Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour Gaming ~1000€

Sujet résolu
    18 décembre 2019 à 22:54:34

    Bonjour à tous, ci-dessous la config que je recherche, en espérant que vous pourrez m'aider à éclaircir certains points (voir commentaires). Merci par avance pour votre aide.
    • type de demande : Unité centrale (quasi-complète)
    • réseau/Internet : Ethernet uniquement
    • lecteur/graveur optique : Pas utile
    • OS : Windows 10 Pro (DreamSpark) déjà possédé
    • périphériques possédés : Ecran IIYAMA Prolite B2483HS - Clavier Logitech G910 - Souris Logitech G502s - SSD Samsung 850EVO 250Go
    • utilisation : Principalement gaming et programmation + bureautique et multimédia occasionnellement. L'objectif est dans un premier temps de pouvoir jouer tranquillement aux jeux suivants (en 1080p) sans forcement chercher l'ultra / 144Hz partout : Borderlands 3, GTA V, CS:GO, League of Legends, World of Warcraft, Stellaris, KSP, Factorio.
    • overclocking : Pas utile
    • pays : France
    • budget : Environ 1000€ dans un premier temps
    • commentaires : Comme précisé dans la liste de jeux ci-dessus, je cherche à me monter une config gaming pas trop onéreuse mais équilibrée pour pouvoir jouer confortablement en 1080p sur l'écran que je possède jusque là (IIYAMA Prolite B2483HS). Cette config viendra remplacer un PC portable (utilisé comme tour) qui a fait son temps (ASUS N56VZ - Intel Core i7 3610QM - Nvidia GeForce 650M). J'ai déjà une bonne idée des composants principaux qui m'intéressent et je cherche avant tout des conseils pour partir sur une config "budget mais fiable", que je pourrais faire évoluer au fil du temps (SSD M.2 plus spacieux, Hauts Parleurs) et upgrader d'ici quelques années, en passant peut-être par la suite sur un écran 1440p et/ou 144Hz, avec le CPU+GPU qui vont avec. Par conséquent, les CPU+GPU+(RAM) seront pensés "court terme", mais le boitier+alim+disques+(carte mère) sont prévus pour durer. Je n'ai pas forcément prévu de tout acheter tout de suite, je veux d'abord figer à peu près ma config, et attendre d'éventuelles bonnes affaires pour acheter. Merci en tout cas pour votre aide et vos conseils. (Il reste un peu de marge dans le budget, et je suis preneur des composants Prime chez Amazon)

    Composant

    DésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 3600 Amazon 204,00€
    Ventirad CPU      
    Carte mère Asus TUF GAMING X570-PLUS Amazon 189,99€
    Mémoire Corsair Vengeance RBG PRO (2x8Go) DDR4 2666MHz CAS 16 Amazon 90,89€
    Carte graphique MSI GeForce GTX 1660 SUPER Gaming X TopAchat 277,21€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 850EVO 250Go Déjà possédé 0€
    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WD Blue,2To TopAchat 63,83€
    Alimentation Corsair RM650 Amazon 89,99€
    Boîtier Cooler Master H500 TopAchat 79,81€
    OS Windows 10 Pro - DreamSpark Déjà possédé 0€
    Écran IIYAMA Prolite B2483HS Déjà possédé 0€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 905,73€

    -
    Edité par C_Drek 19 décembre 2019 à 22:05:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2019 à 20:05:33

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, un AMD Ryzen 5 3600X serait le meilleur choix
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait effectivement très bien... mais en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux (ton SSD actuel de 250Go servant à 2nder le nouveau pour y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur ce dernier) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, ici, il ne semblerait pas vraiment y avoir besoin d'un modèle certifié "80+ Gold" et il serait totalement surdimensionné... avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
      • Boîtier : il est très bien mais surdimensionné (niveau ventilation) sans overclocking et trop cher comparé à la concurrence... le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G

      Après, si tu peux revoir le budget à la hausse, il me semblerait très intéressant d'en profiter pour prendre un nouvel écran bien meilleur en jeu (l'actuel étant le stricte minimum dans ce domain) comme l'ASUS TUF Gaming VG249Q ou le SAMSUNG C24FG73. Tu ne pourrais pas profiter de leurs 144Hz dans les jeux un peu gourmands mais aucun problème avec les autres et pour tout le reste et, dans le future, ça te permettra d'upgrader ton unité centrale sans avoir à changer d'écran. Sous réserve de problème d'affichage du fait des fréquences de rafraîchissement différentes, tu devrais quand même pouvoir mettre ton écran actuel et le nouveau en DualScreen.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 décembre 2019 à 15:29:21

        Merci CyberS@m pour tes conseils.

        Pour te répondre sur la liste des jeux/utilisations :

         - La programmation reste plutôt occasionnelle et pas très gourmande;
         - Parmi les jeux de ta liste, je me laisserai peut-être tenté par des Civilization VI, Fallout IV, Red Dead Redemption 2 et The Witcher III. Mais bon pas besoin de les avoir en ultra. Vu la config d'où je pars, pouvoir me permettre d'y jouer même en medium (ou plus) sera déjà très bien.

        Et à propos de tes suggestions sur ma config de base :

         - Le nouvel écran (144Hz) et le SSD principal sont effectivement prévus, mais pas pour tout de suite. J'appellerais ça la phase 2 (pour dans quelques mois). Mais je conserve les références des écrans que tu me proposes, et je reviendrai prendre conseil le moment venu, si jamais d'autres références intéressantes apparaissent sur le marché. Par conséquent mon budget restera de ~1000€ pour le reste;

         - Pour le CPU/GPU, effectivement je me posais la question entre 3600 vs 3600X (et 1660 Super vs 1660 Ti). Je t'avoue que mon choix se portera sur le meilleur rapport qualité/prix au moment de l'achat, les performances étant plutôt proches au final.

         - Pour la RAM, merci pour les conseils, je ne suis plus très à jour sur les fréquences/CAS. Et effectivement il sera judicieux de partir sur un ventirad CPU plutôt que celui de base, et donc de la RAM low profile. Une petite question en passant : y'a-t-il de la configuration particulière à faire au niveau carte mère pour utiliser de la RAM à 3600MHz ?

         - Pour l'alim, j'ai peut-être vu un peu large en effet. 450/500W devraient suffire. Par contre impossible de trouver le modèle que tu me proposes encore en stock. Y'a-t-il d'autres modèles à peu près équivalents ?

         - Enfin, pour le boitier, je suis conscient que le H500 de chez CoolerMaster soit disproportionné pour mon usage de départ, mais j'avoue que le design m'a tapé dans l'oeil. Et j'espère retomber sur une bonne promo dans quelques temps (vu à 79€ sur TopAchat très récemment). Mais si tu as d'autres références intéressantes dans le même style (avec ventilos RGB en facade / vitre latérale) je suis preneur.

        Voilà je pense avoir fait à peu près le tour des infos manquantes. Je pense que l'on arrive pas loin de la config idéale ;)

        En tout cas merci pour ton aide, et passe de bonnes fêtes.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 décembre 2019 à 16:36:15

          1° - Vue le rythme auquel évolue le hardware, je te conseille vivement d'économiser encore afin de prendre le SSD et l'écran en même temps que le reste (en particulier le SSD vue que tu as déjà un écran qui peut encore suffire car ton SSD actuel a une trop faible capacité pour y mettre l'OS, les softs et les jeux : mettre les jeux auxquels ont joue sur un HDD est déconseillé)... les prendre plus tard ne serait pas une très bonne idée.

          2° - À mon avis, à moins que le budget ne puisse vraiment pas le permettre, il me semblerait dommage de prendre un PC permettant de jouer si ce est pour ne pas pouvoir pleinement profiter de ses jeux. Et, perso, je déconseille vivement de jouer en dessous du "High" car on perd trop d'infos graphiques, ce qui peut être fatale en pleine partie). Donc, pour le moment, le meilleur choix ici serait le combo AMD Ryzen 5 3600X + nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti... surtout que la différence de prix avec l'autre solution ne devrait pas revenir énormément moins chère.

          3° - Heu... normalement, ça se fait tout seul. Après, il peut arriver que la RAM avec une fréquence supérieure à celle nominale gérée par le CPU ne soit pas reconnue. Dans ce cas, elle fonctionnera à la fréquence nominale gérée par le CPU mais il devrait toujours être possible de régler manuellement les bonnes fréquence et timings dans le BIOS.

          4° - La COOLER MASTER MasterWatt 450 est toujours disponible mais, malheureusement, à un prix vraiment trop élevé quand on sait qu'on pouvait la trouver à ~50€ il y a encore quelques semaines. Du coup, la seule alternative que je connaisse serait la CORSAIR CX450M... mais je la trouve un cran en dessous.

          5° - Les boîtiers RGB ne sont pas ma spécialité et sont souvent (bien) plus chers que leur version sans éclairage. Donc, si le budget sans problème, tu pourrais rester sur le COOLER MASTER MasterCase H500 qui est très bien mais, dans le cas contraire tout en restant sur des modèles RGB, il y aurait les COOLER MASTER MasterBox MB520/MB520 RGB. Après, sans RGB mais avec un éclairage en blanc, il y aurait toujours le FRACTAL DESIGN Focus G qui est le meilleur rapport qualité/prix actuel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 décembre 2019 à 20:46:37

            Effectivement je suis plutôt en phase avec tes dernières remarques. L'écran attendra encore un peu, mais je peux me permettre de prendre un SSD plus performant en même temps que le reste, quitte à dépasser un peu le budget.

            Voici donc un récapitulatif en suivant tes conseils, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. (J'ai un peu de mal avec les nombreuses références de RAM, où je ne saisis pas parfois des différences de prix de 100€ sur des modèles quasi-identiques...)

            Au final je suis un peu au dessus de mon budget, mais je souhaite quand même partir sur le boitier H500, et je vais attendre quelques promos intéressantes pour faire baisser un peu la note.

            Composant

            DésignationMagasin/SitePrix
            Processeur
            AMD Ryzen 5 3600X
            Rue du Commerce 228,00€
            Ventirad CPU  Be Quiet PURE ROCK  Amazon 30,00€
            Carte mère Asus TUF GAMING X570-PLUS Amazon 200,00€
            Mémoire Corsair Vengeance RBG PRO (2x8Go) DDR4 3600MHz CAS 18 LDLC 124,00€
            Carte graphique MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X Rue du Commerce

            342,00€

            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 860EVO 500Go M.2 Amazon 97,00€
            Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WD Blue,2To TopAchat 64,00€
            Alimentation CoolerMaster MasterWatt 450W
            Amazon 59,00€
            Boîtier Cooler Master H500 Rue du Commerce 95,00€
            OS Windows 10 Pro - DreamSpark Déjà possédé 0€
            Écran IIYAMA Prolite B2483HS Déjà possédé

            0€

            Total

            (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) -> 1239,00€

            -
            Edité par C_Drek 26 décembre 2019 à 20:50:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2019 à 5:32:37

              OK... pour le boîtier, même si je le trouve trop cher, c'est toi qui voit.

              Par contre, même si elle est très bien, pas besoin d'une carte graphique aussi silencieuse ici et les SSD SATA M.2 ne sont pas intéressants comparés à leur version de 2,5" (ils sont généralement plus chers et ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances et oblige à utiliser un radiateur spécifique).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 228€
              Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 36€
              Carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 4.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 200€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 108€
              Carte graphique PNY GeFORCE GTX 1660 Ti XLR8 Gaming OC - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Amazon 290€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/Astak 60€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 60€
              Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 69€
              Boîtier COOLER MASTER H500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black Rue du Commerce* 100€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.141€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 janvier 2020 à 15:57:21

                Bonjour !

                Merci CyberS@m pour tes précédents conseils.

                J'ai été obligé de repousser un peu l'achat de ma config, et je viens mettre ma demande à jour avec une légère augmentation de budget (voir détail ci-dessous).

                Après avoir comparé un peu les chipsets AMD, je me suis demandé si j'avais vraiment besoin de partir sur une CM en X570, alors que certaines B450 seraient amplement suffisantes pour mes besoins. Et je me dis que la différence de prix peut me permettre de partir sur une CG plus performante (2060 SUPER). Voici donc la configuration sur laquelle je compte partir (avec en vert les composants que j'ai déjà achetés). N'hésitez pas à m'indiquer si je fais fausse route.

                Et encore merci pour les conseils.

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur AMD Ryzen 5 3600
                Amazon/Tiers 204€
                Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 36€
                Carte mère MSI B450 Tomahawk Max Amazon 118€
                Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance RGB Pro 3600MHz C18 DEJA ACHETE 120€
                Carte graphique Gigabyte RTX 2060 SUPER Windforce Amazon 454€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/Astak 60€
                Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 60€
                Alimentation Corsair TX550M DEJA ACHETE 71€
                Boîtier COOLER MASTER H500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black DEJA ACHETE 86€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.209€
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2020 à 16:18:46

                  Hello,

                  Bon j'ai pas tout lu honnêtement mais il y a un truc qui m'embête un peu

                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM

                  500Go pour l'OS + Soft ok, mais les jeux tu vas vite être à court je pense, maintenant pour les jeux faut compter 60Go par jeu honnêtement... Ou alors tu vas devoir faire des petits tris régulier je sais pas ce qu'en pense CyberSam ?

                  Aussi, second point concernant le ventirad CPU un petit LEPA AQUACHANGER en 120 ne ferait pas l'affaire en terme de qualité/prix ?

                  Au risque de me prendre un revers phénoménal, je trouve ça dommage le AMD avec une RTX 2060 ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Un bonjour, un s'il te plaît (stp accepté) et un merci ne font pas de mal

                    16 janvier 2020 à 16:47:38

                    Heu... à mon avis, il y aurait des modifications à faire dans cette nouvelle config' que tu nous présentes :

                    • Processeur : déjà, avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, il serait un peu juste car il faudrait sa version "X" en profiter au mieux de cette carte graphique. Donc, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER qui est encore plus performante, il faudrait passer à l'AMD Ryzen 7 3700X
                    • Carte graphique : bien franchement, je ne vois aucune utilité à passer à un modèle aussi performant (peu de jeux dont tu as parlés sont compatibles avec le RayTracing en temps réel) et la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti (avec l'AMD Ryzen 5 3600X donc) me semblerait toujours être le meilleur choix. Après, si tu comptes toujours passer à un nouvel écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, là, c'est bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qu'il faudrait... avec un AMD Ryzen 7 3700X/3800X
                    • Alimentation : j'avoue ne pas trop capter ce choix car pas vraiment besoin d'un modèle certifié "80+ Gold" ici et, si jamais tu restais sur la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, elle serait surdimensionnée

                    @Stvn Sbn : comme il a déjà un SSD de 250Go, pas vraiment besoin d'en prendre un nouveau d'1To... il pourra mettre l'OS, les softs et quelque jeux (les plus joués) sur le nouvel SSD de 500Go et les autres jeux sur l'ancien de 250Go.

                    Quant au kit All-in-One de WaterCooling, aucun intérêt ici car il n'y a pas d'overclocking et parce que ce type de kit n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus silencieux... l'AirCooling reste le meilleur choix ici.

                    Et je ne capte effectivement pas trop l'histoire d'associer un CPU d'AMD avec un GPU d'nVIDIA... c'est tout à fait faisable et c'est la meilleure solution ici. Après, si les AMD Radeon RX 5600/5600 XT sortent d'ici peu de temps et qu'il n'est pas pressé, il serait intéressant d'attendre un peu car elles pourraient être plus intéressantes que la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti... pour les modèles "RTX", AMD n'a rien à proposer en face.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      16 janvier 2020 à 20:06:15

                      Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses rapides.

                      Pour vous répondre en résumé :

                      @Stvn Sbn

                      1. Effectivement j'ai déjà un SSD de 250Go que je compte réutiliser, et le second (500Go ou 1To) complètera plus tard, quitte à perdre en perf au début (je vise une config sur le moyen/long terme, mais elle n'a pas besoin d'être à 100% day 1);

                      2. Le watercooling est une option, mais cela dépendra du CPU choisi au final;

                      3. Je ne vois pas vraiment les limitations qui peuvent exister à mixer un CPU AMD et une carte NVIDIA, mais je me trompe peut-être.

                      @CyberS@m

                      1. Concernant le CPU (3600, 3600X ou 3700X), j'avoue ne pas trop comprendre tes remarques en fonction du modèle du GPU. Pour moi le 3600 et le 3700X ont quasiment les même fréquences, et je ne vois pas trop en quoi 2 coeurs en plus justifient un écart de plus de 100€ (pour du gaming en tout cas). Mais il me manque peut-être des infos. En tout cas perdre 1 ou 2 fps alors que j'en ai déjà 150+ sur mes jeux pas très gourmands, pour plus de 100€ d'économie, ça me va très bien.

                      2. Pour le choix du GPU, effectivement je partais dans un premier temps sur du 1080p/60Hz avec pour objectif de passer sur du 1440p/60à144Hz. L'achat de l'écran attendra, mais autant partir tout de suite sur le GPU qui va bien, quitte à ajuster le budget (une 2070 Super d'après tes conseils). Et concernant le RayTracing, j'ai oublié d'ajouter Minecraft à la liste de mes jeux (qui semble partir pour en profiter).

                      3. Le choix de l'alim était orienté "souplesse d'upgrade futur", et je l'ai eu au même prix que le modèle 450W/80+Bronze que tu me proposais. Et elle prendra son sens si je pars directement sur la 2070 Super.

                      4. Ma seule vraie question suite à vos remarques, en admettant que je parte sur un combo 2070Super + 3600 (ou 3600X ou 3700X en fonction de votre force de proposition), est le choix de la carte mère. Comme mentionné plus tôt, les X570 me semblent overkill pour mon usage. Mais la MSI B450 Tomahawk MAX reste-elle un bon choix ?

                      5. Dernière question, quel modèle de 2070 Super me conseilleriez vous ?

                      Encore merci pour votre temps et vos remarques précieuses.

                      -
                      Edité par C_Drek 16 janvier 2020 à 20:08:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 janvier 2020 à 21:51:39

                        1° - Aujourd'hui et depuis quelques années maintenant, la fréquence ne veut plus dire grand chose (l'architecture est bien plus importante) et sert uniquement à pouvoir se repérer parmi les CPU de la même gamme d'une marque. Du coup, elle ne peut pas aider à savoir quel CPU serait le meilleur choix par rapport à ses besoins : seuls des comparatifs/tests sur les sites de hardware permettront de le savoir mais il faudra également regarder du côté de la carte graphique car, prendre un CPU un peu juste voir trop faible la briderait plus ou moins fortement... et c'est dommage de mettre une telle somme dans une pièce (ici, la carte graphique) si c'est pour ne pas pouvoir pleinement en profiter.

                        2° - Tu t'y prends à l'envers : on choisi d'abords l'écran (comme ça on connait la définition native et la fréquence de rafraîchissement) qui va permettre de savoir quelle carte graphique serait la mieux adaptée pour jouer dessus puis cette dernière (comme indiqué ci-dessus) permettra de choisir au mieux le CPU. En faisant comme tu le dis, le hardware évoluent constamment/rapidement, tu risques d'avoir quelques déceptions et, surtout, des problèmes de compatibilité ou quelque chose de pas très bien équilibré, ni d'adapté au mieux à tes besoins.

                        3° - Depuis quelques années, la consommation des GPU est plutôt à la baisse. Donc, bien franchement, ça ne servait pas à grand chose que de prendre une alim' surdimensionnée en prévision du future. Par contre, en effet, si jamais tu prends une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, là, elle sera bien dimensionnée.

                        4° - Déjà, si tu prends la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, il faudrait l'associer à l'AMD Ryzen 7 3700X/3800X pour pouvoir pleinement en profiter. Après, pour ce qui est de la carte mère, la MSI B450 Tomahawk MAX serait suffisante et pas trop chère mais un modèle à base de chipset AMD X570 comme l'ASUS TUF Gaming X570-Plus me semblerait un peu plus intéressant car tourné vers l'avenir avec la gestion du PCIe 4.0. Par contre, ces cartes mères sont bien plus chères et ça sera le budget qui déterminera le choix (vue ce que je t'avais proposé, c'est tout à fait faisable).

                        5° - À voir au tout dernier moment (les prix changent très souvent) mais, tu peux regarder du côté des modèles "EX (1-Click OC)" de KFA2 et "Ventus" d'MSI.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          17 janvier 2020 à 10:01:32

                          Hello,

                          Effectivement, le kit water cooling c'est du petit + mais vu le prix, why not c'est simplement ce que je voulais dire :p

                          Pour le SSD c'était + à titre informatif pour préciser

                          Et pour le côté Intel/AMD c'est le côté pro intel en moi qui me fait dire ça comme je disais :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Un bonjour, un s'il te plaît (stp accepté) et un merci ne font pas de mal

                            17 janvier 2020 à 11:25:31

                            @ Stvn Sbn : Pour ma part je ne suis pas pro Intel ou pro AMD, mais pro qualité/prix et concurrence bénéfique entre les 2 ;)

                            @ CyberS@m : Bien compris tes remarques. Pour le coup, dans un soucis de respecter mon budget de base (légèrement ajustable), je vais quand même partir sur la B450 Tomahawk Max et mettre un peu plus sur le duo CPU/GPU. Quitte à la remplacer plus tard par une x570 ou une future B550 si c'est vraiment nécessaire. En ayant trouvé une à prix raisonnable hier, voici où j'en suis actuellement dans ma config :

                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur À définir    
                            Ventirad CPU À définir    
                            Carte mère MSI B450 Tomahawk Max DEJA ACHETE 112€
                            Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance RGB Pro 3600MHz C18 DEJA ACHETE 120€
                            Carte graphique À définir    
                            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Pas utile dans l'immédiat    
                            Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) À définir    
                            Alimentation Corsair TX550M DEJA ACHETE 71€
                            Boîtier COOLER MASTER H500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x200mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black DEJA ACHETE 86€
                            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 389€

                            Il me reste donc 811€ de budget pour un CPU (+ventirad) + GPU + 1 HDD (2To).

                            Penses-tu que ce soit jouable avec un 3700X + 2070 SUPER ?

                            Et enfin, dernière question (sans parler de budget), quel modèle d'écran 24/27 pouces, 1440p, 144Hz, compatible G-Sync collerait bien avec la config si je devais l'acheter maintenant avec le reste ?

                            Merci beaucoup

                            -
                            Edité par C_Drek 17 janvier 2020 à 11:26:37

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 janvier 2020 à 14:28:43

                              Heu... ça va être très dur voir même impossible de faire rentrer toutes ces pièces (CPU, ventirad CPU, carte graphique et HDD Data) dans le budget qu'il te reste car j'arrive à ~960€ pour tout ça.

                              Sinon, pour ce qui est de l'écran, il faudrait soit regarder du côté de ceux de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz comme l'ASUS TUF Gaming VG249Q [Boulanger] et le SAMSUNG C24FG73 [Hardware.fr] ou du côté de ceux de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz tels que l'ASUS TUF Gaming VG27AQ [Hardware.fr] et le SAMSUNG C27HG70 [GrosBill]... mais, pour cette 2nde solution, sans pouvoir profiter des 144Hz dans les jeux un peu gourmands (tu pourras le faire plus tard lors d'une future upgrade ou d'un changement de PC).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                17 janvier 2020 à 14:38:04

                                Dans ce cas je vais faire en sorte de trouver une rallonge de 150€ et être tranquille un petit moment, quitte à repousser l'achat de l'écran d'un mois ;)

                                Et merci pour les références des écrans, je vais regarder cela en détail pendant que je commande et attends mes pièces. Et concernant le <144Hz sur les jeux gourmands en 1440p, ce n'est pas un problème pour moi dans l'immédiat.

                                -
                                Edité par C_Drek 17 janvier 2020 à 14:40:49

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 janvier 2020 à 14:52:02

                                  OK... dans ce cas, voilà ce que ça donnerait :

                                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                  Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/S&P Deals 345€
                                  Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 35€
                                  Carte graphique KFA2 GeFORCE RTX 2070 SUPER EX (1-Click OC) - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 524€
                                  Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 55€
                                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 959€

                                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    17 janvier 2020 à 15:17:27

                                    Alors c'est parti pour commander tout ça !

                                    Encore merci pour les conseils très pertinents.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [CONFIG] Tour Gaming ~1000€

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown