Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] tour+ecran 1500€ dev

    16 juin 2020 à 23:35:43

    Bonjour,

    Je cherche à acquérir un pc pour travailler confortablement (dev), brancher sur ma télé et un peu de jeu (civilisation, age of empire, tropico, star citizen et c’est à peu près tout) inutile donc de courir après la moindre ms.

    J’aimerai cependant une config peu bruyante en usage multimédia. Je cherche quelque chose de sobre.

    • type de demande : tour + écran
    • réseau/Internet : filaire
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : windows 10 à inclure dans le budget, prévoir la compatibilité linux
    • utilisation : dev, VM, multimédia, bureautique, un peu de jeu
    • pays : France
    • budget : 1500 €

    Voilà ce que je pensais prendre en m'inspirant de ce que j'ai lu sur ce forum :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 7 3700x amazon 329€
    Ventirad CPU Hyper 212 amazon 34,9€
    Carte mère MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI LDLC 219,99€
    Mémoire Corsair Vengeance LPX 16Go amazon 76,90€
    Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 rue du commerce 332,4€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial MX500 500 Go amazon 76,98€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) a voire plus tard, actuellement mon dd externe fera l’affaire - -
    Alimentation be quiet! Pure Power 11 500W 80PLUS Gold LDLC 78,95€
    Boîtier BOITIER Fractal Define R6 USB-C Noir amazon 157,88€
    Écran AOC Q3279VWF Top achat 219,94€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1 526,94€
    que pensez vous de cette config ? merci

    -
    Edité par jesuisunepomme 16 juin 2020 à 23:50:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2020 à 1:11:22

      Salut :)

      Il nous faudrait infos à propos de ta TV (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation et de la virtualisation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? tu regardes/comptes regarder des films en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Vraiment pas d'autres jeux comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour de la programmation et de la virtualisation intensives… hors choix des sites mais il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix, un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : comme tu n'as pas indiqué avoir besoin de te connecter en WiFi (uniquement en filaire), le minimum serait une MSI B550-A Pro et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir en fonction des autres jeux et de l'écran finalement choisi mais, en se basant sur les plus gourmands dans ta liste (Civilization VI et Star Citizen) et si tu veux pouvoir y jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, il faudrait bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER… un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD externe actuel), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : il est très bien mais, dans cette gamme (silencieuse), il y aurait aussi les BE QUIET! Silent Base 601 & 801
      • Écran : il est bien mais son pitch est trop élevé (risque de pixellisation). Si tu tiens absolument à rester sur du Quad HD (2.560x1.440), mieux vaudrait bien plus regarder du côté de ceux de 27" tels que les ACER Nitro XV272UP (en Allemand), ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)… sans possibilité de profiter de leurs 144Hz dans les jeux un peu gourmands mais ça sera toujours utile pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme". Après, vue leurs prix et le budget, il serait probablement mieux de rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz (c'est plus ou moins équivalent à du Quad HD (2.560x1.440) @60Hz dans les jeux) comme les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73

      Du coup, si tu tiens absolument à rester sur un écran en Quad HD (2.560x1.440), il va falloir revoir le budget (pas mal) à la hausse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 juin 2020 à 4:37:35

        Merci pour ta réponse. Malheureusement mon budget n’est pas extensible, s’il n’est pas suffisant pour jouer en quad-hd 60hz je préfère me contenter du 1080p 60hz. Je suis également prêt à faire des concessions graphiques.

        Ce PC a comme premier usage pour du dev de façon intensive avec une grosse utilisation de docker.

        Ma télé est une LG 43uj63v, les films peuvent aller jusqu’en 2160p.

        On peut ajouter Anno 1800 à la liste de jeux mais c’est tout.

        Avec quelques concessions j’obtiens:

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur AMD Ryzen 7 3700x amazon 325€
        Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 amazon 63,85€
        Carte mère MSI B550-A Pro top achat 149,99€
        Mémoire Corsair Vengeance LPX 16Go x2 amazon 2*76,90€
        Carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 rue du commerce 332,4€
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial P1 1 To crucial 115,17€
        Alimentation be quiet! Pure Power 11 500W 80PLUS Gold LDLC 78,95€
        Boîtier Silent Base 601 rueducommerce 108,29€
        Écran Ecran PC Gamer Asus VG249Q boulanger 229,99€
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1 557,44€

        -
        Edité par jesuisunepomme 17 juin 2020 à 4:39:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2020 à 14:07:10

          Hum… mais il faudrait aussi faire des concessions sur le silence et, même avec ça, le budget serait toujours dépasser (il va être difficile de faire moins cher sans trop toucher aux performances) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 330€
          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Top Achat* 40€
          Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen 2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 150€
          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 207€
          Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 2060 SUPER (1-Click OC) - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 380€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go P2 - Phison PS5013-E13 - 512Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe PCIe 3.0 Cdiscount 80€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 Amazon/la Boutique du Net 76€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire GrosBill 94€
          Boîtier COOLER MASTER MasterBox NR600 - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black Amazon/Bora Computer 83€
          OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
          Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI, VGA - 4xUSB3 - HP Top Achat* 205€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.658€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 juin 2020 à 14:55:21

            très bien même si ça dépasse mon budget, je vais partir sur ça avec le Silent Base 601 comme boîtier pour ne pas trop sacrifier au bruit.

            Cependant est ce que la carte mère sélectionnée est bien capable de gérer la ram à 3600Mhz, ou celle ci va se retrouver brider ? Top achat indique: "support natif de la mémoire DDR4 jusqu'à 3200 MHz (et jusqu'à 4400 MHz en overclocking)". C'est une option à modifier dans le bios?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2020 à 16:04:00

              1° - Mieux vaudrait prendre un BE QUIET! Pure Base 500 [Cybertek] qui serait suffisant (en terme de silence par rapport aux autres pièces… sinon, il faudrait en prendre de plus silencieuses et donc plus chères).

              2° - Aucun problème, la MSI B550-A Pro est capable de gérer la RAM jusqu'en PC4-35.200... via overclocking : rien de bien méchant, juste 2 ou 3 paramètres à modifier dans le BIOS (si ça ne s'est pas automatiquement fait).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                17 juin 2020 à 16:19:20

                Merci pour ton aide, j’attends que la cm et l'alim soient disponibles et je commande tout ça. ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2020 à 10:03:20

                  bonjour, la msi A-PRO tardant à être disponible est ce qu'un ASUS TUF gaming B550 plus serai un bon substitut ?


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juillet 2020 à 13:45:37

                    En effet… du coup, si tu ne peux/vraiment pas attendre que la MSI B550-A Pro soit enfin disponible, l'ASUS Prime B550-Plus [Top Achat*] serait effectivement très bien.

                    Par contre, comme elle n'est pas équipée de radiateur spécifique pour les SSD M.2, il faudrait alors prendre un EKWB EK-M.2 NVMe [Cdiscount/1foDiscount].

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      4 juillet 2020 à 16:11:00

                      OK, j'ai tout commandé sauf la carte graphique qui n'est pas disponible, est ce que tu pense que ce model ferai une bonne alternative ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2020 à 16:24:01

                        Heu… elle est très bien mais cette autre modèle [Rue du Commerce*] serait le meilleur choix car très légèrement plus performant (fréquence très légèrement plus élevée) tout en étant moins cher.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          4 juillet 2020 à 16:32:21

                          Effectivement mais elle n'est pas disponible avant le 19 août.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2020 à 16:46:55

                            Arf… je ne l'avais pas vue :honte:.

                            Du coup, celle de Top Achat que tu as mise en lien dans ton avant-dernier post serait alors effectivement le meilleur choix.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [CONFIG] tour+ecran 1500€ dev

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown