Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG} Streamer avec de l'AMD?

27 juin 2016 à 14:06:15

Bonjour tout le monde, je reprends le gaming sur PC et à ce titre il me faut autre chose que mon vieux... euh... vieux. Voilà. :p

Je n'ai jamais eu de matériel AMD (parce qu'en Belgique les boutiques sont allergiques), donc je n'ai aucun a priori dessus, au contraire, vu le prix et les perfs (du moins de ce que j'en lis), je suis partant pour voir. Mon dernier PC gamer (qui était un portable MSI) m'a relativement déçu (à 1600€ c'est un comble), surtout le proco (un I7 je sais plus quoi). Maintenant je me dis que les perfs sur portables, c'est pas trop ça.

Alors mon objectif, c'est de pouvoir jouer tranquillement à BF4, NBA 2k16 (puis 17 etc...), ARK et surtout pouvoir me streamer sur DayZ (et uniquement Dayz). Jouer en ULTRA à 150 FPS n'est pas obligatoire, mais que ça reste agréable à l'oeil, notamment ARK. Je dois préciser que ma vitesse d'upload (test speedtest) est de 5.44 MBPS (connexion belge oblige...).

Pour le matériel je garde mon windaube 10 (le 8 est également disponible dans un carton et tous deux sont en 64 bits), mon graveur DVD, mon clavier, ma souris et ma TV FULL HD 1080P (non pas 4k malheureusement). Il me faut donc proco + CM + CG + RAM + Alim + Boitier + 2 DD (dont 1 SSD). Dois-je également m'orienter vers une carte d'acquisition pour mieux streamer? J'ai également un vieil écran 22' pour s'occuper du chat / stream etc, mais je tiens ABSOLUMENT (et ce n'est pas négociable) à jouer sur ma TV.

Dans cette optique et afin d'essayer AMD j'avais pensé à cette config:  https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=7EPHhsreh4f%2Fsc6jBkB2Y42gQG0KC6kB5Wk6P8rvIw0%3D

On reste sur de l'AMD, sur papier les perfs sont là et le gain en prix également. Je ne me suis pas fixé de budget bien spécifique mais je ne compte pas aller au-delà des 1000€ (pour une tour je trouve cela bien suffisant). Si cela ne devais pas faire l'affaire (sait-on jamais), que me conseilleriez-vous? Autour de moi les gens ne jurent que par Intel (ouuuh les endoctrinés) et tous s'accordent à dire qu'un I5 (principalement le 4690k) est suffisant, mais comme aucun ne stream, je ne puis me faire un avis assez "pertinent". Je précise que le stream serait juste pour m'amuser, rien de "professionnel" si je puis dire, je ne vise pas des milliers de viewers, juste un ptit truc tranquillou si je puis dire, donc pas besoin d'un matos dernier cri qui me coûterait plus cher que ma voiture.

Merci d'avance de votre aide. :)

EDIT: sur topachat tout le monde me parle de la RX480 qui va être une "révolution", avez-vous un avis dessus?

-
Edité par Djole 27 juin 2016 à 14:32:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2016 à 14:35:17

Les processeur AMD sont pas terribles pour le jeu (en dehors des APU pour monter des config de casual gaming pas chères), pas vraiment de raison de pas prendre du Intel, surtout que le budget le permet.

Tu streames en quelle qualité ? Comme ça tape quand même un peu le processeur, un i7 pourrait être indiqué pour une qualité élevée, sinon, un i5 est parfait pour jouer.

Tu comptes overclocker ?

Aucune problème pour jouer sur la TV, c'est un écran comme un autre, avec une définition FullHD et une entrée HDMI.

Oui la RX 480 ce sera probablement une révolution, réponse ce mercredi après-midi. Elle devrait coûter entre 200 et 250€ et aligner des performances de cartes à 400 (et largement supérieures à celles d'une GTX 970 à 300€ qu'on recommandait jusqu'ici pour jouer ne FullHD). C'est pas de la magie, juste le résultat de l'utilisation d'une nouvelle finesse de gravure (14nm FINFET) après 5 ans bloqués en 28nm, qui permet de caser plus de puissance dans beaucoup moins d'espace et de Watts.

Une proposition, sans overclocking :

Pour 960€ environ. La RX 480 est peut-être même un peu trop puissante pour jouer en FullHD, la petite soeur (RX 470, un peu plus puissante qu'une GTX 970 normalement) pourrait suffire, pour 50€ de moins.

Si tu veux garder la possibilité d'overclocker (pas super intéressant sur cette plateforme, ça fait un gros surcoût pour un gain potentiel assez limité) :

On passe à environ 1100€, mêmes performances de départ, peut-être 15% de marge sur le processeur.

-
Edité par Titi2.01 27 juin 2016 à 14:35:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
27 juin 2016 à 14:46:26

Je te remercie pour ta réponse (très bien) détaillée. :) 3 petites questions cependant:

- pour le proco, vu la faible différence de prix, un 4690k ne serait pas plus indiqué?

- un boîtier d'acquisition est-il indispensable ou cette config sera-t-elle suffisante (malgré mon upload à 5.44 MBPS)?

- une alim de SEULEMENT 400W? Oo

Sinon pour l'OC non je ne compte pas (ou plus, plutôt..) en faire, un mauvais souvenir pas encore oublié.

Merci :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2016 à 14:57:03

Pour le 4690k, non, il utilise la plateforme Intel précédente, qui ne gère pas la DDR4 et n'aura plus aucune nouveauté, alors que sur le LGA1151 du i5 6500, il y aura les Kaby Lake fin 2016 ou début 2017. Il y aussi quelques petites améliorations de performance et de consommation d'énergie entre les deux générations.

Pour streamer les jeux qui tournent sur ton PC, pas besoin de matériel, un simple logiciel de capture suffit.

Oui, seulement 400W, c'est largement suffisant, la RX 480 est annoncée à moins de 150W, les processeur Intel Skylake sont peu gourmands en énergie, la configuration consommera au maximum 300W. Une config complète avec une R9 Nano (annoncée à 150W aussi) et un i7-4960X (beaucoup, beaucoup plus énergivore que le i5 6500) consomme 330W au maximum.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
27 juin 2016 à 15:09:13

Impecc', un tout tout grand merci. Je vais donc me diriger sur la 1ere config avec un 6600k, histoire d'être vraiment bien pour un moment (qui sait si je n'essaierai pas à terme de faire un peu de montage de frag BF4). Je pensais vraiment en avoir pour plus de 1000€ en partant sur de l'Intel, et là en prenant de le 2è proco j'y arrive à peine. Plus qu'à attendre quelques jours pour la sortie et les premiers retours de la RX480 pour commander tout ça en toute sérénité.

Encore merci. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2016 à 15:13:09

C'est pas très intéressant de prendre le 6600k, il est beaucoup plus cher (+25%) pour 300MHz de différence (+9%), et sans une carte mère adapté (Z170, telle que la ASRock que j'ai mis dans la deuxième config), il ne sera pas possible de l'overclocker. à la limite, dans la mesure où tu streames et où tu envisages de faire du montage, un Intel Core i7 6700 - 319€ se justifierait peut-être, après ça commence à faire nettement plus cher.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
27 juin 2016 à 17:13:36

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de tes TV et écran (leurs marques et modèles exactes) mais aussi de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (en plus de streamer, filmes-tu aussi tes sessions de jeu pour ensuite les monter avant des les publier sur YouTube ou autre... si c'est le cas, occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, si la config' (sans overclocking) proposée par Titi2.01 serait bien plus intéressante que celle que tu as mise en lien, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter (hors choix des sites) :

  • Processeur : si tu fais du traitement vidéo, un INTEL Core i7 6700 serait probablement bien mieux adapté
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que, vue le boîtier proposé (silencieux), le COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux... ce sont tous les 2 le minimum dans ce domaine)
  • Carte mère : elle est très bien (probablement la meilleure) mais, dans cette gamme, il y aurait aussi la GIGABYTE GA-H170-D3HP
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, dans tous les cas, il serait effectivement conseillé d'attendre la sortie (le 29 Juin) des prochaines AMD Radeon RX 4xx
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 3... un 1er, le plus performant (un SANDISK SSD Plus ou un CRUCIAL MX200 de 120Go minimum... comme on manque encore de recul au sujet de la mémoire Flash TLC, pour le moment, je préfère ne pas conseiller de SSD qui en serait équipé), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To Desktop HDD (ST1000DM003)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie

Du coup, le budget risque d'être un peu faible pour une config' (unité centrale) de ce type (traitement vidéo et jeu) et il va probablement falloir le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

28 juin 2016 à 7:35:30

Bonjour :)

Alors pour les infos:

- Samsung UE40EH5000W FULL HD 101 cm et Iliyama je sais plus quoi 22' (il a 7 ans mais toujours nickel).

- win 10 et 8 (au choix) 64 bits OEM

- juste streamer DayZ, éventuellement essayer l'une ou l'autre fragmovie sur BF4 mais pas sûr du tout, sinon jouer à DayZ, BF4, NBA 2k16 et ARK

-lecteur blu-ray BW-16D1HT

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi 3 DD. Un SSD (win + jeux) + 1 HD pour les données je comprends, mais 3 je ne vois pas l'intérêt. Si c'est juste pour gagner en vitesse sur de la vidéo, ça ne me sert à rien dans l'immédiat car ce n'est pas à l'ordre du jour, juste une éventualité future, auquel cas je prendrai un autre SSD à ce moment-la.

Sinon pour le budget, je n'ai vraiment pas envie de dépasser les 1000€, comme je l'ai dit je n'ai pas besoin de faire tourner les jeux avec 150 FPS en ultra.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juin 2016 à 16:41:32

OK... mais il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'écran (son modèle exacte) ainsi que sur l'OS (si tu l'as déjà, il est neuf ou provient d'un ancien PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et il faudrait aussi formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

En tout cas, si tu ne fais pas du tout de traitement vidéo (juste du streaming), pour le CPU, un INTEL Core i5 6xxx serait alors suffisant et, pour ce qui est des SSD/HDD, 2 seraient suffisants : 1 SSD pour l'OS, les softs et les jeux + 1 HDD performant pour le SWAP, les "fichiers temporaires", les données et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD (avec 3 SSD/HDD, le HDD performant sert pour les vidéos en cours de traitement et d'enregistrement afin de réduire au maximum les problèmes de saccades, désynchronisation ou autre sur les vidéos finales... un SSD serait l'idéal mais ça ne serait pas très bon pour sa durée de vie).

Quant à la carte graphique, l'AMD Radeon RX 480 devrait être le meilleur choix et devrait permettre de rester dans le budget.

PS : ta TV, comme souvent, n'est pas vraiment la mieux adaptée pour jouer du fait de son temps de réponse un p'tit peu trop élevé... et l'absence de compensation de mouvement n'arrange pas les choses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 septembre 2020 à 21:58:19 - Message modéré pour le motif suivant : Déterrage (2016) + "squattage" + mauvaise section du forum : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic... dans la partie "Problèmes techniques" cette fois