Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Stream (second PC) 600e

Sujet résolu
    15 janvier 2018 à 17:58:49

    Bonjour,

    Streamer, je souhaite passer sur un setup 2 PC, un pour le jeu, et un pour l'encodage/envois du flux. Le PC que je souhaite monter est dedier au streaming et disposeras d'une carte d'aquisition (ELEGATO 60 PRO)

    Actuellement j'ai fait cette configuration :  https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=C9%2BoKUoLkfZAVW5T79IiHjzQOECpgyNCeR5B1at7GuA%3D

    Je souhaite reduire le prix au maximum

    • type de demande : PC Stream (encodage video) -
    • réseau/Internet : pas besoin de wifi -
    • lecteur/graveur optique : oui, lecteur seulement -
    • OS : Pas nécessaire (windows) -
    • périphériques possédés : clavier/souris/ecran -
    • utilisation : Streaming, encodage seulement -
    • overclocking : Oui -
    • pays : France -
    • budget : 600e -
    • config' proposée et commentaires : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=C9%2BoKUoLkfZAVW5T79IiHjzQOECpgyNCeR5B1at7GuA%3D -

    -
    Edité par EricRajot 15 janvier 2018 à 18:01:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2018 à 18:41:04

      L'encodage ça utilise le CPU, donc tu prends une 1050ti dans le vent là, mieux vaut ne pas prendre de GPU du tout (puis ce que pas utile) et prendre un gros CPU
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2018 à 18:58:27

        C'est justement la le probleme, en fonction des jeux, on encode sois sur le CPU, soit via le GPU (NVENC) et des besoins.

        Au passage Le but est de streamer du 720p60FPS sur des FPS.

        -
        Edité par EricRajot 15 janvier 2018 à 19:15:11

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2018 à 18:59:13

          https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0Adq05Y6veV7I3giuj2C15bRaeO85W0c2SysZa8Pc54%3D

          Voilà une config plus apte pour l'encodage : un CPU 8 coeurs à 3.6GHz, le reste on essaye de rester pas cher pour atteindre un prix de 650€ (sans Windows, je te laisse te débrouiller pour ça)

          -
          Edité par r00tKiller 15 janvier 2018 à 19:00:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2018 à 18:51:55

            Salut :)

            Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) et de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (uniquement du traitement vidéo ? Occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?) pour correctement te répondre.

            En attendant, si la config' proposée par r00tKiller serait intéressante, à mon avis, il y aurait plusieurs modifications à lui apporter :

            • Processeur : si ce n'est que pour du traitement vidéo sans jeu, ni rien d'autre, les AMD Ryzen 5 & 7 1xxx seraient effectivement les mieux adaptés
            • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
            • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait la MSI B350 PC Mate et, le meilleur choix, une MSI B350 Gaming Pro Carbon
            • Mémoire : 8Go (en kit composé de 2 voir, à la limite, de 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel) seraient trop faibles aujourd'hui et encore plus pour une utilisation de ce type. Il faudrait un kit de 2x8Go voir, peut-être, de 2x16Go... en PC4-21.300/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
            • Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait obligatoirement une "vraie"... la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti serait le minimum
            • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX300/MX300/MX500 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 240Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 1To Blue (WD10EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
            • Graveur DVD : le LG GH24NSD1 serait effectivement le meilleur choix
            • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour le moment (en fonction de leur prix), les COOLER MASTER G450M et CORSAIR CX450M seraient le meilleur choix
            • Boîtier : sans overclocking, pas besoin de plus que les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

            De plus, même si Top Achat est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

            Mais, le budget serait tout de même trop faible et il faudrait donc le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au moins un minimum à tes besoins.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              16 janvier 2018 à 20:00:49

              Avec la solidité des nouveaux SSD, je pense qu'on peut mettre les fichiers temporaires dessus, et si il ne compte pas enregistrer ses lives, pas besoin d'un HDD pour les données, de plus s'il a juste besoin de Windows + OBS, pas besoin d'un SSD si gros.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2018 à 21:14:38

                @r00tkiller : pour les SSD, en effet, aujourd'hui, il est possible d'y laisser les "fichiers temporaires". Après, si on peut les mettre ailleurs (sur un HDD performant de préférence), c'est quand même mieux.

                De plus, sauf cas particulier, mieux vaut éviter les SSD de 120Go car ils sont (nettement) moins performants... il serait donc conseillé d'en prendre un de 240Go minimum (ceux dans les tests sont de plus grandes capacités car les modèles inférieurs n'ont pas été testés).. avec de la mémoire Flash 3D-TLC, 3D-MLC ou 2D-MLC (mieux vaut généralement éviter la 2D-TLC qui est moins endurante).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  16 janvier 2018 à 21:35:29

                  Après quelques recherches, l'encodage sur CPU parait tout de même plus adapter : 

                  I tried OBS with Nvenc but it gave me crappy results. I tried all the options "Max" settings , "Low" settings etc. but when i start to stream it looks like 2 bit Minecraft game. I cant see anything. Also my ping jumps from 50 - 60 to 450 - 500 when i try to go with OBS Nvenc

                  https://forums.geforce.com/default/topic/711231/obs-can-now-use-nvidia-gpu-encoder/

                  If you're capturing gameplay, OBS has to run on the same GPU as the game.

                  Having said that, using NVENC on the same GPU that you're gaming on does not add more load to the GPU, since NVENC uses a dedicated hardware encoder separate from the rest of the graphics processing, so getting a second GPU entirely for encoding won't help anyway.

                  https://obsproject.com/forum/threads/dedicated-gpu-for-encoding-option.19639/

                  now, that's not to say that CUDA won't happen, but it's not gonna be for a while, i'd expect.

                  https://obsproject.com/forum/threads/enable-cuda-encoding-on-gpus.7983/

                  CUDA n'est donc même pas utilisable par OBS ?

                  -
                  Edité par r00tKiller 16 janvier 2018 à 21:38:35

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2018 à 23:39:41

                    @r00tKiller : bien franchement, je ne suis pas sûr qu'il soit une bonne chose que de se fier aux liens de ton dernier post car ils commencent à dater un peu et, aujourd'hui, il est fort possible que CUDA soit bien mieux implanté/géré dans les OBS.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      17 janvier 2018 à 7:12:39

                      https://obsproject.com/forum/threads/nvidia-gpu-cuda-support-and-h-264.56361/

                      Les mêmes réponses au 20 octobre 2016

                      Using CUDA for h.264 was so bad NVidia killed it themselves. Yes, they actually put out a driver saying that feature was gone and it will never be coming back.

                      -
                      Edité par r00tKiller 17 janvier 2018 à 7:13:15

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 janvier 2018 à 21:34:04

                        @r00tKiller : effectivement, ça ne semble pas avoir changé. Après, il utilisera peut-être d'autres softs d'encodage qui, eux, tireront partie de CUDA... il serait pas mal que l'auteur du topic réponde afin d'en savoir plus.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          18 janvier 2018 à 14:35:58

                          Bonjour, merci de vos réponses ! Je m’était déjà porter sur la configuration de rootKiller (sans carte graphique), et j'ai reçu le tout ce matin.

                          L'encodage CPU est toujours meilleurs que le GPU (plus propre), mais plus consommateur. En revanche tu semble te meprendre d'activiter Sam, il ne s'agit pas d'encodage de video, mais d'encodage de video en stream (en directe), ce qui change beaucoup les spécifications (disque dur, toussa)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 janvier 2018 à 15:38:37

                            Ah... justement, j'attendais ta réponse afin d'avoir des précisions sur l'utilisation : j'ai préféré partir sur le plus gourmand (le traitement vidéo) pour, ensuite, revoir tout ça à la baisse si ce n'était que pour du streaming (nettement moins gourmand).

                            Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un PC dédié uniquement à ce type d'utilisation car celui qui te sert pour jouer devrait probablement pouvoir très bien le faire sans que tu en ressentes trop les effets en jeu.

                            Et, même dans ce cas, la config' proposée par r00tKiller ne me parait pas être le meilleur choix (il n'est jamais bon de se précipiter) :

                            • Ventirad CPU : sa version "non-Slim" aurait été un (bien) meilleur choix
                            • Mémoire : ses radiateurs pas vraiment "low profile" risque de poser des problèmes avec le ventirad CPU et il aurait fallu de la PC4-21.300/CAS 16 minimum (là, ça va te brider)
                            • Disque dur : un seul SSD (de 240Go minimum et sans mémoire Flash 2D-TLC) devrait pouvoir suffire mais il me semblerait tout de même mieux de lui adjoindre un HDD performant pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement
                            • Boîtier : il est très bien mais on trouve plus intéressant dans cette gamme

                            Et il aurait été plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d'autres sites.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              18 janvier 2018 à 17:01:56

                              Non,

                              Je suis joueur pro, et je joue sur du 240hz, ce qui me force a passer sur un setup double pour le streaming pour rester sur du 240 fps constant minimum en toute situation, de plus l'encodage est assez moyen sur mon PC de jeu, car j'encode sur le GPU, les jeux d'aujourd'hui demande trop de ressources CPU pour pouvoir se permettre de faire tourner les deux, et d'avoir des fps relativement descent (250-300)

                              Je te remercie de tes réponses, elle sont complète et attentives !

                              -
                              Edité par EricRajot 18 janvier 2018 à 17:03:53

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 janvier 2018 à 17:32:09

                                OK... mais, si jouer à 144Hz semble réellement apporter un plus, au-delà, c'est nettement moins sûr (même pour du pro gaming)... surtout que les écrans avec une fréquence de rafraichissement sont très peu nombreux.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  18 janvier 2018 à 17:39:55

                                  Je peu t'assurer que c'est certain, je suis pro, pro, pas un amateur qui se dit pro, c'est mon métier en somme, et oui, la différence entre 144 et 240 est tout a fait présente, et impactant a très haut niveau.

                                  Je dispose déjà de l’écran, et du matériel, ce n'est pas une question.

                                  ---------------------------------------

                                  Le PC est arriver avec la configuration de

                                  r00tKiller a écrit:

                                  https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0Adq05Y6veV7I3giuj2C15bRaeO85W0c2SysZa8Pc54%3D

                                  Voilà une config plus apte pour l'encodage : un CPU 8 coeurs à 3.6GHz, le reste on essaye de rester pas cher pour atteindre un prix de 650€ (sans Windows, je te laisse te débrouiller pour ça)

                                  -
                                  Edité par r00tKiller 15 janvier 2018 à 19:00:38


                                  Mais pas tres content car la B350 a visiblement besoin d'un GPU pour boot.

                                  Je vais essayer d'en prendre un cheap.

                                  -
                                  Edité par EricRajot 18 janvier 2018 à 22:33:38

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2018 à 10:29:56

                                    Effectivement les Ryzen n'ont pas d'APU je crois, j'aurais du y penser.

                                    Une GT710 ou une GT 1030 devrait faire l'affaire (25-50e)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 janvier 2018 à 14:39:17

                                      Je confirme... les APU d'AMD sur socket AM4 ne sont pas encore sortis (ils devraient arriver mi-Février).

                                      Du coup, il faudrait effectivement rajouter une "vraie" carte graphique comme la nVIDIA GeFORCE GT 1030 [Rue du Commerce*].

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      [CONFIG] Stream (second PC) 600e

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown