Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour + Ecran pas trop chers

    4 septembre 2021 à 15:42:42

    Hello à toutes et tous,

    Alors voilà, le PC de madame commence à avoir de l'âge et ne tiens plus du tout le choc. C'est un vieux portable ASUS dont on ne pourra, hélas, plus faire grand chose ...

    Donc, je me mets en quête d'une nouvelle machine et c'est sur les conseils d'un ami que je m'adresse à vous.

    Hop, on reprend la présentation :

    • type de demande : C'est pour une nouvelle machine, tour + écran.
    • réseau/Internet : Le Wi-Fi est nécessaire. S'il y a le Bluetooth en cadeau, why not, mais ce n'est pas obligé.
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin.
    • OS : Pas besoin non plus, trouver des Windows 10 64bits à pas cher n'est pas trop compliqué.
    • périphériques possédés : Clavier, souris et casque, c'est déjà OK.
    • utilisation : C'est pour de la bureautique, regarder des vidéos sur Netflix/Amazon/Disney+ et jouer à WoW/SWTOR/GW2/Les Sims 3 et 4 et éventuellement Civilization 5 et 6. Rien de bien violent ou trop récent.
    • overclocking : Nope.
    • pays : France.
    • budget : 900€ très grand max.
    • config' proposée et commentaires :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition (3.2 GHz / 3.6 Ghz) LDLC 149.95
    Carte mère ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX_ac LDLC 132.94
    Mémoire Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 LDLC 94.96
    Carte graphique ASUS GeForce GT 1030 2 Go OC - PH-GT1030-O2G LDLC 122.95
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Seagate SSD BarraCuda Q5 500 Go LDLC 65.95
    Boîtier + Alim
    Antec P7 Silent + LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze LDLC 135.95
    Écran
    Acer 23.8" LED - KA242Ybi LDLC 124.96
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) En cours de calcul ... - 827.66

     Alors c'est un premier jet. Mes recherches sont encore en cours et je n'ai clairement pas pris le temps de comparer sur d'autres site pour le moment, même si c'est en cours.

    Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si je pars dans la bonne direction ou si je suis totalement à la ramasse (et faut pas hésiter à me le dire, ça doit clairement être le cas).

    Merci d'avance pour vos avis éclairés !

    Enjoy !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2021 à 16:55:25

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

      • Processeur : bien mais dépassé et, vue l'utilisation, ceux d'INTEL de dernière génération seraient le meilleur choix ici... à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition... avec les derniers CPU d'INTEL qui ont tendance à chauffer, il faudrait obligatoirement un SCYTHE Mugen 5 Rev.B 
      • Carte mère : si elle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, le minimum serait une ASUS ROG Strix B560-F Gaming WIFI et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait effectivement pouvoir suffire... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle serait bien trop faible pour jouer à quoi que ce soit... à voir par rapport aux autres jeux mais, pour le moment, avec ceux cités afin de pouvoir les faire tourner en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps, le meilleur choix devrait être une nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti mais, comme elle n'est toujours pas sortie (et qu'nVIDIA ne communique toujours pas à son sujet), il faudrait se rabattre sur une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (plus chère mais qui permettrait de tenir plus longtemps... avec, dans ce cas, comme CPU, un INTEL Core i5 11400(F))
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600/MP600 Core ou un MSI Spatitium M470 (en Anglais) voir, si le budget ne le permet vraiment pas, un KINSTON KC2500 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : je doute très fortement de son temps de réponse d'1ms du fait de sa dalle IPS limitée à, seulement, 75Hz. Du coup, il ne me paraît pas vraiment adapté au jeu et, mieux vaudrait largement plus regarder du côté des ACER Nitro XV240YP et AOC 24G2U (en Anglais) qui seraient les mieux adaptés ici

      De plus, même si LDLC est très bien, c'est l'un des sites les plus chers et il serait beaucoup plus intéressant de prendre ses pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Par contre, même en faisant de la sorte, le budget serait bien trop faible pour une telle config' (unité centrale + écran) et il faudrait le revoir à la hausse (encore plus en ce moment où certains prix son assez élevés) si tu/elle veux/veut pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à l'utilisation qui en sera faite... comptes dans les 1.300€ (là, il ne serait même pas possible de ne prendre que l'unité centrale).

      Enfin, les cartes graphiques ne sont toujours pas réellement disponibles et, quand elles le sont, leurs prix sont toujours bien trop élevés. Il va donc falloir être patient car, malheureusement, la situation ne devrait pas s'arranger avant l'année prochaine. Après, ça permettrait de patienter jusqu'à la sortie (apparemment en Novembre) de la nouvelle génération de CPU d'INTEL qui devrait être (bien) plus intéressante que l'actuelle car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0. Donc, si elle peut attendre jusque-là, ça me semblerait être la meilleure solution.

      -
      Edité par CyberS@m 4 septembre 2021 à 16:56:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        4 septembre 2021 à 22:11:22

        Merci pour ces premiers éléments.

        En effet, pas d'autres jeux présents sur ta liste ne sont envisagés.

        Comme je te disais, j'en suis au début de ma recherche, mais en regardant un peu sur les autres site, en effet, je trouve les composants que tu me décrits moins cher, y compris avec les frais de port.

        Néanmoins, je suis bien au dessus du budget ... j'en suis déjà à presque 920€, écran compris, mais sans la CG ... ce qui est tout de même assez problématique :D ... mais j'ai aussi constaté ce que tu dis, à savoir qu'il y en a peu et à des prix prohibitifs.

        Après, si j'ajoute une contrainte de temps (asap, quoi), quels leviers me permettraient de resserrer un peu le budget ?

        Suivant tes conseils, ce que j'ai repéré :

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur

        Processeur Intel Core i5-11400F - 2.8GHz/12Mo/LGA1200/BOX

        Grosbill 199.00
        Ventirad

        Cooler Master Hyper 212 Black Edition + Fox Spirit Cryo 1

        LDLC 41.95
        Carte mère

        Asus TUF GAMING H570-PRO WIFI

        Grosbill 184.99
        Mémoire CORSAIR - Kit Dual Channel 2 x 8 Go DDR4 PC4-25600 - Cas 16 - Noir - CMK16GX4M2B3200C16 Rue du Commerce 77.98
        Carte graphique - - -
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux)

        KINGSTON - KC2500 M.2 2280 - 500Go

        La Boutique du Net 66.00
        Disque dur 2 (Datas) WESTERN DIGITAL - WD Blue 1 To SATA 6Gb/s 64Mo La Boutique du Net 48.39
        Boîtier
        MSI MAG Forge 100M Grosbill 59.99
        Alim
        Aerocool LUX RGB 550M LDLC 54.95
        Écran
        ACER Nitro XV240YPbmiiprx CDiscount 185.49
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) En cours de calcul ... - 918.74
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2021 à 18:45:02

          OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te/lui proposer (bien franchement, en ce moment, je ne vois pas trop comment faire baisser la note et encore plus comment rentrer dans le budget qui est trop faible) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5 11400 - 6/12 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat* 230€
          Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - LGA1200 - 120mm Alternate 58€
          Carte mère ASUS TUF Gaming H570-Pro WIFI - ATX - H570 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 180€
          Mémoire CRUCIAL 2x8Go Ballistix - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - Red Amazon 79€
          Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 3060 XC Gaming - 12Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI eVGA 350€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 500Go KC2500 - Silicon Motion SM2262ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 66€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 43€
          Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze- ATX - semi-modulaire Amazon 46€
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - noir Top Achat* 55€
          Écran ACER Nitro XV240YP - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 1.000:1 - IPS 2ms - 144Hz (FreeSync) - DP, HDMI - HP Cdiscount 186€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.293€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Après, si tu/elle a(s) une carte graphique, en réservent, il serait toujours possible de prendre la version "F" [GrosBill] du CPU qui est un peu moins chère mais, dans le cas contraire, il faudrait rester sur celle proposée dans le tableau qui est équipée d'un IGP et qui permettrait donc de pouvoir afficher quelque chose en attendant que la carte graphique soit enfin disponible.

          Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [GVGMall].

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            6 septembre 2021 à 8:17:57

            Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 février 2022 à 13:10:49

              Bonjour bonjour,

              Désolé de faire de l'archéologie de vieux sujets, mais il est toujours d'actualité :)

              Dans quelle mesure les conseils précédents sont-ils toujours d'actualité eux aussi ? Y a-t-il des choses qu'on puisse encore envisager actuellement ? Quels sont les composants qu'on pourrait envisager en version "plus récente" ?

              Les contraintes n'ont pas changé, on cherche toujours une tour et un écran, pour environ 900€ (si possible ... à voir si on peu rallonger un peu, mais c'est pas sans fond, hélas :( ), pour les mêmes utilisations.

              Merci d'avance pour votre aide !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 février 2022 à 13:52:46

                Heu... depuis la dernière fois, il y aurait effectivement plusieurs choses à modifier dans la config' qu'on t'avait proposée :

                • Processeur : aujourd'hui, ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i3-12100(F) (en Anglais)
                • Ventirad CPU : avec ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
                • Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 mais, si tu préfères passer sur de la DDR5 (à mon avis, mieux pour le "long terme"), le meilleur choix serait alors une GIGABYTE Z690 UD AX
                • Mémoire : un kit de 2x8Go serait toujours suffisant en DDR4 mais, comme il n'y en a plus vraiment en DDR5, il faudrait passer à un kit de 2x16Go avec ce type de RAM ou, comme le jeu est plus que 2ndaire, peut-être qu'une unique barrette de 16Go pourrait convenir... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et toujours avec des radiateurs "low profile"
                • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 étant enfin sortie, elle serait le meilleur choix ici
                • Carte réseau : dans le cas où la carte mère finalement choisie n'aurait pas de chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GIGABYTE GC-WBAX210
                • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il faudrait passer à un CORSAIR Force MP600 ou à un CRUCIAL P5 Plus pour profiter au mieux de cette nouvelle config'... toujours de 500Go minimum
                • Boîtier : un KOLINK Stronghold Overseer pourrait suffire tout en étant un peu moins cher
                • Écran : aujourd'hui, le meilleur choix ici serait un AOC 24G2SAE

                Du coup, il faudrait compter pas loin de 1.450€ sans faire de concession (~1.300€ avec une seule barrette de 16Go et plus ou moins la même chose avec de la DDR4)... en comptant la carte graphique à 300€, ce qui n'est pas du tout le cas en actuellement du fait de la pénurie (il va falloir être très patient pour en avoir une à ce prix-là).

                -
                Edité par CyberS@m 28 février 2022 à 14:00:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  3 mars 2022 à 18:39:54

                  Merci pour tous ces bons conseils :)

                  Est-ce que dans des composants un peu plus "vieux" (pas des dizaines d'années non plus), certains seraient encore assez intéressants en terme de rapport prix/durée de vie ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2022 à 18:47:40

                    Heu... ça dépend de quels composants tu veux parler car, pour le CPU et, par conséquent, la carte mère et la RAM ainsi que pour la carte graphique, c'est rarement une bonne idée de prendre ceux d'une génération précédente : elle serait dépassée (donc pas forcément adaptée à l'utilisation souhaitée) et moins évolutive (dans quelques années, en cas d'upgrade et/ou de problème, les pièces ne seront peut-être plus trouvables ou plus chères).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      7 mars 2022 à 10:17:36

                      C'est bien ce que je pensais, mais une confirmation ne fait jamais de mal.

                      Merci beaucoup pour ton aide !

                      J'essaye de voir ce que je peux faire avec tout ça ... en tout cas, c'est pas bien simple, cette histoire :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2022 à 13:10:28

                        Ca marche… mais, pour le moment, vue les prix des cartes mères (celles à base de chipset INTEL B660 seraient très bien/suffisante ici mais elles sont aussi chères que celles à base de chipset INTEL Z690), de la RAM (même si ça s'arrange un peu, la DDR5 est pas donnée) et des cartes graphiques (du fait de la pénurie… là-aussi, ça s'arrange un p'tit peu mais c'est encore loin d'être ça), le mieux serait d'économiser afin d'avoir un budget plus conséquent et permettant de prendre une config' adaptée au mieux à tes besoins (là, il est vraiment trop faible pour un PC, unité centrale + écran, de ce type… même avec des prix plus faibles/normaux).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        [Config] Tour + Ecran pas trop chers

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown