Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour + Ecran + Periph (~5.000€)

    7 décembre 2022 à 18:30:29

    Est-ce que c'est facile à faire pour quelqu'un d'inexpérimenté ? Est-ce qu'il faut enlever momentanément la carte graphique ?

    Je ne suis pas sûr de bien localiser les emplacements dont tu parles.

    Sinon Corsair vient de me répondre : « Nous sommes désolés, mais nous ne vendons pas de protection en plastique pour les claviers. »

    -
    Edité par Law. 7 décembre 2022 à 18:31:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2022 à 19:02:41

      Arf... ça ne m'étonne pas plus que ça mais c'est quand même dommage : il va donc falloir mettre un "drap" par-dessus ton clavier en attendant de trouver quelque chose de mieux.

      Sinon, pour le réagencement de tes SSD, c'est vraiment pas compliqué à faire (quelques vis à dévisser/revisser) et, oui, il faudra enlever la carte graphique pour mettre le SSD n°1 dans le slot "M2_1"... pour trouver les slots, réfère toi aux pages 25 & 29 du manuel de ta carte mère (attention à ne pas oublier d'enlever la protection de la pâte thermique du radiateur avant de le remettre en place).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 décembre 2022 à 19:26:47

        Je suis désolé mais je ne sais pas ce qu'est le radiateur, et pareil, je ne comprends pas exactement l'étape avec la protection de la pâte thermique.

        Est-ce que tu connaîtrais un bon tuto / une bonne vidéo avec une tour à peu près semblable à celle que j'ai ? Ca m'embêterait de devoir rappeler la personne qui a monté mon PC pour quelque chose d'assez rapide si je comprends bien.

        Edit : Sinon les deux SSD sont de 2 To. Au moment d'acheter, j'ai vu que la différence de prix entre 1 To et 2 To n'était pas si grande, et j'ai pris du coup deux fois le même. Je pense pas acheter un troisième SSD, au contraire, je crois que je suis content que le SSD Ubuntu joue aussi le rôle de SSD de stockage inaccessible depuis Windows.

        -
        Edité par Law. 7 décembre 2022 à 19:39:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2022 à 20:11:06

          Heu... sur ta carte mère, il y a un radiateur de fourni qui se trouve déjà installé au-dessus du slot "M2_1" : sur le manuel, il n'apparaît pas page 25 afin de voir où se trouve le slot mais il est évoqué page 29... c'est la barre noire horizontale avec une vis de chaque côté qu'on peut voir juste au-dessus du 1er port PCIe (cf. photo de la carte mère précédemment mise en lien).

          Lorsque tu auras enlevé la carte graphique, tu pourras accéder à ce radiateur et, une fois enlevé, tu auras accès au slot "M2_1". Il suffira de mettre le SSD System (Windows, softs et jeux) dans ce slot, d'enlever la protection qui se trouve sur la pâte thermique collée au radiateur (cf. page 29 du manuel de la carte mère) et de remettre en place le radiateur puis la carte graphique.

          Et, si tu ne veux pas prendre de 3ème SSD, mieux vaudrait alors partitioner le 1er avec une 1ère partition de 1,5To pour Windows, ses softs et ses jeux + une 2ème partition de 500Go pour Ubuntu et ses softs... mieux vaudrait éviter de mettre ce dernier sur le SSD Data qu'il faudrait formater dans un format de fichiers reconnu à la fois par Windows et Linux.

          PS : désolé, je ne connais pas de tuto traitant de ce sujet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            7 décembre 2022 à 21:39:04

            Ok d'accord, merci d'avoir pris la peine de détailler, je ferai tout ça dès que j'ai le deuxième BeQuiet.

            Je pense que la personne qui a monté mon PC a mis les deux SSD en M2_3 et M2_4 justement pour ne pas que la zone autour de la carte graphique soit trop surchargée. Si je te comprends bien, ce n'est malgré tout pas une bonne idée, je déplacerai donc les deux SSD là où tu as dit.

            Est-ce que le placement des SSD est purement une historie de température, ou est-ce que tu as pris d'autres paramètres en compte ?

            -
            Edité par Law. 7 décembre 2022 à 21:39:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 décembre 2022 à 21:56:03

              Heu... si tu ne prends pas le 3ème SSD, plus du tout besoin du radiateurs BE QUIET! MC1 Pro car le 1er sera refroidi pas le radiateur de la carte mère et, le 2nd, par le BE QUIET! MC1 Pro que tu as déjà.

              PS : l'emplacement des SSD n'a rien à voir avec la température mais bien plus avec le fait qu'il est préférable de mettre le 1er SSD (le SSD System) dans le 1er slot et le 2nd SSD (le SSD Data) dans le 2ème voire, à la limite, un autre. C'est plus facile à gérer et, parfois, certaines cartes mères sont capricieuses et il faut obligatoirement mettre le SSD System dans le 1er slot afin de pouvoir booter dessus.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 décembre 2022 à 15:52:22

                OK. Dans mon cas, je compte utiliser Ubuntu le plus souvent, donc ce sera le SSD de Ubuntu dans le 1er slot. Si je résume ce que j'ai à faire :

                • Enlever la carte graphique, positionner un SSD dans le slot 2, retirer l'autre SSD du PC, puis remettre la carte graphique.
                • Installer Windows 11 sur le SSD en slot 2.
                • Enlever la carte graphique, positionner le deuxième SSD dans le slot 1 et retirer du PC celui dans le slot 2, puis remettre la carte graphique.
                • Installer Ubuntu sur le SSD en slot 1.
                • Enlever la carte graphique, remettre le premler SSD dans le slot 2, puis remettre la carte graphique.

                Va vraiment pas falloir que je fasse de bêtise ^^

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 décembre 2022 à 16:18:15

                  Heu... je ne suis pas vraiment sûr que ce soit la bonne marche à suivre :

                  1° - Enlever la carte graphique pour avoir accès au radiateur de la carte mère se trouvant au-dessus du slot "M2_1".

                  2° - Enlever ce radiateur afin de mettre le SEAGATE 2To FireCuda 530 dans le slot "M2_1".

                  3° - Remettre le radiateur de la carte mère (après avoir enlevé la protection se trouvant sur la pâte thermique).

                  4° - Remettre la carte graphique dans son port PCIe x16.

                  5° - partitionner le SEAGATE 2To FireCuda 530 -> une partition de 500Go pour Ubuntu et ses softs + une partition de 1,5Go pour Windows, ses softs et ses jeux.

                  6° - Reformater le SEAGATE 1To FireCuda 520 dans un format de fichiers accessible par Ubuntu ET Windows... pas besoin de le déplacer dans un autre slot, il est dans le bon.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 décembre 2022 à 16:29:54

                    J'ai beaucoup plus de bugs que d'habitude avec Ubuntu, en fait je n'en avais jamais avant, depuis que je suis en dual boot avec Windows. Je voudrais vraiment qu'ils aient chacun leur propre SSD, c'est pour ça que j'ai écrit les postes précédents.

                    J'ai fait au départ comme tu l'avais indiqué (un SSD en dual boot et un SSD de stockage), mais visiblement Ubuntu n'est pas friand. Est-ce que la marche à suivre que j'ai indiquée plus haut est la bonne pour avoir ce que je souhaite, ou est-ce que tu vois des choses à modifier ?

                    WSL ne m'intéresse pas.

                    -
                    Edité par Law. 8 décembre 2022 à 16:30:21

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 décembre 2022 à 17:35:37

                      Heu... en partitionnant le SSD de 2To, c'est un peu comme si chaque OS avait son propre SSD et, par conséquent, ça ne devrait plus poser de problème.

                      Comme déjà dit, ça ne serait pas une bonne idée de mettre un OS sur le même SSD que celui où tu stockes tes données : les données, il faut les mettre toutes seules, à part... par exemple, ça évitera de les perdre en cas de réinstallation de l'OS/reformatage du SSD.

                      Par contre, conséquent, mieux vaudrait nettement faire comme indiqué dans mon précédent post où, comme précédemment indiqué, rajouter un SSD de 500Go pour Ubuntu.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        8 décembre 2022 à 21:50:43

                        Ok je suis désolé, effectivement tu as raison, il vaut mieux un troisième SSD de 500Go pour Ubuntu. Je vais donc acheter celui que tu as indiqué... avec un deuxième BeQuiet du coup ?

                        Est-ce que j'ai plus ou moins bon pour la marche à suivre ? J'ai cru comprendre que quand on installe Windows, il faut surtout qu'il n'y ait qu'un seul SSD de branché, et de même quand on installe Ubuntu.

                        -
                        Edité par Law. 8 décembre 2022 à 21:52:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 décembre 2022 à 22:23:30

                          OK... dans ce cas, il faudra effectivement l'accompagner d'un radiateur car il n'y en a qu'un seul de fourni avec la carte mère et il sera utilisé par le SSD principal : donc soit le nouveau avec Ubuntu, soit celui de 2To avec Windows.

                          Par contre, il faudra mettre le SSD 2ndaire (celui avec Ubuntu ou Windows suivant celui que tu as mis en principal) dans le slot "M2_2" et déplacer celui d'1To dans le slot "M2_3" (au lieu du slot "M2_2" où il est actuellement).

                          PS : il est effectivement préférable de ne mettre qu'un seul SSD lorsqu'on installe un OS... celui où il sera installé.

                          -
                          Edité par CyberS@m 8 décembre 2022 à 22:24:36

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            11 décembre 2022 à 13:04:48

                            Salut, je vais commencer la manipulation. Il s'avère que le SSD sans refroidisseur était le SSD sur lequel il y avait la partition Ubuntu / Windows. J'ai pourtant installé les OS sur le premier disque dur qui était listé par le système. C'est curieux que ce soit tombé sur celui au slot M2_4.

                            Est-ce que je devrais m'inquiéter de l'avoir trop endommagé ? A part regarder quelques films en 1080p, je n'ai encore rien fait de spécial avec lui je dirais.

                            Vois-tu quelque chose d'autre à retoucher ? Vidéo

                            -
                            Edité par Law. 11 décembre 2022 à 18:39:06

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 décembre 2022 à 23:07:29

                              Heu... non, ne t'inquiète pas, c'est pas ça qui va l'endommager : c'est juste qu'il a dû chauffer pendant l'installation et l'utilisation et a donc été moins performant. En tout cas, en se référant à ton ancienne photo, celui sans radiateur était le SEAGATE 2To FireCuda 530 et donc celui qui devait servir de SSD System... qu'il fallait déplacer dans le slot "M2_1" (sous le radiateur de la carte mère).

                              Sinon, à part le fait qu'il n'y ait aucun SSD (à moins, peut-être, celui sous le radiateur de la carte mère... impossible à voir du coup), tout m'a l'air très bien dans la vidéo que tu as postée.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [Config] Tour + Ecran + Periph (~5.000€)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown