Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour + Ecran + Clavier + Enceinte - 1500€

    30 avril 2021 à 14:56:28

    Bonjour,

    Pourriez-vous SVP. m'orienter sur le choix des produits à acheter ? Je n'y connais absolument rien. Il y a 7 ans, j'avais déjà demandé l'avis de la communauté pour faire monter ma tour, et j'en ai été très satisfait donc je souhaiterais recommencer aujourd'hui l'expérience.

    • Je compte m'acheter une nouvelle tour. Je ne suis pas un "Gamer" mais malgré tout, j'en voudrais une très performante pour mon confort personnel : je programme souvent, j'aime beaucoup résoudre des problèmes d'algorithmique ou de performance, et j'aimerais avoir un matériel qui fait preuve de rapidité quand je lance un programme ou autre. 
    • De plus, j'ai toujours un certain nombre d'applications qui tournent en même temps, par exemple actuellement j'ai Mailspring, Chrome, Firefox, Unity (j'ai un projet de jeu 2D), VLC, Nautilus, Discord, et je voudrais que tout ça soit très fluide ensemble, même si j'ajoute encore deux ou trois logiciels par-dessus.
    • Est-ce nécessaire d'avoir une bonne carte graphique si l'on ne joue pas à des MMORPG ? Je me fierai à votre avis sur cette question.
    • Devrais-je faire de l'overcloking ? Je me fierai à votre avis sur cette question.
    • J'aimerais également un écran, de bonne taille.
    • J'aimerais également un clavier lumineux, avec luminosité réglable. (Si je vais me coucher, je préférerais éteindre le clavier par exemple.)
    • Je n'ai pas besoin de lecture CD/DVD/Blu-Ray.
    • OS : Ubuntu LTS 20.04
    • Budget : 1500€, sauf si vous jugez que je peux avoir aussi bien pour bien moins cher.

    Pour l'enceinte, est-ce qu'il y a intérêt aujourd'hui à ne pas prendre d'enceinte Bluetooth ? Je suis également ouvert à vos propositions de scanner/imprimante, même si c'est moins urgent.

    Merci à vous :) Je n'y connais absolument rien de rien pour ce qui est de monter son propre PC, ce qui peut être surprenant pour quelqu'un qui dit qu'il aime bien programmer... Cette communauté est une aubaine pour moi ^^

    Question : Me conseillez-vous d'acheter tous les composants sur Internet séparément, puis de payer quelqu'un pour monter le PC, ou bien ferais-je mieux d'aller à Montgallet à Paris ? Je suis francilllien depuis peu.

    -
    Edité par Law. 30 avril 2021 à 15:11:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2021 à 16:41:52

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D (3D aussi ?) occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, il va falloir être très patient car les cartes graphiques ne sont pas disponibles pour l'instant (ou, alors, à des prix totalement délirants) et ne devraient pas l'être avant un bon moment.

      Sinon, aujourd'hui, les rues de Charenton/Montgallet ne sont plus aussi intéressantes qu'avant et il est généralement mieux de prendre ses pièces sur le Net et de monter le PC soi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        30 avril 2021 à 17:25:08

        Hello Sam, merci d'avoir pris la peine de me répondre ! Je ne suis pas sûr de savoir ce que veut dire faire du graphisme ici. J'ai regardé sur Google Image chacun des jeux que tu as mentionnés, non ce n'est pas mon style, si un jour j'ai envie de jouer à un jeu ce serait plutôt un jeu 2D (2D apparence 3D ou 2D vraiment 2D, mais en tout cas pas d'exploration 3D comme tous ces jeux).


        • type de demande : Tour, écran, clavier & enceinte
        • réseau/Internet : Wifi + filaire (Wifi indispensable à court terme)
        • lecteur/graveur optique : Non merci
        • OS : Ubuntu LTS 20.04
        • périphériques possédés : A priori je ne sais pas si je vais prendre scanner/imprimante ou non. J'imagine que cela dépend du rapport qualité/prix si on m'en propose.
        • utilisation : Programmation, Unity 2D, exploration Web, Vidéos... en même temps.
        • overclocking : Je suivrai votre avis là-dessus.
        • pays : Paris
        • budget : 1500€
        • config' proposée et commentaires : je souhaiterais un SSD sur lequel le PC boote, et pour le stockage je vais reprendre un HDD que j'ai déjà.

        -
        Edité par Law. 30 avril 2021 à 17:33:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2021 à 20:32:26

          Merci... mais il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ? Tu en fais, en plus du graphisme 2D (dont Unity fait partie), occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p et/ou 2880p ? Il serait pas mal de nous citer des jeux auxquels tu joues/comptes jouer... ça permettra de choisir au mieux la carte graphique et, par conséquent, l'alim') ainsi que des infos à propos du HDD que tu prévois de réutiliser (ses marque et modèle exactes) pour bien te répondre.

          En tout cas, pour le CPU, le mieux adapté ici serait ceux d'AMD (à voir en fonction des précisions demandées)... avec un ventirad CPU au format Tower (à voir par rapport au CPU finalement choisi) ainsi que, au "minimum" (suffisant dans la majorité des cas), une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI ou, au "mieux", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) et, pour le moment, un kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS 16 ou, mieux, en PC4-28.800/CAS 18 ou moins.

          Quant aux périphériques de stockage, il en faudrait effectivement 2 : un 1er, le plus performant (pour l'instant, un CORSAIR Force MP600/MP600 Core de 500Go minimum) pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (probablement ton HDD), pour les "fichiers temporaires" et les données.

          Et, concernant le boîtier, le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R.

          PS : pour l'imprimante multifonction, celles de CANON sont souvent le meilleur choix.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            30 avril 2021 à 20:53:52

            Désolé si je loupe des questions à chaque fois. Je compile oui. On va dire que je fais du graphisme 2D intensivement. Pour la qualité des vidéos, je regarde la qualité que je trouve, on va dire 1080p en général. Je ne joue pas vraiment à des jeux-vidéo sur le PC (j'ai une Switch pour ça), mais si je devais jouer à un jeu, je nommerais Trine.

            Merci pour ton aide jusqu'à présent.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 avril 2021 à 21:49:25

              OK… dans ce cas, voilà ce qu'on peut dire :

              • Processeur : le mieux adapté ici serait un AMD Ryzen 7 5800X
              • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher) et avec un tel CPU, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
              • Carte mère : à voir entre la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
              • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
              • Carte graphique : pour jouer à un jeu comme Trine 4: the Nightmare Prince en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 120fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 serait suffisante mais, par rapport à CUDA (utile avec Unity), le mieux adapté ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3070
              • Disque dur : il faudrait toujours un CORSAIR Force MP600/MP600 Core de 500Go minimum pour l'OS, les softs et les jeux + peut-être ton HDD (tu ne nous as pas donné ses marque et modèle) pour les "fichiers temporaires" et les données
              • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
              • Boîtier : à voir entre le KOLINK Stronghold et les MSI MAG Forge 100M & 100R
              • Écran : le meilleur choix serait les ACER Nitro XV240YP et AOC 24G2U (en Anglais) mais, la carte graphique permettant de jouer à Trine 4: the Nightmare Prince en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps, il me semblerait intéressant de voir pour prendre un ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
              • Clavier : il y en a pas mal... toujours à voir en fonction de ce qu'il restera du budget
              • H.P. : là-aussi, toujours à voir en fonction de ce qu'il restera du budget mais un kit 2.0/2.1 de bonne qualité n'est, malheureusement, pas vraiment donné
              Du coup, même en prenant ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et en montant le PC toi-même, il faudrait revoir le budget (pas mal) à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                30 avril 2021 à 22:59:52

                Je peux reprendre un écran et un clavier déjà à moi, et du coup on oublie tout ce qui est imprimante/scanner. Mais la carte graphique est hors de prix, en gros je vais probablement économiser 500€ voire plus si je patiente un an, n'est-ce pas ?

                Question bête : pourquoi acheter un ventirad si le boîtier MSI MAG Forge 100M & 100R possède trois ventilateurs ?

                -
                Edité par Law. 30 avril 2021 à 23:00:47

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 avril 2021 à 23:59:49

                  Hum... il faudrait alors nous donner les marques et modèles du clavier et, surtout, de l'écran (tu n'as toujours pas donné ceux du HDD) pour qu'on puisse t'en dire plus.

                  Sinon, le ventirad CPU sert à refroidir le CPU : c'est quelque chose d'obligatoire si on veut pas le griller. Après, il y a en souvent un de fourni avec le CPU mais il est pas toujours bien (ils font juste le taff) et sont au format Top Flow (moins bien pour le flux d'air et pour les pièces alentour). Les ventilos du boîtier servent à évacuer la chaleur à l'intérieur de ce dernier... donc pas uniquement celle du CPU mais également celle de toutes les autres pièces. En général, 2 (1 avant + 1 arrière de 120mm ou plus chacun) suffisent mais certains modèles comme les MSI MAG Forge 100M & 100R en ont 3 de base (c'est encore mieux mais ça peut faire plus de bruit) pour le même prix donc autant en profiter.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [Config] Tour + Ecran + Clavier + Enceinte - 1500€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown