Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour + Ecran 2500€

    21 février 2023 à 16:43:38

    Bonjour, Bonjour, le temps passe et me revoilà donc pour ma demande d'un nouveau pc.


    • type de demande :Config complète tour + écran (1 seul pour le moment)
    • réseau/Internet :filaire
    • lecteur/graveur optique : ça ce fait encore ça ? ^^
    • OS : à prévoir je pense possédant une vieille licence windows 10 d'il y as au moins 10 ans
    • périphériques possédés : mon ancien PC ^^
    • utilisation : Gaming (lol, hogward leg, forza, JW evolution 2, valorant, Horizon 0 dawn, DCS World), navigation, média, film
    • overclocking : non
    • pays : france
    • budget : 2500€
    • config' proposée et commentaires : ayant déjà fait une demande pour un PC "Gaming" en version compact, il m'avait été conseiller d'attendre je fait donc mon retour avec une demande légèrement revu.  Je souhait donc toujours passer sur un écran 27" en 1440p avec environ 60FPS de moyen. Ah et petite éxigence de ma part pour le boitier j'aimerais partir sur un MSI MAG VAMPIRIC 100R

    -
    Edité par ISandalphonI 21 février 2023 à 17:30:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2023 à 18:31:02

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des précisions sur ton OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Comme la mise-à-jour vers Windows 11 est toujours gratuite, il serait peut-être intéressant de le réutiliser) et l'utilisation (Qu'entends-tu exactement par "média" ? Tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, comme on te l'a probablement dit dans ton/tes ancien(s) topic(s), aujourd'hui, jouer avec 60fps n'est plus trop une bonne idée car, dans les jeux les plus récents/gourmands, ça pourra être (bien) moins... mieux vaut donc prendre quelque chose permettant de jouer avec 120fps qui permettra d'être un peu plus tranquille à "long terme".

      Du coup, voilà ce qu'on pourrait te dire pour le moment :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il serait plus ou moins possible de prendre, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-13600K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une ASUS Prime Z790-P
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : il serait plus ou moins possible de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti qui permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD0EZRZ/WD20EZAZ) voire, si ça rentre dans le budget, un SSD SATA ou NVMe de 2To... à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 650M ou Aero BRONZE 650M voire, pour être tranquille, une BE QUIET! Pure Power 12 650M qui est compatible ATX 3.0 et dispose d'une prise 12VHPWR
      • Boîtier : il a pas l'air trop mal (difficile à dire car je n'ai trouvé aucun test le concernant) mais ne serait pas suffisamment ventilé et n'est pas compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (dans le haut du boîtier)... le meilleur choix ici serait un ZALMAN Z10 Plus
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 de 34"

      Par contre, ça demanderait de revoir le budget à la hausse car, sans faire de concession, il manquerait pas loin de 240€.

      Après, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget à la hausse, il serait toujours possible de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que, par exemple, les AOC CQ27G2U (en Anglais) & Q27G2E/Q27G2U avec, dans ce cas, un INTEL Core i5-13500 pour le CPU, un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 pour le ventirad CPU, un MSI MAG Forge 100M ou 100R pour le boîtier et une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 comme carte graphique mais, là, il serait conseillé d'attendre la sortie (apparemment en Avril) de sa prochaine remplaçante, la nVIDIA GeFORCE 4070 "tout court"... pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 février 2023 à 19:22:01

        Salut mon Sam,

        - pour l'OS c'est un 64bits de mémoire installé sur mon pc actuel, je n'ai pas la boite c'est a peux prés tout ce que je peux te donner comme info.  

        - l'utilisation média et, effectivement, la lecture de film en 1080p, 720p.

        - pas besoin du wifi

        - pour les 60FPS c’était juste que je n'ai pas besoin d'une config qui fasse tourner les jeux en 400FPS moi 60 ou 120FPS ça me va bien.

        voir si ça ajuste la config que tu me propose, je partirais plus sur la version i5-13500, artic liquid freezer II 240 et attendre la rtx 4070 en avril.

        Pour l'écran j'avais dans l'idée de partir sur du ASUS TUF VG27AQ je ne sais pas ce que tu en pense.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 février 2023 à 20:23:51

          OK... mais il serait intéressant de savoir si ton OS est une licence BOX/Retail ou OEM... pour le savoir, tout est indiqué dans le post-it.

          Sinon, en effet, pour l'instant, jouer avec 240fps ou plus, n'est pas nécessaire (excepté pour les pro-gamers) mais, à mon avis, mieux vaut éviter de descendre sous les ~120fps de moyenne.

          Quant à l'écran, l'ASUS TUF VG27AQ est très bien mais, comme tu ne fais pas de graphisme, un modèle équipé d'une dalle VA sera mieux adapté à tes besoins tout en étant moins cher.

          J'attends que tu nous dises si tu comptes attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 pour tout prendre à ce moment-là ou si tu préfères prendre tout le reste dès maintenant et la carte graphique en Avril pour te proposer quelque chose de concret.

          Mais, je te conseille de bien réfléchir car un écran en 21:9 serait un bien meilleur choix (plus immersif dans les jeux, mieux dans les films et dans tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen). À la limite, l'écran étant l'un des éléments qu'on garde généralement le plus longtemps, le budget le permettant, tu pourrais prendre ce type d'écran et la config' avec l'INTEL Core i5-13500 + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070... tu pourrais jouer avec plus de 60fps dessus pour le moment mais, plus tard, tu devrais pouvoir upgrader cette config' voire la changer dessus pour jouer dessus avec ~120fps ou plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 février 2023 à 20:56:26

            non non mais l'écran c'était ce que j'avais trouver moi de mon coté mais je ne suis plus dans l'informatique comme à l'époque donc je prendrais surement ce que tu me conseils comme écran le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" ayant l'air bien sympa, mais je n'ai jamais possédé d'écran incurvé.

            Pour le windows c'est un RETAIL de ce que comprend.

            pour ce qui est de la commande j'ai pas d'avis soit je commande tout sauf la GC maintenant soit on attend avril voir si les prix évolue c'est au choix.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2023 à 21:33:47

              OK... dans ce cas, bonne nouvelle, il sera tout à fait possible de réutiliser ton OS sur cette nouvelle config'... il suffira de le mettre à jour vers Windows 11.

              Sinon, pour la config', voilà ce que ça donnerait aujourd'hui (sans la carte graphique... en comptant le même prix que l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3080, le budget serait dépassé d'un peu moins de 20€) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-13500 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 293€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Top Achat* 100€
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - 2790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce* 270€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Topbiz 161€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 98€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 2To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 123€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650M - 650W - 80+ Gold - ATX 3.0 - 12VHPWR - modulaire Top Achat* 110€
              Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Cdiscount 80€
              Écran SAMSUNG Odyssey G5 - 34" - 2.560x1.440 - 200cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - 1000R - HDR10 - DP 1.4, HDMI 2.0 Top Achat* 430€
              Autre... BE QUIET! MC1 Pro - black Amazon 18€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.683€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Et, si tu préfères attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 pour tout prendre en même temps, reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise le tableau.

              PS1 : la carte mère sans WiFi étant plus chère que celle avec, autant en profiter.

              PS2 : la carte mère n'étant équipée que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (pour le SSD System), il faut en rajouter un pour le 2nd SSD (le SSD Data) d'où le BE QUIET! MC1 Pro.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                21 février 2023 à 21:45:57

                Tu va croire que je sort d'une grotte mais la technologie SSD pour de la data maintenant c'est ok ? De mon temps on rester sur du mécanique car les sdd aimais pas trop l'écriture l'effacement ect ?

                Il vaudrait mieux attendre avril pour commander d'après toi ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2023 à 22:00:46

                  1° - Les SSD sont et ont toujours été ce qu'il y a de mieux pour stocker des données car plus fiables que les HDD... c'est juste que les modèles avec des capacités de 2To ou moins étaient trop chers (aujourd'hui, ça reste plus cher qu'un HDD de capacité équivalente mais c'est mieux).

                  Quant à l'histoire des écritures trop importantes sur les SSD (ça concerne plus l'OS, les softs et les jeux avec leurs mises-à-jour, leurs patches, etc.), mieux vaut éviter d'en faire trop mais, aujourd'hui, on y prête plus vraiment attention tellement les SSD sont fiables. Aucune crainte à avoir, donc.

                  2° - C'est à toi de voir car la RAM et l'écran ont un prix qui a l'air intéressant mais, perso, j'attendrais quand même que la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 soit sortie pour tout prendre à ce moment-là car les prix d'autres pièces pourraient baisser d'ici-là.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 février 2023 à 6:11:39

                    ba écoute sur un coup de poker on va attendre un gros mois les prix, espérons le, auront peut être baissé aussi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 février 2023 à 13:51:12

                      Ça marche... reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 sera enfin sortie/disponible et en réactualisera la config' à ce moment-là.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        29 mars 2023 à 14:21:22

                        ola ola mon petit cyber comme promis je reviens en cet veille d'avril pour savoir si ta config est toujours d'actualité ou si certain on pus évoluer ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 mars 2023 à 14:33:35

                          Heu... il y aurait quelques modifications à faire dans la config' précédemment proposée (les sites et prix et probablement aussi la RAM... pour un kit équivalent mais d'une autre marque).

                          De plus, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 n'est toujours pas sortie : ça sera le cas le 13 Avril. Il serait donc plus que conseillé de patienter encore au moins jusque-là avant de prendre ce PC.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] Tour + Ecran 2500€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown