Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Remplacement carte-mère - 150/200€

Problème compatibilité avec les autres composants

Sujet résolu
    29 novembre 2015 à 14:30:24

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais des conseils pour le remplacement de la carte-mère de mon ordinateur.

    Celui-ci était composé de la sorte :

    ComposantDésignationMagasin/Site
    Processeur Intel Core i7-2600K(3.4 GHz) LIEN
    Ventirad CPU Cooler Master GeminII M4 LIEN
    Carte mère Asus P8Z68-M PRO (Révision B3) LIEN
    Mémoire DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 LIEN
    Carte graphique HIS Radeon HD 6870 1Go IceQ X Turbo LIEN
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial 1To SSD 2,5 M550 LIEN
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Samsung SSD 830 2.5inch SATA III 6GBps 128GB LIEN
    Disque dur 3 (données) Seagate Barracuda 500Go 16Mo 3.5" LIEN
    Alimentation FSP AURUM 550 80PLUS Gold LIEN
    Boîtier Silverstone Grandia GD06B LIEN
    Écran Dell UltraSharp U2312HM 23" IPS LED LCD Monitor - 16:9 - 8 ms LIEN

    Cet été, cet ordinateur a pris la foudre et les composants mis en rouge ont cramé. Je l'ai emmené chez un réparateur, et c'est un peu la galère... Il me propose en remplacement une carte graphique Nvidia 750 GTX, une alimentation 550W, mais pour la carte-mère il m'a d'abord monté ça :

     - ATX H61 PRO BTC
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00159040.html

    J'ai dit non. Comparé à ce que j'avais avant, je trouvais que c'était une perte de performances que je ne voulais pas (d'autant que je lui ai donné un budget qui devait permettre de remplacer le tout sans problèmes et sans perte de performances - 500€). De plus, il a du commander un nouveau boitier (ENERMAX OSTROG USB 3) pour pouvoir mettre cette carte ATX (adieu mon Silverstone) parce qu'il ne trouvait pas de micro-ATX... Bref.

    Donc il recommande une carte-mère plus performante... mais le processeur ne se monte pas dessus ! Il me propose de reprendre mon processeur moitié prix et de monter un i5 qui va sur la carte... Je lui demande s'il se fiche de moi !

    Bref, je suis obligé de faire un peu le boulot à sa place, et de trouver une carte-mère qui aille. Lui regarde de son côté, mais ça devait aller plus vite comme ça.

    Donc, S'il vous plaît, pourriez-vous me conseiller sur :

    • type de demande : remplacement de la carte-mère
    • budget : 150/200€
    • type d'utilisation : Montage-vidéos, jeux (plus ou moins récents). Possibilité de rajouter de la RAM (barrettes plus grandes ou supplémentaires). Gère le SATA III pour les SSD, et l'USB 3.0
    • périphériques possédés : voir plus haut
    • overclocking : Non
    • lieu de résidence : Dijon
    • OS : Windows 7 64bits Box

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me donner. Depuis août je n'ai plus cet ordi dont j'ai besoin désormais, j'ai fait trois réparateurs dont deux qui  n'ont pas pu me dire précisément ce qui était en panne, et ce dernier qui me balade pour les composants. 

    -
    Edité par Kévin MARTIN 30 novembre 2015 à 12:13:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 novembre 2015 à 16:10:44

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos du reste de la config' (les marque et modèle de l'écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (si jeux, lesquels... Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, ce que je vais te dire ne va pas te plaire car, aujourd'hui, il est très difficile voir impossible de trouver une carte mère pour les CPU d'INTEL sur socket LGA1155... en tout cas, plus ou moins équivalente à celle que tu avais : celle que t'a proposée le vendeur ne serait vraiment pas un bon choix car le chipset INTEL H61 est vraiment trop limité (le chipset ne joue pas sur les performances mais sur le nombre de ports/prises, le RAID, l'overclocking, etc.) et il faudrait du B75 minimum.

      Du coup, il va falloir soit regarder du côté de l'occasion ou, éventuellement, prendre une ASRock B75M (une des dernières carte mère pour CPU d'INTEL sur socket LGA1155 disponible), soit changer aussi changer le CPU et la RAM, ce qui demanderait de revoir le budget pas mal à la hausse (à mon avis, ce serait probablement la meilleure solution car, si ton PC à pris la foudre, il peut y avoir plusieurs autres pièces qui ont été touchées).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        29 novembre 2015 à 16:27:14

        Salut,

        Merci de  ta réponse.

        Mon écran est celui-ci : Dell UltraSharp U2312HM 23" IPS LED LCD Monitor - 16:9 - 8 ms
        http://www.amazon.com/Dell-UltraSharp-U2312HM-IPS-Monitor/dp/B005LN1JEC

        J'ai Windows 7 64bit.

        Concernant l'utilisation, il y effectivement quelques jeux (Skyrim, CIV, SimCity 5, Anno 2070), mais mon usage principal reste le montage vidéo en 1080p et la capture vidéo avec Bandicam.

        En cherchant un peu d emon côté, j'ai trouvé celle-ci qui me paraît pas mal. Qu'en penses-tu ?

         - ASUS Z77-A - Carte-mère - ATX - LGA1155 Socket - Z77 - USB 3.0 - Gigabit LAN - carte graphique embarquée (unité centrale requise) - audio HD (8 canaux)
        http://www.amazon.fr/ASUS-Z77--Carte-m%C3%A8re-graphique-embarqu%C3%A9e/dp/B00BPGFZBW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1448807198&sr=1-1&keywords=lga1155+socket

        Merci.  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 novembre 2015 à 16:36:22

          OK... mais il nous faudrait encore des précisions sur l'OS (BOX ou OEM ?) ainsi que sur l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pas d'autre jeux plus récents/plus gourmands comme ceux cités dans mon 1er post ? Overclocking ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, la carte mère que tu as trouvée ne serait pas trop un bon choix car, étant au format ATX, elle obligerait à changer de boîtier... et, à part le RAID et l'overclocking, elle n'aurait pas grand chose de plus que l'ASRock B75M dont je t'ai parlée.

          PS : tu as indiqué avoir 2 SSD (1 de 128Go + 1 d'1To) avec un 1 HDD (de 500Go)... comment sont répartis le système (OS, softs et jeux), le SWAP, les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les données dessus ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            30 novembre 2015 à 12:12:28

            Salut,

            J'ai modifié le premier post  en suivant les règles de présentation pour que ce soit plus clair. ;-)

            Le traitement vidéo que je fais est régulier, mais pas professionnel.

            Pas de jeux plus récents en vue, mais ça va peut-être pas tarder... J'étais joueur, je le suis un peu moins maintenant.

            Pas d'overcloking prévu.

            Connexion en fibre (je le dis, je sais pas si ça a une importance).

            Pour ce qui est de la taille de la carte, ATX me convient car je vais prendre le boîtier qu'il me propose. En effet, je n'avais pas de logement pérvus pour les SSD dans le Silverstone (que j'avais pris par manque de place sur mon bureau, qui n'est désormais plus un problème). Je récupèrerais les ventilos du Silverstone pour les mettre sur le nouveau (c'est toujours ça).

            Une Nvidia 750 GTX en remplacement de la carte graphique que j'avais, ça le fais ? C'est ce qu'il a monté dans la tour.

            Merci pour ces précieux conseils !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2015 à 16:17:29

              Merci... mais il nous faudrait encore des précisions sur l'utilisation (à quels autres jeux joues-tu/comptes-tu jouer... notamment parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

              En tout cas, par rapport au traitement vidéo, si utiliser un SSD pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement est l'idéal, ce n'est pas trop conseillé car pas très bon pour sa durée de vie... mieux vaudrait utiliser ton HDD performant de 500Go pour cette tâche avec un HDD "Green" de grande capacité, un HDD externe ou un NAS pour les données uniquement.

              Quant au boîtier, celui proposé par ton vendeur est bien mais sans plus (bruyant)... dans cette gamme, le meilleur choix serait les CORSAIR Carbide 200R (en Anglais), XIGMATEK Alfar et ZALMAN R1 (silencieux). De plus, si ton ventirad CPU Top Flow était très bien avec ton boîtier actuel (HTPC), il ne serait pas la mieux adapté dans le nouveau (moyenne tour) car il diffusera l'air chaud tout autour du CPU, ce qui n'est pas très bon pour le flux d'air... il serait conseillé de le remplacer par un modèle Tower tels que, en fonction du boîtier finalement choisi, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux).

              Enfin, concernant la carte graphique, à voir par rapport aux autres jeux mais, par rapport à the Elder Scrolls V: Skyrim, elle me semblerait un peu faible et encore plus par rapport à CUDA (utile pour le traitement vidéo)... une nVIDIA GeFORCE GTX 960 me semblerait préférable voir même la future "GeFORCE GTX 960 Ti" (apparemment, en Janvier 2016).

              Du coup, si tu peux revoir le budget (pas mal) à la hausse, c'est une bonne partie de ta config' (CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, HDD Data et boîtier) qu'il me semblerait intéressant de changer afin d'avoir quelque chose de plus récent, de mieux équilibré et, surtout, d'adapté au mieux à tes besoins... en prenant les pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) et non chez "ton" vendeur qui est très probablement plsu cher.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                30 novembre 2015 à 18:56:34

                Je prends tout les conseils, merci ! Je fais le tour de tous ces composants.

                Pour les jeux, je ne pense pas que ma vie perso va me permettre de m'y remettre dans l'immédiat (le deuxième petit bout arrive dans pas longtemps), du coup je me remettrai peut-être sur certaines partie en cours, mais je ne me vois pas entamer de nouvelles aventures sur un nouveau jeu.

                Par contre, peux-tu me comparer une GTX 750 avec ce que j'avais avant : je n'arrive pas à comparer les cartes graphiques, c'est pas vraiment mon domaine. L'essentiel pour moi c'est qu'elle soit au moins équivalente, celle que j'avais me convenais parfaitement.

                Merci pour les conseils d'utilisation des disques et SSD. Ca m'a rappelé un article que j'avais lu sur les SSD et leur fonctionnement, sauf qu'entre temps j'avais oublié de réorganiser mes données. Merci de me l'avoir rappelé !

                Par contre, à te suivre, c'est presque un nouvel ordi qu'il faut refaire, ce qui n'est pas du tout mon but, pas dans mon budget. Les pièces qui ont cramé (3) sont les seules que je veux remplacer, dans la mesure où le reste est encore en état de marche. Je ne suis pas vraiment du genre à changer si ça fonctionne encore bien (même si ce n'est pas absolument "équilibré" ou "optimum"). J'ai payé 1300€ une config il y a presque 4 ans, je ne peux malheureusement pas débourser cette somme tous les 4 ans... C'est aussi l'avantage des ordis qu'on monte, c'est que les pièces, on les change au fur et à mesure. On n'est pas au top tout le temps, mais économiquement c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé. ;-)

                Je suis déjà un peu deg d'avoir prix la foudre, mon ordi aurait certainement pu tenir encore quelques années. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 novembre 2015 à 22:03:10

                  Heu... pour ce qui est de la carte graphique, la nVIDIA GeFORCE GTX 750 un tout p'tit peu plus performante que ton ancienne AMD Radeon HD 6870 mais, comme précédemment indiqué, par rapport à CUDA, une GeFORCE GTX 960 [Rue du Commerce : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat en passant par les Relais Colis] aurait été bien mieux adaptée.

                  Sinon, concernant le reste, le problème est que, même si ton CPU est effectivement encore très bien, comme les cartes mères compatibles sont difficiles à trouver, il me semblerait bien mieux d'en profiter pour le changer ainsi que la RAM dans ce cas (les CPU d'INTEL sur socket LGA1151, les derniers en date, utilisant de la DDR4). Après, si tu ne peux vraiment pas revoir le budget à la hausse, l'ASUS Z77-A [Amazon] serait alors le meilleur choix en attendant de pouvoir "tout" changer... avec un ZALMAN R1 [LDLC] comme boîtier et en remplaçant le ventirad CPU par le COOLER MASTER Hyper 412S [Amazon] dès que ça sera possible.

                  Enfin, il me semblerait pas mal d'investir dans un onduleur afin d'éviter que ton PC ait à nouveau des problèmes en cas d'orage et/ou de surtension.

                  PS : Seven n'est plus trop adapté aujourd'hui (notamment par rapport aux SSD, à l'USB3/3.1 et au jeu), il serait conseillé de passer à Windows 10 64bit si tu veux pouvoir profiter pleinement de ton PC... surtout que c'est gratuit.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    1 décembre 2015 à 10:42:25

                    Voyant toute la problématique pour trouver une carte-mère avec le bon socket, et avec mon revendeur qui veux bien me reprendre mon processeur, et avec tous les précieux conseils qui tu me prodigues, du coup je vais changer un peu ma demande pour faire un comparatif.

                    Je vais voir à combien le revendeur est prêt à me reprendre le processeur, le ventirad, et les barettes de RAM.

                    • type de demande : Carte-mère, processeur i7, RAM (16Go), Carte-graphique
                    • budget : 600€/700€
                    • type d'utilisation : Montage vidéo, jeux.
                    • overclocking : Non
                    • lieu de résidence : Dijon
                    • OS : Windows 7 64bits Box

                    Donc, nouvelle config, suivant tes conseils, j'arrive à ça. J'aurais besoin de conseils pour le proc, la carte-mère et la RAM.

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur ? (i7) ? ?
                    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 412 S LIEN 35.99
                    Carte mère ? ? ?
                    Mémoire ? (16 Go, DDR4) ? ?
                    Carte graphique GeForce GTX 960 EXOC, 2 Go LIEN 179.80
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial 1To SSD 2,5 M550 LIEN Déjà possédé
                    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Samsung SSD 830 2.5inch SATA III 6GBps 128GB LIEN Déjà possédé
                    Disque dur 3 (données) Seagate Barracuda 500Go 16Mo 3.5" LIEN Déjà possédé
                    Alimentation FSP AURUM 550 80PLUS Gold LIEN 74.92
                    Boîtier Silverstone Grandia GD06B LIEN 55.90
                    Écran Dell UltraSharp U2312HM 23" IPS LED LCD Monitor - 16:9 - 8 ms LIEN Déjà possédé

                    Merci pour les conseils. On devrait pouvoir y arriver ;-)

                    -
                    Edité par Kévin MARTIN 1 décembre 2015 à 10:43:07

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 décembre 2015 à 11:07:20

                      Salut,

                      Pour le i7 je te conseille le 6700 version non k, pour la cm la gigabyte H170 D3HP et la ram 2*8G HyperX fury DDR4 + tout ce que tu choisis déjà

                      i7 : 339.99€

                      carte mere : 124.90€

                      ram : 99.99€

                      total : 564.88€

                      + ce que tu as choisis : 911.49€

                      ça dépasse le budget mais ta config sera évolutive avec un i7 dernière génération plus ram en DDR4

                      Voilà

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

                        1 décembre 2015 à 11:11:39

                        Non, ça ne dépasse pas le budget pour les 3 composants qu'il me restait à choisir ;-)

                        Super, je regarde ça, je revois avec mon vendeur à combien il me reprend mes composants, et je vois si ça passe.

                        Merci à tous.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 décembre 2015 à 11:22:05

                          Voici ce que j'ai trouvé en un peu moins cher sur d'autres sites. Je ne me suis pas planté ?

                          RAM - HyperX FURY HX421C14FBK2/16 - 16Go Kit (2x 8Go) 2133MHz DDR4 Non-ECC CL14 DIMM

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 décembre 2015 à 11:23:41

                            Ah d'accord je n'avais pas bien compris, bah voilà après je doute que le boitier que tu es choisi soit un bon choix car il ne possède qu'un ventilo.

                            Et si tu compte jouer à des jeux plus gourmands je te conseille une nvidia GTX 970 qui est un très bon modèle. Voilà tu n'as plus qu'a faire ton choix :)

                            Good Luck ;)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

                              1 décembre 2015 à 11:25:37

                              Pour les ventilos, je reprendrais ceux de mon ancien boitier pour les brancher dessus ;-)

                              Merci !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 décembre 2015 à 11:28:54

                                Kévin MARTIN a écrit:

                                Pour les ventilos, je reprendrais ceux de mon ancien boitier pour les brancher dessus ;-)

                                Merci !


                                D'accord très bien :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

                                  1 décembre 2015 à 11:30:43

                                  Bon, il me reprend tout (proc, ram, ventirad) à 150€. Avec les sous de l'assurance et en se disant que Noël arrive, ça doit pouvoir passer...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 décembre 2015 à 16:53:58

                                    OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget et il va être très difficile de faire mois cher) :

                                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                    Processeur INTEL Core i7 6700 - 8Mo - HD Graphics 530 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 357€
                                    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - LGA1151 - 120mm Top Achat* 35€
                                    Carte mère GIGABYTE GA-H170-D3HP - ATX - H170 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 119€
                                    Mémoire KINGSTON 2x8Go HyperX Fury - DDR4-SDRAM - PC4-21.300 - CAS 15 - black Top Achat* 100€
                                    Carte graphique KFA2 GeFORCE GTX 960 EXOC White Edition - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI Top Achat* 184€
                                    Boîtier ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 LDLC 48€
                                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 843€

                                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                    PS : ton alim' actuelle étant compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1150 & LGA1151 et largement suffisante niveau puissance, pas du tout besoin de la changer.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      3 décembre 2015 à 20:56:27

                                      Salut !

                                      Tu as revendu ton processeur ? :o

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Config] Remplacement carte-mère - 150/200€

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown