Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour + Ecran + Periph (~5.000€)

    16 août 2022 à 7:35:30

    Hello,

    Je souhaiterais investir dans un tout nouveau PC. Voici ma requête :

    Type de demande. Tour + Ecran + Clavier + Souris + Ondulateur.

    Réseau/Internet. Ethernet.

    Lecteur DVD. Pas besoin.

    OS. Windows (je ne sais pas quelle version prendre) sur un DD, Ubuntu LTS 2022 sur un autre. Un troisième DD pour le stockage.

    Ecran. Ultrawide, résolution au moins 3.840 x 2.160, entre 40 et 50 pouces. 120 ou 144 Hz. Anti lumière bleue. Si possible non-incurvé.

    Utilisation. Gaming : je préfère dire que je joue aux jeux les plus exigeants, même si cela n'est pas vrai, par anticipation pour les prochaines années.

    Overclocking. Pas d'avis.

    Localisation. Ile-de-France.

    Budget. 5.000 - 6.000 euros.

    Voilà, au besoin je peux attendre encore un peu si vous me le conseillez (concernant les cartes graphiques j'imagine). Merci beaucoup !

    -
    Edité par Law. 16 août 2022 à 7:54:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2022 à 13:53:50

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS (si tu as déjà Windows, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, vue le budget (c'est pas un fake ? Je préfère demandé, c'est déjà arrivé), il serait tout à fait possible de prendre un écran de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) comme l'ASUS ROG Swift PC32UQ ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) tel que le SAMSUNG Odyssey Neo G9 voire même une TV OLED de 55" en Ultra HD (3.840x2.160) chez LG, PANASONIC ou SONY ainsi que la config' permettant de jouer sans problème dessus.

      Par contre, comme, actuellement, il n'est pas vraiment possible de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps ou plus, il serait conseillé d'attendre la sortie (à partir de Septembre) des prochains CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA pour profiter pleinement de l'écran.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 août 2022 à 15:16:11

        Hello, merci CyberSam pour ton retour. Non je te confirme bien que je ne suis pas un fake, je ne suis pas du genre très dépensier, du coup maintenant je vais investir mon argent dans quelque chose qui vaut le coup et que je pense garder bien une dizaine d'années.

        Je n'ai pas Windows du tout, et j'aimerais bien éviter de dépenser trop d'argent pour cette chose, mais ça c'est plutôt personnel comme ressenti. Il vaut mieux faire comme si je n'avais pas dit ça, et m'indiquer la version qui ira le mieux avec le PC. Je compte utiliser Windows pour l'émulation de jeux-vidéo : N64, GameCube, Wii, Wii U, etc. et occasionnellement pour des jeux non-exclusifs à Nintendo. Mais je souhaite que mon ordinateur gère sans problème les jeux-vidéo qui demandent beaucoup plus de ressources que cela, car je vais le garder longtemps.

        Globalement : utilisation de jeux, de logiciels qui peuvent être assez lourds selon ce qu'on en fait (Unity, ProRealTime), et pour programmer. Je souhaiterais un ordinateur qui soit efficace tant en station de jeu qu'en station de "trading".

        Je désire un écran ultrawide surtout pour ProRealTime plutôt que pour un jeu en particulier. Je préférerais éviter la technologie OLED, j'ai peur que certains motifs finissent par s'imprimer sur l'écran. La barre d'états, les mêmes icônes en haut à droite de la fenêtre principale, etc. Je préfère prendre un écran ultrawide plutôt que 4 écrans 24 pouces. Un écran de 32 pouces serait encore trop petit pour moi je pense.

        J'ai cru comprendre que les télévisions ne dépassaient pas les 60 Hz sans coûter très cher. Je prendrai le "rectangle" qui satisfait toutes mes conditions en coûtant le moins cher en tout cas.

        Je ne sais pas si l'option WiFi coûte cher. Si cela ne vaut pas grand chose, je veux bien la prendre, mais a priori je ne devrais pas en avoir besoin.

        Merci beaucoup.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2022 à 16:35:56

          OK... mais, dans ce cas, il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation (pour Unity, c'est uniquement pour de la programmation (avec compilation ?) et/ou aussi pour du graphisme 3D ? Dans tous les cas, c'est pour une utilisation occasionnelle, régulière, intensive ou professionnelle ? Pour les jeux... aucun parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, d'après le site officiel de ProRealTime, ce soft n'est pas très gourmand donc la config' que te proposera devrait pouvoir le faire tourner sans aucun problème.

          Sinon, pour l'écran, le SAMSUNG Odyssey Neo G9 serait alors le meilleur choix car bien plus immersif en jeu et parce qu'il est équivalent à 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) ce qui, du fait de l'absence de séparation au milieu, permet de remplacer sans problème un TripleScreen.

          Du coup, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (il faudra réactualiser tout ça quand les nouveaux CPU et GPU seront sortis) :

          • Processeur : actuellement, vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix serait un INTEL Core i9-12900K
          • Ventirad CPU : pour refroidir un tel CPU, il faudrait un NOCTUA NH-D15 Chromax.black ou un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
          • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
          • Mémoire : un kit de 2x16Go ne serait pas du luxe... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, 2 suffiraient... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Pro XT ou un SEAGATE FireCuda 530 de 2To minimum... en le partitionnant en 2 avec une 1ère partition de 1,5To pour Windows + une 2nde partition de 500Go pour Linux), pour les OS, leurs softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (le budget le permettant, un CORSAIR Force MP600 Core ou un SEAGATE FireCuda 520 d'1To ou plus... à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : avec un INTEL Core i9-12900K et une nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti sans overclocking (ça ne sert plus à grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait, pour l'instant, une BE QUIET! Pure Power 11 850FM
          • Boîtier : le meilleur choix ici serait un MSI MPG Gungnir 110M
          • OS : aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables et "légales") pour moins de 20€
          • Clavier : il y en a plein de très bien... tu peux regarder du côté du CORSAIR K70 RGB MK.2
          • Souris : le meilleur choix serait une RAZER Basilisk V3 ou, en sans fil, une LOGITECH G502 Lightspeed
          • Onduleur : un EATON 3S 850 FR (Gen2) serait très bien
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            16 août 2022 à 17:46:12

            Pour Unity : programmation et aussi graphisme 3D. Pour une utilisation entre réguliere et intensive, cela dépendra des moments je pense.

            Pour ProRealTime : en fait, durant les heures de pointes (par exemple à 15h30), on peut recevoir des flux de données assez massifs, et il faut que tout soit rendu de manière fluide et instantanée sur les graphiques. Je compte bien afficher au moins six graphiques différents sur l'écran.

            Pour l'écran : je souhaite une résolution de 3.840 x 2.160 parce que c'est l'équivalent de quatre écrans 1.920 x 1.080. Je ne la désire pas pour les jeux-vidéo, mais pour ProRealTime surtout et pour ne pas avoir 4 écrans collés les uns aux autres. Je ne souhaite pas d'écran incurvé, il paraît que ce n'est pas agréable avec les graphiques.

            Pour la RAM : sauf si tu trouves que c'est inutile, je suis OK pour prendre 2x32 Go. (Je n'ai jamais trop compris quand est-ce que la RAM intervient précisément, dans le fonctionnement d'un PC, mais je sais que c'est important.)

            Je te remercie énormément de tout ce que tu as bien voulu partager jusqu'à présent, je te proposerais bien d'attendre la parution des nouveaux CPU/GPU pour ré-actualiser tout ça (avec un écran 16:9) si tu l'acceptes ? Sais-tu à quelle date on connaîtra les nouveaux CPU/GPU d'ailleurs ?

            Merci encore.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 août 2022 à 21:07:08

              OK... mais, pour le moment, je doute que 64Go te soient réellement utiles (le site officiel de ProRealTime parle de 16Go pour la version Premium) et, par conséquent, 32Go devraient pouvoir te suffire sans trop de problème... et, si jamais c'était pas le cas, tu pourrais toujours rajouter un 2nd kit de 2x16Go (exactement le même que le 1er pour éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

              Sinon, concernant l'écran, c'est toi qui vois car jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps revient presque au même que de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps. Il n'y aurait donc rien à modifier (hors nouveaux CPU et GPU à venir... ils devraient commencer à sortir en Septembre, pas de date exacte pour l'instant) dans ce qu'on t'a précédemment indiqué pour l'unité centrale.

              Après, je te conseille de vivement y repenser et même d'aller voir en magasin car, avec un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440), il devrait être possible d'afficher 6 fenêtres de trading (ou 4 + 1 autre softs) en même temps... pas en 1080p mais en 720p. Et, comme précédemment indiqué, en jeu, c'est beaucoup plus immersif... sans compter que ça donne un avantage énorme vue la largeur de l'écran (cheat ?).

              Maintenant, si tu tiens quand même absolument à en prendre un de 43" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160), il serait alors préférable de regarder du côté des TV OLED : aujourd'hui, il y a des systèmes intégrés pour éviter/réduire le burning et certains modèles ont une fréquence de rafraîchissement réelle de 120Hz tout en étant compatible FreeSync/G-Sync.

              [Edit] : je viens de regarder et, sans faire de concession, il faudrait compter légèrement plus de 5.250€ pour tout ça... avec les prochains GPU (d'après les rumeurs, plus performants) ça devrait donc être moins cher.

              -
              Edité par CyberS@m 17 août 2022 à 22:40:57

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 août 2022 à 22:33:30

                Ok merci beaucoup, je vais y réfléchir mais je viens de repenser à un truc. J'ai déjà un vidéo-projecteur 1080p (le BENQ TH685), que je pourrais peut-être revendre pour acheter un vidéo-projecteur 4K et l'utiliser en même temps que l'écran. Ca peut être utile aussi bien pour jouer que pour afficher plein de graphiques. Selon toi, qu'est-ce qui est le mieux pour jouer, un vidéo-projecteur 4K ou bien un écran 5.120 x 1.440 ?

                Tant qu'on ne dépasse pas trop loin les 6000€ c'est très bien. Quel site devrais-je consulter pour savoir quand tous les nouveaux CPU/GPU sont dispos ? Ainsi je saurai à quelle date revenir ici pour te demander une dernière fois la config.

                Merci beaucoup, bonne soirée.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 août 2022 à 22:49:09

                  Heu... c'est à toi de voir car, perso, je ne suis pas trop pour les projecteurs du fait de leur qualité d'image (qui dépend aussi de la surface sur laquelle ils projettent leurs images) bien plus faible que celles des écrans/TV : notamment le taux de contraste qui est bien plus faible (celui des dalles VA peuvent monter à presque 8.000:1 dans le meilleur des cas et celui des dalles OLED qui est infini). En fait, le seul avantage des projecteurs est qu'ils peuvent afficher une diagonale d'écran très large... une TV de taille équivalente étant, actuellement, hors de prix.

                  Par conséquent, il me semblerait bien mieux de rester sur un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou une TV de 55" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160)... pour être moi-même équipé d'un écran ultra large, je ne peux que te le conseiller car, comme déjà dit, c'est beaucoup plus immersif en jeu et très bien pour tout le reste car remplaçant sans trop de problème un TripleScreen. Et, quelle que soit la solution choisie (écran ou TV), comme indiqué dans mon précédent post, on resterait dans le budget.

                  -
                  Edité par CyberS@m 19 août 2022 à 22:56:29

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 septembre 2022 à 21:20:28

                    Hello CyberSam,

                    Je pense que tu vas achever de me convaincre pour un écran 5.120 x 1.440. Juste, je compte malgré tout investir dans un vidéoprojecteur 4K (en dehors de ce thread). C'est juste incomparable pour les films et la console de salon. J'espère que Ubuntu saura gérer le branchement avec un vidéoprojecteur qui a une résolution et un format différent de l'écran principal, ou en tout cas, que ce ne sera pas trop galère.

                    Du coup, est-ce qu'il faut attendre encore un peu pour connaître les GPU/CPU les mieux adaptés ? J'avoue que je suis incapable de me faire une idée sur ce sujet.

                    Merci beaucoup.

                    PS. Pour le budget, on peut approcher/dépasser les 6.000€ s'il le faut. Je voudrais pas louper un "seuil de qualité" au niveau de la tour parce que j'ai dit 5.000€ au lieu de 6.000€.

                    -
                    Edité par Law. 12 septembre 2022 à 21:39:25

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 septembre 2022 à 21:51:48

                      En effet... aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie des CPU d'AMD (le 27 Septembre) et d'INTEL (le 20 Octobre) voire même, si tu n'es pas trop pressé, celle des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA (pas trop de date pour le moment mais on devrait en savoir plus du 19 au 22 Septembre pour nVIDIA).

                      Sinon, pour ce qui est du vidéoprojecteur, c'est toi qui vois mais, comme déjà dit, si ça permet effectivement d'avoir une surface d'affichage très grande, ça reste quand même loin d'une TV OLED concernant le taux de contraste et pas du tout sûr que ce soit bien adapté au jeu (par rapport au temps de réponse et au reste (120Hz, FreeSync/G-Sync, etc.)... sans compter que, en termes de prix, c'est plus cher. Il me semblerait pas mal d'aller voir ce que ça donne en magasin pour bien faire ton choix ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        14 septembre 2022 à 18:44:26

                        Hello !

                        Je peux attendre que les CPU d'AMD sortent, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d'attendre pour Intel ? D'une certaine manière, il y a toujours une échéance plus lointaine, 

                        Est-ce que les CPU sont commandables le jour même de leur sortie, ou est-ce qu'il y a une subtilité dont je ne suis pas au courant ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 septembre 2022 à 18:50:12

                          Heu... il serait préférable d'attendre que ceux d'INTEL soient aussi sortis afin de pouvoir comparer et de prendre le CPU qui sera le plus intéressant/le mieux adapté pour toi.

                          Quant à leur disponibilité réelle, on devrait pouvoir les trouver quelques jours après leur sortie... il y a toujours une p'tite latence.

                          PS : en plus, le 20 Septembre, on devrait en savoir plus concernant les prochains GPU d'INTEL.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            14 septembre 2022 à 19:03:07

                            Ça marche, merci. Je vais donc prendre mon mal en patience pendant encore 5-6 semaines !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 octobre 2022 à 13:24:31

                              Hello !

                              Je reprends contact un peu en avance. Est-ce qu'il y a une échéance inattendue, ou est-ce que tout est toujours OK pour connaître les derniers CPUs le 20 octobre ? Merci beaucoup ! :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 octobre 2022 à 14:19:12

                                Heu... non, la sortie des prochains CPU d'INTEL est toujours prévue pour le 20 Octobre. Par contre, aujourd'hui, il me semblerait intéressant de ne pas prendre la carte graphique à ce moment-là mais en Novembre afin de passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 4080/12Go ou 4080/16Go qui devrait remplacer l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti.

                                Et, en attendant, j'aurais quelques modifications à faire dans ce qu'on t'avait précédemment indiqué :

                                • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, avec l'INTEL Core i9-12900K, aujourd'hui, un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 me semblerait préférable
                                • Carte mère : aujourd'hui, le meilleur choix serait une MSI PRO Z790-P WIFI
                                • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x16Go... mais en PC5-51.200/CAS 40 ou moins
                                • Alimentation : à voir en fonction de ce que consommeront les prochains CPU d'INTEL et, si tu peux les attendre, les prochaines nVIDIA GeFORCE RTX 4080/12Go & 4080/16Go
                                • Boîtier : avec un kit All-in-One de 360mm, il faudrait passer à un COOLER MASTER HAF 500
                                • Autre... : il faudra probablement passer à un onduleur plus puissant
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  12 octobre 2022 à 15:27:31

                                  Hello,

                                  Il me faudrait vraiment un ordinateur à présent, fin octobre ça fera deux mois que j'ai lancé ce topic ><

                                  Mais pas de souci pour acheter la carte graphique que tu indiques.

                                  Est-ce que ce serait envisageable d'utiliser l'ordinateur dépourvu de carte graphique, à la condition de faire seulement de la bureautique pure ? Ou si ce n'est vraiment pas possible, d'acheter une carte graphique peu coûteuse qui fera le travail d'ici à ce que je reçoive la carte graphique que tu as mentionnée ?

                                  Je pense que je voudrais faire comme ça mais j'attends ton avis !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 octobre 2022 à 16:13:51

                                    Heu... le CPU étant équipé d'un IGP (tant que tu ne prends pas une version "F"), il sera tout à fait possible d'afficher quelque chose à l'écran et, par conséquent, d'utiliser le PC. Par contre, il ne sera pas vraiment possible de jouer et tu seras très limité pour le graphisme... mais ça ne sera que pendant ~1 mois.

                                    Le seul "problème" sera de bien choisir la puissance de l'alim' car ces nouvelles cartes graphiques ne seront pas sorties lorsque tu prendras le reste de la config'... mais c'est pas grave si elle est surdimensionnée.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      12 octobre 2022 à 17:23:05

                                      Ok d'accord.

                                      L'OS sera Ubuntu LTS 20.04 ou 22.04. Le jour où j'ajouterai la carte graphique, est-ce qu'il y aura quelque chose à faire d'un point de vue logiciel ou bien est-ce que tout devrait se reconfigurer automatiquement ?

                                      Merci beaucoup, à la semaine prochaine du coup.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 octobre 2022 à 17:34:50

                                        Heu... pour Windows (tu ne comptes plus l'utiliser ?), une fois la carte graphique dans le PC, il faudra installer ses drivers (pas ceux du CD/DVD fourni avec mais ceux téléchargeables sur le site officiel d'nVIDIA qui sont plus récents)... pour Ubuntu, je ne sais pas mais ça devrait plus ou moins être la même chose.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          12 octobre 2022 à 17:38:26

                                          Bien reçu, merci beaucoup ! Si tu as raison, je compte prendre Windows aussi.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 octobre 2022 à 21:57:09

                                            Hello CyberSam,

                                            Je te fais un résumé de ma requête après dialogue avec toi :

                                            • Type de demande. Tour + Ecran + Clavier + Souris + 2 ondulateurs (un pour l'ordinateur et l'écran, un pour la box)
                                            • Réseau/Internet. Ethernet et Wi-Fi.
                                            • Lecteur DVD. Pas besoin.
                                            • OS. Windows et Ubuntu LTS 2022 sur un SSD, et un autre SSD pour le stockage.
                                            • Ecran. Ultrawide Dual Quad HD, 120 ou 144 Hz, anti lumière bleue.
                                            • Utilisation. Gaming et autres logiciels gourmands en ressources on va dire.
                                            • Overclocking. Pas d'avis.
                                            • Localisation. Ile-de-France.
                                            • Budget. 5.000 - 6.000 euros (je peux dépasser encore un peu si une configuration plus chère aurait un excellent rapport Q/P
                                            Si j'ai oublié un truc important, me le signaler. Merci à toi pour ton aide.

                                            -
                                            Edité par Law. 20 octobre 2022 à 21:57:56

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 octobre 2022 à 23:11:39

                                              Les nouveaux CPU d'INTEL étant sortis, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

                                              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                              Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 565€
                                              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
                                              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 310€
                                              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Renegage - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 - silver Amazon UK 345€
                                              Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 3090 Ti AMP Extreme Holo - 24Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Alternate 1.244€
                                              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SEAGATE 2To FireCuda 530 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Topbiz 325€
                                              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To FireCuda 520 - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Alternate 130€
                                              Alimentation SEASONIC Focus PX-850 Platinum - 850W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Amazon/1foDiscount 204€
                                              Boîtier COOLER MASTER HAF 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/2x120mm - 2xUSB3.2 Gen1/USB-C3.2 Gen2 - black Top Achat* 158€
                                              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                                              Écran SAMSUNG Odyssey G9 - 49" - 5.120x1.440 - 420cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 200Hz (FreeSync/G-Sync) - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 - 2xUSB3 Rue du Commerce/MayaTeck 1.180€
                                              Clavier CORSAIR K100 Air Wireless RGB Ultra-Thin Mechanical Gaming Keyboard - mécanique - rétro-éclairé Top Achat* 300€
                                              Souris LOGITECH G502 X Lightspeed - optique - black Amazon 149€
                                              Autre... BE QUIET! MC1 Pro Amazon/1foDiscount 18€
                                              Autre... EATON Ellipse ECO 1200 USB IEC - 1.200VA - Ethernet - USB - 8 prises Cdiscount 240€
                                              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 5.298€

                                              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                                              Après, il me semblerait pas mal de ne pas prendre la carte graphique tout de suite (l'IGP du CPU ne permettra pas de jouer mais, au moins, d'afficher quelque chose en attendant) et d'attendre la sortie (en Novembre) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4080.

                                              -
                                              Edité par CyberS@m 20 octobre 2022 à 23:22:44

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                21 octobre 2022 à 7:20:21

                                                C'est bien noté pour ne pas prendre la carte graphique actuellement indiquée dans le tableau.

                                                Juste, est-ce que mettre 450€ pour seulement un clavier et une souris vaut vraiment le coup ? Je m'attendais à bien moins cher à ce niveau, et ça ne me dérange pas de dépenser cet argent dans d'autres composants plus coûteux.

                                                Merci à toi.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 octobre 2022 à 12:21:50

                                                  Heu... ils sont chers car récents, sans fil et très bien. Donc, le budget le permettant, ça m'a semblé être le meilleur choix ici.

                                                  Après, tu peux bien entendu repasser sur des modèles filaires moins onéreux comme le CORSAIR K70 RGB MK.2 [Amazon UK] et la LOGITECH G502 X Lightforce [Top Achat*].

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    21 octobre 2022 à 19:08:27

                                                    Disons que si je prends les souris et clavier filaires, je gagne 200€ et je fais redescendre le total à 5.100€. Ça laisse une marge de 900€ pour avoir un ordinateur encore un plus puissant, qui était grosso modo ma requête : avoir l'ordinateur le plus performant possible dans une limite de 5.000 - 6.000€.

                                                    Si tu vois une configuration plus puissante dans cette fourchette, je suis intéressé, sinon alors on en reste là effectivement, et je n'ai plus qu'à te remercier pour ton aide :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 octobre 2022 à 21:01:13

                                                      Hum... la config' proposée devrait permettre de jouer à la majorité des jeux actuels en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps mais, si tu veux pouvoir jouer dans cette même définition avec plus de 120fps, tu pourrais remplacer le CPU par un INTEL Core i9-13900K [Top Achat*], son ventirad par un ARCTIC LIQUID Freezer II 420 [Top Achat*], la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 [LDLC], l'alim' par une BE QUIET! Straight Power 11 1000 Platinum [Alternate] et le boîtier par un COOLER MASTER HAF 700 EVO [Grosbill] mais, là, on arriverait à pas loin de 6.500€.

                                                      Donc, à mon avis, mieux vaudrait te faire plaisir sur les clavier et souris en prenant ceux sans fil.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        22 octobre 2022 à 10:51:13

                                                        Très bien, je vais me ranger à la configuration précédente. Merci à toi.

                                                        Tu confirmes qu'il est inutile de prendre deux fois plus de RAM ? Pour l'ondulateur de la box, je prends n'importe quel ondulateur et ça ira ? Comment estimer à peu près le temps d'autonomie avant le vidage complet de la batterie ?

                                                        Je pense qu'après ça, je n'aurai plus aucune question.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 octobre 2022 à 14:06:11

                                                          En effet... passer à 64Go de RAM ne serait vraiment pas utile ici. Et, si jamais ça devient nécessaire, tu pourras toujours rajouter un 2nd kit de 2x16Go (exactement le même que l'actuel pour éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

                                                          Quant à l'onduleur pour la Box, je ne sais pas si c'est réellement utile et celui proposé devrait être suffisant pour tout supporter.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            22 octobre 2022 à 16:34:56

                                                            La box et l'ordinateur ne seront pas au même endroit hélas, j'ai vraiment besoin d'anticiper les coupures Internet qui seraient causées par une coupure de courant. Je pense qu'un modèle économique devrait suffire. Merci.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              22 octobre 2022 à 16:45:33

                                                              Ah OK... du coup, peut-être que cet onduleur [Amazon] pourra te convenir pour sécuriser ta box.

                                                              Sinon, il faudrait passer à un EATON 3S 450FR [Amazon] mais ça me semble surdimensionné pour juste une box.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              [Config] Tour + Ecran + Periph (~5.000€)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown