Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour Gamer et création 3D / 1000€

Sujet résolu
    14 novembre 2019 à 12:25:28

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je m'adresse à vous aujourd'hui afin d'obtenir une configuration pour mon compagnon.

    Il a un vieux PC de 12 ans encore sous XP (oui oui, il y en a encore) qui rame comme pas permis, et un vieux portable de 7 ans qui n'est pas beaucoup plus véloce. Il aimerait se faire une machine lui permettant de jouer à des jeux récents mais pas forcément très gourmand, car son style de jeu c'est plus Civilisation (jeux de gestion de ville ou de peuple, quoi) que tous les MMORPG qu'on peut trouver (pas trop son truc, ça).

    Par contre, il souhaite depuis un moment se mettre à la modélisation 3D pour ensuite l'exporter sur une imprimante 3D, donc il faut qu'au niveau de la config ça suive car n'étant pas d'un naturel très patient, si le rendu met 3 plombes à se lancer, il y a de fortes chances que la tour prenne des coups.

    Comme tous les composants que nous avons à la maison sont très anciens, on ne cherche même pas à faire une upgrade, l'idée serait de monter la tour. Clavier, souris, écrans, on a, il nous faut juste la tour, pour un budget d'environ 1000€ (je dis environ car si ça dépasse d'une 100n d'euros, c'est pas la mort non plus).

    Donc voilà, plutôt un PC rapide, avec une belle image quand même (désolée, on n'est pas du tout connaisseur niveau matos, mais on sait monter un PC :D C'est déjà ça), on va essayer de profiter du Black Friday Week (oui parce que maintenant, le Vendredi Noir c'est sur plusieurs jours donc bon...)

    Ah oui je précise, on est OK tour à monter ou tour déjà faite, après je ne sais pas ce qui est mieux niveau niveau OS, une installation maison ou un truc pré-installé avec 12000 trucs qu'on veut pas, peut-être ?

    EDIT suite remarque de CyberS@m :

    • type de demande : Unité centrale seule
    • réseau/Internet : Filaire, il sera à côté de la box
    • lecteur/graveur optique : Lecteur DVD obligatoire
    • périphériques possédés : Clavier, souris, écran (par manque de place, il sera branché sur la TV, qui est une Panasonic de 4/5 ans). Concernant l'OS, Windows 10, on achètera une licence car il était sur un vieux XP plus soutenu depuis des lustres, je sais où en trouver pour pas trop cher (déjà utilisée pour moi, fonctionne parfaitement, officielle).
    • utilisation : Bureautique classique (internet, administratif), gaming (Civilisation VI, probablement The Witcher (du premier au dernier)), modélisation 3D (non professionnel, vraiment par pure curiosité et parce qu'il voudrait tester des idées qu'il a depuis longtemps, il voudrait se mettre à la 3D et l'impression 3D).
    • overclocking : Nope
    • pays : France
    • budget : 1000€, +/- 10%
    • config' proposée et commentaires : Auuuucune idée, on sait monter un PC, donc ça nous dérange pas d'acheter pièces par pièces et de tout assembler. Il n'a pas spécialement besoin d'une tour super design de la mort qui tue, car la tour ne sera pas visible, donc plutôt basique de ce coté là.

    Dans l'attente de vos propositions, je vous souhaite une agréable journée,

    Cordialement.

    -
    Edité par HappyBadger 15 novembre 2019 à 9:11:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos aptitudes"

    Albus Dumbledore

    Potterhead forever, proud Hufflepuff

      14 novembre 2019 à 15:09:41

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) mais aussi de l'OS (si il l'a déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNNA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (il fait/compte faire du graphisme 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (en partant sur du graphisme 3D régulier) :

      • Processeur : le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600(X)
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A PRo
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 16) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et, surtout, à l'écran mais, comme il risque d'utiliser CUDA (pour le graphisme 3D), il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : le meilleur choix ici serait un FRACTAL DESIGN Focus G

      Et, comme vous le monterez vous-même, il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        15 novembre 2019 à 9:13:56

        Bonjour,

        J'ai mis à jour mon premier post suite à tes conseils, la tour sera branché sur un écran TV par manque de place, je sais que c'est une LG mais je n'ai plus le modèle exacte en tête, elle a au moins 5 ans.

        Merci en tout cas pour ce premier jet, je vais aller voir ça ce weekend et commencer à regarder tout ça, s'il y a d'autres proposition entre temps j'ajouterai tout ça à mon farfouillage numérique :)

        Cordialement,

        -
        Edité par HappyBadger 18 novembre 2019 à 8:59:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos aptitudes"

        Albus Dumbledore

        Potterhead forever, proud Hufflepuff

          15 novembre 2019 à 14:38:37

          Merci... mais il nous faudrait absolument le modèle exacte de la TV afin de connaître son type de dalle ainsi que sa définition native histoire de pouvoir choisir au mieux la carte graphique (et, par conséquent, l'alim') et pour être sûr qu'elle est bien adaptée à l'utilisation qui en sera faite.

          En tout cas, tout ce qu'on t'a dit la dernière fois est toujours valable et, en attendant de pouvoir t'en dire plus au sujet de la carte graphique et de l'alim', il suffirait d'ajouter un graveur DVD comme l'ASUS DRW-24D5MT.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 novembre 2019 à 8:58:56

            Ah ok, je regarderai ce soir alors (désolée, je me suis pas co du weekend)

            Merci pour la config déjà ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            "Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos aptitudes"

            Albus Dumbledore

            Potterhead forever, proud Hufflepuff

              20 novembre 2019 à 8:39:15

              Ola, alors l'écran en question est le suivant (déjà c'est pas un Panasonic, donc j'ai bien fait de vérifié)

              LG model 42LM3400 Clic clic

              Voilà ! Merci !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              "Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos aptitudes"

              Albus Dumbledore

              Potterhead forever, proud Hufflepuff

                20 novembre 2019 à 20:39:56

                OK... dans ce cas, il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti pour la carte graphique et une COOLER MASTER MasterWatt 450 comme alim'.

                Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner :

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce/AS Discount PEM 248€
                Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 35€
                Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX - ATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Hardware.fr 117€
                Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 100€
                Carte graphique GIGYBYA GeFORCE GTX 1660 Ti OC - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 264€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 118€
                Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM la Boutique du Net 49€
                Graveur DVD ASUS DRW-24D5MT - 24x - SATA - black - OEM Amazon 18€
                Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 60€
                Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black Rue du Commerce* 50€
                OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 12€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.071€

                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                Par contre, la TV n'est pas du tout adaptée au jeu et au graphisme et il serait vivement conseillé de prendre un écran polyvalent comme le SAMSUNG C24FG73 (sans possibilité de pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux un peu gourmands mais c'est quand même utile pour tout le reste et, à mon avis, c'est aussi intéressant à "long terme")... il sera toujours possible le mettre en DualScreen avec la TV.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  21 novembre 2019 à 15:06:32

                  Super, merci !

                  Oui je me disais aussi que la TV, en plus d'être vieillote, n'était pas super adaptée mais à défaut de mieux, il fera avec n__n" il ne veut pas changer de TV pour l'instant, et à moins qu'on fasse des écrans d'ordi de la taille d'un grand écran TV (et à un prix abordable), je doute qu'il en change avant qu'elle soit morte.

                  Merci d'avoir pris le temps en tout cas, c'est super cool !

                  Maintenant, je vais pouvoir ouvrir un sujet pour moi xD

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  "Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos aptitudes"

                  Albus Dumbledore

                  Potterhead forever, proud Hufflepuff

                  [CONFIG] Tour Gamer et création 3D / 1000€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown