ami québécois à se faire un config, et j'aimerais votre avis avant de valider.
    • type de demande : config complete + périphériques
    • réseau/Internet : RJ45. Pas besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : non possédé
    • périphériques possédés : souris/joystick/casque/HDD 1To
    • utilisation : XPlane 11, Starcraft II, Minecraft, Star Citizen, Rainbow6, Warcraft 3 Reforged et rien d'autre de prévu :)
    • overclocking : oui
    • pays : Canada (Montréal)
    • budget : le plus bas possible permettant à répondre à l'utilisation soutenue décrite précédemment.
    • config' proposée et commentaires : XPlane étant très mal optimisé sur Ryzen, il faudrait passé par un CPU Intel OC. Possible utilisation d'un casque VR plus tard si la config le permet mais c'est pas la prio pour le moment. Possible achat d'un home cinema 5.1 un jour mais pas la prio pour le moment (donc prévoir une sortie son 5.1 ou possibilité d'ajouter une carte son). Pour l'instant il joue au casque et n'écoute pas de musique. L'été il fait 35 à 40°C chez lui donc il serait bon d'avoir une config bien ventilée. Je pense qu'il serait préférable de prévoir de nombreux ports USB car il n'est pas impossible qu'il ajoute un pad XBOX et une webcam un jour (6 sur le panneau arriere mini. Son Joystick ne prend qu'un seul port USB).
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur i5 9600K mikescomputershop $339
    Ventirad CPU Noctua NH-U12S mikescomputershop $79
    Carte mère Z390 GAMING X memoryexpress $179
    Mémoire Corsair Vengeance LPX (2x8GB) DDR4 24000/CAS16 amazon.ca $109
    Carte graphique GeForce RTX 2060 OC 6GB memoryexpress $460
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung - 860 Evo 1 TB 2.5" amazon.ca $199
    Disque dur 2 1To 5400tr/min récupéré sur un vieux portable / /
    Alimentation SeaSonic - FOCUS Plus Gold 550 W 80+ Gold pc-canada $110
    Boîtier Fractal Design Define R6 memoryexpress $155
    OS Windows 10 64 bits Home amazon.ca $115
    Écran IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 amazon.ca $284
    Clavier n'importe quoi ? ?
    H.P. n'importe quoi ? ?
    Souris Logitech G400s / /
    Joystick Thrustmaster T.16000M (joy+thrust+pedal) / /
    Casque HyperX Cloud II / /
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)   $2.029
    EDIT: MAJ du lien

    -
    Edité par fred1988 30 avril 2019 à 18:18:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2019 à 16:29:27

      Salut ;)

      Il nous faudrait des infos à propos du HDD d'1To (ses marque et modèle exactes) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire du PC que tu nous présentes (hors choix des sites, le lien PCPartPicker ne renvoie pas vers la bonne page) :

      • Processeur : très bien si c'est pour 2nder une carte graphique plus performante que celle choisie. Sinon, un INTEL Core i5 9400 serait suffisant
      • Ventirad CPU : l'overclocking n'apportant plus grand chose, il me semblerait bien plus intéressant de laisser tomber et, éventuellement, de mettre la différence dans quelque chose de bien plus intéressant/utile comme le CPU, la carte graphique, le SSD, l'écran, le silence, etc. Du coup, pour le moment, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI voir, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, pas besoin de plus qu'une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Après, si ton ami veux pouvoir jouer dans cette même définition mais @144Hz, là, la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 devrait pouvoir suffire mais une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 permettrait d'être tranquille
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un seul SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go minimum serait suffisant. Après, il pourra toujours lui adjoindre le HDD d'1To mais, si il provient d'un PC portable, il ne doit pas être très performant et ne serait donc réutilisable que pour du stockage de données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisante et moins chère
      • Boîtier : il est très bien mais pas donné et, comme c'est un modèle silencieux, il ne serait pas adapté à l'overclocking. Donc, comme il semble pouvoir faire assez chaud chez ton ami, un modèle très bien ventilé comme les COOLER MASTER MasterBox MB500 et ZALMAN Z9 Neo (en Anglais) serait conseillé
      • Écran : il est très bien pour tout le reste mais c'est le minimum pour jouer… le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73
      • Clavier/Souris : un modèle mécanique comme le COOLER MASTER CK550 me semblerait très bien
      • H.P. : si il compte prendre un système 5.1 plus tard, un kit CREATIVE Inspire T10 serait suffisant en attendant
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        30 avril 2019 à 18:10:31

        salut S@m, merci de prendre le temps de me rep

        j'ai pas d'info sur le HDD de mon pote. C'est certainement un disque très moyen en 5400trm mais il ne fait pas trop de stockage. A vrai dire on pensait même ne pas prendre de 2eme disque du tout, mais puisqu'on en a un sous la main, autant l'utiliser.

        Les jeux, comme dit dans la description, rien d'autre que ceux présentés. Surement un The Elder Scroll 6 le jour ou il sortira mais on en est loin ;)

        Pour le budget c'est vraiment: "ce qu'il faut pour tourner à 60fps sur xplane sans gros compromis sur les settings" (info assez compliquée à trouver). C'est sur que si on dépasse 2000$ uniquement pour la tour ca va pas le faire. Le mieux serait vraiment d'avoir une config dont les pièces sont "utiles". J'entends par la que tout ce qui n'impacte pas directement les perfs ou la pérennité des pièces est secondaire (pas de led, la modularité de l'alim est secondaire, le silence est inutile, le wifi pareil etc)

        CPU: de ce que j'ai pu lire, et comme expliqué dans la description, XPlane est très gourmand en CPU. A priori le processeur semble très bottleneck sur ce jeu, et comme expliqué dans la description, le nombre de core semble (d'apres les forums) importer moins que la fréquence (en plus d'etre beaucoup plus optimisé sur intel que amd). Donc pour le coup je serais d'avis de rester sur un 9600K overclocké.

        Ventirad: sur les forums d'XPlane c'est pareil, on parle pas mal d'OC. Les gens parlent de mini 4GHz donc pareil je trouverais dommage de ne pas en faire. Parait que certains trucs important concernant le rendu (bizarre que ce soit sur le CPU mais bon, je connais pas ce simulateur) se font uniquement sur un thread d'ou le fait que la fréquence soit plus importante que le nombre de core.

        CM: peut on OC avec un chipset H370? la  MSI MPG Z390 Gaming Edge AC est plus chère et possède moins de ports USB. Qu'est ce qui motive ton choix par rapport à la Gigabyte Z390 GAMING X? La sortie optique? le wifi n'est pas nécessaire ici.

        CG: plutot que 144Hz ce serait plutot la VR qui l’intéresserait (peut être dans plusieurs mois) et ici aussi, XPlane 11 semble très gourmand. Mais j'avoue que cette pièce du PC me fait pas mal douter. Difficile de trouver des gens sur les forums qui font des retours sur XPlane et on retrouve généralement soit des mecs avec des configs monstrueuses, soit des mecs avec des configs 0 qui se plaignent de la qualité. Mais rares sont ceux qui donnent des infos claires sur les FPS et les settings graphiques utilisés. De ce que j'ai lu, même les plus grosses configs demandent de toucher aux settings graphiques (modestement). Les gens s'accordent à dire que la 1070 est un minimum, du coup jpréfère garder une petite marge.

        SSD: Partons sur le Cruxial MX500 1To dans ce cas puisqu'il est moins cher.

        Alimentation: très bien, que lui conseilles tu comme modèle avec un OC sur le CPU? J'ai pris 550W mais je sais pas si c'est suffisant (ce sera forcément suffisant vu que la config ne dépassera probablement pas les 350W mesurées à la prise mais de ce que je me souviens, les alim sont plus performante à 50% de charge c'est ca?

        Boitier: Le Cooler Master me semble suffisant en effet. Par contre je ne trouve pas de ZALMAN Z9 Neo disponible a un prix raisonnable sur les site canadiens.

        Clavier: mon ami n'aime pas les claviers mécaniques.

        HP: très bien merci.

        https://ca.pcpartpicker.com/list/XqDPCb

        -
        Edité par fred1988 30 avril 2019 à 18:40:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2019 à 18:56:02

          OK… mais il est effectivement très difficile de savoir ce que demande réellement X-Plane car les performance tests le concernant sont quasi-inexistant :(.

          Du coup, le mieux serait probablement de partir sur la config' permettant de jouer à la majorité des jeux actuelles en Full HD (1.920x1.080) @144Hz qui devrait pouvoir suffire sans trop de problème pour X-Plane :

          • Processeur : l'INTEL Core i5 9600K serait effectivement le meilleur choix
          • Ventirad CPU : vue les (très) faibles gains obtenus aujourd'hui, ça ne me semblerait pas franchement intéressant. Et, vue les températures qu'il peut faire chez ton ami, ça ne me semblerait pas non plus très conseillé. Après, si il y tient absolument, le meilleur choix serait un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
          • Carte mère : l'absence de prise USB Type-C est, pour moi, rédhibitoire (ce type de prise devant se généraliser à l'avenir et probablement remplacer l'USB Type-A). Par conséquent et malgré ses 6 prises USB, la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC me semblerait toujours être le meilleur choix… sans compter qu'elle est équipée d'un radiateur M.2 (pas utile pour le moment) et d'un bien meilleur chip son
          • Carte graphique : il faudrait savoir quel casque VR il pourrait prendre mais, avec ceux "standards" actuels (2.160x1.200) @90Hz, ce qu'il faut pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz ou en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz devrait pouvoir convenir sans trop de problème… le meilleur choix serait donc la nVIDIA GeFORCE RTX 2070
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il serait effectivement très bien
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : à vous de voir mais, si il n'a pas de données à stocker, il ne servirait pas à grand chose
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550. Après, si il tient absolument à pouvoir overclocker, il faudrait passer à sa "grande sœur" de 650W
          • Boîtier : au Canada, il semblerait effectivement plus intéressant de rester sur ceux de COOLER MASTER car ceux de ZALMAN semblent bien moins disponibles et, quand ils le sont, plus chers
          • Clavier : si il n'aiment pas les modèles mécaniques, il pourrait regarder du côté du LOGITECH Illuminated Keyboard K740

          Du coup, le budget pourrait être un p'tit peu juste et il va donc peut-être falloir le revoir un peu à la hausse si ton ami ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            1 mai 2019 à 0:38:36

            CPU: concernant l'OC c'est vraiment compliqué... cette video me fait penser que la fréquence joue un grand role dans l'utilisation de ce CPU, et c'est la principale raison pour laquelle je voulais OC. Mais l'ennui c'est qu'il est extrêmement compliqué d'avoir des infos concernant le gain de performance en OC sur le CPU. certain affirment +10%, d'autres vont jusqu'à +30%. D'autres encore disent qu'ils tournent à 40FPS avec un CPU i5 2500K @4.2GHz. Bref, super compliqué de se faire un avis la dessus. D'autant que de ce que je comprends, tout dépend des mods et cartes installés, des scenarios joués des aéroports et avions loadés etc.

            Sans OC, on gagne ptet 30$ sur le ventirad, 30$ sur la CM et 15$ sur l'alim. Donc 75$. Après je me dis qu'au pire, cette puissance en plus ne fera qu'allonger la durée de vie du CPU + CM + ventirad et un meilleur ventirad ne peut qu'être bénéfique sur le refroidissement de la config. Donc c'est pas perdu non plus. Y'aurait eu une 2060Ti à 600$ j'aurais ptet préféré mettre ces 75$ dans la CG mais là c'est un trou de plus de 200$ qu'il y'a entre la 2060 et la 2070 du coup jpensais miser sur l'OC en espérant que ce soit ce composant qui en ait le plus besoin sur une config en fullHD

            ventirad: sur ce test le macho semble moins performant, et 25$ plus cher que le noctua au canada. Donc je pense rester sur ce modèle.

            CM: 45$ supplémentaires pour une prise USB qui ne sera probablement jamais utilisée et un meilleur chipset son. Je pense qu'on peut s'en passer et rester sur une carte offre plus de port USB A qui seront surement utilisés (webcam + pad Console + joystick + clavier + souris + casque VR + casque son, et la config étant destinée à durer plus de 5 ans, peut etre un jour une clé bluetooth pour un 2eme clavier sans fil + écran avec USB intégrés etc).

            CG: de ce que j'ai compris, l'occulus est préférable sur XPlane car bénéficiant d'une techno que les autres n'ont pas (ASW je crois) permettant une meilleur fluidité. De plus, c'est le seul qui n'a pas besoin de SteamVR. Mais ce sera à lui de voir, et si un Vive ne serait pas franchement meilleur, un Microsoft WMR serait probablement plus intéressant niveau prix comme le samsung odyssey car pas besoin de controller. Par contre la 2070, bien qu'intéressante est inenvisageable vu le prix. Et la VR étant plutot un luxe qu'autre chose, je pense qu'il préférerait faire des compromis sur les settings graphismes plutot que d'aligner 200$ supplémentaires.

            SSD: la version M.2 est moins chère au canada. Rien contre le fait de prendre cela plutot qu'un 2.5"? (en plus d'éviter l'utilisation d'un cable d'alim et d'un port sata).

            HDD: faudra juste penser à acheter un cable sata

            Clavier: je pense qu'on est plutôt parti sur un clavier à 15$ ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2019 à 3:02:34

              OK… mais, avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret, il serait préférable de régler cette histoire d'overclocking qui, à mon avis, ne serait pas réellement intéressant : mieux vaudrait probablement prendre un CPU plus performant tel que l'INTEL Core i7 9700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 qui devrait pouvoir suffire à faire tourner la plupart des jeux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et sur les casques VR (2.160x1200) @90Hz actuels. Après, en y repensant et si ton ami n'est pas trop pressé, il pourrait être intéressant d'attendre d'en savoir plus à propos des futures CPU d'AMD qui sembleraient très prometteurs (normalement, AMD devraient les annoncer pendant l'E3, mi-Juin).

              En tout cas, si ton ami tiens absolument à overclocker, il faudrait effectivement un meilleur ventirad CPU (leurs prix ont l'air assez élevés au Canada et, effectivement, le meilleur choix serait le NOCTUA NH-U12S dont le prix est plus faible… les performances et le bruit étant légèrement à l'avantage du THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B) et une alim' plus puissante (à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 650).

              Quant à la carte mère, dans cette gamme, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Plus : elle a 2 prises USB en moins mais est équipée d'une prise USB3.1 Type-C qui devrait se généraliser à l'avenir (préférable pour le "long terme" donc)… et, dans le cas où il faudrait plus de prises, il serait toujours possible de rajouter un hub USB3.

              Et, pour ce qui est du SSD, les modèles M.2 SATA n'apportent absolument rien par rapport à leur version de 3,5" en SATA… c'est même un peu moins bien car ils sont généralement un peu plus chers (ce n'est apparemment pas le cas ici) et parce qu'ils ont tendance à plus chauffer, ce qui réduit leurs performances et oblige à utiliser un radiateur spécifique (pas toujours fourni avec la carte mère).

              Enfin, dans cette gamme de prix, le meilleur choix pour le clavier serait un MICROSOFT Wired Keyboard 600.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                1 mai 2019 à 8:58:16

                Pour info cet avis m’a pas mal aidé

                   https://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/147946-guide-on-how-to-reach-45fps-performance-in-xplane-vr/

                on y lit que le CPU semble vraiment etre le facteur limitant au dela de 35 45 fps et comme dit precedemment et en recoupant avec de nombreux autres temoignages, cest principalement du a un truc qu’il ne fait que sur un seul thread. Donc j’en déduit qu’augmenter les core ne changera rien, seul augmenter la frequence de ce thread en particulier pourrait aider d’ou l’idée d’OC un i5

                mon ami ne peut malheureusement pas attendre car cette demande fait suite a une panne irréparable de son PC portable actuel

                donc je pense qu’on va effectivement rester sur un OC d’i5 pour essayant de dépasser la frequence de base du i7 (ce qui devrait etre assez simple). 

                Pour la CM je trouve que ca fait vraiment cher le port usb et je prefere m’en passer pour cette fois. Le nombre de port USB A est plus important.

                tu me proposes plutot de prendre un SSD en 2,5" dans ce cas si jai bien compris?

                ok pour l’alim 650

                pour le clavier je pense que cest parfait

                Merci encore pour tes consels précieux ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  1 mai 2019 à 13:04:55

                  Bonjour,

                  Tu trouveras des benchmarks avec différentes résolution ici : https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=xplane11-amd-nvidia&num=2
                  Il date de janvier 2018 donc ne contient pas les derniers GPU.

                  Sinon s'il veut exploiter le maximum d'XPlane, il peut faire un dual boot sur Linux/SteamOS car le jeu est légèrement mieux optimisé dessus : https://www.youtube.com/watch?v=M5ygXe9fWR4

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2019 à 18:17:21

                    Woua super info merci!

                    ok donc jvais tenter de tirer une analyse de ces bench dites moi si jme plante:

                    a priori une 980 ti est tres suffisante en fullhd car utilisée à 60% du coup la 2060 30% plus performante devrait etre bien pour de la VR

                    le cpu est quasi pas utilisé malheureusement il est bottleneck sur un tres court lapse de temps ce qui fait qu’il faut tenter de maxer la frequence quelque soit le cpu. jai remarqué que certains cpu intel ont de forts potentiels d’OC comme la 8eme et 9eme gen. La 7eme et surtout le 7700k était pas top de ce que je vois ce qui s’explique certainement par une base clock deja tres élevée de 4,2ghz avec un turbo à 4,5ghz. Du coup on arrive effectivement a 10%. Alors que sur un 8700k, de 3,7 à 5Ghz on a effectivement 35%.

                    Faudrait vérifier mais je ne serais pas surpris que ceux qui disent que l’OC ne fait que 10% de gain ont surement un CPU intel de 7eme gen alors que ceux qui anoncent 30% ont surement un 8eme. En tout cas la 9eme gen semble avoir un tres bon potentiel également (de 3,6 à 5 pour le 9600k). L’OC me parait donc à premiere vue une bonne idée.

                    Évidemment il est difficile de savoir si mes conclusions sont vraies ou non car aucun test de ce genre n’a été publié mais ca me semble personnelement etre bon sur le papier. 

                    -
                    Edité par fred1988 1 mai 2019 à 18:19:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2019 à 14:49:25

                      OK… donc, en se basant sur le comparatif mis en lien par lecbee (c'est celui sur lequel je me suis basé pour te répondre mais, comme il datait un peu et qu'il était fait sous Linux, j'avais préféré ne pas le mettre en lien car, sous Windows, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose), tu partirais plus sur l'INTEL Core i5 9600K avec la possibilité de l'overclocker + la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 ?

                      J'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret.

                      En tout cas, pour ce qui est de la carte mère, pour moi, l'absence de prise USB Type-C est rédhibitoire (il existe déjà plusieurs périphériques, clés USB ou autres utilisant ce type de prise qui devrait se généraliser à l'avenir) et il me semblerait préférable de prendre MSI MPG Z390 Gaming Plus + un hub USB3/3.1... et/ou un boîtier avec plusieurs prises USB3 en façade (certains commencent à être équipés d'une prise USB Type-C mais ils sont encore chers).

                      Quant au SSD, à moins d'un prix vraiment plus faible, dans cette gamme, il me semblerait effectivement préférable de rester sur les modèles de 2,5" en SATA.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [Config + Périph] XPlane 11

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown