Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Programmation / Gaming ~1800€

23 novembre 2020 à 11:44:32


  • type de demande : Config complète (Tour + écran)
  • réseau/Internet : Pas besoin de WIFI
  • lecteur/graveur optique : Non
  • OS : Pas possédé
  • périphériques possédés : Souris Logitech, écran AOC
  • utilisation : Programmation tous les jours / ARK, Just Cause, GTA, Red Dead Redemption 2, Borderlands...
  • overclocking : Non
  • pays : France
  • budget : ~1800€ (avec écran)
  • config' proposée et commentaires :
Salut ^^
Je viens demander confirmation sur la config que je compte me procurer. Je suis déjà venu en début d'année (quelques problèmes m'ont empêché d'acheter), mais presque tout (budget, utilisation...) a changé, ça ne sert donc à rien que je retrouve le lien.

Les prix ci-dessous sont des moyennes en fonction de ce que j'ai pu voir, c'est pour ça que je ne mets pas de liens.

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur Intel Core i7-10700(F) - 320€
Ventirad CPU Cooler Master Hyper 212 Black - 40€
Carte mère Asus TUF Gaming B460-Plus - 120€
Mémoire G.Skill Aegis 16Go Pc24000 C16 - 60€
Carte graphique RTX 3070 - 700€
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P1 1To - 100€
Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda 1To - 40€
Alimentation Corsair CV650 - 70€
Boîtier Msi Mag Forge 100M - 60€
OS Window 10 (pro ?) - ?
Écran Samsung C27JG50 - 250€
Clavier Logitech G512 SE - 80€
Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1840€

En réalité, je demande juste un avis externe. Pour l'instant, j'ai un pc portable pas très frais, mais la compilation ne pose pas de problèmes, alors il ne faut pas la prendre en compte. Dans l'immédiat, les jeux que j'ai indiqué sont les plus gourmands auxquels je vais jouer. Je me servirai aussi d'UE4 et/ou Unity, mais je développe surtout "en dur", la 3D est occasionnelle.
Je ne souhaite pas forcément tenir 144 fps sur tous les jeux en 2k, même si avec quelques concessions (ou pas), ça devrait le faire. A mon avis,
il n'y a pas d'incohérences dans ma proposition (j'aimerais éviter AMD, je suis pas fan). Je compte commencer à acheter ce week-end (le 27) si je trouve quelques promotions. J'ai vu que certains magasins/sites reportent le black friday au 4/12, donc je continuerai peut-être à ce moment.
Je sais bien que les RTX 3000 sont assez rares, donc je sauterai sur l'occasion dès que j'en trouverai une. Je sais aussi que 700€ est plus élevé que leur prix de base, mais pour une carte égalant la 2080ti, ça ne me dérange pas. Pour l'écran, je n'ai pas trouvé d'équivalent (2k 144Hz) dans cette gamme de prix. Je ne suis pas super fan de celui que j'ai actuellement, mais je compte le garder en 2nd écran.
Merci d'avance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans d’abord avoir compris la récursivité 

23 novembre 2020 à 13:21:19

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'OS (à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : vue l'utilisation et par rapport à la carte graphique, un AMD Ryzen 7 5800X me semblerait bien mieux adapté
  • Ventirad CPU : très bien mais, pour info, il serait trop juste avec l'INTEL Core i7 10700K et il lui faudrait bien plus un SCYTHE Mugen 5
  • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins (pour info, avec les CPU d'INTEL, il faudrait plus de la PC4-25.600/CAS 16) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 1To Expasion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX550M
  • Écran : c'est le minimum... il en faudrait bien plus un compatible FreeSync/G-Sync tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
  • Clavier : dans cette gamme, un COOLER MASTER CK550 serait le meilleur choix
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

23 novembre 2020 à 14:02:44

Merci pour ta réponse !

Pour les jeux, je n'ai vraiment que ce que j'ai dit en tête, sachant que je ne peux tout simplement pas jouer avec mon ordi actuel. Donc, je ne suis pas fermé à d'autre titres, mais franchement je ne prends pas de risques avec une 3070.

Je note pour le ventirad, le clavier et l'alimentation. On est plus ou moins d'accord sur les disques, alors c'est ok. J'avais également hésité avec 32go de ram, donc tu me confirmes ce que je pensais.

Par contre, je ne veux pas rajouter plus de 100€ dans un processeur qui n'a presque pas de différences, qui implique de passer en AMD, et augmente aussi le prix de la CM. Et l'écran que tu proposes, je verrai mais ça m'embête un peu aussi...

Ah oui, et l'OS est bien sûr à inclure (tu fais un peu une fixette sur les OS :p)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans d’abord avoir compris la récursivité 

23 novembre 2020 à 14:53:12

1° - Si par rapport au jeu, un CPU d'INTEL suffirait, par rapport au reste (graphisme 3D et, surtout, programmation/compilation), un CPU d'AMD tel que celui indiqué serait bien mieux adapté. Après, si tu penses que, dans ces domaines, l'INTEL Core i7 10700K pourrait te convenir, pour la carte mère, le minimum serait alors une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro avec de la PC4-25.600/CAS 16 pour la RAM. Mais, je le répète, un CPU d'AMD me semblerait mieux adapté ici... un AMD Ryzen 5 5600X devrait largement suffire pour tout le reste mais, pour les jeux et vue la carte graphique choisie, le meilleur choix serait l'AMD Ryzen 7 5800X.

2° - L'écran étant l'un des périphériques qu'on garde généralement le plus longtemps, mieux vaudrait en prendre un adapté au mieux à ces besoins comme l'ACER Nitro XV272UP (en ce moment et ça risque de ne pas durer longtemps, il n'est que 50€ plus cher, ce qui, vue la différence de qualité, n'est pas énorme du tout)... celui que tu as choisi serait vraiment le minimum et, avec sa dalle VA, plus adapté pour la vidéo (moins pour le graphisme).

3° - Concernant l'OS, c'est pour être sûr que tout soit bien légal et, par conséquent, pour éviter certains problèmes inutiles... surtout vue le prix des licences sous forme de clé aujourd'hui.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

23 novembre 2020 à 18:27:04

Très bien, mais je pense tout de même rester sur un i7. Je verrai le prix des écrans ce week-end et prendrai en fonction... Et puis, je ne fais pas vraiment de graphisme 3D, j'utilise seulement des moteurs de jeu. Je sais que les ressources demandées sont les mêmes, voire pires encore. Seulement, en ce qui concerne l'écran, je n'ai pas besoin qu'il aie une qualité irréprochable.

Je me demandais, prendre une CX550M pour ~20€ de plus que la CV550 est réellement intéressant ?

Et puis tu mentionnes le i7 10700K, mais il me semble qu'il est inutile de prendre la version "K" si on n'overclock pas (?)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans d’abord avoir compris la récursivité 

23 novembre 2020 à 18:31:45

Ça marche... c'est toi qui vois pour le CPU. Par contre, mieux vaudrait prendre la version "K" ou "KF" (sans IGP) car elle est un peu plus performante que la version "non-K" et serait donc préférable pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 3070.

Sinon, concernant l'alim', même avec 20€ de plus, la CORSAIR CX550M resterait le meilleur choix : un modèle (semi-)modulaire et bien plus pratique et évite d'avoir des câbles qui traînent et prennent la poussière inutilement dans le fond du boîtier.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)