Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] tour 1200 euros

2 février 2024 à 18:10:20

Bonjour,

j'avais monté mon premier PC de gamer en 2014 sous le conseil de CyberS@m et il a très bien durée dans le temps donc très content. Aujourd'hui il ne tient plus trop la route et donc j'aimerais me faire une config.

Voici les infos :

• type de demande : unité centrale
    • réseau internet : idéalement wifi car flemme de tirer le cable lol. Cependant ma box internet sera dans la meme pièce que mon futur pc
    • lecteur : pas besoin
    • périphériques possédés : écran samsung lc49hg90dmuxen ultra wide en 144hz. Attention je ne compte pas jouer en ultra wide. Je joue souvent en mode 24pouces pour les fps, l'ultra wide c'est surtout pour la programmation, clavier Logitech wireless g915, souris Logitech g502, casque
    • utilisation : programmation sous windows, jeu video, multimedia. Peut être de la virtualisation pour tourner linux en machine virtuelle
    • jeu : CSGO2, GTA, Metal Gears, Street Fighter, les Call Off duty, Rainbow six siege et surement des gros jeux qui vont sortir ^^
    • overcloking : non
    • pays : France
    • Budget 1200 euros

Merci d'avance !

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2024 à 19:41:56

Salut ;)

Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation :

• tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • tu compiles aussi ?
      • pour les jeux, également … Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant et même si ça demanderait un budget bien plus élevé (il manquerait ~400€), il me semble vraiment très dommage de ne pas profiter d'un tel écran également dans les jeux car c'est beaucoup plus immersif… et, ça permet de voir les ennemis arriver bien plus tôt sur les côtés.

Après, si tu préfères vraiment rester sur du jeu en Full HD (1.920x1.080), à mon avis, mieux vaudrait en profiter pour jouer en Wide Full HD (2.560x1.080) mais, là-aussi, il faudrait revoir le budget à la hausse (comptes ~200€ supplémentaires).

PS : dans tous les cas, ça serait pour jouer avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus récents/gourmands).

-
      Edité par CyberS@m 2 février 2024 à 19:46:40

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 février 2024 à 10:44:10

Hello

merci pour ton premier retour !

je fais de la programmation de manière professionnelle, je ne faisais pas pour autant de manière intensive sur mon pc à moi mais cela risque de changer car je vais passer free lance.

Compilation pas forcement, je programme en JAVA et python et je fais un peu de front.

Sinon concernant l'écran je ne compte pas jouer en ultra Wide car pour avoir tenter ca me fait trop mal au crane, je préfère rester en Wide full HD à la limite, donc à la limite rajouter 200euros de plus ok mais 400 euros de plus ca serait de trop, je suis avant tout un gros joueur de csgo2.

Pour les jeux, tu en cite beaucoup je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'en jouer autant mais peut être Gotham, Spiderman, Watch dog, etc, sachant que j'ai aussi la xbox

Merci d'avance 

-
        Edité par sweet94 3 février 2024 à 10:44:52

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2024 à 14:28:44

OK… mais, avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret, il faudrait nous dire si tu comptes faire de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?

Et, aussi, tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?

En tout cas, si tu décides de prendre quelque chose permettant de jouer en Wide Full HD (2.560x1.440) avec ±120fps (c'est vraiment dommage de ne pas profiter de la taille totale de ton écran dans les jeux… en particulier dans Counter-Strike et les autres FPS car c'est un énorme avantage), voilà ce qu'on pourrait te dire pour le moment car, en fait, comme c'est également pour utilisation professionnelle, il manquerait quelques €uros supplémentaires au budget :

• Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14400
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
          • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
          • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-57.600/CAS 34 minimum
          • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Wide Full HD (2.560x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus récents/gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… pour le moment, un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P5 Plus de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL 2To P3 Plus (en Anglais)… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus PX-550 Platinum
          • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et XPG Valor Mesh (en Anglais)

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter ~1.640€ pour l'unité centrale + l'OS (en faisant quelques ajustements, il serait possible de passer sous les 1.600€ mais il va être difficile de faire encore moins sans toucher aux performances).

PS : désolé pour le budget plus élevé que précédemment indiqué mais j'avais zappé que tu comptais aussi faire de la virtualisation :honte:

-
          Edité par CyberS@m 3 février 2024 à 15:27:55

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 février 2024 à 17:00:46

merci

sinon est-ce que ca serait pas mieux de vendre mon écran actuel pour acheter un truc plus raisonnable? Genre 32 pouces ou 24 ? Un pas trop degeulases pour pouvoir aussi programmer ?

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 février 2024 à 17:48:21

Heu… à part son pitch trop grand (dans cette taille et ce format, mieux vaut du Dual Quad HD (5.120x1.440)), ton écran actuel est très bien à tout point de vue. Il me semblerait donc vraiment dommage de le changer si c'est pour prendre quelque chose de moins bien.

Maintenant, si tu ne peux/veux vraiment pas mettre autant dans l'unité centrale, tu pourrais alors te limiter à du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (c'est une moyenne donc, dans les jeux peu/pas trop gourmands tels que Counter-Strike 2, il serait tout à fait possible de jouer en Wide Full HD (2.560x1.080) et même en Dual Full HD (3.840x1.080) avec un nombre suffisamment élevé de fps) mais, comme la seule différence avec ce qui a été indiqué dans mon précédent post serait la carte graphique qui passerait à une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 "tout court", la différence de prix total ne serait pas énorme non plus : ~90€ de moins (le fait que ce soit pour une utilisation professionnelle fait également augmenter ce prix total)… au mieux, pour le moment, on pourrait passer légèrement sous les 1.400€ en prenant la carte mère la moins chère.

Mais il faudrait que tu nous répondes par rapport à la virtualisation, au multimédia et à la capacité du SSD Data pour te répondre au mieux et, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

3 février 2024 à 18:27:30

en fait je ne pensais pas que la virtualisation aurait autant d’impact sans la config. Au pire on peut mettre de côté la virtualisation car je peux dans ce cas installer physiquement un linux sur une partition dédié, tu en penses quoi ? 

pour le multimédia pareil tu me poses une colle car je regarde avant tout Netflix, et je crois que avec l’abonnement que j’ai je dois avoir 1080p ou 4k je ne sais plus …

edit : Netflix est en 4K avec mon abonnement 

-
                Edité par sweet94 3 février 2024 à 18:31:51

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 février 2024 à 20:24:59

OK... dans ce cas, faire 2 partitions sur le SSD System (1 pour Windows + 1 pour Linux) permettrait de ne plus avoir besoin du SSD SWAP et de prendre un SSD Data d'1To seulement si tu ne regardes des films que sur Netflix & Cie.

Par contre, ton écran étant en 1080p, il ne te permet pas de profiter pleinement de ton abonnement à Netflix mais je suppose que tu as également une TV en Ultra HD (3.840x2.160)… changer d'écran pour sa version en Dual Quad HD (5.120x1.440), un modèle de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) ou en Dual Ultra HD (7.860x2.160) reviendrait bien plus cher mais me semblerait quelque chose à envisager pour plus tard (notamment quand tu devras changer ce nouveau PC).

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (en partant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-14400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX PC Componentes 258€
                  Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 34€
                  Carte mère MSI PRO Z790-A Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 272€
                  Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 140€
                  Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4060 Twin Edge - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 308€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 (Heatsink) - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 91€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison’s E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 76€
                  Alimentation SEASONIC Focus PX-550 Platinum - 550W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Rue du Commerce* 140€
                  Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black PC Componentes 60€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.399€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Après, avec 2 partitions, il me semblerait préférable de prendre un CRUCIAL 2To T500 [Amazon] (en créant, par exemple, une partition de 1,5To pour Windows et une autre de 500Go pour Linux)… avec, éventuellement, pour rester sous les 1.400€, l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI [PC Componentes] comme carte mère.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

4 février 2024 à 11:23:32

ok merci beaucoup !

j'ai tout de même deux questions :

- tu aurais pris quoi comme écran avec cet config ?

- dans ta dernière phrase, le crucial 2To T500 c'est pour remplacer le disque dur 1 c'est bien ça ?

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 février 2024 à 13:59:42

1° - Comme dit dans un précédent post, ton écran actuel est très bien et je ne verrais vraiment aucun intérêt à le changer sauf si c'est pour prendre mieux (donc plus cher) car, là, comme la config' est dimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps, il faudrait te limiter à un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais) et l'ASUS TUF Gaming VG249Q qui seraient forcément moins bien.

2° - Tout à fait : à toi de voir si, pour le SSD System, tu préfères rester sur le CRUCIAL 1To T500 ou prendre sa version de 2To histoire de pouvoir le partitionner tout en laissant suffisamment de place pour les jeux qui peuvent en prendre pas mal.

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

5 février 2024 à 9:31:07

hello,

ok merci pour ces précisions, je te ferrais signe quand la commande sera passée ^^

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

[CONFIG] tour 1200 euros

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown